Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 04/08/2012, à 02:39

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

J'entendais la qualité de l'évolution.

Hors ligne

#152 Le 04/08/2012, à 09:14

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Major Grubert a écrit :

. Le lanceur avec les icônes qui indiquent les progressions
. Le lanceur et les notifications dont le fond s'adapte au fond d'écran (il me semble que ça n'était pas dans l'Unity de départ)
. Les options (pour quantal) qui permettent de faire en sorte que les menus dans le panneau principal restent, si on le veut, tjs visibles
. La lens home
. Le HUD
. Les webapps (pour quantal)
. Les quicklist du lanceur ont aussi bien progressé

Il n'y a que le Dash qui ne bouge pas alors que c'est, objectivement, le point faible d'Unity (surtout la lens applications : certes on ne s'en sert pas souvent, mais ce n'est pas une raison pour laisser cette verrue en l'état), et aussi la mauvaise intégration de Libreoffice (même si je ne m'en sers pas, ça fait tâche)

J'avais précisé : des évolutions importantes. Ce que tu indique, ce sont des fioritures qui ne changent quasi en rien l'ergonomie d'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'est la "lens home", mais si c'est le nouveau home dash, ça c'est effectivement important, et c'est la seule chose ayant vraiment bougé (et comme indiqué, c'est pas mal). Le Hud et les quick-lists sont des gadgets pour Power Users (et encore, pas tous).

Restent les nouveautés de quantal, que je n'ai pas encore regardées, donc là je ne dis rien. Mais par contre, entre oneiric et precise, je ne vois pas bien ce qui permet de dire (je parle de choses importantes) que c'est mieux ou moins bien. C'est quasi pareil. A part l'amélioration bienvenue de l’accueil (home dash).

Bon, sinon on est d'accord, la lens application est un furoncle. Et si pour un habitué du système ce n'est pas gênant (on connait le nom des programmes), c'est une calamité pour les nouveaux. J'ai même du répondre sur le forum à des gens qui cherchaient comment avoir des programmes ... déjà installés. Ils n'avaient même pas trouvé le menu des applications. Ils ignoraient son existence. Il faut dire que sans explication, il faut de la chance pour tomber dessus.
On s'est beaucoup moqué du menu "démarrer" dans XP, mais au moins, quand un nouveau arrive, il a un gros bouton "démarrer" bien évident.

Et sinon, j'ai compris ce qu'était les webapps (j'attend de voir, mais j'avoue que je prend ça pour un nouveau gadget). Par contre, qu'est ce que Les options (pour quantal) qui permettent de faire en sorte que les menus dans le panneau principal restent, si on le veut, tjs visibles ?

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2012, à 09:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#153 Le 04/08/2012, à 17:46

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Pour moi, la barre d'état, la vue en arborescence, le menu global, l'heure dans la date sont encore pour le moment indispensables !

Et joie, je viens de découvrir que nos amis de Linux Mint ont forké la version 3.4.2 de Nautilus en Nemo :

http://www.webupd8.org/2012/08/nemo-lin … tilus.html

La version est disponible dans un ppa - https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … chive/test - et j'ai retrouvé le file manager que j'aime dans Quantal, merci à eux big_smile

J'ignore ce qu'ils en feront par la suite, mais si j'en crois leur travail passé, je suis plutôt optimiste. Vive le libre...

Hors ligne

#154 Le 04/08/2012, à 18:14

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

Valeryan_24 a écrit :

Pour moi, la barre d'état, la vue en arborescence, le menu global, l'heure dans la date sont encore pour le moment indispensables !

Et joie, je viens de découvrir que nos amis de Linux Mint ont forké la version 3.4.2 de Nautilus en Nemo :

http://www.webupd8.org/2012/08/nemo-lin … tilus.html

La version est disponible dans un ppa - https://launchpad.net/~gwendal-lebihan- … chive/test - et j'ai retrouvé le file manager que j'aime dans Quantal, merci à eux big_smile

J'ignore ce qu'ils en feront par la suite, mais si j'en crois leur travail passé, je suis plutôt optimiste. Vive le libre...

Nautilus et Nemo ? Je vois qu'il y en a qui sont très inspirés. Mais ce n'est pas si étonnant quand on voit que GNOME sombre à 20 000 lieues sous les mers. lol

Hors ligne

#155 Le 05/08/2012, à 01:10

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

@Christophe C : Pour moi les évolutions du lanceur ne sont pas des fioritures (les quicklists en particulier) : le lanceur est central dans Unity et toute amélioration de la pièce centrale est une amélioration du système.

Dans Quantal, si j'ai bien compris, il est possible de régler le comportement du menu intégré dans le panneau. Actuellement il faut survoler le panneau pour le faire apparaître. Il sera possible de choisir qu'il reste tjs apparent (ce que je réclame depuis le début d'Unity, je réclame aussi que le menu des fenêtres non maximisées ne soit pas capturé - trop chiant d'aller chercher le menu dans le panneau tout en haut quand la fenêtre est en bas, par exemple - mais ce n'est pas encore au programme, je crois).

Je pense que tu sous estimes le HUD, mais bon je me trompe peut-être.

Sûr qu'il ne se profile aucun changement majeur d'ergonomie.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#156 Le 05/08/2012, à 08:35

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Majort Grubert a écrit :

Dans Quantal, si j'ai bien compris, il est possible de régler le comportement du menu intégré dans le panneau

Désolé, je suis lourd wink, mais je ne vois toujours pas ce qu'est le menu intégré dans le panneau.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#157 Le 05/08/2012, à 09:35

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :

Désolé, je suis lourd wink, mais je ne vois toujours pas ce qu'est le menu intégré dans le panneau.

C'est le "Global Menu", avec les commandes Fichier - Edition - Affichage... qui apparaît, avec les boutons de fermeture - réduction - maximisation de fenêtre, uniquement au survol de la souris sur le panel noir du haut de l'écran dans Unity, à la place du titre de la fenêtre.

Apparemment il sera possible dans Quantal de configurer pour qu'il reste visible tout le temps. Ce que certains souhaitent aussi, c'est que pour une fenêtre non maximisée, on puisse choisir si le menu intégré reste dans le panel du haut ou soit inclus dans la barre supérieure de la fenêtre.

Hors ligne

#158 Le 05/08/2012, à 21:22

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

Vous parlez là du local integrated menu (lim ).  Je l'avais deja oublié celui-là!!   Effectivement il est prevu pour quantal. Esperons que lui aussi ne se voit pas repousser pour ubuntu RR


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#159 Le 05/08/2012, à 23:31

sono68200

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ben pour le LIM plus de nouvelles donc je n'y crois plus trop... En tout cas pas pour cette version.

Hors ligne

#160 Le 05/08/2012, à 23:44

gnales

Re : Gnome : bureau des plaintes

oui ça serais sympas ça ^^

Hors ligne

#161 Le 06/08/2012, à 12:50

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Le local integrated menu n'est il pas un menu spécial ? C'est à dire pas le menu classique d'une fenêtre classique, mais un nouveau menu, avec une nouvelle présentation ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#162 Le 06/08/2012, à 13:28

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

Du coup, je teste KDE (pas essayer depuis 4.1) il à l'air bien kool (4.9) ! smile

Hors ligne

#163 Le 06/08/2012, à 16:20

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :

Le local integrated menu n'est il pas un menu spécial ? C'est à dire pas le menu classique d'une fenêtre classique, mais un nouveau menu, avec une nouvelle présentation ?

Tu sais que tu peux faire une petite recherche ... surtout qu'on avait bien accueilli cette annonce ici tous ensemble. 
Bref pour les fenetres non maximisee on aura un menu local ou si vous voulez l'ancien menu ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#164 Le 06/08/2012, à 19:32

gnales

Re : Gnome : bureau des plaintes

c'est vrai que KDE à l'aire sympa,
quand je rentre je l'installe avec : e17, XFCE, open box (?)

Hors ligne

#165 Le 06/08/2012, à 20:24

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bonjour

Il n'y a pas que ds mauvaises nouvelles, l'équipe Mint lance un fork de Nautilus....  tongue
http://www.webupd8.org/2012/08/nemo-lin … tilus.html
http://la-vache-libre.blogspot.cz/2012/ … tilus.html

Dernière modification par roger64 (Le 06/08/2012, à 20:27)

Hors ligne

#166 Le 06/08/2012, à 20:28

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ouais, enfin, encore un truc qui va se faire en ajoutant des PPAs ...

#167 Le 06/08/2012, à 21:02

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bonjour

S'il y a un PPA à vie, c'est un choix d'Ubuntu. Au début, quand arrive un logiciel nouveau, c'est normal d'avoir un PPA et c'est un des gros avantages d'Ubuntu. Cela permet de tester, d'expérimenter, d'écouter les utilisateurs.

Cependant, si la situation se prolonge alors que le logiciel est stable, on peut penser qu'il s'agit d'un choix délibéré. Fedora vient par exemple d'intégrer dans ses dépots officiels  Cinnamon et Mate. Techniquement, rien n'empêche, me semble t-il, de le faire également sur Ubuntu.

Dernière modification par roger64 (Le 06/08/2012, à 21:02)

Hors ligne

#168 Le 06/08/2012, à 21:13

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ben... franchement, moi qui ai jamais aimé KDE, pour le moment, je trouve qu'il déchire bien, par exemple j'ai pue enfin changer le themes de ma souris...  c'était impossible depuis 11.04...

Hors ligne

#169 Le 06/08/2012, à 21:16

xapantu

Re : Gnome : bureau des plaintes

C'est plus compliqué que ça, il y a des chartes de packaging qui font qu'il faut éviter le plus possible d'avoir du code en doublon. Par exemple, l'épisode de nautilus elementary. Pour mate (le fork de gnome  2?), ça doit pouvoir se justifier dans la mesure où gnome 2 n'est plus développé. Pour Cinnamon, j'ai un peu plus de mal à voir la logique des packageurs de fedora puisque ce n'est qu'une extension de GS ? À moins que justement ils n'aient packagé que l'extension.

Hors ligne

#170 Le 06/08/2012, à 21:29

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

roger64 a écrit :

Bonjour

S'il y a un PPA à vie, c'est un choix d'Ubuntu. Au début, quand arrive un logiciel nouveau, c'est normal d'avoir un PPA et c'est un des gros avantages d'Ubuntu. Cela permet de tester, d'expérimenter, d'écouter les utilisateurs.

Cependant, si la situation se prolonge alors que le logiciel est stable, on peut penser qu'il s'agit d'un choix délibéré. Fedora vient par exemple d'intégrer dans ses dépots officiels  Cinnamon et Mate. Techniquement, rien n'empêche, me semble t-il, de le faire également sur Ubuntu.

+1

Sans PPA on se ferait bien ch... et les devs auraient bien du mal à tester leur soft à grande échelle.

Hors ligne

#171 Le 06/08/2012, à 21:40

gnales

Re : Gnome : bureau des plaintes

+1
Les PPA quel bonheur. big_smile

Hors ligne

#172 Le 06/08/2012, à 22:22

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Les PPAs sont la pire daube quand on veut parler de stabilité, ajouter des dépôts de logiciels à foison n'est pas une bonne idée, elle incite à tester n'importe toi, à installer des trucs inutiles, non vérifiés, non sécurisés, et parfois instables. Parfois ça apporte des dépendances plus récentes que dans les dépôts officiels et ça fait merder l'ensemble.
Bref ...

#173 Le 06/08/2012, à 22:31

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

gguillaume017 a écrit :

Les PPAs sont la pire daube quand on veut parler de stabilité, ajouter des dépôts de logiciels à foison n'est pas une bonne idée, elle incite à tester n'importe toi, à installer des trucs inutiles, non vérifiés, non sécurisés, et parfois instables. Parfois ça apporte des dépendances plus récentes que dans les dépôts officiels et ça fait merder l'ensemble.
Bref ...

Je ne vois vraiment pas ou est le problème (si problème il y a).

Tu veux du stable tu n'en ajoutes pas point barre. Tu veux tester des trucs nouveaux ou en avance tu en ajoutes, en sachant que tu prends toujours uns risque.

Tu peux te faire un multiboot ou garder un vieux pc sous le coude juste pour ça. L'essentiel est d'avoir le choix et de pouvoir faire ce qu'on veut au final. On est pas obligé d'en utiliser si on n'en veut pas ....

Dernière modification par noireaude (Le 06/08/2012, à 22:32)

Hors ligne

#174 Le 06/08/2012, à 22:32

JLK

Re : Gnome : bureau des plaintes

Pourquoi Canonical ne fait-il pas un dépôt dédié au test, qu'on active si l'on souhaite, un peu comme Debian ?

Hors ligne

#175 Le 06/08/2012, à 22:37

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

Je pense que c'est un peu le rôle des versions intermédiaires au niveau du grand publique et tu peux facilement activer les dépôts test, ça revient au même au final.

Hors ligne