Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2012, à 16:17

sioc

Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Bonjour,

J'ai installé MATE sur ubuntu 12.04. Par défaut de grosses icônes sont installées sur le bureau (Poste de travail, Dossier personnel, Corbeille). J'aimerai les supprimer mais je ne trouve pas la solution après quelques heures de recherches.

Merci de votre attention.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2012, à 17:14

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Salut sioc,

$ gconf-editor

apps ->nautilus ->desktop
et là tu décoches wink

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 07/08/2012, à 18:03

sioc

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Merci ktr, mais cette manip ne marche pas pour l'instant. Il est indiqué à la rubrique Documentation de la clé : cette clé n'a pas de structure. La colonne Nom est cochée mais n'est pas décochable et la colonne Valeur est cliquable mais décochée (sauf volumes_visibles qui est coché).

Ce petit mystère te dit quelque chose ?

Hors ligne

#4 Le 07/08/2012, à 18:14

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Je t'invite à git cloner ce repo :
https://github.com/mate-desktop/mate-conf-editor
wink

Mais garde en tête que c'est l'explorateur de fichier (nautilus, pcmanfm, dolphin..) qui gère ces icônes.

@+
~ktr

Dernière modification par Kooothor (Le 07/08/2012, à 18:16)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2012, à 18:55

sioc

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Désolé... Je ne sais pas git cloner le repo... Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit ?

Hors ligne

#6 Le 07/08/2012, à 19:36

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Yep,

git c'est un truc pour gérer les versions des fichiers  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Git

En gros ce que je te propose c'est d'installer cette application qui semble être un gconf-editor à la sauce mate (donc pile poil ce qu'il te faut pour modifier ta conf nautilus).

Pour ça, va dans un dossier genre ~/.bin

$ mkdir ~/.bin
$ cd ~/.bin
$ sudo apt-get install git
$ git clone https://github.com/mate-desktop/mate-conf-editor.git

Ça va te créer un dossier mate-conf-editor, ensuite lis la doc pour savoir comment le lancer smile

C'est plus clair ?

Dernière modification par Kooothor (Le 07/08/2012, à 23:01)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2012, à 21:33

HP

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Kooothor a écrit :

Pour ça, va dans un dossier genre ~/.bin

$ mkdir ~/.bin && cd ~/.bin && git clone https://github.com/mate-desktop/mate-conf-editor.git

Absolument n'importe quoi… roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#8 Le 07/08/2012, à 21:40

J5012

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

he il s'agit de mate ! pas de gnome2/3

dans mate y a une pref qui permet de masquer les icones du bureau, suffit de chercher ...
tu cliques soit sur le "demarrer" lol soit tu lances le centre de controle ... (desole mais je sais plus comment ca s'appelle, il est sur un autre poste, et j'ai la flemme de l'allumer juste pour ca ...)

Hors ligne

#9 Le 07/08/2012, à 22:50

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

HP a écrit :
Kooothor a écrit :

Pour ça, va dans un dossier genre ~/.bin

$ mkdir ~/.bin && cd ~/.bin && git clone https://github.com/mate-desktop/mate-conf-editor.git

Absolument n'importe quoi… roll

Je t'accorde que c'est pas top, j'vais éditer un brin.
Mais c'est vrai que je m'attends à ce que la personne de l'autre côté aie suffisamment de jugeotte pour savoir quoi faire, pas juste recopier bêtement les lignes.

T'aurais fait quoi, toi ?

Dernière modification par Kooothor (Le 07/08/2012, à 23:00)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2012, à 22:56

Gemnoc

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Kooothor a écrit :

git c'est un truc pour gérer les versions des fichiers  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Git

Petite suggestion, pourquoi ne pas plutôt lier notre doc à nous ? git Il aura déjà toute l'info pertinente pour l'installer. wink

Pour info, dans la barre d'outils de rédaction de message, il y a un bouton pour la balise [ doc ], on n'a qu'à inclure le nom de la page plutôt que toute l'url. smile

P.S. Par ailleurs, il n'y a aucun fichier Install dans ce dépôt, et le ReadMe ne contient que deux lignes, rien pour indiquer les dépendances nécessaires pour compiler. Vu la présence d'un fichier autogen.sh, je suppose que ça se compile avec autotools (voir la doc compilation). N'empêche, c'est un peu fort juste pour supprimer une icône. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/08/2012, à 23:02)

Hors ligne

#11 Le 07/08/2012, à 22:59

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Merci Gemnoc, je n'avais pas vu cette subtilité smile

Hors ligne

#12 Le 07/08/2012, à 23:04

Gemnoc

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Malheureusement, ça ne marche que pour la page directement, pas une ancre (dès qu'on ajoute #nom_de_la_section le lien ne marche pas).

Hors ligne

#13 Le 08/08/2012, à 00:57

HP

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Kooothor a écrit :

T'aurais fait quoi, toi ?

cd /tmp
git clone https://github.com/mate-desktop/mate-conf-editor.git
cd mate-conf-editor

Simplement parce qu'il est inutile de créer un nouveau dossier quelconque, et que l'on va compiler, avec la bien connue trilogie, commençant par un ./configure…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#14 Le 08/08/2012, à 09:07

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

HP a écrit :

Simplement parce qu'il est inutile de créer un nouveau dossier quelconque, et que l'on va compiler, avec la bien connue trilogie, commençant par un ./configure…


Ouais mais là du coup tu perds les fichiers au reboot !
Ça peut être pas mal de conserver les sources pour pouvoir git pull plus rapidement (et aussi se souvenir qu'on a installé ce truc ^^)

Hors ligne

#15 Le 08/08/2012, à 12:31

HP

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Kooothor a écrit :

Ouais mais là du coup tu perds les fichiers au reboot !

C'est le but…

Kooothor a écrit :

Ça peut être pas mal de conserver les sources […]

La FHS a prévu quelque chose pour çà, et sûrement pas de créer un dossier $HOME/.bin


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 08/08/2012, à 16:30

Kooothor

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

HP a écrit :

La FHS a prévu quelque chose pour çà, et sûrement pas de créer un dossier $HOME/.bin

Ah ok, donc en fait si on crée un dossier qui n'est pas approuvé par FHS c'est

HP a écrit :

Absolument n'importe quoi… roll

...

(someone lock this topic ! tongue)

Hors ligne

#17 Le 24/08/2012, à 22:13

J5012

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

sioc a écrit :

Bonjour,

J'ai installé MATE sur ubuntu 12.04. Par défaut de grosses icônes sont installées sur le bureau (Poste de travail, Dossier personnel, Corbeille). J'aimerai les supprimer mais je ne trouve pas la solution après quelques heures de recherches.

Merci de votre attention.

sur un mate linux mint par defaut, j'ai parametres de bureau dans les prefs, j'ai decoche tout sauf volumes montes.

Hors ligne

#18 Le 09/05/2014, à 11:02

Am7#9

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Salut tout le monde. Pour celles et ceux que ça intéresse toujours, on peut chosir d' afficher ou non les icones du bureau avec dconf editor. Je crois parcontre que l' on doit installer tout le bureau avec toutes ses application propres au bureau mate. Je ne me rapple pu... Ensuite, "Logiciels"======> Outils Systeme on ouvre dconf et ca se trouve dans org ==> mate ===> caja et on choisi desktop, il n' y a pu qu' à décocher. A pluch everybody.


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#19 Le 28/04/2015, à 21:18

Yannig

Re : Supprimer icônes "poste de travail" etc sur bureau MATE

Am7#9 a écrit :

Salut tout le monde. Pour celles et ceux que ça intéresse toujours, on peut chosir d' afficher ou non les icones du bureau avec dconf editor. ... Ensuite, "Logiciels"======> Outils Systeme on ouvre dconf et cela se trouve dans org ==> mate ===> caja et on choisi desktop, il n' y a pu qu' à décocher. A pluch everybody.

Pour information c'est toujours valable en 2015 sous Debian Jessie

Amitiés

Hors ligne