Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 02:15

kasuke

problème ubuntu

bonjour,
j'ai un énorme soucis c'est dernier temps... je sais pas du tout où poster ce problème
jusque là je n'avais pas trop de problème avec ubuntu mais en ce moment c'est la grosse merde :
je suis sous 11.04 ou 10.04 (me rappelle plus mais si ça a de l'importance je regarderais)
je démarre et tout et la je suis dans le menu de selection de session je suis branché en HDMI a mon écran résolution 1920x1080 pour l'instant tout se passe bien je suis en 1920x1080 sur l'écran de choix des sessions.
je vais dans la mienne évidemment et là j'ai un écran noir ... je me dis bof c'est pas grave ça va bien venir ... ça vient toujours pas donc je rebranche le câble hdmi sauf que la résolution de l'écran est à 800x600 (enfin la plus basse quoi)
bon je me dis c'est pas grave je vais dans paramètre je remet ça sauf que je n'ai pas d'autre choix que 800x600 ... en redémarrant des milliards de fois ça fait toujours la même chose mais ça c'est pas le pire...

voici le véritable problème ! : la souris fonctionne une fois sur 1000 !!!! je clique il ne se passe rien (le déplacement de la souris se comporte très bien) mais aléatoirement je peux me servir de la souris (par exemple pour me selectionner un fichier dans un dossier) j'ai essayé avec 20 000 souris le problème ne vient pas d'elle.
j'ai remarqué une chose : j'ai deux types de "selectionnage" avec ma souris (je sais c'est bizarre mais je vois pas comment l'expliquer) bref je regarde une vidéo avec vlc (resolution de merde en plus) je peux soit régler la barre de temps de vlc soit régler la barre du dessus (là où y'a fermer réduire ...) mais je peux pas faire les deux.

Si quelque chose vous parrait pas clair ou vous comprenez pas trop dites le moi je galère un peu à essayer d'expliquer big_smile

exemple tout bête de ce que je peux faire dans ma session (au passage j'en ai pas d'autre) je rentre dans un dossier (film) là dedans je n'arrive à sélectionner aucun des films (je bourine la souris rien n'y fait) je fait ALT+TAB (manip qui conciste à changer de tâche) ce qui me fait aller dans le bureau je reviens ensuite dans mon dossier et j'arrive enfin à sélectionner mon film... je double clique (ça ouvre le fichier dans vlc) là je peux rien modifier, je clique sur la barre de temps ... rien ... je clique sur fenêtre plus grande ça fonctionne. je refait ma manip ALT+TAB je reviens sur le film et la je bourine la souris jusqu'à temps que je puisse changer la barre de temps (ça marche pas à tout les coups) et quand ça fonctionne (enfin) je peux plus rien faire d'autre avec ma souris, il arrive que ALT+TAB n'y change rien ...


enfin bref c'est plus que chiant ce problème je voulais savoir si vous aviez une idée de ce qui a bien pu se passer ! (peut-être dans compiz mais je vois pas où)
ah oui et aussi avant quand je passais la souris dans le coin gauche de l'écran ça m'affichait toute les fenêtres en cours d’utilisation  (pour faire comme sur mon mac) et bien non ça fonctionne pas.
j'ai aussi un dock et de temps en temps je peux cliquer sur une application ça la lancera sinon ça lance pas ...
enfin bref je pense que vous avez saisie le soucis et comment ça peut-être (SUPER) chiant !
aussi pour la résolution j'ai essayé de rechercher des pilotes supplémentaires mais rien ...

bref je suis désespéré mon ubuntu est inutilisable ><
une idée ?
je remercie ceux qui auront la foie de m'aider big_smile

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 09:43

malbo

Re : problème ubuntu

Dans ce post de toi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9381311
Je vois deux choses :
- le 23 mai 2012 tu avais "natty" donc c'est la version 11.04 que tu as.
- ton PC est un eeepc 1005HA

A partir de là, je te propose d'envisager de supprimer ce "natty" parce que cette version de Ubuntu ne sera plus maintenue après octobre 2012, autant dire demain, et d'envisager son remplacement soit par Ubuntu 12.04 (la version actuelle) soit par Ubuntu 10.04 (maintenue jusqu'en Avril 2013)
Pour l'une ou l'autre de ces versions, des conseils bien précis relatifs aux problèmes d'affichage sur un Eee PC 1005 sont donnés ici ou .
Je te suggère d'essayer en session live Ubuntu 12.04 en appliquant le conseil adapté en option au démarrage de la session live (pour ce faire, la procédure est donnée dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live ).
Si ça fonctionne bien en session live de Ubuntu 12.04, je te suggère (après sauvegarde de tes doc sur DD externe) d'écraser ton Ubuntu actuel du disque dur par une installation toute neuve de Ubuntu 12.04. Sinon, si la 12.04 ne veut pas tourner correctement dans ta machine, tu fais de même avec une session live de Ubuntu 10.04 (tu appliques alors le conseil adapté) et si c'est un succès, tu installes un Ubuntu 10.04 en écrasant ton installation actuelle.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2012, à 09:51)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 11:15

kasuke

Re : problème ubuntu

salut j'ai deux ordis smile
mais je l'ai monté moi même alors je pourrais pas te dire la marque.
enfin je pourrais te dire ma config
merci de ton aide j'essaierais ta manip wink

Dernière modification par kasuke (Le 25/07/2012, à 11:19)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 11:31

malbo

Re : problème ubuntu

kasuke a écrit :

je pourrais te dire ma config

Excellente idée. Dommage que tu ne l'aies pas eu en rédigeant le post #1.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 12:13

kasuke

Re : problème ubuntu

carte mère : gigabyte ga-890gpa-udh3
processeur : amd 1090T x6 3.4 GHz
CG: Nvidia gtx 560ti
disque dur : Hitachi 2TB
mémoire DDR3 : 12GB
j'espère qu"il y a ce qu'il te faut

Hors ligne

#6 Le 25/07/2012, à 13:05

malbo

Re : problème ubuntu

Je ne sais pas t'aider à réparer ton install de Ubuntu 11.04 mais je t'invite à essayer Ubuntu 12.04 en session live dans cette machine. Le but, c'est de se préparer à remplacer 11.04 par une version de Ubuntu qui a de l'avenir comme je t'ai expliqué dans le post #2.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2012, à 17:07

kasuke

Re : problème ubuntu

ok ok ... mais si je fais une simple maj ça marcherait ??
car avant je n'avais jamais eu de problème avec linux sur cet ordinateur.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2012, à 18:50

malbo

Re : problème ubuntu

kasuke a écrit :

ok ok ... mais si je fais une simple maj ça marcherait ??

Tu veux parler de mise à jour en restant dans Ubuntu 11.04 ou tu veux parler de mise à niveau pour aller vers une version plus récente de Ubuntu (vers la 11.10 puis vers la 12.04) ?

Hors ligne

#9 Le 25/07/2012, à 19:35

kasuke

Re : problème ubuntu

mis à niveau je crois enfin le message à chaque démarrage qui me dit qu'une version est sortie et m'invite à la télécharger

Hors ligne

#10 Le 25/07/2012, à 19:47

malbo

Re : problème ubuntu

kasuke a écrit :

mis à niveau je crois enfin le message à chaque démarrage qui me dit qu'une version est sortie et m'invite à la télécharger

Oui, c'est bien ce qu'on appelle une mise à niveau. Il est possible qu'une mise à niveau résolve ton problème comme il est possible que tu aies des ennuis (petits ou gros). Moi, je ne crois qu'en une installation propre et toute neuve de la nouvelle version après un essai préalable en session live (c'est ce que je te propose depuis le post #2).

Hors ligne

#11 Le 25/07/2012, à 23:00

kasuke

Re : problème ubuntu

oui oui je comprends c'est ce que je fais souvent avec windows
mais le soucis c'est que je sais ce qu'il faut remettre sur windows tandis qu'avec linux je sais polus trop et mon windows démarre grace à linux (selectionneur de boot linux grub je crois) dinc bon j'ai pas envie de tout perdre ...

Dernière modification par kasuke (Le 25/07/2012, à 23:04)

Hors ligne

#12 Le 26/07/2012, à 05:55

malbo

Re : problème ubuntu

kasuke a écrit :

et mon windows démarre grace à linux (selectionneur de boot linux grub je crois) dinc bon j'ai pas envie de tout perdre ...

Il ne faut pas que le fait que ce soit Grub qui gère le multi-boot, ça te fasse peur. Si tu installes une nouvelle version de Ubuntu comme je te propose, l'installateur remplacera automatiquement le Grub actuel par un nouveau Grub qui gérera le dual-boot. C'est ce qui se passe "par défaut" à l'installation. L'installateur détecte tous les OS existants dans la machine et il propose une entrée dans le menu Grub pour chacun d'eux.

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2012, à 05:56)

Hors ligne

#13 Le 26/07/2012, à 12:51

kasuke

Re : problème ubuntu

d'accord c'est bon à savoir smile

Hors ligne

#14 Le 06/08/2012, à 11:14

kasuke

Re : problème ubuntu

j'ai essayé en live cd ça marche mais une fois que je réinstall (j'ai écrasé l'ancien ubuntu) ça me fait pareil ... je suis désespéré ...

Hors ligne

#15 Le 07/08/2012, à 22:33

kasuke

Re : problème ubuntu

une solution?

Hors ligne