Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 11:34

Bavul

[Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

Bonjour !

Totalement nouveau dans le monde du Pingouin, j'ai essayé de nombreuses distributions gratuites (Fedora, Debian), avant de tomber sur cette perle que semble être Ubuntu. "Semble", car j'ai rencontré un petit (sérieux ?) souci lors du premier lancement du système. En effet, lors de l'invite Login, Ubuntu me sort un message d'erreur comme quoi il n'a pas réussi à lancer l'interface graphique (dont je ne me rappelle plus le nom, j'ai pas noté le message en détail)... Hors étant habitué à Windows, et n'ayant aucune expérience dans un système Linux (commandes, etc.), je n'arrive rien à faire dans un système en mode texte... Ma dernière expérience MSDOS date de quoi... pfiou, bien 10 ans minimum.

Donc voilà, je solicite votre aide, car je désre réellement me lancer un epu (voire plus si affinité tongue) dans un zouli système Ubuntu.

J'ai pensé à une seule raison à tout ceci : mon ordinateur est trop récent et certains de ses composants n'ont pas pu être identifié (je pense notamment à la carte graphique). Pour vous laisser juger, je vous donne ma config machine :

Carte-mère : Asus A8N-SLI Deluxe (chipset nForce4 SLI) (2/2 interfaces ethernet reconnue sans problème)
Processeur : AMD Athlon64 3500+ (socket 939)
RAM : 1024Mo DDR PC3200
Carte Graphique : ATI Radeon X800XL 256Mo PCI Express
2 Disques Durs 200Go SATA2 RAID-0 (400Go au total, sur lesquels sont installés Windows) (RAID non détecté lors de l'installation, 2 diques SATA détectés)
1 Disque Dur 80Go IDE UDMA100 (ou 133, je sais plus exactement) (sur lequel j'ai mis Ubuntu)
Carte son : Hercules Fortissimo III (détectée il me semble correctement, chip Cirrus Logic)
Carte WiFi : Linksys WMP54G (non détectée lors de l'installation, si vous avez une solution pour ça aussi, je suis preneur smile )
1 Lecteur et un Graveur DVD Liteon
et je crois que j'ai fait le tour

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Bavul (pour ceux qui se le demanderait, oui, c'est un pseudo, pas mon vrai nom tongue )

#2 Le 15/10/2005, à 13:34

Orni

Re : [Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

Y'a de grandes chances que se soit le pb de la carte graphique.
Démarre en mode console edite le xorg.conf (dans /etc/X11/ il me semble).
met pour les driver vesa a la place de ati.
Ensuite tu aura acces au mode graphique (max 1024*768).
Ensuite telecharge les drivers ati (les proprio doivent passer) et installe les. (y'a un wiki qui explique comment mais je ne sais plus ou il est)
TU les installes et apres tu auras l'acces graphique a la resolution qui t'interesse.
Voila je crois que c'est tout (avec un peu de recherche tu aurais du trouver des probemes similaires ayant ete resolus ici meme wink ).

PS: les drivers 64bits peuvent etre telechargés ici : https://a248.e.akamai.net/f/674/9448/1m … x86_64.run
et le wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Dernière modification par Orni (Le 15/10/2005, à 13:40)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#3 Le 15/10/2005, à 13:44

nehuzel

Re : [Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

oulah orni! tu es violent là! Bavul est un débutant, donne lui des techniques plus simple à appliquer ou eplique lui en détail comment faire parce que là si je me met à sa place je lis du chinoix!

Reprenons à 0, tu te trouve au démarage devant un joli écran bleu qui t'indique que le serveur x n'a pas put démarrer si tout va bien.
Tu réponds non aux questions qu'il peux éventuellement te poser, ensuite, quand tu arrive au prompt qui te permet de taper des commandes, tu tapes:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Dès lors tu réponds simplement aux question que te pose l'installateur en choisissant vesa comme pilote de carte graphique et en configurant ton écran comme tu le voudras.
Une fois de retour à la ligne de commande tu taperas alors:

sudo /etc/init.d/gdm restart

Et normalement tout devrait aller mieux.

Dernière modification par nehuzel (Le 15/10/2005, à 13:44)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#4 Le 15/10/2005, à 14:09

Bavul

Re : [Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

Chuis désolé Orni... J'ai cherché des réponses et j'en ai pas trouvé, alors je me suis décidé à poster une question... Ce que tu as écrit est surement très intéressant et doit pouvoir résoudre mon problème, mais le problème de ta solution (hmmm, c'est pas logique, ça wink ), c'est que j'ai rien compris... Je vais surement finir par comprendre, mais là, c'était très obscur. Pas de ta faute, bien sur, chuis qu'un débutant... Merci d'avoir répondu quand même !

Merci nehuzel, je vais essayer tout de suite ! Et j'aime beaucoup ta signature (c'est tellement vrai, mon Windows a à peine 2 mois qu'il est bientôt tout mort, paix à son âme lol , même si j'ai la capacité de le ressuciter cool )

#5 Le 16/10/2005, à 10:51

Orni

Re : [Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

Je suis désolé je suis newb aussi et je me rappelle plus exactement les commandes.

Si je ne dis pas de conneries c'est :
passage en mode console : CTRL + ALT + F1 (quand tu as la page de login)
tu entre ton login et mdp

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

on te demande un pass c celui de ta session.

Ensuite cherche drivers (en principe la valeur est soit ati soit radeon ou accessoirement fglrx mais ca m'etonnerait)
Remplace par vesa.
Ensuite tu fais CTRL + X
ensuite tape O
puis ENTER
normalement tu retombe sur la console.

Ensuite tu peux faire sudo reboot (pour rebooter la machine puisque j'ai fait sans reboot et ca avait un peu merder).

Normalement X se lance et tu as un affichage relativement moche en 1024*768 (tout dépend de ta résolution habituelle et si tu as un wide-screen).

Ensuite regarde le tuto marquer dans mon post d'avant et sert toi du driver sité precedemment égaement).

J'espere avoir mis tout bien clairement.

PS : si quelqu'un voit une faute qu'il le signale merci wink

PS2 : désolé de ne pas avoir ete clair sad

PS3 :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12712 pour un complement pour breezy merci fantome wink

Dernière modification par Orni (Le 16/10/2005, à 10:54)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 21:38

Bavul

Re : [Résolu] [5.10] Interface graphique plantée

yep, merci bien. Problème résolu, tout marche à merveille (j'ai  meme réussi à installer les drivers proprio ATI, peu de temps après smile Suis content cool )

Merci à vous !

Hors ligne