Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/08/2012, à 12:09

Etoma

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

seb24 a écrit :
Etoma a écrit :

Deux années que le petit robot va se balader! smile
Il faudrait que j'arrive à trouver un programme qui me donne l'actu sur des thèmes que je veux... C'est assez chient de devoir à chaque fois relancer des recherches.

2 ans c'est le grand minimum. L'alimentation électrique peut fonctionner au minimum 14 ans. C'est le même système que les sondes voyager I et II parties en 1977 et qui nous envoient encore des signaux depuis l’extérieur de notre système solaire.

Bah la mission est prévue pour durée deux ans.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#27 Le 06/08/2012, à 12:14

Sopo les Râ

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

De mémoire :

La sonde a quitté le système solaire puis est tombée sur des formes de vie qui l'ont prise pour un dieu. Problème : elle était programmée pour renvoyer des infos sur Terre. Du coup les formes de vie se ramènent mais, comme ils comprennent de travers les instructions de la sonde, ils balancent un rayonnement qui détruit tout. Kirk et son équipage finissent par tout comprendre et sauver la Terre.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#28 Le 06/08/2012, à 12:21

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Etoma a écrit :
seb24 a écrit :
Etoma a écrit :

Deux années que le petit robot va se balader! smile
Il faudrait que j'arrive à trouver un programme qui me donne l'actu sur des thèmes que je veux... C'est assez chient de devoir à chaque fois relancer des recherches.

2 ans c'est le grand minimum. L'alimentation électrique peut fonctionner au minimum 14 ans. C'est le même système que les sondes voyager I et II parties en 1977 et qui nous envoient encore des signaux depuis l’extérieur de notre système solaire.

Bah la mission est prévue pour durée deux ans.

Oui c'est le minimum, ensuite selon l'état de fonctionnement du robot la mission sera étendue ou pas. Les deux robots précédents devaient fonctionner 90 jours et ils ont put fonctionner plusieurs années.

Sopo les Râ a écrit :

De mémoire :

La sonde a quitté le système solaire puis est tombée sur des formes de vie qui l'ont prise pour un dieu. Problème : elle était programmée pour renvoyer des infos sur Terre. Du coup les formes de vie se ramènent mais, comme ils comprennent de travers les instructions de la sonde, ils balancent un rayonnement qui détruit tout. Kirk et son équipage finissent par tout comprendre et sauver la Terre.

A merci.
Ca me fait pense que dans la réalité certains se plaignent qu'on ai tendance à envoyer trop d'informations sur nous à travers l'espace big_smile. C'est informations pourraient tomber en de mauvaises mains.

Dernière modification par seb24 (Le 06/08/2012, à 12:23)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 06/08/2012, à 13:52

Etoma

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

seb24 a écrit :

Oui c'est le minimum, ensuite selon l'état de fonctionnement du robot la mission sera étendue ou pas. Les deux robots précédents devaient fonctionner 90 jours et ils ont put fonctionner plusieurs années.

Oui, je n'ai pas dis le contraire.
Je trouve ça fascinant que des personnes vont pouvoir passer 2 ans minimum sur mars à travers un robot. Oui la durée me parait fascinante et si c'est encore plus, et bien, encore plus fascinant.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#30 Le 06/08/2012, à 14:36

acpiknik

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Est-ce qu'on a une idée du volume de territoire martien qu'il va pouvoir explorer ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#31 Le 06/08/2012, à 14:50

pierrecastor

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

acpiknik a écrit :

Est-ce qu'on a une idée du volume de territoire martien qu'il va pouvoir explorer ?


J'ai entendu ce midi qu'il avait une vitesse de 140 m/H, ou un truc comme ça. Il pourrait parcourir quelques centaines de mettre en une journée, ce qui ne fait pas des masse non plus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#32 Le 06/08/2012, à 14:55

Sopo les Râ

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

En imaginant qu'il ne roule que 100 m par jour (le reste du temps, il le passerait à récolter des échantillons par exemple), ça ferait 73 km sur deux ans. Ça lui prendrait 27 ans pour traverser la France du nord au sud.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#33 Le 06/08/2012, à 14:57

Etoma

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Je cris qu'il ne reste que dans le cratère où il se trouve actuellement ???


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#34 Le 07/08/2012, à 00:47

Mr Flibble

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Formidable. En effet, il me semble aussi primordiale de savoir s'il y a eu de la vie sur Mars. Peut être ça nous dira comment maintenir un vie décente pour les 2/3 de la population existante sur notre planète ?

Ha non ! ça on s'en fou !

Ce sont deux choses différentes.

Si il y a eu de la vie sur mars (ou si il y en a encore !) ça sera la preuve que au moins notre système solaire sinon l'univers entier est fertile. Trouver la trace de formes de vie extra terrestre, la preuve absolue que la terre n'est pas un cas unique... Ça serait clairement l'une des plus grande découverte de tout les temps et ça vaut bien quelques $.

Moi j'attends ça depuis mes 10 ans, ça et le premier contact big_smile

Après oui on est tous d'accord e moi le premier pour dire que la misère sur terre c'est triste et qu'il faudrait éventuellement pensé à ne pas s'auto détruire dans les 10 ans à venir... Mais c'est pas le sujet ici wink

ps : J’espère qu'on va avoir de belles photos de la surface, j'en ai 2 ou 3 sur mon pc mais je trouve que c'est pas évident de se procurer ce genre de cliché surtout en HD et pas trop retouché.

Hors ligne

#35 Le 07/08/2012, à 01:15

david96

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Sopo les Râ a écrit :

En imaginant qu'il ne roule que 100 m par jour (le reste du temps, il le passerait à récolter des échantillons par exemple), ça ferait 73 km sur deux ans. Ça lui prendrait 27 ans pour traverser la France du nord au sud.

Est-ce que l'amplancement a été calculé à bon escient ?
Bien que je suppose que oui, il serait dommage que ce robot est atterri en territoire mort de chez mort (il doit aussi en exister sur notre terre).

Hors ligne

#36 Le 07/08/2012, à 08:16

acpiknik

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Pourquoi ils envoient pas des satellites GPS autour de Mars ? Parce que c'est vrai que s'ils y ont envoyé le robot genre dans l'équivalent de notre désert d'Australie... lol


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#37 Le 07/08/2012, à 08:19

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Mais, il y a des choses très intéressantes dans les déserts pour la connaissance sur la planète...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#38 Le 07/08/2012, à 08:38

SpiKe

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Etoma a écrit :

Je cris qu'il ne reste que dans le cratère où il se trouve actuellement ???

Non, il est prévu que le rover parte à l'assaut du mont Sharp d'ici un an, pour en analyser les roches.
Justement, voici une des premières photos de ce fameux mont :

1344324920.jpg

D'ailleurs, pour avoir accès aux photos, la meilleure source reste encore le site de la NASA tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#39 Le 07/08/2012, à 09:27

SpiKe

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Bon, voici un photo-montage composé de plusieurs centaines de photos prises durant la phase d'atterrissage (désolé, c'est du Flash).
Mis bout à bout, tous ces clichés forment une vidéo assez impressionnante.

La résolution des photos est volontairement basse, bande passante réduite oblige... Mais dans les prochaines semaines la même vidéo en haute résolution devrait être mise en ligne tongue

Dernière modification par SpiKe (Le 07/08/2012, à 09:29)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#40 Le 07/08/2012, à 09:53

Grünt

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Le nuage de poussière en phase d'atterrissage rend ça tellement vivant.. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 07/08/2012, à 10:10

The Uploader

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 07/08/2012, à 10:43

david96

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Quand le public agit comme le privé… C'est comme de voir sur les sites .gouv que leur contenu est protégé par les droits d'auteurs alors qu'il s'agit de sites publics financés par le contribuable…
Commencent à nous casser les couilles avec leur propriété intellectuelle de mes deux.

En cela les américains sont les champions du monde, ceci dit la France est bien placée aussi.

Dernière modification par david96 (Le 07/08/2012, à 10:44)

Hors ligne

#43 Le 07/08/2012, à 12:10

Kanor

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Tous les images de la NASA sont dans le domaine publique.

Pourquoi ils envoient pas des satellites GPS autour de Mars ? Parce que c'est vrai que s'ils y ont envoyé le robot genre dans l'équivalent de notre désert d'Australie... lol

Dans une mission précédente on avait laissé un satellite en orbite il avait fait une bonne cartographie de mars.
https://fr.wikipedia.org/wiki/2001_Mars_Odyssey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Reco … ce_Orbiter

Hors ligne

#44 Le 07/08/2012, à 12:45

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

acpiknik a écrit :

Pourquoi ils envoient pas des satellites GPS autour de Mars ? Parce que c'est vrai que s'ils y ont envoyé le robot genre dans l'équivalent de notre désert d'Australie... lol

Pour le GPS le problème c'est que pour avoir une précision correct il faut une constellation complète de satellites. Soit entre 20 et 30. Du coup oui ça reviendrait assez cher pour un usage trop ponctuel. Après c'est pas infaisable et on pourrait envisager  une petite constellation multi-usages : gps, communication  et photo. Mais ce sera surement pas avant plusieurs années.

Sinon oui, Mars est un grand desert, soit un desert de sable soit un desert de glace. Mais ça n'empêche pas d'y trouver des choses intéressantes.

Dernière modification par seb24 (Le 07/08/2012, à 12:47)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#45 Le 07/08/2012, à 14:55

xabilon

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Et outre d'y trouver des choses intéressantes sur la formation des planètes, de notre système solaire, etc ... qu'on y trouve des traces de formes de vie ou pas, ça peut aussi nous en apprendre sur les conditions ayant propitié la vie sur Terre : sont elles exceptionnelles ou plus courantes qu'on ne le pense ?
Autrement dit, il y a aussi une grosse part de rêve là-dedans. Comme dit Etoma, c'est fascinant de pouvoir voir un monde où aucun terrien n'a jamais mis les pieds


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#46 Le 07/08/2012, à 15:03

Sopo les Râ

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

« Dire que nous foulons ce sol [...] où jamais la main de l’homme n’a mis le pied ! »


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#47 Le 07/08/2012, à 17:16

Grünt

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Sinon, je trouve les détails techniques de la mission au moins aussi passionnants que les photos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

Suis-je le seul à être davantage impressionné par les moyens mis en place que par ce qu'ils permettent de découvrir ? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 07/08/2012, à 17:18

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

xabilon a écrit :

Et outre d'y trouver des choses intéressantes sur la formation des planètes, de notre système solaire, etc ... qu'on y trouve des traces de formes de vie ou pas, ça peut aussi nous en apprendre sur les conditions ayant propitié la vie sur Terre : sont elles exceptionnelles ou plus courantes qu'on ne le pense ?
Autrement dit, il y a aussi une grosse part de rêve là-dedans. Comme dit Etoma, c'est fascinant de pouvoir voir un monde où aucun terrien n'a jamais mis les pieds

Yep, même si pour mars les espoir sont assez limité vu les conditions sur place. De ce coté la recherche d'exoplanètes me donne beaucoup plus d’espoir.

Grünt a écrit :

Sinon, je trouve les détails techniques de la mission au moins aussi passionnants que les photos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory

Suis-je le seul à être davantage impressionné par les moyens mis en place que par ce qu'ils permettent de découvrir ? tongue

Dans cette mission tout est intéressant au final. La taille du robot, ses capacités, la complexité de la mission, la qualité des instruments, la durée possible de la mission.

Dernière modification par seb24 (Le 07/08/2012, à 17:20)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 07/08/2012, à 17:21

samυncle

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Suis-je le seul à être davantage impressionné par les moyens mis en place que par ce qu'ils permettent de découvrir ? tongue

Grunt c'est parce qu'ils n'ont rien trouvé encore ^^. Va falloir attendre quelques semaines pour voir les premiers résultats. Moi ce qui me fascine c'est la descente avec les rétro fusée, puis le treuillage. Ça c'est dingue et tout devait être automatique.

Imagine tu devais avoir une reconnaissance du terrain, pour analyser s'il peut se poser, s'il doit aller plus loin ou non ? Est ce que c'est une zone dangereuse ? Est ce qu'il lui reste assez de carburant ? etc, quand on pense a tout les paramètres c'est dingue


Hello world

Hors ligne

#50 Le 07/08/2012, à 17:23

Grünt

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

samυncle a écrit :

Suis-je le seul à être davantage impressionné par les moyens mis en place que par ce qu'ils permettent de découvrir ? tongue

Grunt c'est parce qu'ils n'ont rien trouvé encore ^^. Va falloir attendre quelques semaines pour voir les premiers résultats. Moi ce qui me fascine c'est la descente avec les rétro fusée, puis le treuillage. Ça c'est dingue et tout devait être automatique.

Imagine tu devais avoir une reconnaissance du terrain, pour analyser s'il peut se poser, s'il doit aller plus loin ou non ? Est ce que c'est une zone dangereuse ? Est ce qu'il lui reste assez de carburant ? etc, quand on pense a tout les paramètres c'est dingue

C'est certainement une question de sensibilité personnelle. Parce que je me rends compte que je trouve plus tripant le rover et sa technologie, que le fait d'aller faire du trekking sur un caillou rouillé.

Je ne m'attends pas à des découvertes extraordinaires (du genre : de la vie, de l'eau liquide, de la bière..) là bas, juste la routine scientifique d'une planète qu'on connaît déjà bien. En espérant être agréablement surpris, évidemment.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne