Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 14:20

Zoloom

[Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Bonjour a tous,

Comme beaucoup le savent, de nombreux fabriquants de materiel informatique ont décidé d'instaurer des "tatouages" appliqués sur le bios ou des disque dur par exemple. A la base, ce principe devait lutter contre l'overclocking, qui faisait perdre de l'argent aux entreprises.

Aujourd'hui Microsoft s'en est mêlé. On peut voir très clairement sa manœuvre. En effet le tatouage peut bloquer votre ordinateur si un autre OS que celui à l'achat est installé.
Vous aurez donc compris, Microsoft veut très sûrement s'accaparer le monopole sur votre machine. Au long terme il veut ralentir la montée de Linux.

Parmis les principaux tatoueurs ont a : Acer, HP, Compaq par exemple.

Certaines rumeurs prétendent même que ce système pourrait même aller jusqu'à bloquer un système possédant des logiciels libre comme OpenOffice.
Bien que se soit une rumeur, si elle s'avérait vrai, cela poserait de graves problèmes.

Voila le contexte peu accueillant qui nous attend pour nos futurs ordinateurs. Des PC bridés, et destiné a un OS en particulier.

Je crains moi-même une généralisation de ce phénomène, et a un long terme, une menace du Libre. Néanmoins j'espère que si ce procédé prend des proportions trop importantes, Microsoft et les fabriquants soient condamné pénalement, pour non respect du droit a la concurrence. J'espère qu'il s'en prendra plein les dents.

Certaines entreprises qui ne supportent pas ce genre de procédé pourrait en tiré partit. Imaginer que vous vouliez acheter un PC sans windows. Naturellement vous allez éviter les marques qui tatoue leur materiel. Ainsi vous serez réduits a un cercle de fabriquants qui risquent et tout a leur avantages, de récupérer toute la clientèle linuxienne.

Et vous qu'en pensez vous ? Voyez vous une menace du Libre ? Que pouvons nous faire contre ce fléau ?

Dernière modification par Zoloom (Le 04/07/2007, à 14:21)


[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

Hors ligne

#2 Le 04/07/2007, à 14:34

DrDam

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

tu as des sources ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#3 Le 04/07/2007, à 14:37

toufku

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

bonjour

Aujourd'hui Microsoft s'en est mêlé. On peut voir très clairement sa manœuvre. En effet le tatouage peut bloquer votre ordinateur si un autre OS que celui à l'achat est installé.
Vous aurez donc compris, Microsoft veut très sûrement s'accaparer le monopole sur votre machine. Au long terme il veut ralentir la montée de Linux.

je possede un acer qui date de cette année et qui est tatoué. cela ne m'enpeche pas d avoir installer ubuntu dessu et de m'en servir.....
cependant le pc refuse de demarrer un windows sur un autre disque dur....
(c'est dailleur grace a sa ke j utilise ubuntu a 99%)


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#4 Le 04/07/2007, à 14:38

Zoloom

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
http://www.generation-nt.com/la-fin-des-logiciels-libres-actualite-6367.html
http://www.linux-france.org/lug/gulliver/ml-archives/avril-2005/msg00495.html

Principalement.


[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 14:39

Zoloom

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

toufku a écrit :

bonjour

Aujourd'hui Microsoft s'en est mêlé. On peut voir très clairement sa manœuvre. En effet le tatouage peut bloquer votre ordinateur si un autre OS que celui à l'achat est installé.
Vous aurez donc compris, Microsoft veut très sûrement s'accaparer le monopole sur votre machine. Au long terme il veut ralentir la montée de Linux.

je possede un acer qui date de cette année et qui est tatoué. cela ne m'enpeche pas d avoir installer ubuntu dessu et de m'en servir.....
cependant le pc refuse de demarrer un windows sur un autre disque dur....
(c'est dailleur grace a sa ke j utilise ubuntu a 99%)

Oui on pourra toujours installer Linux, mais penser aux gens qui ont windows et qui veulent testé linux. Ils auront trop peur de voir leur système bloquer, pour avoir mis un OS qui ne leur conviendra peut être pas...


[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

Hors ligne

#6 Le 04/07/2007, à 14:42

ThibG

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Le système de tatouage n'empêche en rien l'installation d'un autre OS. Seulement, si vous modifiez le MBR, vous ne pourrez plus utiliser la version de windows préinstallée, il vous faudra acheter une licence ( ou bidouiller ), c'est tout.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2007, à 14:48

DrDam

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

en effet , cela semble serieux ... c'est pas grave, ceux qui veulent utiliser des logiciels libre se montrons leurs machines ... et c'est pas compliqué ... il faut juste avoir une certaine confiance en soit ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 04/07/2007, à 18:23

Brunod

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Moi je suis pour !
Mon directeur vient d'acheter un pc pour Ubuntu et il s'est renseigné si il était tatoué ou pas. C'était un critère d'achat : donc les pc tatoués devraient perdre des parts de marché et à terme disparaître... de plus ça attire l'attention des vendeurs sur ces critères et sur l'existence de Linux et Ubuntu en particulier.
Brunod
(Laissez-moi rêver !)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 04/07/2007, à 18:55

mrf

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Regardez la vidéo de Red Hat, Truth Happen (ou le remix made by Red Hat encore)

Les DRM étaient aussi censés tuer le reste, et finalement, ce sont ses défenseurs qui l'abandonnent ...

Hors ligne

#10 Le 04/07/2007, à 20:29

Nigo

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

ces articles sont anciens, comme les problèmes de tatouage : c'est en train de disparaitre
ah bon ca lutte contre l'overclocking maintenant... demain ca luttera contre le bug de l'an 2000 lol

Hors ligne

#11 Le 04/07/2007, à 21:00

Zoloom

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Nigo a écrit :

ces articles sont anciens, comme les problèmes de tatouage : c'est en train de disparaitre
ah bon ca lutte contre l'overclocking maintenant... demain ca luttera contre le bug de l'an 2000 lol

C'est ce que les entreprises concernées ont dit comme raison principale. Un grand manque a gagné pour elle soi-disant.


[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

Hors ligne

#12 Le 06/07/2007, à 10:23

DecIRC

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Surtout que le tatouage n'empêche pas d'installer Linux... Il empêche juste de faire fonctionner Windows si on bidouille trop de trucs....

cEd

Hors ligne

#13 Le 06/07/2007, à 10:45

DrDam

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Surtout que le tatouage n'empêche pas d'installer Linux... Il empêche juste de faire fonctionner Windows si on bidouille trop de trucs....

Donc où est le problème?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 06/07/2007, à 10:59

guimo

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Pas de panique!!!

Une petite mise au point est nécéssaire :

Les tatouages ne concernent QUE la réinstallation du Windows fourni avec le PC.

En gros, quand tu achetes un de ces portables, il faut généralement créer un DVD qui contient ton système d'exploitation (win) prêt à réinstaller. Sur certaines machines, il s'agit d'une partition cachée contenant la réinstall de l'OS.

Comme MS ne veut pas que les petits malins réutilisent ces supports sur une autre machine, la réinstall du windows contenu sur les CD/DVD fournis n'est possible que sur le disque dur d'origine (ce qui n'est pas très malin car un disque dur, ca se change).

Du coup :
- Pas de problème pour installer Linux en virant windows
- Pas de problème pour réinstaller un Windows à partir d'un CD distribué par MS (mais alors il faudra repasser à la caisse car la license fournie avec le portable de conviendra pas). Sauf sur certains Packard Bell je crois (voir à la fin)

Mais :
- Les utilisateurs de Windows comprennent qu'ils ne sont plus libres de leurs mouvements, maintenant ils sont tributaires des SAV constructeurs pour changer de disque dur et réinstaller win honnetement (pourtant la réinstall d'un systeme est une opération banale en informatique) ;
- Ils se rendent compte que win, c'est payant, bien que noyé dans le prix, fini le temps ou l'on pouvait joyeusement s'échanger les CD de windows et les numéros de série.
- Ils comprent que les sociétés gardent le pouvoir sur l'ordi qu'ils ont pourtant acheté ;
- Pour les gens autour de moi qui rencontrent ce genre de merde, ca me permet d'illustrer les avantages du libre sur le proprio.

Attention cepandant, sur certains Packard Bell, le tatouage était fait de telle facon, que d'installer un LINUX pouvait effectivement bloquer le disque dur (effacement du tatouage situé en MBR) et rendre l'utilisation de tout windows impossible (je ne sais pas si ils ont corrige depuis).


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#15 Le 06/07/2007, à 11:05

DrDam

Re : [Débat] Les tatouages : le Libre menacé ?

Du coup :
- Pas de problème pour installer Linux en virant windows
- Pas de problème pour réinstaller un Windows à partir d'un CD distribué par MS (mais alors il faudra repasser à la caisse car la license fournie avec le portable de conviendra pas). Sauf sur certains Packard Bell je crois (voir à la fin)

Mais :
- Les utilisateurs de Windows comprennent qu'ils ne sont plus libres de leurs mouvements, maintenant ils sont tributaires des SAV constructeurs pour changer de disque dur et réinstaller win honnetement (pourtant la réinstall d'un systeme est une opération banale en informatique) ;
- Ils se rendent compte que win, c'est payant, bien que noyé dans le prix, fini le temps ou l'on pouvait joyeusement s'échanger les CD de windows et les numéros de série.
- Ils comprent que les sociétés gardent le pouvoir sur l'ordi qu'ils ont pourtant acheté ;
- Pour les gens autour de moi qui rencontrent ce genre de merde, ca me permet d'illustrer les avantages du libre sur le proprio.

Attention cepandant, sur certains Packard Bell, le tatouage était fait de telle facon, que d'installer un LINUX pouvait effectivement bloquer le disque dur (effacement du tatouage situé en MBR) et rendre l'utilisation de tout windows impossible (je ne sais pas si ils ont corrige depuis).

En gros, comme d'habitude : les pigeons sont les gens qui veulent un peu de liberté ...

Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!

En effet ... j'essaie depuis 3 mois et j'ai toujours pas reussi !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne