Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/08/2012, à 17:32

The Uploader

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Ben c'est en fait surtout la surprise qui est visée :

description des objectifs de la mission a écrit :

Curiosity's mission is to determine whether the Red Planet ever was, or is, habitable to microbial life. The rover, which is about the size of a MINI Cooper, is equipped with 17 cameras and a robotic arm containing a suite of specialized laboratory-like tools and instruments.

</nerdgasm> yikes


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#52 Le 07/08/2012, à 17:35

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

samυncle a écrit :

Suis-je le seul à être davantage impressionné par les moyens mis en place que par ce qu'ils permettent de découvrir ? tongue

Grunt c'est parce qu'ils n'ont rien trouvé encore ^^. Va falloir attendre quelques semaines pour voir les premiers résultats. Moi ce qui me fascine c'est la descente avec les rétro fusée, puis le treuillage. Ça c'est dingue et tout devait être automatique.

Imagine tu devais avoir une reconnaissance du terrain, pour analyser s'il peut se poser, s'il doit aller plus loin ou non ? Est ce que c'est une zone dangereuse ? Est ce qu'il lui reste assez de carburant ? etc, quand on pense a tout les paramètres c'est dingue

Il me semble que c'était un peu plus simple. La zone pour l'atterrissage était connu, car il y a un satellite US et un satellite européen qui tournent autour de mars depuis des années et prennent des clichés HD et 3D et on a donc maintenant une bonne connaissance de Mars au niveau du terrain. Pour le reste c'est je crois un radar qui permet de détecter la distance entre le véhicule et le sol et qui peut donc donner les infos à l'ordinateur de bord pour déclencher les différentes étapes du vol. Pour le carburant ils ont du calculer le temps de vol probable plus une réserve.

Après oui tout automatiser à cette distance avec des opérations aussi complexes c'est vraiment une très belle performance et tout simplement du jamais vu. Et en comparant Sejourner et Curiosity, on se rend compte de la grosse évolution entre les deux projets.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#53 Le 07/08/2012, à 17:41

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Il n'y a rien d'automatisé, le robot demande constamment ce qu'il doit faire à la Terre : des équipes sont de permanence (24h:24) pour lui donner les ordres à h + 24.

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/08/2012, à 17:42)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#54 Le 07/08/2012, à 17:46

samυncle

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

6steme1 a écrit :

Il n'y a rien d'automatisé, le robot demande constamment ce qu'il doit faire à la Terre : des équipes sont de permanence (24h:24) pour lui donner les ordres à h + 24.

Oui pour l'exploration c'est par phase, ils analysent les choses intéressantes de la veille et mettent a jour le robot.

Par contre la descente  était totalement automatique ça se passe beaucoup trop vite pour qu'un humain puisse piloter (avec le décalage de 20 min). Et cette partie je la trouve bluffante


Hello world

Hors ligne

#55 Le 07/08/2012, à 18:19

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

6steme1 a écrit :

Il n'y a rien d'automatisé, le robot demande constamment ce qu'il doit faire à la Terre : des équipes sont de permanence (24h:24) pour lui donner les ordres à h + 24.

Il faut entre 3 et 27 minutes entre le moment ou un signal est émis et entre le moment ou le signal est reçu entre la Terre et Mars.
Du coup tu ne peux pas tout contrôler depuis la terre il y a forcément une part d'automatisation. Et la phase d'amarissage était totalement automatisé.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#56 Le 07/08/2012, à 18:58

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

samυncle a écrit :
6steme1 a écrit :

Il n'y a rien d'automatisé, le robot demande constamment ce qu'il doit faire à la Terre : des équipes sont de permanence (24h:24) pour lui donner les ordres à h + 24.

Oui pour l'exploration c'est par phase, ils analysent les choses intéressantes de la veille et mettent a jour le robot.

Par contre la descente  était totalement automatique ça se passe beaucoup trop vite pour qu'un humain puisse piloter (avec le décalage de 20 min). Et cette partie je la trouve bluffante

Bon, la descente est finie, au boulot maintenant ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#57 Le 08/08/2012, à 09:49

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Une photo HD lors de l'arrivée de la sonde sur Mars. On voit le bouclier qui a été largué un peu avant :

1344416908.jpg
http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images … 1_DXXX.jpg

[Modération] Taille de l'image

Dernière modification par Kanor (Le 08/08/2012, à 10:09)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#58 Le 08/08/2012, à 09:58

Etoma

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Impressionnant....


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#59 Le 08/08/2012, à 10:13

david96

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Sublime. cool

Hors ligne

#60 Le 08/08/2012, à 11:41

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

SInon un lien vers le site de la Nasa ou ils publient toutes les photos brutes réalisés au format raw :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/

NLA_397681372EDR_F0020000AUT_04096M_-br.jpg

Et les photos retravaillés :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/target … 8MSL%29%3A

Dernière modification par seb24 (Le 08/08/2012, à 11:42)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#61 Le 08/08/2012, à 13:52

billou

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Dites, je pensais, ils recherchent des traces d'une éventuelle vie de type microbienne, mais la machine envoyée sur place, ne pourrait elle pas contaminer, elle même, le sol martien, de par sa simple présence? Des précautions ont elles été prises à ce sujet?

Dernière modification par billou (Le 08/08/2012, à 13:53)

Hors ligne

#62 Le 08/08/2012, à 13:54

pierrecastor

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

billou a écrit :

Dites, je pensais, ils recherchent des traces d'une éventuelle vie de type microbienne, mais la machine envoyée sur place, ne pourrait elle pas contaminer, elle même, le sol martien, de par sa simple présence?

De ce que je me souvient d'un vieux reportage, les engins spatiaux sont nettoyé et désinfecté de façon draconienne, ça plus le vide spatial et les hautes température de l'atterrissage, ça ne laisse que peut de chance à une contamination.

Mais j'imagine que ça reste possible.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/08/2012, à 13:58)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#63 Le 08/08/2012, à 14:42

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

pierrecastor : ne parle pas trop vite...

Une bactérie commune comme Escherichia Coli est ainsi capable de survivre, mais pas de croître, sur la surface de Mars si elle trouve des petites niches de protection contre les UV sur les parties du vaisseau spatial.

Escherichia Coli :  bactérie de la dhiarrée !  lol

Et puis ça  : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … enne_7939/

Dernière modification par 6steme1 (Le 08/08/2012, à 14:43)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#64 Le 08/08/2012, à 14:48

pierrecastor

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

6steme1 a écrit :

pierrecastor : ne parle pas trop vite...

Une bactérie commune comme Escherichia Coli est ainsi capable de survivre, mais pas de croître, sur la surface de Mars si elle trouve des petites niches de protection contre les UV sur les parties du vaisseau spatial.

Escherichia Coli :  bactérie de la dhiarrée !  lol

Et puis ça  : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … enne_7939/


Oui, je connaissait des bactéries et bestioles (le tardigrade, par exemple, est un truc plutôt fantastique) qui résistent au vide spatial, mais je pensait que la désinfections des engins + les conditions extrême du voyage était plus efficace que ça.

Je me suis planté (et j'ai surtout oublier que j'avais déjà lu cet article de futurascience wink )

Au temps pour moi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#65 Le 08/08/2012, à 14:49

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

billou a écrit :

Dites, je pensais, ils recherchent des traces d'une éventuelle vie de type microbienne, mais la machine envoyée sur place, ne pourrait elle pas contaminer, elle même, le sol martien, de par sa simple présence? Des précautions ont elles été prises à ce sujet?

Oui des précautions sont prises. Le plus possible. Mais de ce coté il n'y a pas de solution 100% fiables. Donc il y a toujours un risque de voir une contamination sur Mars. Par contre il me semble qu'ils ont les moyens de reconnaître d’où viennent les traces et donc de déterminer si de possibles traces sur Mars son d'origine terrestre ou pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#66 Le 08/08/2012, à 15:10

The Uploader

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

seb24 a bien détaillé/résumé les objectifs de la mission (enfin du MSL) ailleurs, je reprends ça ici :

seb24 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Dans cette optique, et particulièrement du point de vue de l'habitabilité de la planète, Mars Science Laboratory devra travailler selon huit axes principaux :

  • Recenser les composés organiques présents à la surface de Mars et établir leur distribution ainsi que leur concentration

  • Quantifier les éléments chimiques fondamentaux de la biochimie : carbone, oxygène, hydrogène, azote, phosphore et soufre

  • Identifier d'éventuelles traces de processus biologiques

  • Caractériser la composition de la surface martienne et des couches superficielles du sol d'un point de vue minéralogique, isotopique et chimique

  • Comprendre les processus de formation et d'altération des sol et des roches sur Mars

  • Déterminer le schéma d'évolution de l'atmosphère de Mars sur les quatre derniers milliards d'années

  • Établir le cycle de l'eau et le cycle du dioxyde de carbone sur Mars ainsi que la distribution actuelle de ces deux molécules sur la planète

  • Mesurer le spectre large des radiations à la surface de Mars issues des rayons cosmiques, des bouffées de protons énergétiques émis par les éruptions solaires ou par les ondes de choc d'éjections de masse coronale, voire des neutrons secondaires issus de réactions de fission nucléaire dans l'atmosphère sous l'effet des rayonnements incidents.

@1emetsys :
De la science à la science-fiction, il n'y a souvent qu'un pas...

Dernière modification par The Uploader (Le 08/08/2012, à 15:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#67 Le 09/08/2012, à 07:46

The Uploader

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Deuxième jour sur Mars sans encombres
À quand la colonisation de Mars ?

smile

Dernière modification par The Uploader (Le 09/08/2012, à 07:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#68 Le 09/08/2012, à 09:26

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

À quoi bon aller coloniser Mars ?
Pour foutre la merde comme on l'a foutu sur Terre ?
roll

Mars est trop propre... Vite vite allons la polluer !

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/08/2012, à 09:27)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#69 Le 09/08/2012, à 09:28

pierrecastor

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Parce que l'homme est homme, et qu'il cherche à découvrir et s'étendre de plus en plus.

Dernière modification par pierrecastor (Le 09/08/2012, à 09:28)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#70 Le 09/08/2012, à 09:28

seb24

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

6steme1 a écrit :

À quoi bon aller coloniser Mars ?
Pour foutre la merde comme on l'a foutu sur Terre ?
roll

Mars est trop propre... Vite vite allons la polluer !

T'as fini de troller ce sujet une fois par jours ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#71 Le 09/08/2012, à 09:35

The Uploader

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Signalé.

Et il n'a même pas lu l'article, la colonisation ce n'est pas pour demain.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#72 Le 09/08/2012, à 09:44

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

The Uploader a écrit :

Signalé.

Et il n'a même pas lu l'article, la colonisation ce n'est pas pour demain.

Ah c'est donc toi qui signale à tout va...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#73 Le 09/08/2012, à 09:45

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

seb24 a écrit :
6steme1 a écrit :

À quoi bon aller coloniser Mars ?
Pour foutre la merde comme on l'a foutu sur Terre ?
roll

Mars est trop propre... Vite vite allons la polluer !

T'as fini de troller ce sujet une fois par jours ?

Pourquoi m'accuses-tu de troller alors que certains titres de lien sont carrément des appels à la réaction ?
Volontairement poster d'ailleurs !

Tu veux qu'on ressasse ou qu'on avance un peu ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/08/2012, à 09:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#74 Le 09/08/2012, à 09:47

GR 34

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

pierrecastor a écrit :

Parce que l'homme est homme, et qu'il cherche à découvrir et s'étendre de plus en plus.

Tu as vu de quelle manière il s'est étendu sur la Terre ?

Ça demande un peu qu'on réfléchisse ! Non ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#75 Le 09/08/2012, à 09:48

david96

Re : curiosity est arrivé sur mars \o/

Si Mars est inhabité, ce serait je pense intéressant que les industries polluantes (énergie, etc…) libère notre planète pour aller sur Mars.
Pour une fois, tout le monde serait content… Sauf toi bien entendu, en tant que troll qui se respecte. big_smile

Hors ligne