Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2012, à 12:37

Masterink

Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans la communauté et surtout sur les système GNU/Linux.

Alors pour mes premiers pas j'ai décidé d'installer Lubuntu sur mon netbook un Acer aspire one 751, pour un début j'ai décider de faire une installation en cohabitation avec Windows 7 starter.

Pour ce qui est de l'installation tout c'est bien passé, cependant quand je lance Ubuntu l'écran ce scinde en deux.
Il y a une partie basse ou je ne peut pas accéder avec ma souris et ou l'écran est figer avec les petits points de chargement du système, et dans la seconde partie (supérieur de l'écran) je peut faire des manipulation mais un gros carré entoure le pointeur et me fait des "dessins" sur l'écran.

J'ai fait quelque recherche sur google et sur le forum mais je n'est rien trouvé de similaire, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider SVP ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 12:51

sounderk

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

télécharge  ta version de lubuntu via le site ubuntu.org ;grave l'os sur un bon disque pas rayer ect... ,conseil d'un connaisseur ayant deja eu ce genre de désagrément ; a la fin de la gravure "graver a vitesse minimum si possible" , vérifications des données gravé . si le probléme persiste une petite vérification matériel s'impose; tu as des logiciels qui gére ce genre de chose sur internet "freeware" vérifie en premier si la carte graphique ne fait pas des siennes / il a arrive lors d'une installation de lubuntu d'avoir un écrans plein de pixels  de couleur "attendre bien sagement et aller j'usqu'au terme de l'installation" en espérant que cela te donnera un coup de pouce . vu ton cas une réinstallation compléte s'impose.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2012, à 13:00

Masterink

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonjour sounderk
D'abord merci de ton aide,

Pour complément d'info la version Lubuntu vient bien de Ubuntu.org et j'ai déjà fait la réinstallation hier soir mais cela n'a rien changé, et pour ce qui est de gravé un live-cd je suis embêté car je n'est pas le lecteur cd externe je passe donc par un live-usb pour faire l'installation.
Je vais quand même suivre ton conseil et faire une vérification du matériel au cas ou mais j'en doute car tout tourne très bien sur la partie Windows.

Dernière modification par Masterink (Le 30/07/2012, à 13:01)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2012, à 14:32

sounderk

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Tu peut également installer ;Ubuntu ou tout autre version de Linux grace a "wubi" c'est une bonne solution de cohabitation mais attention a la sauvegarde de ton "master boot record" "MBR" si tu voulais revenir sur Windows 7 car "grub" sera installer forcement , car c'est un dual-boot . Pour info le mbr est ré-installable avec le cd d'installation de  windows 7 image iso /démarrage /puis allé a  réparation /attendre qu'il détecte l'os installé /puis en  ligne de commande  shell "écran noir en bas pour info"  taper en première commande bootrec/fixmbr "entré" puis deuxième commande a taper bootrec/fixboot puis redémarrer et la c'est le mimi c'est le ra racle , grub a été effacé et ça boot directement sur Windows . en espérant que ça répond a test question .


http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

http://www.youtube.com/watch?v=rhwDhec0vmo

Hors ligne

#5 Le 30/07/2012, à 14:49

Masterink

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

En fait si j'ai choisi Lubuntu c'est pour sa légèreté car mon netbook est très peut puissant et j'ai pas besoin d'un système très complet le minimum me suffit , internet, quelque jeux simple, un peut de traitement de texte et voila.
J'ai tenté l'installation de ubuntu sur mon PC de bureau mais pour le moment Ubuntu ne ce lance même pas mais c'est un autre sujet.
Par contre je n'est pas compris le sujet sur le MBR, si "grub" s'installe forcément j'aurais donc bien le choix entre mes deux système d'exploitation ??? Tes explications venais au cas ou je voudrais récupérer Windows définitivement ?

Hors ligne

#6 Le 30/07/2012, à 15:33

sounderk

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

oui pour récupérer windows

Hors ligne

#7 Le 02/08/2012, à 20:16

Masterink

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bon j'ai tenter plusieurs choses, j'ai désinstallé Windows, j'ai essayé Xubuntu (qui n'a pas réussi a ce lancer). Et la je réessaye avec Lubuntu mais toujours ce problème d'écran scindé en deux.... En live ou install c'est pareil.

Je suis perdu je ne comprend pas sad
Moi qui croyai que linux serait simple à installer sad

Hors ligne

#8 Le 02/08/2012, à 22:04

sounderk

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Ne désespère pas baisser les bras sous Linux c'est la dernière des solutions , d’ailleurs Linux est simple certes mais il faut avoir de la méthode déjà ta clés usb live il faut qu'elle soit en bonne état et qu'elle marche bien premièrement ; deuxièmement quand tu boot il faut allé dans le bios et le paramétrer en conséquence "first boot device" USB c'est a dire premier secteur d’amorçage physique= ta clés usb en l'occurrence moi j'ais ce lien ça peut t'étre utile http://www.linuxliveusb.com/       et ça http://www.youtube.com/watch?v=VnNWod61e-8  et ça très intéressant http://www.youtube.com/watch?v=DnJ177CHL6g installation complète sur un netbook .

pour le partitionnement j’ai ça c'est pas trop mal expliquer http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … isque.html
et ça http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Hors ligne

#9 Le 03/08/2012, à 17:38

Vikin712

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

#10 Le 03/08/2012, à 20:16

Masterink

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonsoir Vikin712,

Merci pour ton aide, effectivement cela devrai résoudre mes problèmes.
Par contre il y a un petit point que je ne comprend pas dans le tuto c'est comment est ce que l'on modifie "/etc/default/grub" il faut lancer une commande en mode live ou bien je doit le fait a partir de windows en ouvrant les fichiers qui sont sur la clé?

Hors ligne

#11 Le 04/08/2012, à 14:27

Vikin712

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonjour.

Windows ne peut accéder à une partition ext4.
Pour modifier tu peux utiliser un live-cd mais tu as aussi des problèmes d'écran en l'utilisant ça ne sera pas pratique.
Le mieux c'est de démarrer sur la version d'Ubuntu installée sur ton pc, basculer en mode console Ctrl->Alt->F1 et d'utiliser nano pour éditer le fichier.

Dans ton cas :

sudo nano /etc/default/grub

#12 Le 05/08/2012, à 11:15

Masterink

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Ok j'ai fait la manip mais après je me retrouve dans une sorte d'éditeur et la je ne comprend pas trop quoi faire.
Dans le tuto il parle de rechercher la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX="" mais c'est une page vierge qui s'affiche dans l'éditeur.
Y-a t'il une manip précise a effectuer??

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 07/08/2012, à 16:57

Vikin712

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonsoir.

Tu as bien lancé cette commande depuis ton système installé sur le pc et non depuis un live-CD ?

#14 Le 04/10/2012, à 22:56

Mikadoping

Re : Affichage bug démarrage écran scindé Lubuntu

Bonjour,
après avoir galéré depuis 3 jours et lu quarante treize millions de pages internet, j'ai enfin trouvé la solution.
Ouvre une console terminal (bon courage avec ces carrés de pixels facétieux !) et tape "gksudo leafpad /etc/default/grub"  pour ouvrir le fichier Grub de démarrage en mode admin (sudo) depuis l'éditeur leafpad. Trouve la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=" et complète la ainsi : GRUB_CMDLINE_LINUX="console=tty1"  enregistre le fichier et quitte leafpad. Dans ta console, écris "sudo update-grub ".
Enfin, Ctrl+Alt+F1 et saisit "sudo service lightdm restart" ce qui redémarrera ubuntu, et ce, de manière correcte.
J'espère m'être exprimé clairement.
cordialement

Dernière modification par Mikadoping (Le 06/12/2012, à 17:57)

Hors ligne