Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2012, à 19:04

Foromus

Aspect de Libre Office [Abandonné]

Bonjour,

C'est avec un réel regret que je dois abandonner OOo...
Mais bon, c'est comme ça...
Libre Office me déplaît vraiment. Il est dit de-ci, de-là que c'est la même chose, je n'en suis pas convaincu, des différences notables existent, je l'ai appris à mes dépens...

L'aspect miniature des applications, la petitesse des barres d'outils, abusent lamentablement la vue déficiente d'un vieux bonhomme, et je n'ai pas encore trouvé comment mettre un peu de dilatation dans ces affichages. Pour les contenus, j'ai trouvé, pour les contenants, pas encore :  j'ai besoin d'un conseil éclairé, d'une astuce...
Comment faire donc, pour afficher des barres un peu plus grandes ?..

Merci de votre compréhension.

Dernière modification par Foromus (Le 07/08/2012, à 11:57)

#2 Le 06/08/2012, à 19:13

JLK

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Foromus a écrit :

Bonjour,

C'est avec un réel regret que je dois abandonner OOo...
Mais bon, c'est comme ça...
Libre Office me déplaît vraiment. Il est dit de-ci, de-là que c'est la même chose, je n'en suis pas convaincu, des différences notables existent, je l'ai appris à mes dépens...

L'aspect miniature des applications, la petitesse des barres d'outils, abusent lamentablement la vue déficiente d'un vieux bonhomme, et je n'ai pas encore trouvé comment mettre un peu de dilatation dans ces affichages. Pour les contenus, j'ai trouvé, pour les contenants, pas encore :  j'ai besoin d'un conseil éclairé, d'une astuce...
Comment faire donc, pour afficher des barres un peu plus grandes ?..

Merci de votre compréhension.

Si j'essaie de bien comprendre, tu as fait une migration d'une version antérieure à la version actuelle d'Ubuntu, et que tu es dérouté par LibreOffice, le projet dérivé d'OpenOffice.org ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais regarde dans Outils > Options..., tu verras une boîte de dialogue. Tu vas dans LibreOffice > Affichage, et tu configures dans Taille et style des icônes.

J'espère que ça t'a résolu ton problème. smile

Dernière modification par JLK (Le 06/08/2012, à 19:16)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2012, à 19:48

Foromus

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Bonsoir,

J'avais effectivement regardé de ce côté (une des premières choses à faire : configurer son application), mais le fait qu'il ne soit fait mention que des icônes m'a probablement induit en erreur. Et effectivement, si les icônes apparaissent un peu plus dodues, les menus sont restés figés dans leur petitesse...
Bon, je vais utiliser comme ça, après tout, je m'y ferai !
Déjà que je n'ai pas pu supporter Unity (sous la 12.04), je suis passé sou xubuntu ! Je ne vais quand même pas tout le temps râler.... Je mets donc "Résolu"

Merci pour le conseil !

#4 Le 06/08/2012, à 20:01

JLK

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Ou mets plutôt "[Abandonné]" dans le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 06/08/2012, à 20:25

Foromus

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

C'est vrai, d'autant que j'ai souvent utilisé le terme !
(en serais-je l'inventeur ?....)

#6 Le 06/08/2012, à 22:35

JBF

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

menu Outils > Options > LibreOffice > Affichage > Échelle --> essayer un facteur supérieur à 100%

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 06/08/2012, à 22:44

Foromus

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

@ JBF,

Non, ce paramètre n'agit que sur le document, pas sur le contexte !
(Vous pensez bien que j'ai commencé par ça....)
Actuellement, j'utilise 120%, ce qui me donne un affichage lisible (pour moi....) de ce que je traite.
Après tout, les menus sont quand même accessibles, et avec les barres d'outils, on en a pas trop besoin.
Mais comme on dit, "je vais faire avec"...
Merci pour les renseignements.

#8 Le 06/08/2012, à 23:37

JBF

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Foromus a écrit :

@ JBF,

Non, ce paramètre n'agit que sur le document, pas sur le contexte !

Qu'est-ce que tu appelles le "contexte" ? Ce paramètre modifie la taille des menus et du contenu des boîtes de dialogue.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 07/08/2012, à 09:36

Foromus

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Effectivement, je m'en suis rendu compte en diminuant. Le taux permis est borné à 80 en bas, à 130 en haut. L'aspect est significatif en bas, un peu moins en haut, d'où ma méprise...
Après essais, je vais rester à 120%, ce qui me donne un affichage confortable pour les données, sans avoir trop de gymnastique à faire dans le tableur !
Merci pour ces renseignements.

#10 Le 07/08/2012, à 11:24

Mathieu147

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

C'est peut-être une bête réflexion, mais pourquoi est-ce que tu n'utilises pas un écran très grand avec une résolution pas trop élevée? Par exemple, si tu as un écran de 24 pouces en 1280×720, tout sera écrit en grand, sans devoir configurer chaque application séparément.


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 07/08/2012, à 12:15

Foromus

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

Mathieu147 a écrit :

C'est peut-être une bête réflexion, mais pourquoi est-ce que tu n'utilises pas un écran très grand avec une résolution pas trop élevée? Par exemple, si tu as un écran de 24 pouces en 1280×720, tout sera écrit en grand, sans devoir configurer chaque application séparément.

Réflexion pertinente ... puisque je le la suis déjà faite...
Plus sérieusement, je dirais qu'il y a, comme dans toute chose, un compromis à accepter. En effet, si je passe à une résolution inférieure, je vais avoir un affichage plus gros, c'est vrai, mais une grosse gymnastique car chaque page ne sera affichée que partiellement. Déjà avec un tableur, quand je veux accéder au-delà de la colonne K (pour ma cave à vins....), il me faut l’ascenseur. Actuellement, je suis avec une résolution de 1680 X 1650 avec un Samsumg SyncMaster T220. Même chose quand je programme, mes lignes de code sont parfois assez longues (j'évite, mais ça peut arriver...) et ont vite fait de frapper, par tribord, les boîtes à outils et autres affichages indispensables à la mise en œuvre. Il faut donc bien s'adapter aux circonstances !

Comme il n'est peut-être pas utile de s'attarder, je terminerai sur un conseil avisé : vous qui me lisez, essayez donc de rester jeunes le plus longtemps possible : vieillir n'est pas forcément un cadeau...
(Ceci étant dit sans amertume ni regrets...)

#12 Le 07/08/2012, à 18:29

Mathieu147

Re : Aspect de Libre Office [Abandonné]

C'est bizarre ce que tu dis: si tu laisses les polices en taille normale mais que tu mets une résolution basse, tout sera écrit grand et tu verras moins de colonnes dans Calc. Si tu laisses la résolution native de l'écran et que tu agrandis les polices de l'interface et que tu zoomes dans ton tableau, tout sera écrit grand et tu verras moins de colonnes dans Calc. Je ne vois pas où est la différence, sauf qu'avec le coup de la résolution, tu ne dois rien configurer, tout ton bureau sera «zoomé» par défaut.

Tu devrais envisager l'achat d'un second moniteur si tu veux voir plus de choses à la fois.


Pffff…

Hors ligne