Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2007, à 00:33

Seuhèb

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

meme problème ! DD neuf mis dans un boitier formater gparted Fat32, temps monstrueux avec Ubuntu Drapper...

#27 Le 28/01/2007, à 16:48

raphoun

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Ouais moi aussi je note des lenteurs et pourtant mon disque dur externe est en ext2, je ne fais que du 3-4mo/s alors que je devrais faire au moins 3x plus.

Mais d'où viens ce problème?

Hors ligne

#28 Le 04/02/2007, à 23:50

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour

j'ai un disque dur maxtor 40 go monté en boitier usb2 (advance).
depuis peu, je n'arrive plus à écrire de gros fichiers dessus (essais avec 600mo). C'est toujours dans le sens pc vers externe. J'ai essayé ce disque formatté en ext2 et en fat32, idem.

J'ai changé d'emplacement usb, idem
mon usb 2 est natif sur la carte. carte asus.

J'ai alors essayé avec un autre disque dur neuf, samsumg, en ext3 ,ceci dans un autre boitier, même symptome ; je commence à 30mo/s puis rapidement je tombe à 1.5mo/s jusqu'à plus rien! cela se stabilise ensuite vers 1mo/s.

Ce n'est donc pas un probleme de disque dur ni de type de formatage.ni de cables...

Je suis sous dapper, kernel 2.6.15-27-k7

demain j'essaye avec un autre noyau, ensuite sur un autre pc(edgy et debian) je ferai aussi un essai avec pclinuxos.

Je penche vers une mise à jour foireuse de dapper!

autre essai interessant, si je commence par transferer de l'externe vers le pc, c'est bon. mais si je commence à copier depuis le pc vers l'extérieur, le débit tombe; j'annule la copie et si j'essaye de re-transférer du dd externe vers le pc , cela reste à bas débit (1mo/s).

grillon

Hors ligne

#29 Le 05/02/2007, à 10:15

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour

je viens d'essayer sous edgy sur un autre pc, copie rapide sur les deux disques externes sans blocage.

j'ai suivi le ditacticiel usb 2 que voici :

http://www.trustonme.net/didactels/297.html

Même si a priori mon système était déjà opérationnel, j'ai tout lu et vérifier et j'ai ajouter les modules usb dans le fichier etc/modules

J'ai redémarré et le transfert se fait à pleine vitesse dans les deux sens.

ouf!

Grillon

Hors ligne

#30 Le 26/02/2007, à 17:39

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour

je me complète...

vérifier l'état de l'usb2 avec le tutoriel, c'est intéressant mais ne résoudra pas tous les problèmes de vitesse en écriture sur un disque dur usb2.

En fait en lecture, les transfert depuis le disque usb2 vers le pc pas de souci, le transfert est rapide, 25mo/s par contre en écriture c'est de l'ordre de 7mo/s et c'est long.

Le problème chez moi venait du gestionnaire d'automount de kde qui me monte les disques externes avec l'option sync. Cette option est importante pour la pérennité des fichiers et en cas de déconnexion du disque dur. Mais elle ralentit l'écriture sur le disque.

Plutôt que laisser gérer par kde, j'ai donc ajouté dans mon fichier fstab (/etc/fstab) la ligne correspondant à mes options de montage de mon disque externe. J'ai enlevé sync et retrouvé une vitesse agréable:

/dev/sde1 /media/saving auto umask=0,uid=1000,gid=1000,auto,rw 0 0

mon disque externe est sous /dev/sde, il est monté sur /media/saving  type de fichier auto, car j'en ai deux, un disque en fat32 et un autre en ext3.

J'ai eu ces soucis peu importe le type de fichier du disque, fat32 ext2 ou ext3.

On peut aussi désactiver sous kde l'automount des disque durs externes et monter manuellement avec la commande mount.

les options écrites dans fstab sont il me semble prioritaire de toute façon.


Grillon

Hors ligne

#31 Le 25/06/2007, à 01:03

alexisj

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Moi la vitesse varie, et les gros fichiers que je copie (ex films) sur mon player 8Go se retrouvent illisibles (corrompus?)

Kubuntu feisty...

Hors ligne

#32 Le 25/06/2007, à 08:45

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

salut alexisj

une petite piste, dans le bios vérifier que highspeed usb est bien activé.

la vitesse peut varier, mais pour une clé usb pas chère l'écriture est de l'ordre de 2-5 mo/s, pour un hd externe aux alentours de 20mo/s.

J'ai aussi des fichiers avi qui se corrompent apres transfert sur une clé usb toute simple et  peu importe les options de montage.  Sans raison particulière!

hélas ce genre de soucis ne suscitent pas beaucoup les foules, on doit etre les seuls...

grillon

Hors ligne

#33 Le 25/06/2007, à 21:25

alexisj

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Merci pour cette piste... mais le high speed est deja activé...
Mais effectivement, c'est p-e une question de clé usb (ou plutot du type de mémoire sur ces clés...)

Hors ligne

#34 Le 25/06/2007, à 22:23

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

salut

en fait je suis maintenant sous debian sid et je n'ai plus trop de problème usb, sous etch tout fonctionne aussi je crois. J'ai un peu l'impression que les clés sont démontées avant que l'écriture des fichiers soit terminée.

J'ai un peu laisser tomber les gros fichiers sur clé, je passe par des dvdrw à présent.

Mais sinon je conseille d'essayer pclinuxos2007, la gestion des périphériques est très bonne. C'est une distrib très réactive, le seul défaut est qu'elle est en anglais, mais kde est francisé.

grillon

Hors ligne

#35 Le 04/07/2007, à 07:48

xquost

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

En ce qui concerne les débits tres lents sur les disque USB pour ma kubuntu/feisty,

Les disques USB étaient par défaut montés avec l'option sync (quelle horreur berk big_smile). Comme c'est KDE via HAL (Hardware Abstraction Layer) qui s'en occupe 2 solutions

1/ Passer par une nouvelle règle dans udev et dans fstab, mais ce n'est propre que pour vos périphériques. Ceux que vous utilisez tous les jours.

2/ Modifier les règles de HAL, :

sudo vi /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/20-storage-methods.fdi

ligne 184 

<!-- allow these mount options for all file systems -->
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">ro</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">sync</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">dirsync</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">noatime</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">nodiratime</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">noexec</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">quiet</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">remount</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">exec</append>

en

<!-- allow these mount options for all file systems -->
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">ro</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">nosync</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">dirsync</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">noatime</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">nodiratime</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">noexec</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">quiet</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">remount</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">exec</append>

ATTENTION il y a plusieurs section dans ce fichier dont une pour les disques ZIP, ne vous trompez pas de section.


Maintenant vous pouvez démonter/remonter le disque USB et regarder en faisant mount si l'option "sync" a bien disparue ... cool

Dernière modification par xquost (Le 04/07/2007, à 08:12)

Hors ligne

#36 Le 04/07/2007, à 10:00

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

salut

merci pour l'astuce de hal, le montage automatique c'est bien mais l'option sync était ennuyeuse pour les disques non inscrit dans fstab.

grillon

Hors ligne

#37 Le 04/07/2007, à 12:07

alexisj

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Merci Xquost, mais je vois pas trop ce que ca change.
Oui on sait que le transfert est (encore) plus lent avec l'option sync activée.

Mais il suffit de faire un clic-droit sur la clé, de voir ses propriétés pour activer ou pas le sync au prochain montage...

Chez moi ça ne résoud donc pas le problème. Certe, c'est un peu plus rapide, mais le flux est variable et les données se corrompent...

Hors ligne

#38 Le 04/07/2007, à 15:59

PLA

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Euh...
faut s'inquiéter si le fichier n'existe pas/est vide?


????

Hors ligne

#39 Le 14/04/2008, à 21:21

ferreol

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

moi aussi c est tres lent entre WD usb 2.0 et mon vieux pc hp brio sous debian . 1 Mo par seconde quand on a 64 Go a copier c est un peu long mais je vais attandre car je n ai pas envie de bidouiller.  Mais c est tres decevant .

Hors ligne

#40 Le 09/08/2009, à 16:46

JeanNono

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour à tous,

J'ai fait la modif dans Hal, mais cela ne change rien ! Je part à 12 Mio/s pour tomber à 4 Mio/s.

Et si je lance 2 transferts simultané, ça rame à moins de 2 Mio/s !

Donc aucun changement pour le moment, mais bizarrement j'obtiens  20 Mio/s sur un disque neuf de 640 Gio en Fat32, bon il est vide ! Mais je ne vois pas pourquoi cela changerais le vitesse de transfert !

Sur ma clés Usb 8 Gio en Fat32 la vitesse varie de 1 à 8 Mio/s selon l'humeur !

Sur un vieux 200 Gio en Fat32, j'obtiens 6 à 8 Mio/s maximum, alors qu'avant en 8.04 j'étais à 20 Mio/s, vraiment étrange, et pas moyen de changer cela, sauf ma modif dans Grub qui à bien améliorer les choses pour moi !

Bon à bientôt pour d'autres tests et de finir par trouver ce qui cloche.

A titre d'info, j'avais un autre pb avec l'intel GMA 950 et j'ai utilisé l'ancien driver xserver.xorg.video.intel-2.4 au lieu du nouveau qui plantait grave !

au revoir, Jean-Nono


1981 : Atom Acorn 1Mhz 12 Kio Ram - 1986 : PC 8086 4,77 Mhz - 1990 ; PCAT 386 - 2000 ; Pc 586 de compète...
2008 : Ubuntu puis Debian 6.0 et Gnome 2 sur Aspire One 150 à 1.6 Ghz 32 bits qui fonctionne toujours.
2013 - Linux MINT 13 Maya sur Aspire V5 à 1,0 Ghz 64 btis plus rapide !
L'important c'est le partage et l'échange...

Hors ligne

#41 Le 02/01/2010, à 13:38

Bleys

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour,

Je sais que je ravive un assez vieux sujet, mais le problème est toujours d'actualité me concernant (disque dur externe western digital USB2.0 limité à 3Mo/s en écriture, partition en NTFS).

Comme le conseille grillon, j'ai voulu suivre la procédure renseignée sur
http://www.trustonme.net/didactels/297.html
seulement, me concernant, impossible d'activer les modules USB :

sudo modprobe ehci-hcd

me renvoi qu'il ne trouve pas les fichiers nécessaires.

Pensez-vous qu'une recompilation du noyau pourrait régler mon problème ? Etant donné qu'il s'agit d'une tâche un peu radicale, je préfère consulté auparavant !

Merci de votre aide

Hors ligne

#42 Le 02/01/2010, à 15:23

grillon

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Salut

même si le howto m'a servi :  c'est devenu obsolète.

voici un post plus récent où j'ai contribué, j'ai donné des astuces d'optimisation d'un fichier concernant hal, le choix du scheduler et d'autres options de boot (routeirq) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287690&p=15

Il y a pas mal de pages, de digressions, mais dans un post j'ai détaillé les optimisations que j'utilise toujours et qui marchent chez moi, pour certains contributeurs cela n'a pas aidé hélas.

grillon

Hors ligne

#43 Le 02/01/2010, à 16:24

Bleys

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Salut,

J'ai pu constater qu'en lancant le PC avec le DD branché cela fonctionne normalement (à vérifier tout de même).

Dès que le temps me le permet, je lirai l'ensemble du post que tu m'as indiqué.

Bonne journée et merci encore

Hors ligne