Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 10:38

Mathieu147

Tyrian sur Ubuntu

Salut à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Wikipedia a écrit :

Tyrian est un shoot them up vertical d'un style arcade. Le joueur pilote un vaisseau spatial équipé de différentes armes, d'un bouclier se rechargeant lentement en subissant des dommages, le tout puisant l'énergie d'un générateur qui, selon sa puissance, régule la cadence de tir et le rechargement du bouclier. L'argent obtenu est en réalité le score du joueur, qui grimpe en détruisant divers ennemis et en récupérant des bonus variés. Cet argent peut servir à acheter ou améliorer différentes armes, des boucliers, des générateurs, ou même à remplacer le vaisseau afin d'obtenir une armure plus résistante, via un menu appelé "Upgrade Ship" (Améliorer vaisseau) entre chaque niveau. Le jeu est rapide, plein d'action, et présente une grande variété d'ennemis et de bosses, pouvant aller du simple vaisseau classique à des cellules sanguines flottantes.

Il est sorti en 1995, et j'y ai beaucoup joué avec mon frère quand j'avais ~12 ans, mais ça fait 10 à 12 ans que je n'avais plus jamais vu, entendu ou entendu parler de ce jeu. Puis, depuis quelques jours, j'avais sa musique en tête, alors j'ai cherché sur Youtube si il n'y avait pas la bande originale, et au fil de mes recherches j'ai vu que le jeu avait été libéré et qu'on pouvait l'installer facilement dans Ubuntu!

Il faut le compiler, mais c'est simple.

Il faut installer quelques paquets:

sudo apt-get install build-essential libsdl1.2debian libsdl-net1.2 mercurial libsdl1.2-dev libsdl-net1.2-dev

puis récupérer les sources:

hg clone https://code.google.com/p/opentyrian/

Récupérer les données du jeu:

wget http://sites.google.com/a/camanis.net/opentyrian/tyrian/tyrian21.zip
unzip tyrian21.zip
mv tyrian21 opentyrian/data

compiler:

make clean release

et puis lancer l'exécutable:

./opentyrian

Et voilà!


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 08/08/2012, à 12:03

JLK

Re : Tyrian sur Ubuntu

J'avais joué à une démo à cette époque, et c'était un sacré bon jeu... Il tournait sur l'inénarrable Windows 3.1. lol
Ah... que de sacré souvenir pour une démo. big_smile

EDIT : tu voulais parler d'OpenTyrian ? Je crois que les sources ont été effectivement libérées.

Dernière modification par JLK (Le 08/08/2012, à 12:04)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2012, à 12:19

Mathieu147

Re : Tyrian sur Ubuntu

JLK a écrit :

tu voulais parler d'OpenTyrian ? Je crois que les sources ont été effectivement libérées.

Oui effectivement, c'est OpenTyrian que je propose d'installer. Mais en fait, à part que le jeu a été porté du Turbo Pascal vers le C avec SDL, c'est exactement pareil, avec les mêmes graphismes, mêmes sons, mêmes niveaux, etc.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 08/08/2012, à 16:07

JLK

Re : Tyrian sur Ubuntu

Mathieu147 a écrit :
JLK a écrit :

tu voulais parler d'OpenTyrian ? Je crois que les sources ont été effectivement libérées.

Oui effectivement, c'est OpenTyrian que je propose d'installer. Mais en fait, à part que le jeu a été porté du Turbo Pascal vers le C avec SDL, c'est exactement pareil, avec les mêmes graphismes, mêmes sons, mêmes niveaux, etc.

L'essentiel, c'est que ça fonctionne nickel. smile

Hors ligne

#5 Le 10/08/2012, à 15:32

Mathieu147

Re : Tyrian sur Ubuntu

FFFUUUUU j'ai déjà fini les 4 épisodes! 681404 points.

Edit: Ah, quand on a fini, on peut recommencer au niveau 1, mais en gardant le même vaisseau. Du coup le boss du 1er niveau il dure genre 3 secondes big_smile

Dernière modification par Mathieu147 (Le 10/08/2012, à 15:36)


Pffff…

Hors ligne