Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/07/2007, à 11:14

play4u

Re : Le plus léger ?

Je trouve que Gentoo a une meilleure doc et communauté. Ceci dit, c'est le forum d'Ubuntu ici et pas de Linux donc je pense que si ça dérive sur le choix d'une distribution, le sujet risque d'être supprimé.


Pour les services, vous avez parlé de preload et d'autres outils, qu'est-ce ?

Auriez-vous des topics référence/doc par rapport à la gestion des services ?

Enfin, y a t il d'autres choses à faire pour réduire un max le temps de boot/optimiser ma distribution ?
Par rapport à la CG, j'ai une carte graphique ATI Radeon 9200SE. Qu'apporte le driver en plus et aurait-il des influences sur le temps de boot/performances ?

Merci

#27 Le 05/07/2007, à 12:15

kezar

Re : Le plus léger ?

@play4u
Compilés oui, mais pour du i686, pas du i386. Dans tous les cas on peut recompiler tout le système en une seule commande (comme sur Gentoo quoi).
Je parlais tu temps de chargement et des dépendances du WM après le passage par le chargement du DM, c'est à dire pour gnome par exemple le chargement du gnome-volume-manager etc (qui nécessitent des services en plus).

Pour les services il y a un petit truc sur le wiki pour désactiver tout ce qui ne sert à rien quand on n'a pas un laptop, c'est déjà un bon début.

Le système de fichiers est important aussi.

Hors ligne

#28 Le 05/07/2007, à 17:42

play4u

Re : Le plus léger ?

On va pas partir sur une polémique de choix de distribution (sauf si vous y tenez). Je prend donc Gentoo ou Ubuntu.

Ok pour les services, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques pages de forum qui parle de l'optimisation du temps de boot.


Par rapport à la CG, j'ai une carte graphique ATI Radeon 9200SE. Je me servirais de ce PC surtout pour de la vidéo, musique et photo. Je ne suis pas sur que ma carte en dispose mais si oui, peut on activer les aides au décodage etc.
1/ Qu'apporte le driver en plus ?
2/ Quelle version prendre (officielle du site ATI ou libre) - la mieux optimisée - ?

Merci

#29 Le 05/07/2007, à 17:51

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4u a écrit :

On va pas partir sur une polémique de choix de distribution (sauf si vous y tenez). Je prend donc Gentoo ou Ubuntu.

Ok pour les services, en cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques pages de forum qui parle de l'optimisation du temps de boot.


Par rapport à la CG, j'ai une carte graphique ATI Radeon 9200SE. Je me servirais de ce PC surtout pour de la vidéo, musique et photo. Je ne suis pas sur que ma carte en dispose mais si oui, peut on activer les aides au décodage etc.
1/ Qu'apporte le driver en plus ?
2/ Quelle version prendre (officielle du site ATI ou libre) - la mieux optimisée - ?

Merci

Ta carte graphique est supporté par le driver libre + tu ne jouera pas sur ton système = Pilote libre = tu n'aura pas de problème quand tu mettra à jour ton noyau !

@+


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#30 Le 05/07/2007, à 18:17

play4u

Re : Le plus léger ?

donc je prend le pilote libre ?

C'est bizarre, ça parait quand même plus logique d'utiliser le pilote Ati non ?

Tout sera pleinement supporté ? Et il y aura des améliorations en prenant le pilote ? Dernier point, la résolution de 1360*768 (ou un truc comme ça) est-elle supportée ou faut-il changer des fichiers de configuration etc pour utiliser cette résolution ? (nécessaire pour l'affichage télé)

Merci

#31 Le 05/07/2007, à 18:27

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4u a écrit :

donc je prend le pilote libre ?

C'est bizarre, ça parait quand même plus logique d'utiliser le pilote Ati non ?

Tout sera pleinement supporté ? Et il y aura des améliorations en prenant le pilote ? Dernier point, la résolution de 1360*768 (ou un truc comme ça) est-elle supportée ou faut-il changer des fichiers de configuration etc pour utiliser cette résolution ? (nécessaire pour l'affichage télé)

Merci

Aïe, "affichage TV" ? Avec une connexion S-Video, cela passe sans problème, mais avec une autre type de connexion, je ne sais pas sad .
Si tu prend le driver propriétaire (ATi), tu devra le compiler à chaque mise à jour du noyau, alors qu'avec le driver libre, pas besoin.
En +, t'a carte graphique est supporté par le driver libre smile , donc tu aura l'accélération pleinement fonctionnel. Si tu compte jouer sur ton système, alors installe le pilote propriétaire !

@+


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#32 Le 06/07/2007, à 10:35

play4u

Re : Le plus léger ?

Alors là je m'y perd.

J'ai mon PC de salon que je vais connecter en VGA à ma télé. J'ai besoin d'avoir une résolution inférieure à 1280*1024 (maximum). L'idéal serait du 1360*768 (ou un truc comme ça) car ça correspond pile poile à la résolution de ma télé donc pas besoin d'étirer l'image pour avoir du plein écran.

Je ferais éventuellement un peu de jeux mais c'est pas le principal. Par contre, le support OpenGL doit etre assuré (front end en OpenGL comme ElisaTV (fluendo) / ecran de veille / ...).

Je n'utiliserais pas la connexion s-video mais la connexion VGA.

Quel driver prendre (quelles sont les différences entre les drivers) ? Y aurait-il un tableau comparatif des fonctionnalités de chaque pilote ?

Merci

#33 Le 06/07/2007, à 10:55

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4u a écrit :

Alors là je m'y perd.

J'ai mon PC de salon que je vais connecter en VGA à ma télé. J'ai besoin d'avoir une résolution inférieure à 1280*1024 (maximum). L'idéal serait du 1360*768 (ou un truc comme ça) car ça correspond pile poile à la résolution de ma télé donc pas besoin d'étirer l'image pour avoir du plein écran.

Je ferais éventuellement un peu de jeux mais c'est pas le principal. Par contre, le support OpenGL doit etre assuré (front end en OpenGL comme ElisaTV (fluendo) / ecran de veille / ...).

Je n'utiliserais pas la connexion s-video mais la connexion VGA.

Quel driver prendre (quelles sont les différences entre les drivers) ? Y aurait-il un tableau comparatif des fonctionnalités de chaque pilote ?

Merci

Alors pour ton cas, je te conseille de prendre le driver officiel d'ATi.

Les principaux différences entres le driver libre et le driver propriétaire sont :

Pilote libre (radeon) :
Avantages :
* Pas besoin de recompiler le pilote lors du mise à jour du noyau ou du serveur X
* Support de AIGLX
* Supporté par Ubuntu
* Installé par défaut

Désavantages :
* Perte de performances par rapport au driver officiel
* Toute les carte graphique ne sont pas prise en charge


Pilote propriétaire (fglrx) :
Avantages :
* Meilleurs performances que le drivers libre, mais moins que le driver pour Windows XP mad
* Beaucoup de mise à jour
* Supporte beaucoup de carte graphique (presque toute).
* Toute les fonctions de ta carte graphique seront prise en charge

Désavantages :
* OBLIGER de recompiler le driver à chaque mise à jour du serveur X ou du noyau
* Impossible d'utiliser AIGLX
* Installation manuel
* C'est propriétaire mad , j'espère qu'AMD va changer cela lol

@++

Dernière modification par Jean-lux (Le 06/07/2007, à 10:57)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#34 Le 06/07/2007, à 11:22

play4u

Re : Le plus léger ?

Donc je prend le driver propriétaire ? et je serais obligé de le réinstaller à chaque mise à jour du kernel ?

Le driver du site Ati est en version 8.28 (aout 2006). Ati ne supporte plus pas carte apperemment. Si le pilote libre est mis à jour depuis (pour ma carte), ne serait-il pas mieux ?

Merci

#35 Le 06/07/2007, à 11:28

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4u a écrit :

Donc je prend le driver propriétaire ? et je serais obligé de le réinstaller à chaque mise à jour du kernel ?

Le driver du site Ati est en version 8.28 (aout 2006). Ati ne supporte plus pas carte apperemment. Si le pilote libre est mis à jour depuis (pour ma carte), ne serait-il pas mieux ?

Merci

Exacte, mais tu devra sacrifier les performances et certaine fonctionnalité ne seront pas prise en charge neutral


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#36 Le 06/07/2007, à 11:41

play4U

Re : Le plus léger ?

Je ne te suis plus. tu me conseilles un driver qui bride les possibilités ? Pourrais-tu m'expliquer un peu pourquoi tu privilégie le driver propriétaire car je ne vois vraiment pas pourquoi.

Enfin je te fais confiance si tu me le conseilles c'est que ça doit être le mieux.

Merci

#37 Le 07/07/2007, à 10:25

play4U

Re : Le plus léger ?

Deux derniers points :
- Peut on avoir un PC sous Ubuntu au milieu d'un réseau de PC sous Windows tout en accedant aux fichiers sur les PC Windows ?
- Je peut aussi avoir une Geforce 4 MX440. Je sais qu'elle est légèrement moins bonne niveau matériel. Cependant sous linux, serait-elle mieux car mieux supportée, ... ?

Merci

#38 Le 07/07/2007, à 12:13

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4U a écrit :

Deux derniers points :
- Peut on avoir un PC sous Ubuntu au milieu d'un réseau de PC sous Windows tout en accedant aux fichiers sur les PC Windows ?
- Je peut aussi avoir une Geforce 4 MX440. Je sais qu'elle est légèrement moins bonne niveau matériel. Cependant sous linux, serait-elle mieux car mieux supportée, ... ?

Merci

Ou & oui, j'ai un pote qui a une GeForce 4 MX 440 et elle marche du tonnerre sur Ubuntu Edgy Eft avec les drivers propriétaire d'NVIDIA. Il n'a jamais eu de problème... jusqu'à maintenant ! big_smile

Pour le réseau, tu devra installer et configurer Samba smile

@+

Dernière modification par Jean-lux (Le 07/07/2007, à 12:14)


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#39 Le 07/07/2007, à 12:38

play4U

Re : Le plus léger ?

Bon ben dans ce cas je commencerais avec la MX440 qui à l'air mieux supportée. Si elle ne me convient pas je prendrais la 9200SE.

Sujet résolu

#40 Le 07/07/2007, à 12:56

Jean-lux

Re : Le plus léger ?

play4U a écrit :

Bon ben dans ce cas je commencerais avec la MX440 qui à l'air mieux supportée. Si elle ne me convient pas je prendrais la 9200SE.

Sujet résolu

NVIDIA développe des meilleurs pilotes sur Linux comparé à ATI big_smile

@++


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne