Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/08/2012, à 22:37

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

gnales a écrit :

bon j’espère trouvé des Linuxiens à l'internat l'année prochaine, sur 1000 élève (je suppose qu'il y en a autant) doit bien y en avoir un qui a Linux ^^

Ha!.. là ça fait vraiment beaucoup moins que les sondages qui disent environ 1% lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#27 Le 07/08/2012, à 22:39

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

bluc a écrit :
gnales a écrit :

bon j’espère trouvé des Linuxiens à l'internat l'année prochaine, sur 1000 élève (je suppose qu'il y en a autant) doit bien y en avoir un qui a Linux ^^

Ha!.. là ça fait vraiment beaucoup moins que les sondages qui disent environ 1% lol

bluc, tu ne serais pas statisticien ou professeur de mathématiques, des fois ? lol

Hors ligne

#28 Le 07/08/2012, à 22:43

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

DAnGk41 a écrit :

"la plupart... " ça représente combien ?.

J'ai dis avoir fait 6 installations ,6 qui ont réinstaller Windows , disons 4 wink  , les autres pour d'autres raisons que j'ignore

Dernière modification par bluc (Le 07/08/2012, à 22:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 07/08/2012, à 23:18

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Moi quoiqu'il arrive win$ restera maximum un système d’appoint pour jouer à des jeux pas originaux (bf3 tongue)

Hors ligne

#30 Le 07/08/2012, à 23:22

Zakhar

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Allez, pour vous remonter le moral :

[video]youtube.com/watch?v=A1QkrkMYyUo[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=A1QkrkMYyUo (pour le cas où video ne marche pas... probablement Ubuntu-fr a utilisé l’infâme non-libre flash pour réaliser ça !)

L'auteur de la vidéo est la Linux Fundation.

Dernière modification par Zakhar (Le 07/08/2012, à 23:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#31 Le 07/08/2012, à 23:30

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Korak a écrit :
inkey a écrit :

mais parcontre incontournable ou presque dans le monde professionnel.;)

Ça c'est relatif aussi.

Windows Server a réussi a faire son trou depuis longtemps dans le monde des serveurs et il fonctionne très bien.

Mais bon, c'est juste mon avis.....

Les Windows Server dont tu parles... Ce sont des serveurs de fichiers SMB ? Ce sont des contrôleurs de domaine à mi-temps ?
Parce que lorsque tu commence à pomper sur un Windows Server (TSE en grand nombre, Exchange, ...)... Tu pleures... Ça devient ingérable...

Les frontend de la société (Mail, DNS, Hébergement Web, Bases SQL, ... Tous sur Linux ou BSD) dans laquelle je bosse, ils ont tous des uptime élevés et fonctionnent au poil, comme une horloge suisse smile
(Tandis qu'on a des problèmes avec des Windows Server sur lequel il y a une dizaine de personne en TSE...)

Dernière modification par kironux (Le 07/08/2012, à 23:32)

Hors ligne

#32 Le 07/08/2012, à 23:36

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

très belle vidéo,
moi ça serais plutôt ça :
http://www.youtube.com/watch?feature=fv … TVuwV7oJYY

Hors ligne

#33 Le 07/08/2012, à 23:39

Zakhar

Re : il me désole que linux soit si peu connu

C'est MAL gnales roll

Moi j'ai pris la peine de vérifier que la vidéo Youtube que je mettais était disponible aussi en HTML 5 pour les "puristes" comme moi qui refusent la daube Flash (à moins qu'on ne dise L'adobe Flash, mais c'est du pareil au même).
Donc si tu veux bien nous le remplacer par un lien de la sorte ça sera plus accessibles aux amateurs du libre.

P.S.: tu peux opter pour le HTML5 sur youtube, ainsi tu feras un signe vers la liberté !

Dernière modification par Zakhar (Le 07/08/2012, à 23:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#34 Le 07/08/2012, à 23:46

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

à oui désolé ^^
il reste gnash pour ceux qui veulent lire les vidéo youtube avec un code source libre tongue

sinon oui, tu peut me passer le lien pour voir les vidéo en html 5 ?
j'aimerais assez aussi (surtout parce que flash et une m*rde qui consomment à mort)

Hors ligne

#35 Le 08/08/2012, à 00:22

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kironux a écrit :
Korak a écrit :
inkey a écrit :

mais parcontre incontournable ou presque dans le monde professionnel.;)

Ça c'est relatif aussi.

Windows Server a réussi a faire son trou depuis longtemps dans le monde des serveurs et il fonctionne très bien.

Mais bon, c'est juste mon avis.....

Les Windows Server dont tu parles... Ce sont des serveurs de fichiers SMB ? Ce sont des contrôleurs de domaine à mi-temps ?
Parce que lorsque tu commence à pomper sur un Windows Server (TSE en grand nombre, Exchange, ...)... Tu pleures... Ça devient ingérable...

Les frontend de la société (Mail, DNS, Hébergement Web, Bases SQL, ... Tous sur Linux ou BSD) dans laquelle je bosse, ils ont tous des uptime élevés et fonctionnent au poil, comme une horloge suisse smile
(Tandis qu'on a des problèmes avec des Windows Server sur lequel il y a une dizaine de personne en TSE...)

Je crois que Windows server n'est pas top en matière de fiabilité, d'après les retours que j'ai pu lire à droite et à gauche sur la Toile.
Et c'est quoi un TSE, au juste ?

gnales a écrit :

à oui désolé ^^
il reste gnash pour ceux qui veulent lire les vidéo youtube avec un code source libre tongue

sinon oui, tu peut me passer le lien pour voir les vidéo en html 5 ?
j'aimerais assez aussi (surtout parce que flash et une m*rde qui consomment à mort)

+1 sur toute la ligne.

Hors ligne

#36 Le 08/08/2012, à 08:55

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

TSE = Terminal Server Edition, en fait, c'est la connexion à distance sur un serveur Windows disposant des licences pour celui.
Le protocole utilisé est le RDP.

A ne pas confondre avec le "bureau à distance" d'un Windows où une seule connexion (à la fois) peut-être effectuée.

Le but du TSE est d'avoir plusieurs dizaines de personnes connectées sur un serveur et qu'ils travaillent avec les ressources du serveur, et non les ressources locales, ainsi que d'avoir une parc homogène.
Poussé à "l'extrême", c'est : Utilisation de clients légers avec ouverture directe sur une session TSE, plus qu'à s'identifier et hop, le serveur prend tout en charge.
Dans des PME (Windows Server est extrêmement présent), il arrive parfois de trouver des clients légers et deux trois serveurs : Deux serveurs TSE en load balancing et un serveur de fichiers avec un NAS de backup et/ou un lecteur de bande pour les sauvegardes journalières.
Et voilà, pas besoin de s'occuper des problèmes sur les postes de travail des employés, vu que ce sont des clients légers qui se connectent directement au serveur, les droits sont strictement limités.
En gros, tu viens juste pour changer les clients légers/claviers/souris/écran, c'est tout pour le côté client.

Par contre, côté serveur, les problèmes qui peuvent survenir c'est : Freeze du service TSE/Si tout le monde commence à imprimer trop de choses en même temps (surtout les PDF), tu peux faire planter le spouleur d'impression/... Les logs d'erreurs (quand il y en a) sont imbuvables...
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque tu ramène un prestataire informatique pour qu'il t'installe leur logiciel spécifique pour la boîte ========> Tu peux souvent aller te pendre à ce moment là...

Dernière modification par kironux (Le 08/08/2012, à 08:56)

Hors ligne

#37 Le 08/08/2012, à 10:53

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

c'est un peu le principe du ssh à plusieurs, non ?

sinon vous auriez une idée de tee-shirt GNU/Linux pour la rentré ?

Hors ligne

#38 Le 08/08/2012, à 10:57

compte supprimé

Re : il me désole que linux soit si peu connu

gnales a écrit :

à oui désolé ^^
il reste gnash pour ceux qui veulent lire les vidéo youtube avec un code source libre tongue

sinon oui, tu peut me passer le lien pour voir les vidéo en html 5 ?
j'aimerais assez aussi (surtout parce que flash et une m*rde qui consomment à mort)

Gecko-mediaplayer... C'est dans les dépôts et ça remplace très bien tous les autres plugins multi-média de firefox. La seule chose, à ma connaissance, que ça ne lit pas, c'est... flash, évidemment.
Personnellement je n'ai que ça d'installé et flashplayer et je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème sur aucun site...

#39 Le 08/08/2012, à 10:58

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kironux a écrit :

TSE = Terminal Server Edition, en fait, c'est la connexion à distance sur un serveur Windows disposant des licences pour celui.
Le protocole utilisé est le RDP.

A ne pas confondre avec le "bureau à distance" d'un Windows où une seule connexion (à la fois) peut-être effectuée.

Le but du TSE est d'avoir plusieurs dizaines de personnes connectées sur un serveur et qu'ils travaillent avec les ressources du serveur, et non les ressources locales, ainsi que d'avoir une parc homogène.
Poussé à "l'extrême", c'est : Utilisation de clients légers avec ouverture directe sur une session TSE, plus qu'à s'identifier et hop, le serveur prend tout en charge.
Dans des PME (Windows Server est extrêmement présent), il arrive parfois de trouver des clients légers et deux trois serveurs : Deux serveurs TSE en load balancing et un serveur de fichiers avec un NAS de backup et/ou un lecteur de bande pour les sauvegardes journalières.
Et voilà, pas besoin de s'occuper des problèmes sur les postes de travail des employés, vu que ce sont des clients légers qui se connectent directement au serveur, les droits sont strictement limités.
En gros, tu viens juste pour changer les clients légers/claviers/souris/écran, c'est tout pour le côté client.

Par contre, côté serveur, les problèmes qui peuvent survenir c'est : Freeze du service TSE/Si tout le monde commence à imprimer trop de choses en même temps (surtout les PDF), tu peux faire planter le spouleur d'impression/... Les logs d'erreurs (quand il y en a) sont imbuvables...
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque tu ramène un prestataire informatique pour qu'il t'installe leur logiciel spécifique pour la boîte ========> Tu peux souvent aller te pendre à ce moment là...

L'équivalent sous GNU/Linux n'a pas ce genre de problèmes, je suppose ?

Hors ligne

#40 Le 08/08/2012, à 10:58

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Oui, mais sur les équipements/logiciels propriétaires, il faut payer des licences.
Donc même si ton serveur est capable de gérer 100 personnes en RDP, en live, il faut que tu paye 100 licence, une par personne, sinon tu ne peux pas.
C'est le cas également avec les équipements réseaux "ASA", tu payes des licence afin de pouvoir ajouter des utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser le logiciel.

C'est la seule solution qu'ils ont de se rémunérer (après l'achat du logiciel/équipement).

Il est clair que lorsque tu utilises un serveur linux ou il suffit d'ajouter un compte pour avoir un accès en SSH, ça fait bizarre la première fois qu'on te parle des licences...


JLK a écrit :
kironux a écrit :

TSE = Terminal Server Edition, en fait, c'est la connexion à distance sur un serveur Windows disposant des licences pour celui.
Le protocole utilisé est le RDP.

A ne pas confondre avec le "bureau à distance" d'un Windows où une seule connexion (à la fois) peut-être effectuée.

Le but du TSE est d'avoir plusieurs dizaines de personnes connectées sur un serveur et qu'ils travaillent avec les ressources du serveur, et non les ressources locales, ainsi que d'avoir une parc homogène.
Poussé à "l'extrême", c'est : Utilisation de clients légers avec ouverture directe sur une session TSE, plus qu'à s'identifier et hop, le serveur prend tout en charge.
Dans des PME (Windows Server est extrêmement présent), il arrive parfois de trouver des clients légers et deux trois serveurs : Deux serveurs TSE en load balancing et un serveur de fichiers avec un NAS de backup et/ou un lecteur de bande pour les sauvegardes journalières.
Et voilà, pas besoin de s'occuper des problèmes sur les postes de travail des employés, vu que ce sont des clients légers qui se connectent directement au serveur, les droits sont strictement limités.
En gros, tu viens juste pour changer les clients légers/claviers/souris/écran, c'est tout pour le côté client.

Par contre, côté serveur, les problèmes qui peuvent survenir c'est : Freeze du service TSE/Si tout le monde commence à imprimer trop de choses en même temps (surtout les PDF), tu peux faire planter le spouleur d'impression/... Les logs d'erreurs (quand il y en a) sont imbuvables...
La cerise sur le gâteau, c'est lorsque tu ramène un prestataire informatique pour qu'il t'installe leur logiciel spécifique pour la boîte ========> Tu peux souvent aller te pendre à ce moment là...

L'équivalent sous GNU/Linux n'a pas ce genre de problèmes, je suppose ?

On a pas vraiment d'équivalent pour ça en fait...
En fait, je parle de la charge générale du serveur avec Windows Server, quand il y en a trop, il ne supporte pas (en plus du fait qu'il consomme beaucoup).
Les mêmes serveurs sur Linux, en effectuant d'autres tâches, n'ont pas autant de soucis, mais, ils n'utilisent pas les mêmes logiciels.
De plus, lorsque tu administre un serveur Windows, il y a toujours les erreurs du type "Il y a eu une erreur" => Le vendredi à 17h quand ça plante et que le client veut que ça remarche avant 17h30, je t'assure que tu as juste envie de faire un clic droit sur la partition système et sélectionner "Formater"...

Dernière modification par kironux (Le 08/08/2012, à 11:00)

Hors ligne

#41 Le 08/08/2012, à 11:01

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kironux a écrit :

Oui, mais sur les équipements/logiciels propriétaires, il faut payer des licences.
Donc même si ton serveur est capable de gérer 100 personnes en RDP, en live, il faut que tu paye 100 licence, une par personne, sinon tu ne peux pas.
C'est le cas également avec les équipements réseaux "ASA", tu payes des licence afin de pouvoir ajouter des utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser le logiciel.

C'est la seule solution qu'ils ont de se rémunérer (après l'achat du logiciel/équipement).

Il est clair que lorsque tu utilises un serveur linux ou il suffit d'ajouter un compte pour avoir un accès en SSH, ça fait bizarre la première fois qu'on te parle des licences...

C'est clair que ça finit par être un gouffre à pognon. yikes mad

Hors ligne

#42 Le 08/08/2012, à 11:06

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Comme tout les windaube quoi. lol

Hors ligne

#43 Le 08/08/2012, à 11:22

dz50

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Personnellement, j'ai abordé Linux par Ubuntu 11.10, puis à 12.04 dès sa disponibilité. Maintenant j'ai adopté Voyager 12.04 et j'en suis tout à fait satisfait. Je ne reviendrais pas vers Windows. J'en parle autour de moi et certains l'ont adopté. Pour les autres, je pense qu'ils restent dans la facilité : ils n'ont connu que Windows, tous est en place et ils gardent leurs habitudes. Dommage, en étant un peu plus curieux et et en changeant certaines habitudes, ils découvriraient un univers bien plus intéressant et agréable d'utilisation.

Hors ligne

#44 Le 08/08/2012, à 11:45

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

C'est bien là le problème, les gens ne sont pas près à renoncer à leur habitude, de plus pour la plupart, dès que tu leur dit que c'est gratuit, pense que c'est nécessairement moins bien que le payant

Hors ligne

#45 Le 08/08/2012, à 12:19

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Jusqu'au jour où tu viens récupérer leurs fichiers sur la partition de leur disque dur où Windows ne veut plus booter pour une raison X ou Y...
Et là... C'est marrant :]

Hors ligne

#46 Le 08/08/2012, à 12:45

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

oui c'est comme ça que j'ai installé ubuntu chez une personne ^^

il y en a certain qui sont près à faire l'essai quand tu leur dis que tu peut le mettre en double boot ^^

Hors ligne

#47 Le 08/08/2012, à 12:48

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Wubi est très pratique dans ces cas là :]

Hors ligne

#48 Le 08/08/2012, à 12:54

Pacifick_FR42

Re : il me désole que linux soit si peu connu

En ce qui me concerne, tous les potes, depuis que je ne leurs dépanne plus leurs windows, finissent par installer Linux, l'avantage, c'est que du-coup, j'ai rarement l'occasion de devoirs les dépanner...

Hors ligne

#49 Le 08/08/2012, à 13:24

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

sure ^^
ça me rappelle cet article de devellopez,
la solution est simple, il suffisait d’installer Linux ^^

Hors ligne

#50 Le 08/08/2012, à 13:35

Zakhar

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Pacifick_FR42 a écrit :

En ce qui me concerne, tous les potes, depuis que je ne leurs dépanne plus leurs windows, finissent par installer Linux, l'avantage, c'est que du-coup, j'ai rarement l'occasion de devoirs les dépanner...

Rhaaa et du coup tu ne vois plus tes potes... alors Linux çaylemal ?...

Meuuuh non, je blague !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne