Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 15:21

J-Bapt

Installation Latex/Texmacs

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 6.10 récemment, et, suivant l'indication de la page http://doc.ubuntu-fr.org/latex, je l'ai fait avec TexLive plutôt que Tetex (au passage, je trouve le conseil d'installer texlive-full assez contre performant, ça installe toutes les langues de la terre, et ça prend un tout fou).

Or, ceci fait, il m'est désormais impossible d'installer Texmacs avec le gestionnaire de paquets Synaptic, celui-ci voulant d'abord désinstaller tout TexLive pour le remplacer par Tetex. Ca me l'a fait avec d'autres paquets que Texmacs, mais je ne sais plus lesquels.

Pourquoi ? Est-ce normal ? Comment installer Texmacs, dans ce cas ? Est-ce vraiment une bonne idée de préférer TexLive à Tetex ?

Merci d'avance,

Jean-Baptiste

#2 Le 19/01/2007, à 18:44

strataoïde

Re : Installation Latex/Texmacs

Or, ceci fait, il m'est désormais impossible d'installer Texmacs avec le gestionnaire de paquets Synaptic, celui-ci voulant d'abord désinstaller tout TexLive pour le remplacer par Tetex. Ca me l'a fait avec d'autres paquets que Texmacs, mais je ne sais plus lesquels.

Pourquoi ?
Parce qu'en fait, tetex est marqué comme une dépendance de texmacs, ça aide à installer l'environement latex quand l'on est débutant. Dans ton cas, ce n'est pas la solution la plus intéressante.

Comment installer Texmacs, dans ce cas ?
Je n'ai pas vraiment d'idée précise sur la question.
après avoir fouillé le net je n'ai trouvé que cette solution.

sudo aptitude download texmacs && sudo dpkg -i kile*.deb
et faire la même chose avec toutes les dépendances (il y en a pas mal).
MAis bon, je me méfie de cette solution.

Sinon tu peux aussi installer texmaker ou bien emacs+auctex, il n'installent aucune dépendance.

Est-ce vraiment une bonne idée de préférer TexLive à Tetex ?
Tetex n'est plus maintenu, donc les paquets ne connaîtront plus aucune mise-à-jour, par contre la dernière mise-à-jour de tetex est plus récente que celle de textlive. Donc pour le moment, les deux solutions se valent mais ce ne sera plus le cas d'ici quelques mois. Chez moi, textlive compile plus vite que tetex, mais c'est la seule différence et ce n'est pas fulgurant.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 17:26

J-Bapt

Re : Installation Latex/Texmacs

Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Je crois que je vais me contenter de la seconde solution, à savoir ne pas utiliser Texmacs.

Cependant, je voulais utiliser Texmacs pour éditer proprement (inséré dans un fichier Latex) des lignes de commande maxima (en l'occurrence, mais ça marche aussi pour Maple, Scilab, ...). Ce que je ne sais pas faire avec Emacs/Auctex, mais je peux m'en passer...

Jean-Baptiste

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 05:25

Galois

Re : Installation Latex/Texmacs

Kile est aussi une autre alternative à TeXemacs (en plus de TeXmaker et Emacs).

Hors ligne

#5 Le 22/01/2007, à 13:30

Achille

Re : Installation Latex/Texmacs

Une autre possibilité consiste à recompiler toi-même le paquet Texmacs en modifiant le fichier debian/control pour changer la liste des dépendances.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2007, à 23:51

modensta

Re : Installation Latex/Texmacs

Bonsoir,


Il semble que j'ai un problème similaire mais que je n'arrive pas à résoudre: j'utilisais jusqu'à présent texmacs sans problèmes, mais depuis que j'ai lancé un "sudo apt-get install texlive-full", il semble que texmacs ait été désinstallé (il apparaît dans le menu "éducation" mais la case correspondant au logiciel n'est plus cochée dans le menu "applications > ajouter/enlever").

Lorsque je vais dans le menu "applications > ajouter/enlever", il m'est impossible d'installer texmacs: un message d'erreur apparaît me disant qu'il y a un confit avec un autre programme, et qu'il faut que j'aille dans synaptic pour régler le problème...

...mais surprise, impossible d'ouvrir synaptic ! autre message d'erreur:

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. 
E: _cache->open() failed, please report.

J'ai tenté un "sudo apt-get remove texlive-full", mais le même message d'erreur apparaît dans la console hmm

Me voilà embêté car j'ai un besoin urgent d'utiliser texmacs pour terminer la rédaction de documents dont j'ai rapidement besoin...c'est pourquoi j'appelle ici à l'aide ceux d'entre vous qui sauraient résoudre ce problème smile

(En dernier recours, je pourrais éventuellement booter sous windows et installer texmacs dessus au moins le temps de boucler mes documents, mais je préférerais éviter et résoudre le problème "sur place"=)


Merci d'avance.

#7 Le 05/07/2007, à 11:13

Achille

Re : Installation Latex/Texmacs

Comme l'indique le message d'erreur que tu signales, tu dois exécuter la commande:

sudo dpkg --configure -a

pour ensuite installer texlive.

Comme le fait remarquer J-Bapt, l'installation de texlive-full est excessive. Contente-toi des paquets texlive dont tu as effectivement besoin.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2007, à 15:30

modensta

Re : Installation Latex/Texmacs

Si j'ai bien compris, les problèmes sont dûs au fait que mon installation de texlive n'est pas terminée ?

#9 Le 05/07/2007, à 19:27

Achille

Re : Installation Latex/Texmacs

Parfaitement.

Hors ligne

#10 Le 06/07/2007, à 08:37

no_spleen

Re : Installation Latex/Texmacs

Bonjour!
J'ai eu à faire face au même type de problème. Ma version de LaTeX est Texlive 2005 installée à partir du CD, et cela m'a posé des soucis lors de l'installation de kile et de Oolatex, qui voulaient tout deux m'installer tetex.
Pour kile, j'avais réussi à contourner le problème en le compilant à partir des sources. Peut être est-il possible de le faire également pour TexMac.
Pour Oolatex, j'y suis jamais arrivé. Comme j'en avais vraiment besoin, j'ai du me résoudre à installer les paquets de base de tetex.
Ces problèmes de dépendance sont assez contraignant. Il est vrai que cela facilite l'utilisation d'Ubuntu pour les débutants, mais empêche de gérer son installation comme on le souhaite.
Pensez-vous que cela est inhérent à la volonté d'ubuntu d'être une distribution facile à utiliser? Je veux dire, est-ce qu'avec des distrib plus "hard" comme Gentoo par exemple les mêmes problèmes arriveraient?
Désolé de déborder un peu du cadre du post.
Bonne journée

Hors ligne

#11 Le 06/07/2007, à 08:45

Achille

Re : Installation Latex/Texmacs

Oui, avec Gentoo ou toute autre distribution, tu aurais les mêmes problèmes. Le propre d'un gestionnaire d'un paquets est justement de s'assurer que toutes les dépendances sont satisfaites pour que chaque paquet que l'on installe puisse fonctionner adéquatement. C'est pour cela qu'en principe, il ne faudrait jamais installer quelque chose à la main, mais toujours par le biais du gestionnaire de paquets.

Hors ligne