Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 22:40

gotanraptor

Montage USB Lucid: Le chaud et le froid

Bonjour,
j'ai un petit problème avec le montage des clefs USB.
- Si je les laisse se monter "à chaud" c'est à dire  en plugin en cours de session,
tout va bien, un seul point de montage est généré sur le bureau, qui correspond à un répertoire créé automatiquement dans /média.
-Par contre, si je désire les monter "à froid," c'est à dire en précisant une entrée dans fstab (pour préciser des options par ex.) avec UUID et point de montage, alors deux points de montage sont générés, le premier étant OK et correspondant au répertoire dans /média , le deuxième ne correspondant à rien et difficile à éliminer.

mount: /dev/sdf1 est déjà monté ou /media/FLASDISK est occupé
mount: selon mtab /dev/sdf1 est déjà monté sur /media/FLASDISK

Bref, à s'arracher les cheveux! Le seul moyen de revenir est de rebbooter le PC...

Dernière modification par gotanraptor (Le 04/08/2012, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2012, à 01:38

compte supprimé

Re : Montage USB Lucid: Le chaud et le froid

Tu as une raison de vouloir la monter dans fstab ?

Parce que si elle est branchée au démarrage, elle monte toute seule (il me semble). Et si elle ne l'est pas, branchée, c'est de toutes façons du montage à chaud qui ne concerne plus fstab en principe (à moins de faire un mount -a). En revanche fstab risque de couiner pendant le démarrage en te proposant de sauter le montage du périphérique qu'il ne trouve pas.

Mais ça doit être faisable, avec les règles de udev, de désactiver le montage automatique pour une certaine clé, par exemple ... Mais bon, il faut étudier la doc là-dessus ou tomber sur quelqu'un qui connaît ça bien...

Dernière modification par faustus (Le 05/08/2012, à 02:00)

#3 Le 05/08/2012, à 09:49

gotanraptor

Re : Montage USB Lucid: Le chaud et le froid

Oui, Bonjour,
La raison, c'est que justement, je ne suis pas contre "l'auto-montage au démarrage" par principe; dans certains cas ça peut être utile. mais là, ça fait une "perte de temps au démarrage", puisque même si il n'y a rien dans le port USB, le système cherche à monter ce périph et à le tester..pendant au moins une min Je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais je vais tenter de sortir un listing du fichier  syslog au démarrage
Les règles de dev, c'est vrai doivent pouvoir régler ce problème, mais je ne connais pas suffisamment. Il y a aussi  autofs   Alors s'il y a un(e) aimable ubuntesque qui a pratiqué ce genre de chose (autoriser ou pas l'automontage au démarrage en fonction du type de périph  je suis ouvert à tous les conseils) fstab en tout cas, ça semble marcher pour les disques amovibles (mettre le flag non auto)  Mais il faut que je vérifie avec plusieurs types de disques...

Dernière modification par gotanraptor (Le 05/08/2012, à 10:24)

Hors ligne

#4 Le 06/08/2012, à 15:09

gotanraptor

Re : Montage USB Lucid: Le chaud et le froid

Je me suis un peu avancé: pour les disques durs usb amovibles: à partir du moment où ils figurent dans fstab, c'est pareil, au démarrage, il y a deux points de montage dont un qui est correct et qui correspond bien à /media/partitionxxx...

Hors ligne