Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 06/08/2012, à 22:37

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ubuntu étant orienté vers les débutants et utilisateurs en découverte de GNU/Linux, on leur a vendu du rêve : Stable, sécurisé, ergonomique etc ...
Le problème c'est que trop de blogs sur Ubuntu et Linux incite à rajouter des dépôts dans le sources.list, d'ajouter des PPAs, et les débutants ou nouveaux ne sont pas tous au courant du problème que ça peut engendrer, regarde : http://la-vache-libre.blogspot.fr/2012/ … n-ppa.html
C'est ton blog, premier article, (ou dernier, comme tu l'entends), un nouveau venu tombe dessus, il comprend pas trop ce qu'il fait, mais apparemment, c'est génial, donc, il ajoute, et installes, et personne l'a prévenu des problèmes encourus. Clapico, lui, prend soin de signaler que l'usage de PPA est un problème pour la stabilité du système (je ne remets pas en cause ton blog, que je trouve passablement excellent wink )

#177 Le 06/08/2012, à 22:40

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

Tout est là, dans à lire attentivement. http://la-vache-libre.blogspot.fr/p/lir … ement.html On ne peux pas être plus clair.

Hors ligne

#178 Le 06/08/2012, à 22:43

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Il n'empêche que, pour ceux qui ne l'ont pas lu, rappeler en une phrase ne coûte rien et ferait réfléchir un peu plus de monde, quand j'ai commencé, j'avais une bonne vingtaine de PPAs, enfin, on se rend vraiment compte que ça ne sert à rien quand on passe sous Debian ...

#179 Le 06/08/2012, à 22:45

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

Donc pour toi cet avertissement n'est pas suffisant car pas assez visible ? Question constructive hein wink

Je ferais l'effort d'ajouter une petite phrase, ça ne coûte rien wink

Cela dit on est un peu en train de polluer le topic la :s

Dernière modification par noireaude (Le 06/08/2012, à 22:48)

Hors ligne

#180 Le 06/08/2012, à 22:49

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Si, l'avertissement est suffisant, mais, pas assez visible, enfin, ce que j'en dit ...(j'ai réfléchi une minute entière avant de comprendre la question tongue )
Bon, ok, les dépôts Webupd8, Gwendal le Bian, ou les PPAs de Canonical sont stables, mais reste quand même que beaucoup sont remplis de daubes infâmes qui pourrissent le système.

noireaude a écrit :

Cela dit on est un peu en train de polluer le topic la :s

Ce topic est un troll de toute façon big_smile

Dernière modification par gguillaume017 (Le 06/08/2012, à 22:51)

#181 Le 06/08/2012, à 22:51

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

Je tiens compte de ta remarque wink.
Fin du HS désolé, je ==>

Le troll y a qu'ça d'vrai de diou !!!

Dernière modification par noireaude (Le 06/08/2012, à 22:52)

Hors ligne

#182 Le 07/08/2012, à 02:28

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Les ppa, même si c'est un GROS avantage d'Ubuntu, peuvent être gênant pour les utilisateurs qui, comme moi, se pensent assez avertis.
J'ai ajouté le ppa des webapps sur ma distribution precise. Finalement ça me faisait freezer Chromium.
Qu'à cela ne tienne, je vire tous les paquets venant de ce dépôt (avec comme intention de virer le ppa).
Sauf que le ppa en question ne contenait pas que les webapps mais aussi, apparemment, des paquets concernant Unity.
Du coup je n'ai plus Unity sur l'ordinateur en question.
Pour moi ce n'est pas grave : c'est UN ordinateur sur les 3 que j'ai à la maison, et puis l'interface utilisée par défaut à la maison c'est GS, Unity c'est juste pour suivre comment ça évolue, mais bon ça me fait chier de ne plus avoir Unity sur un des ordi de la maison.
Donc méfiance, méfiance.
Désormais je serai plus prudent.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#183 Le 07/08/2012, à 08:43

didrocks

Re : Gnome : bureau des plaintes

roger64 a écrit :

Cependant, si la situation se prolonge alors que le logiciel est stable, on peut penser qu'il s'agit d'un choix délibéré. Fedora vient par exemple d'intégrer dans ses dépots officiels  Cinnamon et Mate. Techniquement, rien n'empêche, me semble t-il, de le faire également sur Ubuntu.

Source?

Suivant beaucoup ces 2 sujets: non, ce n'est pas intégré et ce n'est pas prêt de l'être dans fedora (beaucoup de drame dans cette histoire même).

Hors ligne

#184 Le 07/08/2012, à 08:55

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

DidRocks a écrit :

Source?
Suivant beaucoup ces 2 sujets: non, ce n'est pas intégré et ce n'est pas prêt de l'être dans fedora (beaucoup de drame dans cette histoire même).

Je pense pour Cinnamon du moins que c'est cette annonce qui a semé la confusion. https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=771252#c126

Dernière modification par noireaude (Le 07/08/2012, à 08:55)

Hors ligne

#185 Le 07/08/2012, à 09:33

didrocks

Re : Gnome : bureau des plaintes

Mate a été reverté, Cinnamon (pour répondre à la question précédente sur pourquoi ce n'est pas packagé comme une extension) n'est pas un vrai plugin du shell: c'est un fork. d'ailleurs leur vcs ne dérive pas du vcs parent, mais c'est une copie à un instant X. Il y a des resynchros régulière par exemple, mais rien de prédéfini il semble à lire les commits.

Hors ligne

#186 Le 07/08/2012, à 09:36

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

Merci pour cette précision, je pense que sur ce coup on s'est un peu emballé wink

Hors ligne

#187 Le 07/08/2012, à 09:44

didrocks

Re : Gnome : bureau des plaintes

pas de pb! La seule vraie réponse est je pense: oui, c'est le binz, mais le temps va réguler naturellement tout ça wink

Hors ligne

#188 Le 07/08/2012, à 09:49

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

DidRocks a écrit :

pas de pb! La seule vraie réponse est je pense: oui, c'est le binz, mais le temps va réguler naturellement tout ça wink

Non faut pas !!!

Le jour ou ce n'est plus le binz, je retourne sous Windows !!!

J'adore le dawa du monde GNU/Linux, un peu d'anarchie dans ce monde bien ordonné ça ne fait pas de mal smile.

Hors ligne

#189 Le 07/08/2012, à 11:21

compte supprimé

Re : Gnome : bureau des plaintes

Cinnamon et Mate, même en étant présant dans les dépots de Fedora updates, je ne compte pas les installés sous Fedora 17. L'experience de Gnome-shell me plait.

#190 Le 07/08/2012, à 11:44

gnales

Re : Gnome : bureau des plaintes

oui, gnome shell est plutôt sympathique tout de même, d'un certain point de vu en tout cas

après au quotidien je préfère unity

Hors ligne

#191 Le 07/08/2012, à 12:13

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

noireaude a écrit :
DidRocks a écrit :

pas de pb! La seule vraie réponse est je pense: oui, c'est le binz, mais le temps va réguler naturellement tout ça wink

Non faut pas !!!

Le jour ou ce n'est plus le binz, je retourne sous Windows !!!

J'adore le dawa du monde GNU/Linux, un peu d'anarchie dans ce monde bien ordonné ça ne fait pas de mal smile.

Bah franchement Mate je pense pas qu'il va vraiment réussir à aller très loin.
Cinammon le problème comme je l'avais déjà dit c'est qu'ils commencent à trop en faire pour une petite équipe. A tout forker, ils risquent de tomber dans les même travers que l'équipe Gnome en se retrouvant avec un projet énorme sans en avoir les moyens humains.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#192 Le 07/08/2012, à 13:18

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

Major Grubert a écrit :

Les ppa, même si c'est un GROS avantage d'Ubuntu, peuvent être gênant pour les utilisateurs qui, comme moi, se pensent assez avertis.
J'ai ajouté le ppa des webapps sur ma distribution precise. Finalement ça me faisait freezer Chromium.
Qu'à cela ne tienne, je vire tous les paquets venant de ce dépôt (avec comme intention de virer le ppa).
Sauf que le ppa en question ne contenait pas que les webapps mais aussi, apparemment, des paquets concernant Unity.
Du coup je n'ai plus Unity sur l'ordinateur en question.
Pour moi ce n'est pas grave : c'est UN ordinateur sur les 3 que j'ai à la maison, et puis l'interface utilisée par défaut à la maison c'est GS, Unity c'est juste pour suivre comment ça évolue, mais bon ça me fait chier de ne plus avoir Unity sur un des ordi de la maison.
Donc méfiance, méfiance.
Désormais je serai plus prudent.

pour jouer avec des ppa tu as ppa-purge, toujours a voir sous la main. avec nca il te restaure ton systeme comme c#etait avant l'ajout de ce ppa il s'utlise comme suit :

sudo add-apt-repository ppa:tiheum/equinox
...
...
sudo ppa-purge ppa:tiheum/equinox

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#193 Le 07/08/2012, à 17:10

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

DidRocks a écrit :
roger64 a écrit :

Cependant, si la situation se prolonge alors que le logiciel est stable, on peut penser qu'il s'agit d'un choix délibéré. Fedora vient par exemple d'intégrer dans ses dépots officiels  Cinnamon et Mate. Techniquement, rien n'empêche, me semble t-il, de le faire également sur Ubuntu.

Source?

Suivant beaucoup ces 2 sujets: non, ce n'est pas intégré et ce n'est pas prêt de l'être dans fedora (beaucoup de drame dans cette histoire même).

Bonjour

Je ne sais plus trop où je l'avais lu. J'ai retrouvé ceci pour Cinnamon qui est assez récent...
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57619
http://www.linuxplanet.com/news/linux-3 … sting.html

Cinnamon dans le royaume de Red Hat, c'est un peu l'équivalent de mettre une statue du Mandarom au sein de la basilique... wink

Dernière modification par roger64 (Le 07/08/2012, à 17:20)

Hors ligne

#194 Le 07/08/2012, à 18:27

noireaude

Re : Gnome : bureau des plaintes

seb24 a écrit :

Bah franchement Mate je pense pas qu'il va vraiment réussir à aller très loin.
Cinammon le problème comme je l'avais déjà dit c'est qu'ils commencent à trop en faire pour une petite équipe. A tout forker, ils risquent de tomber dans les même travers que l'équipe Gnome en se retrouvant avec un projet énorme sans en avoir les moyens humains.

C'est le risque en effet, Ubuntu occupe encore bien le terrain et a pour le moment plus de perspectives que Mint pour se trouver un modèle économique. Je me méfierais plus de Gnome à long terme, mais bon ce n'est qu'un avis personnel, après je ne suis pas devin.

En tout cas ça bouge vraiment de partout en ce moment, j'ai hâte de voir ce qu'il va en rester et qui va s'imposer dans quelques années.

On est vraiment dans une période assez passionnante de guerre d'enjeux, ou tout es possible.

Dernière modification par noireaude (Le 07/08/2012, à 18:30)

Hors ligne

#195 Le 08/08/2012, à 00:55

gnales

Re : Gnome : bureau des plaintes

Et puis ce ne peut que être bénéfique. big_smile

Hors ligne

#196 Le 08/08/2012, à 20:49

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

Bonjour

Le bureau par défaut pour Wheezy (début 2013) sera Xfce en lieu et place de Gnome. Gnome, et les autres environnements de bureau resteront bien sûr présents dans les dépôts Debian. Officiellement, en dépit de sa recherche de la simplicité, Gnome est devenu trop gros pour tenir dans le CD ou DVD, je ne sais pas trop.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1NTk

Tout va très bien, madame la mar...

Dernière modification par roger64 (Le 08/08/2012, à 20:50)

Hors ligne

#197 Le 08/08/2012, à 20:59

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Non mais ça se passe pas comme ça chez Debian tongue
C'est en cours de discussion et c'est soumis à la communauté qui doit affirmer ou infirmer ce choix, ce n'est pas annoncé encore officiellement.

#198 Le 08/08/2012, à 22:16

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Vive Gnome, Vive Gnome, Vive Gnome !!!

Merci eux d'innover, merci à eux de prendre des risques, merci à eux d'enlever des fonctionnalitées lorsqu'ils estiment qu'une autres façons de faire est meilleur*, merci à eux pour ce merveilleux environnement de Bureau pour PC, Tablette...

En passant de Gnome2 à Gnome3 j'y ai gagner en beauté, en praticité, en efficacité et en plaisir ! Merci à eux de suivre leur chemin, un chemin qui ne plait pas à tout le monde mais qui plait à beaucoup. Grâce à eux, mais aussi grâce à Unity, à Kde, nous avons des métaphores du bureau qui cherchent à innover. Alors que si longtemps le bureau Linux à chercher seulement à copier Windows !
Je ne dirais qu'une seul chose: Que le meilleur gagne ! Et le meilleur, sera le plus adapté au monde informatique que nous connaissons à l'heure actuelle.

Merci Gnome !!!! Je vous aime !!!

* désormais il suffit de sélectionner les fichiers que l'on veut copier ou déplacer, de faire un clique droit: Copier vers ou déplacer vers, de sélectionner le répertoire ou l'on veut copier et hop c'est fait.
- Envie d'envoyer d'autres fichiers d'un autre répertoire, même manip puis dans le fenêtre de sélection qui s'ouvre choisir "documents récents" et choisir le répertoire ou l'on viens de mettre les fichiers. et "C'est magique" !

En bonus à mon ode à la joie envers les bureaux libres, voici quelques liens sur l'avenir de Gnome:

-------------------------
Removal of Categories in Gnome Shell? Won’t happen!
http://worldofgnome.org/removal-of-cate … nt-happen/
Et la vidéo: http://jimmac.fedorapeople.org/gnome3/m … -view.webm

-------------------------
[GNOME] My proceedings of GUADEC 2012
http://blog.kosmokaryote.org/2012/08/gn … -2012.html

Dernière modification par jeepy (Le 08/08/2012, à 22:44)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#199 Le 08/08/2012, à 22:26

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Ben, moi, a plus Gnome, enfin tu les vénères parce que ... ils retirent des fonctionnalités, logique x)

#200 Le 08/08/2012, à 22:46

jeepy

Re : Gnome : bureau des plaintes

Non, pas parce qu'il retire des fonctionnalitées mais parce qu'ils les remplacent par un autre comportement qu'ils leur semblent plus logique. Et à moi aussi !


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne