Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 17:29

Footmax

Ré-organiser les partitions

Bonjour à tous !
Voila,je commence à comprend Linux,tout va bien,etc,etc... big_smile
Mais j'ai plusieurs questions qui concernent les partitions :

1) J'ai pu voir mon espace disque libre avec KwikDisk.Il en reste 25Go sur la partition / et 3 sur /home.Est-ce grave que j'ai seulement mis 3.5GO au début pour la partition /home ?
2) Si la partition /home devient pleine,peut-on utiliser la partition < / > ?

J'ai lancé le LiveCD et Qtparted pour tenter une réorganisation,le problème,c'est que je ne peux pas redimensionner la partition " / " pour avoir de l'espace libre dans la partition étendue pour rajouter les GB restants à la partition /home.

Par contre,je peux redimensionner la partition où se trouve Windows mais l'espace libre obtenu ne se trouve pas dans la partition étendue et impossible de la déplacer...

Que faire pour avoir plus d'espace sur la partition /home ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/07/2007, à 17:45

TIP

Re : Ré-organiser les partitions

Je te conseille de télécharger le live-CD de GParted et de booter dessus. Tu pourras ainsi, avec ce soft redimensionner toutes tes partitions.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2007, à 19:21

Footmax

Re : Ré-organiser les partitions

J'ai téléchargé le live-CD de Gparted sur Clubic et booté avec.
Tout se passait bien,j'ai sélectionné "French" comme langue et Azerty comme clavier,mais au bout d'un moment,il s'affiche des lignes en rouges genre "WARNING" et l'écran de mon pc,avant de s'éteindre a écrit "Out of Range".
Que faire Oo ?

Hors ligne

#4 Le 04/07/2007, à 04:13

AlexandreP

Re : Ré-organiser les partitions

Je ne vois pas l'utilité de télécharger un CD de GParted, puisque celui-ci est déjà présent dans le Desktop CD de Ubuntu ou, comme ça semble être ton cas, son équivalent QtParted dans le Desktop CD de Kubuntu.

Je pense que le plus simple, pour comprendre la structure actuelle de ton disque dur, est de nous mettre une capture d'écran de ce que retourne QtParted sous le Desktop CD de Kubuntu.

Sinon, pour répondre à ta question : oui, tu peux stocker des données dans ta partition racine. Il te suffirait de créer un répertoire quelconque (appelons-le "home2" pour l'exemple) et de donner les bons droits d'accès à ce dossier. Tu pourras y stocker les données de ton choix. Accessoirement, tu voudras peut-être créer un lien dans ton dossier personnel vers ce nouveau dossier de stockage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2007, à 16:40

Footmax

Re : Ré-organiser les partitions

Heu,désolé,mais je comprend rien pour stocker des données dans la partition racine.
Comment créer un répertoire dans la partition " / " vu que je ne peux créer ni coller ?
Je n'ai pas les droits d'accès,je suppose,mais je ne sais pas quelle commande utiliser avec la konsole pour les avoir (dans le tutorial).

Hors ligne

#6 Le 05/07/2007, à 18:31

AlexandreP

Re : Ré-organiser les partitions

Pour créer un répertoire dans une zone où ton utilisateur n'a pas les droits suffisants, il faut que tu utilises sudo pour autoriser cette tâche d'administration. La commande mkdir ("make directory") permet de créer un répertoire. Pour créer un répertoire nommé 'home2' à la racine :

~$ sudo mkdir /home2

Modifie les droits d'accès à ce répertoire pour permettre à ton utilisateur d'y lire et écrire des données, avec chown et chmod (dont la description est indiquée dans la documentation du site) :

~$ sudo chown footmax:footmax /home2
~$ chmod u+rwx,go-rwx /home2

Accessoirement, tu voudras peut-être créer un lien dans ton dossier personnel qui mènerait vers ce nouveau dossier /home2. Disons que tu veuilles stocker de la musique dans /home2 ; peut-être trouverais-tu agréable qu'à chaque fois que tu te rends dans "/home/footmax/Musique", tu sois automatiquement redirigé dans le répertoire /home2 ? La commande ln est faite pour ça :

~$ ln -s /home2 /home/footmax/Musique

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2007, à 23:09

Footmax

Re : Ré-organiser les partitions

Merci à toi.J'ai pu me créer un dossier home2 avec 30go d'esplace,c'est déjà mieux.
Et fait un lien directement à partir d'home.
Encore merci yikes

Une nouvelle question : Je suis tenté par Compiz pour les bureaux 3D.J'ai tenté d'installer le package mais ca ne marche pas (dépendances manquantes).Y'a pas plus simple ?

Dernière modification par Footmax (Le 05/07/2007, à 23:13)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2007, à 00:57

AlexandreP

Re : Ré-organiser les partitions

Autre question, autre sujet, autre fil.

Puisque ta question diffère totalement du sujet initial de ce fil, commence un nouveau fil de discussion. Les personnes intéressées et compétentes trouveront plus facilement ta question.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne