Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2007, à 22:58

ben13

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

microsoft est loin de posseder tous les brevets !

la linux fondation est prete au combat d'ailleurs : http://www.pcinpact.com/actu/news/36383-linux-foundation-microsoft-brevets-logiciels.htm

et faut pas oublier les boites qui se font des millions de dollars avec les logiciels libres : Redhat , Sun , IBM ...
Microsoft est loin d'avoir gagné cette guerre si ils s'aventurent sur ce terain

c'est encore de l'intox à la maniere de la compagne "Get the facts " d'il y a quelques années

d'ailleurs la lettre ouverte à Steve Ballmer ecrite par les pro open source est resté lettre morte

pas la peine d'alimenter le troll smile

Dernière modification par ben13 (Le 16/06/2007, à 23:02)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#27 Le 17/06/2007, à 00:23

slapierre

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

"Get the facts" -- des études sérieuses faites par des experts indépendants en réseautique qui aboutissent toutes à la conclusion que MS Server est hyper-méga-mieux-à-la-puissance-10 qu'un serveur GNU/Linux...

Il est important de faire la distinction entre "free software" (la liberté est la plus importante) et "open source" (la qualité est la plus importante). Il faut conscientiser les utilisateurs pour qu'ils comprennent que choisir Ubuntu est aussi une position philosophique et politique.

Simon


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#28 Le 17/06/2007, à 10:56

ben13

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

moi je voyais plutot cette etude financé par microsoft comme une campagne de pub organisée pour vanter son produit contre les autres solutions serveurs open sources ( ce qui est le but de toute publicité d'ailleurs )
ensuite d'autres etudes toutes aussi serieuse sont arrivée à un resultat strictement inverse , alors pour demeler les vrai et le faux ..

n étude pourtant déjà contredite par deux autres analyses. Dans la première, datant de juillet 2002 (en anglais, format PDF), le nom du "sponsor" peut là aussi traduire une certaine orientation, puisqu'il s'agit d'IBM, converti au monde GNU/Linux depuis longtemps. La seconde étude, menée par le cabinet de conseil australien Cybersource, a conclu que le coût d'achat et de maintenance d'une solution Linux, comparé à une solution Microsoft, est de 25% à 35% inférieur.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2127018,00.htm

Dernière modification par ben13 (Le 17/06/2007, à 10:58)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#29 Le 17/06/2007, à 19:58

slapierre

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Êtes vous familier avec l'ironie? tongue


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#30 Le 18/06/2007, à 01:52

Chiuchu

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Salut,

Microsoft sait que l'avenir est forcement au libre ... Avec la Chine qui ne vit que du piratage et qui tends à se tourner vers le libre, avec l'OLPC qui éduquera des milliers d'enfants grâce à un OS libre, avec les gouvernements qui ne veulent plus dépendre de MS (voir l'exemple de l'assemblée nationale)... MS le sait. Mais que peut elle faire pour sauver sa peau à long terme ?

La seule solution dans l'immédiat est de tenter de s'approprier ou de se rapprocher d'une partie des distro. pour semer le trouble.

En passant, ne soyez pas si sûrs de vous, même un milliardaire ne résiste pas à l'appel de la thune et Microsoft est très très intelligente quand il s'agît de faire des magouilles... D'ailleurs, les initiales de Mark Shuttleworth me paraissent pour le moins douteuses. Si Novell a lâché, c'est que pas mal de monde le fera aussi.

C'était mon humble avis.

Hors ligne

#31 Le 18/06/2007, à 02:27

jerome33

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Le fait que Microsoft signe des accords avec des distros montre bien qu'il a prennent en compte la montée du libre. Peut-être même en ont ils un peu peur. Permettre d'utiliser la voix sur un client msn dont ils clament par ailleurs qu'il est illegal, c'est s'assurer de garder des client du protocole msn, éviter des migrations vers Jabber par exemple. De fait ça peut même contribuer à ralentir le développement des protocoles libres...

Hors ligne

#32 Le 18/06/2007, à 02:31

valAa

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Je vous lis, là, et je me dit un truc :

L'open source fait beaucoup parler de lui en ce moment, Microsoft essaie de mettre sa grosse papatte dedans, c'est un peu le foutoir médiatique.

Comme dit Chiuchiu, Cannonical n'est pas forcément à l'abri du pacte avec le diable.

mais dans tout ça il y a quand même un truc rassurant :

avant, si le logiciel que j'utilisais était vendu à un requin quelconque et que sa licence doublait, je n'avait pas le choix, fallait payer.

maintenant, si ma distro préférée passe en de mauvaises mains, et qu'on veut me faire payer sans raison et ben... j'ai le code, vous tous ici vous avez le code.

d'accord on a pas les serveurs, le support et tout et tout mais la communauté reste propriétaire de l'essentiel.

avec l'open source, c'est les utilisateurs qui vont décider de l'orientation de leur logiciel. Pas le patron ni les actionnaires.
Parce qu'ils ont le code, et que le patron et les actionnaires s'ils existent seront bien obligés de les écouter s'ils veulent continuer à se faire du fric en leur vendant des services ou du support !

tout ça pour dire que j'ai confiance smile

Dernière modification par valAa (Le 18/06/2007, à 02:32)

Hors ligne

#33 Le 18/06/2007, à 05:58

roger64

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

http://www.markshuttleworth.com/archives/127

Une réponse de M. Shuttleworth à ce sujet.

Hors ligne

#34 Le 18/06/2007, à 07:06

AlexandreP

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

valAa a écrit :

Comme dit Chiuchiu, Cannonical n'est pas forcément à l'abri du pacte avec le diable.

Non, en effet. Canonical pourrait éventuellement très bien signer un contrat avec Microsoft, tout comme Novell a signé un contrat avec Microsoft.

Mais Ubuntu n'appartient plus à Canonical depuis, quoi, deux ans ? Dès qu'elle a été formée, la Fondation Ubuntu s'est vue remettre la distribution Ubuntu. C'est la Fondation qui a le dernier mot dans le développement d'Ubuntu. Canonical parraine énormément la Fondation Ubuntu et le développement de la distribution, notamment en employant des développeurs, mais ce sont deux entités différentes.

(Tout comme openSUSE et Novell sont différents. Novell parraine le développement de openSUSE, mais openSUSE appartient à la communauté. La distribution qui appartient à Novell, c'est SLED, Suse Linux Enterprise Desktop.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#35 Le 18/06/2007, à 10:27

tenshu

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Ubuntu est effectivement une distro communautaire

elle pourrait rompre avec Cannonnical en cas de désaccord

Mais le dernier blog de Mark notre SABDFL mondial nous met d'accord
MS fait du FUD et prétend vendre une protection sous al forme d'alliance

Nous ne céderons pas

Hors ligne

#36 Le 18/06/2007, à 11:31

aganim07

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Eh bien la lecture de ce fil m'effraie un peu. Mais une chose me rassure un peu quand même : C'est que si Windows s'attaque à Linux alors il s'attaque à IBM, Red Hat et compagnie. Or n'oublions pas que les systèmes Linux équipent bon nombre de serveurs dans le monde. Ces serveurs sont souvent la propriété de grosses entreprises qui font tourner les PC personnels de chaque employé sous... Windows !

Alors je crois que Microsoft ne pourra pas détruire Linux... Linux est trop "volatile" pour cela. Ce serait comme de dire : Microsoft va détruire Internet. lol

Et puis mince si tout finissait par nous être interdit, le moindre codec, le plus petit outil graphique, eh bien il y aurait un repository avec un nom du style Broken Window ou Liberty for Penguin qui contiendrait tout cela. On mettrait un ptit message dans la documentation expliquant que l'utilisation de ces paquets est à nos risques et périls.

Mais ce serait la première chose qu'on installe sur notre machine big_smile:D:D
De la même manière que les utilisateurs crakent Windows sur leurs PC, Microsoft n'a aucun contrôle sur le comportement des gens à l'échelle mondiale. Et comme tout ce qui est gros, puissant, américain, les gens détestent Microsoft.

Ouffff je me suis rassuré moi-même wink

Hors ligne

#37 Le 23/06/2007, à 16:15

Yannick@AMD64

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Bonjour,

Il faut savoir raison garder.

M.S. (le dictateur à vie d'Ubuntu) n'est pas le patron des logiciels libres. Les logiciels libres sont garantis par le droit d'auteur ; ce sont ces milliers d'auteurs qui ont choisi la licence GNU GPL avec ses libertés. Mark ou n'importe qui d'autre n'a aucun pouvoir là-dessus. Mark s'en sert.

Il reste que certains gros logiciel comme open office sont largement réalisés par de grosses entreprises et que si elles arrêtent de les supporter ces logiciels vont souffrir. Mais là encore si ils peuvent essayer de freiner les choses, ils ne peuvent les arrêter : open office utilise un format pour ses documents qui est maintenant un standard ISO et qui est/va être réimplémenter ailleurs. C'est pareil pour les codecs : MSN a son codec audio propriétaire ? Et alors ? Ekiga qui utilise le protocole standard SIP a aussi des codecs audios qui le valent bien et qui sont libres (comme le speex wide band). Idem pour les codecs vidéo : Skype utilise VP7 ? Ekiga va utiliser H.264 qui est encore mieux. Le MP3 est soumis aux brevets ? Il y a Vorbis qui a fait encore mieux et qui est libre, etc.

La stratégie de Microsoft ou de Linspire est de maintenir des divisions artificielles entre les gens. Des "parts de marché" dans leur jargon. Mais la réalité actuelle est que les gens ont à leur disposition des logiciels qui leur permettent déjà de collaborer (quelque soit la plateforme : windows compris car open office, ekiga,... marchent aussi pour windows).

Il a fallu un peu plus de 10 ans pour qu'on parle de "linux" à la télé. Bientôt les standards et les logiciels libres vont réellement conquérir le monde. Pas simplement parcequ'ils marchent mieux ou qu'ils sont gratuits, mais plus profondément par qu'ils soutiennent la collaboration de leurs utilisateurs alors que les logiciels propriétaires n'ont d'avenir qu'en divisant toujours leurs clients.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 23/06/2007, à 17:46)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#38 Le 23/06/2007, à 16:51

belga

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Le problème c'est que les logiciels dits libres passent
du coté de win et souvent plus beaux. Je me demande alors
pourquoi les utilisateurs migreront ou utiliseront linux Et
pour quelle raison des pcs ou portables seront vendus
en masse sans win.
En gros, le libre travaille dans un sens pour win.

J'avais installé kubuntu chez un ami en dual. Après un mois
il m'a demandé de le supprimer puisqu'il avait déjà sur win
firefox, thundirbird, etc....


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#39 Le 23/06/2007, à 17:11

Yannick@AMD64

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Bonjour,

Mon but n'est pas de migrer le plus de gens possible vers GNU/Linux. Si les gens qui se servent de windows prennent la bonne habitude d'utiliser des standards cela signifie qu'ils me garantissent la possibilité d'interagir avec eux à partir de mon système GNU/Linux. Si cela se passe comme ça, on aura déjà gagné la guerre contre ces fausses divisions mercantiles.

Certes, Windows va toujours chercher à rediviser ici ou là. Aux gens de s'en rendre compte. Là est notre labeur quotidien d'explication. Dans ce sens thunderbird, firefox, etc. sont autant de preuves qu'ils peuvent toucher du doigt. Le chemin est long, mais chaque jour qui passe le rend plus large. J'ai connu GNU/Linux du temps du petit chemin de montagne. On a déjà des routes départementales sur bien des points et même une ou deux autoroutes...

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 23/06/2007, à 17:19)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#40 Le 23/06/2007, à 17:41

bay

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Bonjour, juste un souvenir , rappelez vous le monopole d'IBM pendant les années 70 wink

Hors ligne

#41 Le 24/06/2007, à 00:18

hartman

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

De belles réactions sur ce topic, c'est un plaisir à lire.

Moi je dirais seulement que ce qu'est en train de faire Microsoft ne me surprend absoluement pas. Grand amateur de sport auto, on voit aussi dans la catégorie reine se genre de mise en scène est 2 concurrents que la piste n'aarive pas à départager, cela va des dépots de plaintes à la fédé en passant par de l'intox etc ...
Pour moi Microsoft a une réelle phobie du monde libre, jadis inconnus du grand public, il perce jours après jours dans les foyers, certains entreprises ont déjà franchit le cap avec succès, et je suis convaincu (ou j'essaie de m'en convaincre, allez savoir tongue) que nous n'en sommes qu'aux balbuciments.
Maintenant je ne suis pas assez calé sur le sujet, mais je suis assez d'accord avec ce qui se dis plus haut, Microsoft n'est pas apprécié en général, ce qui les sauve, ce sont les drivers dévellopés pour ces messieurs, les applis et le jeux. Bien que nous ayons à disposition la plupart des applis que l'ont trouve sous Win, des logiciels de comptabilité et des drivers serait un vrai pas en avant je crois.


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#42 Le 24/06/2007, à 08:49

bay

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Bonjour, la stratégie est la même que celle utilisée par IBM ,  IBM qui utilisait également la tactique du FUD .

Hors ligne

#43 Le 02/07/2007, à 00:42

azizi lahbib

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

salut ce n'est pas toujours vrai ????? un jour le voleur se trouvera coinçé et mis en prison ou il ne mange qu'a compte goutte  heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

#44 Le 05/07/2007, à 01:42

pkp

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

A mon avis, le libre écrasera Microsoft (où plus probablement, le convertira) quand les entreprises se seront rendues compte que le libre est économiquement viable. Dell commence à faire des portables sous Ubuntu. Quand les débutants en infos verront qu'ils ont le choix entre (du point de vue de l'utilisateur lambda) un portable avec Microsoft, qui est notoirement un truc pas stable, qui plante, etc, et un portable sous *nix qui est moins cher, ne plante pas si on ne bidouille pas et dont le support est le plus souvent gratuit, on verra un mouvement des consommateurs, donc des constructeurs, donc des consommateurs, etc...cercle vertueux, pour une fois.

Ca veut aussi dire qu'au bout du compte, le monde du libre n'aura peut être plus besoin de faire sa promotion : les constructeurs s'en chargeront !

On lutte ici avec l'inertie du marché de l'informatique. Mais si Linux réussit à casser son image de système pour geek, grâce à des distros très orientées utilisateur et simplicité comme *ubuntu, cette inertie sera combattue par l'appât du gain : monsieur Dupont se fout peut être éperduement de la philosophie derrière le libre, mais quand on lui proposera un portable qui coûte 200€ de moins parce qu'il tourne sur un système gratuit, il y réfléchira à deux fois. Je pense que ça sera le principal atout de ces systèmes.

Les gens sont cons, mais parfois c'est pratique big_smile Alors soit, ça n'est pas très satisfaisant intellectuellement, mais bon...

Le problème majeur, en fait, c'est que Microsoft, Apple, etc...vont peser de tout leur poids pour ralentir cette évolution. Mais je pense et j'espère qu'ils ne peuvent que la ralentir, pas l'arrêter. Logiquement, le libre ne peut que l'emporter.

Dernière modification par pkp (Le 05/07/2007, à 01:42)


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#45 Le 05/07/2007, à 03:03

totopipo

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

pkp a écrit :

Le problème majeur, en fait, c'est que Microsoft, Apple, etc...vont peser de tout leur poids pour ralentir cette évolution.

Symantec, adobe (quoique avec son coup bas de xps) entre autres. roll
Y en a un paquet qui ne sont pas prêts à abandonner leurs petites poules aux oeufs d'or, mais...

Mais je pense et j'espère qu'ils ne peuvent que la ralentir, pas l'arrêter. Logiquement, le libre ne peut que l'emporter.

Pour la même raison que -voir supra- pour les uns ça ne rapporte plus rien et donc pour les autres ça leur évite de payer plus. Logique mercantile tout simplement.

Les principes de la liberté, ça, il faut leur dire que c'est une des plus importante dans le logiciel libre, ça leur évitera de se faire cloisonner le bec face à une recrudescence de la "tivoïzation" et de retomber dans les mêmes travers plus ou moins en vigueur (genre changer d'os ET de machine, le coût d'une licence logicielle en moins).

#46 Le 05/07/2007, à 14:24

Chiuchu

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

La liberté, la philosophie linux, la gratuité, toussa... C'est que des arguments marketings, de quoi remplir les documentaires de journalistes qui n'ont rien à dire. Les seules choses qui démocratiseront *nux seront ses performances et ses indépendances face aux logiciels tiers (qui a parlé de norton antivirus/firewall ?).

Quand on est un super grosse société, comme quand on est un utilisateur, on veut que ca marche bien, et que ca prenne pas la tête. A la limite, le prix on s'en fout, si on a ces garanties, on se serrera la ceinture (qui parle d'Iphone ?). Les grosses sociétés ont les moyens de payer, et les consommateurs ont le courage de le faire.

Pour la philosophie aussi on s'en fout ... L'utilisateur et les boites n'hésitent pas à cracker des programmes si c'est pour arriver à leur fins.

Et la liberté. Qqun ou une qqconque société a t elle déjà réussi à restreindre durablement la liberté des utilisateurs d'un ordinateur ? Les drm, ca a pas marché, les cryptages non plus, les "licenses" aussi...

Bref, faut juste que ca marche mieux que les autres et que ca prenne pas la tête. Microsoft ne mettra pas les distro. linux au pas, je pense. Il faudrait pour cela qu'ils aient un avantage sur la communauté linux. Et à présent, le seul avantage du monopole forcé sur les PC (qui en induit pas mal d'autres) s'efface tout doucement.

Dernière modification par Chiuchu (Le 05/07/2007, à 14:26)

Hors ligne

#47 Le 05/07/2007, à 14:33

aganim07

Re : Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas?

Yeah !! big_smile

http://www.pcinpact.com/actu/news/37419-windows-linux-developpeurs-attrait-plateform.htm

Hors ligne