Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2007, à 09:00

bieuzent

Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Bonjour,

C'est la dernière mouture du projet Fedora qui est à l'honneur dans ce numéro. Vous pourrez y lire l'ensemble des nouvelles fonctionnalités offertes par Fedora 7, mais aussi tester vous-même cette distribution grâce au live CD inclus dans ce numéro.

lpra42.jpg

Découvrez le sommaire complet ci-dessous...

    * Découvrir :
          o Fedora 7 : prenez de l’altitude !
          o kitsune : Le compte est bon !
          o Agave, un simple compositeur de couleurs
          o Métamorphose : pour renommer vos fichiers et vos dossiers en nombre
          o Le Tzolkin
          o Gérez vos collections avec GCstar
          o GREYCstoration, votre compagnon pour le nettoyage et la restauration de vos photographies
          o Le poker en 3D !

    * Écouter/voir :
          o Convertir une vidéo avec VLC
          o Manslide
          o Conversion de formats vidéo : Manencode

    * Communiquer : Extensions de Firefox - notre sélection

    * Travailler : Les automatismes d’Openoffice Writer

    * Créer : Wings 3D pour le plaisir

    * Comprendre : Voyage au cœur d’un système de fichiers

    * Configurer : Passerelle et réseau privé Linux facile

    * Cahier Web :
          o Des plugins pour vos blogs !
          o @lex Guestbook v4.0.5 : un livre d’or pour vos sites
          o CSS : Plein feu sur l’arrière-plan !
          o Outils web : Les greffons de The Gimp pour le Web
          o Menu à onglets - technique des « portes coulissantes »

Bonne lecture à tous
Cyrille


UbuntuStudio 13.04 64 bits / Sempron 140 - 5G RAM

Hors ligne

#2 Le 26/06/2007, à 10:15

tenshu

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

mmmm

A chaque fois que j'ai au moins 10 minutes a tuer sur gare de lyon je feuillette plusieurs Linux gazette boom boom.

Personnellement a moins de faire du développement, il n'y a pas grand chose qui m'attire
Rien qu'en lisantle sommaire de ce numéro je me dit la même chose ...

Hors ligne

#3 Le 26/06/2007, à 10:21

aganim07

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

J'ai une envie incoercible (ça s'écrit comme ça ?) de passer à Fedora moâ tongue
La liste des news est alléchante. Qu'en pensez-vous ?

Parmi ces derniers, on trouvera donc :

Le noyau 2.6.21 (nouvelle pile FireWire, nouveau système de gestion de l’énergie, nouvelle gestion des disques P-Ata, nouvelle pile Wifi)
Présence de Xen 3.1 et KVM
Un nouvel environnement graphique pour SELinux
Smolt (rapport matériel)
GNOME 2.18
KDE 3.5.6
Compiz 0.3.6
Intégration du projet « Nouveau » (pilote libre 3D pour cartes NVIDIA)
Firefox 2.0
Thunderbird 2.0
OpenOffice.org 2.2
KOffice 1.6.2
The Gimp 2.2.14
Développement : Eclipse 3.2, Mono 1.2.3, Python 2.5
En dehors d’un nouveau thème nommé « Fly High », la distribution se pare d’un outil pratique nommé Pungi qui permet en fait de créer sa propre distribution.

 
Fedora Core 7

Fedora supporte les architectures i386, x86-64, PPC, PPC64 et IA64 (Itanium). Elle est de plus désormais compatible avec la PlayStation 3. Elle se décline en plusieurs variantes :

Fedora classique
Fedora Everything, fournie avec un nombre très important d’applications et de paquets
Un Live CD sous GNOME (installable)

Un Live CD sous KDE (installable)

Un Live USB, avec interface GNOME, s’installant sur une clé USB
Pour les téléchargements et plus de renseignements, rendez-vous sur le site FedoraProject.org.

Dernière modification par aganim07 (Le 26/06/2007, à 10:32)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2007, à 10:31

dada55

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Nan, ya pas Compiz-fusion dans Fedora 7, mais un zoli comiz.

Hors ligne

#5 Le 26/06/2007, à 10:51

Compte anonymisé

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

J'ai aussi l'impression que Fedora se développe rapidement - et bien en ce moment.

#6 Le 26/06/2007, à 11:20

aganim07

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

shamanphenix a écrit :

J'ai aussi l'impression que Fedora se développe rapidement - et bien en ce moment.

Oui c'est bien tentant tout ça. Par contre je crains un peu le système des RPM. Mais bon après tout ça a surement bien évolué comme le reste. Ce qui est intéressant aussi c'est de choper le dvd avec Gnome et KDE. Ca me tenterait bien de switcher de l'un à l'autre mais je pense que le magazine propose un live CD Gnome plutôt.

edit : Le CD fourni avec le magazine est le live CD Gnome installable. Jepréfère dl le dvd afin de jongler entre KDE et GNOME. Car je tiens à me mettre à KDE alors que je ne supporte pas cela. Je sais pas je sens que je passe à côté d'un truc génial. Comme si il fallait une certaine maturité sous Linux afin de savoir apprécier KDE.

Dernière modification par aganim07 (Le 26/06/2007, à 15:31)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2007, à 11:11

aganim07

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Bon ça y est j'ai dl et gravé l'iso dvd de Fedora 7. Bah pour l'instant c'est une belle merde hein. Pas moyen de configurer son modem via pppoeconf. L'interface graphique de configuration modem ne parle que de DHCP blablabla...

Question installation, là c'est impeccable et l'assistant graphique de l'installation est cent fois plus clair que celui de Feisty Fawn (qui est moins bien que celui de Edgy Eft à mon sens).

Je choisis un nom d'utilisateur identique à celui que j'avais sous Feisty Fawn afin d'utiliser le même dossier /home/mon_nom que sous Feisty Fawn. Et là vlan catastrophe impossible d'ouvrir ma session. Résultat, toutes mes données sont accessibles mais je n'en suis pas le proprio... Ouiiiiiiiiiiiiii bien sûre...........

Il y a aussi un problème de permission pour accéder au fichier /home/.dmrc
Résultat ma première ouverture de session crashe et je passe en mode console. Je passe tout en chmod 777 et j'arrive enfin à ouvrir une session mais les messagesd'erreur sur .dmrc sont toujours là.

Là j'en ai marre je passe en su et je fais un ptit rm .dmrc sachant qu'il sera recréé. Et bah le problème persiste toujours. Y en a marre de ces conneries de droits d'accès là...

A côté de ça, un certain SELinux (système de droits d'accès typique de Fedora sensé renforcer la sécurité) parallise tout. Et j'ai un firewall dont je ne voulais pas qui me fait bien chier...

pffffffffffffffffffffffffffff...
Ce soir je refais une install de Fedora sans activer le firewall, ni SELinux, et en changenant de nom d'utilisateur en espérant que ça marche...

Et là soit ça repart et je découvre Fedora (je veux tourner la page pour hier soir) soit ça va droit aux chiottes comme Fedora Core 4 quand j'avais eu le malheur de l'installer...

Bref souhaitez-moi bonne chance roll

Dernière modification par aganim07 (Le 27/06/2007, à 11:19)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2007, à 14:56

matigol

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Ben je vais suivre ton expérience mais sans la tenter.

Suis sous KDE et Feisty et pour le moment, tout roule ou presque...

tongue

Hors ligne

#9 Le 27/06/2007, à 23:49

aganim07

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Bon... du nouveau avec Fedora...
J'ai réussi à configurer mon modem ADSL non-routeur sans pppoeconf. En fait c'était simple et via l'interface graphique donc là je retire ma plainte. Pour tout le reste, je réitère...

Emmerdes à tout bout de champ semblent monnaie courante avec Fedora. Impossible de trouver comment booter sous KDE une fois installé depuis GDM. Sous Ubuntu, c'est l'enfance de l'art. De même, le Compiz pré-installé sur Fedore 7 ne fonctionne pas.

Idem pour le centre de contrôle de SElinux (solution de sécurité Fedora). C'est un peu comme si je vous disais : Sur la nouvelle Ubuntu bah Synaptic il marche pas... C'est une blague cette distro ?? *_*

Partout des posts d'utilisateurs qui galèrent car il faut modifier son fichier xorg.conf pour le faire fonctionner... Ohhh joie mais ça sous Feisty avec nVidia c'est fini (ouf).

Ah oui j'oubliais, les drivers nVidia ne fonctionnent pas alors on n'est pas prêt de lancer Compiz...
Et pour parachever le chef d'oeuvre, yum est d'une lenteur.............

My God je pensais que c'était un troll de dire ça mais c'est VRAIMENT long ! C'est incroyable c'est plus de deux ou trois fois le temps qu'il faut à Ubuntu pour installer un paquet.

En parlant de temps, le boot de Fedora prend à peur près trois fois le temps qu'il me faut pour booter sur Ubuntu. Hmmm ça fait rêver...

Bref, le DVD rejoint le tas des distros "qui ne me plaisent pas" (là je me retiens de troller sévère).
Fedora, depuis Core 4, semble régresser (là je trolle ça y est).

Amis Ubunteros, passez votre chemin. Avec Ubuntu on est bien mieux servi smile
Je viens de réinstaller Ubuntu + KDE et je découvre KDE depuis Ubuntu. C'est bien mieux comme ça.
Allez zou demain je m'installe Super Karamba...

Home Sweet Home smile

Hors ligne

#10 Le 05/07/2007, à 17:10

Noee

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Bonjour,

Je suis un membre de la communauté de Fedora qui cherchait une information sur votre forum et je viens de tomber sur ce message.

Loin de moi l'idée de lancer la polémique et de vanter les mérites de ma distribution mais je ne peux pas rester muet face à autant de bétises...

Emmerdes à tout bout de champ semblent monnaie courante avec Fedora. Impossible de trouver comment booter sous KDE une fois installé depuis GDM. Sous Ubuntu, c'est l'enfance de l'art. De même, le Compiz pré-installé sur Fedore 7 ne fonctionne pas.

Il ya un bouton session en bas de la fenetre GDM où on peut choisir entre GNOME, KDE ou n'importe quel autre environnement de Bureau. Chaque window manager installé vient automatiquement se mettre dans le menu... Trop dur...

Idem pour le centre de contrôle de SElinux (solution de sécurité Fedora). C'est un peu comme si je vous disais : Sur la nouvelle Ubuntu bah Synaptic il marche pas... C'est une blague cette distro ?? *_*

A côté de ça, un certain SELinux (système de droits d'accès typique de Fedora sensé renforcer la sécurité) parallise tout. Et j'ai un firewall dont je ne voulais pas qui me fait bien chier...

SELinux est effectivement un logiciel qui augmente la sécurité de système d'exploitation. Il se comporte en fait comme un firewall qui bloque l'accès à tel ou tel processus du système. Fedora 7 intègre un nouvel outil qui facilite sa configuration. Mais dans tous les cas, rien n'empeche de le désactiver partiellement (mode permissif) ou en totalité, même après l'installation. Et en aucun cas il bloque l'équivalent de synaptic.
De la même façon, le firewall peut se désactiver apères l'installation.

Partout des posts d'utilisateurs qui galèrent car il faut modifier son fichier xorg.conf pour le faire fonctionner... Ohhh joie mais ça sous Feisty avec nVidia c'est fini (ouf).

C'est faux. Rare sont les cas ou les drivers nvidia ne fonctionnent pas du premier coup. Il suffit de les installé à partir du dépot "livna", l'équivalent de votre multiverse. Il ne sont pas intégré directement à fedora pour des histoire de licence propriétaire que vous connaissez bien...
Bon je l'accorde il n'en est pas toujours de même pour les drivers ATI, mais les drivers libres intégrés à Xorg sont de plus en plus performant.

Et pour parachever le chef d'oeuvre, yum est d'une lenteur.............
My God je pensais que c'était un troll de dire ça mais c'est VRAIMENT long ! C'est incroyable c'est plus de deux ou trois fois le temps qu'il faut à Ubuntu pour installer un paquet.

Oui, c'est une reproche qui est souvent faite à Yum. Et c'est vrai qu'il avait encore du retard par rapport à apt-get. Personellement depuis la version 7, je ne vois presque plus la différence.

En parlant de temps, le boot de Fedora prend à peur près trois fois le temps qu'il me faut pour booter sur Ubuntu. Hmmm ça fait rêver...

Légende. Surement un problème de configuration.

Je choisis un nom d'utilisateur identique à celui que j'avais sous Feisty Fawn afin d'utiliser le même dossier /home/mon_nom que sous Feisty Fawn. Et là vlan catastrophe impossible d'ouvrir ma session. Résultat, toutes mes données sont accessibles mais je n'en suis pas le proprio... Ouiiiiiiiiiiiiii bien sûre...........

Hù oui, ça forcement ça ne m'étonne guère. Mais je pense pas que ça soit propre à fedora hein. N'importe quel autre distribution t'aurait donné le même résultat.

Bref, le DVD rejoint le tas des distros "qui ne me plaisent pas" (là je me retiens de troller sévère).
Fedora, depuis Core 4, semble régresser (là je trolle ça y est).

Amis Ubunteros, passez votre chemin. Avec Ubuntu on est bien mieux servi smile

Et là soit ça repart et je découvre Fedora (je veux tourner la page pour hier soir) soit ça va droit aux chiottes comme Fedora Core 4 quand j'avais eu le malheur de l'installer...

Merci de t'abstenir de ce genre de remarque smile

#11 Le 05/07/2007, à 17:21

aganim07

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Noee a écrit :

Bonjour,

Je suis un membre de la communauté de Fedora qui cherchait une information sur votre forum et je viens de tomber sur ce message.

Loin de moi l'idée de lancer la polémique et de vanter les mérites de ma distribution mais je ne peux pas rester muet face à autant de bétises...

Emmerdes à tout bout de champ semblent monnaie courante avec Fedora. Impossible de trouver comment booter sous KDE une fois installé depuis GDM. Sous Ubuntu, c'est l'enfance de l'art. De même, le Compiz pré-installé sur Fedore 7 ne fonctionne pas.

Il ya un bouton session en bas de la fenetre GDM où on peut choisir entre GNOME, KDE ou n'importe quel autre environnement de Bureau. Chaque window manager installé vient automatiquement se mettre dans le menu... Trop dur...

Idem pour le centre de contrôle de SElinux (solution de sécurité Fedora). C'est un peu comme si je vous disais : Sur la nouvelle Ubuntu bah Synaptic il marche pas... C'est une blague cette distro ?? *_*

A côté de ça, un certain SELinux (système de droits d'accès typique de Fedora sensé renforcer la sécurité) parallise tout. Et j'ai un firewall dont je ne voulais pas qui me fait bien chier...

SELinux est effectivement un logiciel qui augmente la sécurité de système d'exploitation. Il se comporte en fait comme un firewall qui bloque l'accès à tel ou tel processus du système. Fedora 7 intègre un nouvel outil qui facilite sa configuration. Mais dans tous les cas, rien n'empeche de le désactiver partiellement (mode permissif) ou en totalité, même après l'installation. Et en aucun cas il bloque l'équivalent de synaptic.
De la même façon, le firewall peut se désactiver apères l'installation.

Partout des posts d'utilisateurs qui galèrent car il faut modifier son fichier xorg.conf pour le faire fonctionner... Ohhh joie mais ça sous Feisty avec nVidia c'est fini (ouf).

C'est faux. Rare sont les cas ou les drivers nvidia ne fonctionnent pas du premier coup. Il suffit de les installé à partir du dépot "livna", l'équivalent de votre multiverse. Il ne sont pas intégré directement à fedora pour des histoire de licence propriétaire que vous connaissez bien...
Bon je l'accorde il n'en est pas toujours de même pour les drivers ATI, mais les drivers libres intégrés à Xorg sont de plus en plus performant.

Et pour parachever le chef d'oeuvre, yum est d'une lenteur.............
My God je pensais que c'était un troll de dire ça mais c'est VRAIMENT long ! C'est incroyable c'est plus de deux ou trois fois le temps qu'il faut à Ubuntu pour installer un paquet.

Oui, c'est une reproche qui est souvent faite à Yum. Et c'est vrai qu'il avait encore du retard par rapport à apt-get. Personellement depuis la version 7, je ne vois presque plus la différence.

En parlant de temps, le boot de Fedora prend à peur près trois fois le temps qu'il me faut pour booter sur Ubuntu. Hmmm ça fait rêver...

Légende. Surement un problème de configuration.

Je choisis un nom d'utilisateur identique à celui que j'avais sous Feisty Fawn afin d'utiliser le même dossier /home/mon_nom que sous Feisty Fawn. Et là vlan catastrophe impossible d'ouvrir ma session. Résultat, toutes mes données sont accessibles mais je n'en suis pas le proprio... Ouiiiiiiiiiiiiii bien sûre...........

Hù oui, ça forcement ça ne m'étonne guère. Mais je pense pas que ça soit propre à fedora hein. N'importe quel autre distribution t'aurait donné le même résultat.

Bref, le DVD rejoint le tas des distros "qui ne me plaisent pas" (là je me retiens de troller sévère).
Fedora, depuis Core 4, semble régresser (là je trolle ça y est).

Amis Ubunteros, passez votre chemin. Avec Ubuntu on est bien mieux servi smile

Et là soit ça repart et je découvre Fedora (je veux tourner la page pour hier soir) soit ça va droit aux chiottes comme Fedora Core 4 quand j'avais eu le malheur de l'installer...

Merci de t'abstenir de ce genre de remarque smile

Non non... J'ai le droit de donner mon avis sur Fedora, que ça te plaise ou non.
Et évite le faux sourire insolent en fin de post. On a le droit de s'engueuler dans un forum. Mais les faux semblants passent plus difficilement.

Pour revenir sur quelques points en vrac, SELinux peux être désactivé. Oui évidemment comme tout sur Linux. Quand quelque chose ne fonctionne pas, tu peux virer le paquet aussi. Mais si il faut le désactiver, à quoi il sert ?

Pour ce qui est des drivers nVidia, ils ne fonctionnent pas chez moi. Je n'y peux rien si ils ne fonctionnent pas. J'ai suivi le tutorial Fedora et ça ne fonctionne pas. Bah écoute tant pis pour moi hein.

Pour ce qui est du /home, peut-être que ça me serait arrivé sous une autre distro. Peut-être pas. Mais c'est très chiant néanmoins. A chaque distro d'éviter cela je pense.

Le lancement de Fedora chez moi prend trois plombes, mille excuses. Une légende ?
Non pas chez moi. Ubuntu est véloce, Mandriva est véloce, XP est véloce. Fedora est vraiment lent. Je parle pas de rester assis devant l'écran avec un chronomètre pour crier à la différence de 2sec. Je parle du fait que j'ai le temps d'aller me servir un verre en attendant que ça démarre.

Pour le switch GNOME/KDE, GDM ou KDM est identique d'une distro à l'autre. Je sais me servir du joli bouton en bas de l'écran pour switcher merci. Là, le choix était absent. Bah tant pis pour moi.

Bref, j'ai fait l'effort de tester Fedora. J'ai trouvé ça décevant mais j'ai encore le droit de m'exprimer. Voilà.

PS : J'ai jamais dit que l'équivalent de Synaptic ne fonctionnait pas sous Fedora. C'était un exemple de critiquicité de bug qui concernait le centre de contrôle SELinux. De toute façon, c'est avéré et il y a eu une update Fedora depuis pour régler le problème. Ok ok c'est réglé mais j'en ai bien souffert. Ecoute on va ne pas guerroyer pendant trois plombes. J'ai pas aimé et tu adores. Eh bien tout va bien alors. On est chacun là ou on le souhaite.

Dernière modification par aganim07 (Le 05/07/2007, à 17:52)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2007, à 17:50

LeSmurf

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Noee a écrit :

Merci de t'abstenir de ce genre de remarque smile

C'est de bonne guerre, ubuntu n'est pas vraiment en odeur de sainteté sur fedora-fr lol

Plus sérieusement, le passage Ubuntu -> fedora ne se fait pas sans une petite adaptation. J'ai moi même essayé F7 qui me semble pas mal du tout.

je confirme que Yum est lent et l'interface graphique de gestion des packages est à 100 années lumières de Synaptic. Par contre, F7 serait plus aboutie en terme de sécurité avec l'intégration de SELinux, conçu par redhat.

Coté procédure d'installation, elle me semble aussi un peu plus aboutie sous F7 que sous ubuntu.

Fedora semble aussi respecter à la lettre l'esprit du Libre alors que Canonical serait moins rigoureuse sur ce plan.

Bilan positif pour F7, un bon produit selon moi moyennant une petite adaptation! On le demande bien aux Windowsiens, alors pourquoi n'en ferions nous pas autant wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 05/07/2007, à 17:52)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2007, à 18:24

Noee

Re : Linux Pratique n°42 - en kiosque dès le 29 juin !

Hù oui, ubuntu est bien critiqué sur notre forum et c'est clair que c'est de bonne guerre, mais bien évidemment je me défends hein.

Je crois surtout que tu n'as pas eu de chance aganim07, avec ton installation, et ça me désole vraiment que tu partes avec une si mauvaise impression. Je te promets que Fedora n'est pas si nulle que ça, sinon hein personne ne l'utiliserait. Tant pis pour cette fois.