Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 14:35

kovaks

Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Bonjour.

Je suis tech informatique, je gère un petit parc (3 serveurs et 50 machines sous XP). J'ai voulu tester Ubuntu sur ma machine. Test en "liveCD" d'abord, OK.
Installation ensuite, pas de problème. Le PC démarre sous buntu.

Le problème est qu'il refuse désormais de démarrer sous XP, or j'ai quand même quelques applis pros absolument indispensables.

Ma config :

- 1 disque dur maitre de 40 Go, partitionné en 2 (C et D)
XP installé sur C.

- 1 disque dur de 200 Go, que je viens juste de mettre en esclave du premier. Partitionné en 2, pas de façon optimum mais pas grave pour le moment.

Mon but était d'installer ubuntu sur ce dernier, et de laisser XP sur le premier. Or, comme dit plus haut, le disque contenant XP ne veut plus booter, et de surcroit le menu de Grub ne propose pas l'option d'un boot sous XP

Tout à l'heure, en lançant une commande trouvée au détour d'un forum (et que je n'ai pas notée) j'ai cru comprendre que grub était installé sur (hd1,1) ce qui si j'ai bien tout lu Freud semblerait indiquer qu'il est installé sur la deuxième partition de mon deuxième disque dur (le dernier sur la chaine IDE). Cool, c'est ce que je voulais.

Or Windows était installé, à ce que je sache, sur le C du premier disque dur, donc en notation Linuxienne, (hd0,0) - arrêtez moi si je me trompe-. Je pense donc qu'en refaisant mon boot Windows avec un fdisk /mbr (pourquoi le MBR a disparu... Mystère), puis en modifiant le menu root\grub\menu .lst avec la ligne qui va bien, genre
# title        Windows 95/98/NT/2000
# root        (hd0,0)
# makeactive
# chainloader    +1

ça devrait fonctionner?

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur, car j'ai le sentiment très net de ne pas être le premier à être confronté à ce problème, dont la résolution doit (du moins je l'espère) être relativement simple.

D'autre part, je viens d'essayer de modifier ce menu.lst et je n'ai pas les droits dessus... Argh... ça me chauffe le cuir...:mad:

Dernière modification par kovaks (Le 04/07/2007, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2007, à 15:14

SnakemaN

Re : Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Ben c'est ce que tu viens de faire mais le fait que tu n'ai pas les droits viens du fait que tu doit utiliser sudo :

$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst

tu retape le mot de passe de ta session lorsqu'il te demande un mot de passe et c'est tout smile

explication sur sudo : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#3 Le 04/07/2007, à 15:45

kovaks

Re : Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Merci déjà pour ça... Toujours ça de débloqué!:)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2007, à 16:09

SnakemaN

Re : Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Mais tu n'as pas rajouter ce que tu voulais rajouter ? neutral
Ca devrait marcher ainsi, mais enlève les # devant wink


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 16:42

kovaks

Re : Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Je l'avais ajouté, mais n'avais pu sauvegarder. J'ai donc refait la manip... Et ça marche, nickel! Sans même refaire le secteur de boot. Tip top, merci!

Hors ligne

#6 Le 04/07/2007, à 17:13

SnakemaN

Re : Question surement bateau, mais je coince (multiboot XP/Ubuntu)-RESOLU!

Je t'en prie tongue
bonne journée big_smile


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne