Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 19:16

guigoz

problème très chiant: grub and windows pawa

Alors, que j'explique le problème très chiant (et accessoirement que je ne capte pas) qui se pose suite au passage en breezy.

J'étais sous hoary, et je décidais donc, comme beaucoup de monde, au vu de la lenteur des serveur, de passer en breezy... Il faut savoir que j'ai deux disque dur un pour windows, un pour linux. Quand j'ai installé hoary, je l'ai laissé faire le partitionnement, or ce couillon de m'a pas créé de partition indépendante pour la /home. Je me suis dis "chouette" je vais profiter du passage en breezy pour partitionner manuellement...
J'efface donc mon dd (avec une une sauvegarde de mes fichiers importants sur mon autre dd bien entendu), et recréé mon système avec trois partitions. Bon. Je boot sous ubuntu, sans problème, tout marche, c'est l'eclate, tout ça, tout ça. Je me lance dans le paramétrage de grub... Enfin quand je dis paramétrage, je met windows en premier (pour les parents et ouais...) et je réduis le temps d'attente quoi. Bref, je reboot, et là, grub bloque... il veut pas... il repère mon autre dd (il me dit bien que c une fat), mais rien... boot pas. Sur ce je me dis, p-e que j'ai fais une connerie en partitionant auquel cas j'ai endommagé ma partition windows (peut probable, mais j'ai envisagé la possibilité), je la monte donc sous linux. Pas de problème, elle est nickel... je me dis, p-e que le problème vient de grub, je décide donc de booter directement sur le dd avec windows dessu... Boot pas...

Je me dis: réinstallation de windows. Mon dd linux toujours débranché, je reinstall le système. Youpi, quand le dd linux est débranché, il boot sous windows (ce qu'il faisait pas avant) smile Je rebranche le dd linux, j'essais de passer par grub, marche pas...

Donc conclusion: marche pas et je sais pas pourquoi: mon menu.lst est juste, pas la première fois que je configure grub, j'arrive à booter si le dd windows est seul (ou en premier dans la liste de boot dans le setup), mais quand le dd linux est branché ça bloque quoi...

need help hmm

Dernière modification par guigoz (Le 14/10/2005, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2005, à 06:24

AlexandreP

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

On peut voir ton menu.lst, en particulier la partie concernant le boot de Windows?  Lorsque tu tentes de lancer Windows, y a-t-il un message d'erreur qui s'affiche?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2005, à 08:44

guigoz

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

ouep bien sur. Aucun message d'erreur non, il repère bien que c un dd en fat et stout... voilà le menu: mon dd linux est le dd maitre, le dd windows l'esclave, je possède deux partition sur le dd windows, une avec plus ou moins le système, je sais pas exactement. C'est le partitionnement par defaut du disque dur quand mes parents ont acheté le pc (partition sur laquelle j'ai toujours booté et ça a toujours marché), et une autre partition, ntfs celle là, sur laquelle le boot n'a jamais marché.

title        Windows XP
root        (hd1,0)
makeactive
chainloader    +1

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda1 ro acpi=off quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386 (recovery mode)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/hda1 ro acpi=off single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin 
boot

Hors ligne

#4 Le 15/10/2005, à 09:01

cep_

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

Essaye ceci :

title Windows
root (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

Très mauvaise idée de mettre windows en première position.
Fais qq recherches sur le forum pour voir pourquoi ce n'est pas bien.
En cas de update-grub, plus de windows dans le menu wink

#5 Le 15/10/2005, à 10:04

guigoz

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

ouais je sais, je le remet à chaque fois wink mais spour mes parents... Ce que je fais, c que je met windows en premier, et trois secondes de temps d'attente, comme ça le pc boot direct sous windows et mes parents n'ont rien à faire... Je test ça et je te dis...

Hors ligne

#6 Le 15/10/2005, à 10:15

guigoz

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

bon, il y'a du progrès, sauf que là je boot véritablement sur la partition fat, ce qui fait que le machin me propose de réinstaller mon système (réinstaller windows quoi).

La partition fat est zarb, elle contient tous les fichiers de réinstallation et sans doute un truc necessaire au boot de windows, puisque quand je boot sur l'autre partition (qui contient pourtant le système lui même à priori) ça marche pas...

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

ça permet de faire quoi ça? que je capte ce que je fais là...

Dernière modification par guigoz (Le 15/10/2005, à 10:17)

Hors ligne

#7 Le 15/10/2005, à 10:24

cep_

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

Je comprends pas ce que tu veux dire.

Ton windows est bien sur (hd1,0) , c'est à dire sur la première partition du deuxième disque ?
Quels sont les messages d'erreur ?
Si tu as xp, voir la concordance de boot.ini si tu as fait des changements de partitions.
Mais là, ce n'est plus le problème de grub, puisqu'il t'amène bien sur windows, mais probablement soit un problème de bonne d'adresse, ou un problème dans windows lui même.

cep

p.s map : auparavant ton windows était seul sur lepremier disque maître.
map lui fait croire qu'il est toujours sur ce premier disque maître.

#8 Le 15/10/2005, à 10:41

guigoz

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

Je reprend différement:

mon c:/ lui même n'est pas sur hd(1,0), mais sur hd(1,1). Sur hd(1,0) il y'a a priori tout ce qui concerne la réinstallation, sachant que j'ai toujours eu à booter sur cette partition (sous hoary) car en bootant directement sur la partition contenant windows lui même, ça ne marchais pas.

Je n'est pas de message d'erreur, ça boot pas stout :/
Je n'ai pas changé de partition sur le dd windows.

au sujet du ps: auparavant (du temps d'hoary quoi) windows n'était pas plus sur le dd maitre que maintenant, mais ça bootait -_-

Dernière modification par guigoz (Le 15/10/2005, à 10:42)

Hors ligne

#9 Le 15/10/2005, à 11:21

cep_

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

guigoz a écrit :

...
mon c:/ lui même n'est pas sur hd(1,0), mais sur hd(1,1). Sur hd(1,0) il y'a a priori tout ce qui concerne la réinstallation,

et bien :

title Windows
root (hd1,1)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

#10 Le 16/10/2005, à 16:18

guigoz

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

a marche smile capte pas, avant je bootais sur hd(1,0) et là il veut plus -_- 'fin bon, le principal c que ça marche...

Hors ligne

#11 Le 16/10/2005, à 16:41

cep_

Re : problème très chiant: grub and windows pawa

J'ai bien vu que tu n'y croyais pas tongue

Heureusement que tu as essayé lol

Bonne continuation.
cep