Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/08/2012, à 12:35

seb24

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Oui, fonctionnellement la logithèque est pas mal, mais sa lenteur est étonnante. Je me demande en quoi c'est codé.

En fait j'ai l'impression que la logithèque appel trop souvent des fonctions d'apt, et apt est relativement lent. Et qu'ils n'utilisent pas suffisamment des fonctionnalités de mise en cache.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 08/08/2012, à 12:42

Geeky

Re : sondage unity

Bizarre, car chez moi elle s'ouvre en 5 secondes
Il est vrai que je suis sous Xubuntu !

Dernière modification par Geeky (Le 08/08/2012, à 12:43)

Hors ligne

#28 Le 08/08/2012, à 13:00

Coeur Noir

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Xubuntu (surtout avec la dernière version 4.10 de XFCE) est effectivement très bien : simple, paramétrable, compatible avec les application GTK, légère, stable... Pour ceux qui n'aiment pas Unity, ou qui redoute une migration vers l'univers KDE, c'est un excellent choix.

J'ai dû passer à côté de quelquechose - mais les goûts et les couleurs : perso xfce/xubuntu j'trouve ça de base assez moche, d'où customisation obligatoire. Et là ce n'est pas si simple (changer toutes les icônes, les couleurs, le thème, apparence des polices à peaufiner...) Bon ça n'est qu'un sentiment à première vue, faut encore que je fouille... le but étant d'avoir un bureau avec un seul panel "transparent" vertical et à droite de l'écran, c'est à dire le seul endroit où ce type d'outil n'interfère pas avec les menus des applis, tout en restant accessible (pas d'auto-hide) ? Genre :
mini_210131capturedcran1.png
sous kde et 12.04 ici - mais je faisais dans le même style sous 10.04 avec avant window navigator. Si Unity proposait de déplacer son launcher, et éventuellement de réorganiser le panel, ce serait top !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 08/08/2012, à 13:12

The Uploader

Re : sondage unity

Voilà un très très beau KDE ! yikes

Tu as le détail de tes personnalisations ?

Pour Xfce, il est très personnalisable, y'a l'embarras du choix et certaines captures d'écrans sont hallucinantes tellement on reconnaît parfois peu Xfce.

(m'enfin le plus hallucinant reste ce qu'a fait Christophe C smile )

Par contre c'est clair que le gestionnaire de paramètres gagnerait à être plus facile d'accès pour la personnalisation (au moins mettre le style des décorations dans "Apparence" et non dans "Gestionnaire de fenêtres")


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#30 Le 08/08/2012, à 15:13

JLK

Re : sondage unity

gnales a écrit :

Personnellement j'adore unity car :
-je trouve que c'est un environnement de bureau vraiment joli (c'est subjectif là mais bon)
-c'est relativement simple à prendre en main je trouve

après si j'adore unity c'est parce que je l'ai un peu customiser avec ubuntu tweak notamment :
-j'ai 25 bureaux virtuels(5*5), dès que j'ouvre une fenêtre mon premier réflexe est de la mettre dans un bureau virtuel, je trouve que el système de bureau virtuel de unity est vraiment le plus ergonomique (celui de XFCE est assez bon aussi)
-j'utilise cayro dock en complément avec unity et je vous assure que c'est pour moi le combo parfait

à une époque j'avais beaucoup de plantage avec unity, mais c'était du, en fait, au fait que la version n'était pas celle finale,
depuis la réinstallation plus aucun problème

bref personnellement j'adore unity (et gnome shell même si un peu moins), bien évidemment si il pouvait combiner la rapidité de Xfce ça parfait, mais bon je trouve déjà unity très bien comme ça

le seul reproche que j'ai à faire concerne la boutique d'application qui est vraiment une horreur au niveau performance, (je lag même avec un processeur de 4 coeur à 4.5GhZ o_O )

+1

Cette logithèque est beaucoup trop lourde. J'espère qu'ils vont continuer à améliorer les performances pour la 12.04 et les versions ultérieures.

Coeur Noir a écrit :
Christophe C a écrit :

Xubuntu (surtout avec la dernière version 4.10 de XFCE) est effectivement très bien : simple, paramétrable, compatible avec les application GTK, légère, stable... Pour ceux qui n'aiment pas Unity, ou qui redoute une migration vers l'univers KDE, c'est un excellent choix.

J'ai dû passer à côté de quelquechose - mais les goûts et les couleurs : perso xfce/xubuntu j'trouve ça de base assez moche, d'où customisation obligatoire. Et là ce n'est pas si simple (changer toutes les icônes, les couleurs, le thème, apparence des polices à peaufiner...) Bon ça n'est qu'un sentiment à première vue, faut encore que je fouille... le but étant d'avoir un bureau avec un seul panel "transparent" vertical et à droite de l'écran, c'est à dire le seul endroit où ce type d'outil n'interfère pas avec les menus des applis, tout en restant accessible (pas d'auto-hide) ? Genre :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_210131capturedcran1.png
sous kde et 12.04 ici - mais je faisais dans le même style sous 10.04 avec avant window navigator. Si Unity proposait de déplacer son launcher, et éventuellement de réorganiser le panel, ce serait top !

Je suis d'avis pour le côté esthétique de XFCE de base. Mais avec Xubuntu, ça passe mieux, je trouve.


The Uploader a écrit :

Voilà un très très beau KDE ! yikes

Tu as le détail de tes personnalisations ?

Pour Xfce, il est très personnalisable, y'a l'embarras du choix et certaines captures d'écrans sont hallucinantes tellement on reconnaît parfois peu Xfce.

(m'enfin le plus hallucinant reste ce qu'a fait Christophe C smile )

Par contre c'est clair que le gestionnaire de paramètres gagnerait à être plus facile d'accès pour la personnalisation (au moins mettre le style des décorations dans "Apparence" et non dans "Gestionnaire de fenêtres")

Heureusement qu'on peut personnaliser comme l'on désire.

Hors ligne

#31 Le 08/08/2012, à 17:04

gnales

Re : sondage unity

xubuntu est génial pour ça,
après je pense qu'il est possible de changer la barre de côté avec my unity / ubuntu tweak non ?

en tout cas il suffit de les utiliser pour avoir un système ubuntu vraiment à soit

sinon pour la logithèque faudrait regarder pour la recoder, quelqu'un sait ou sont les source ?

Hors ligne

#32 Le 08/08/2012, à 17:50

JLK

Re : sondage unity

gnales a écrit :

xubuntu est génial pour ça,
après je pense qu'il est possible de changer la barre de côté avec my unity / ubuntu tweak non ?

en tout cas il suffit de les utiliser pour avoir un système ubuntu vraiment à soit

sinon pour la logithèque faudrait regarder pour la recoder, quelqu'un sait ou sont les source ?

Si quelqu'un pouvait optimiser la logithèque, il aura toute ma gratitude. smile

Hors ligne

#33 Le 08/08/2012, à 18:19

diabolos29

Re : sondage unity

Malgré le respect que je dois au développeur d'Unity, ce choix m'a pas mal déstabilisé et je n'ai pas réussi à m'y faire. Notez que j'ai aussi le même problème avec gnome shell.
On ne recherche pas tous la même chose quand on utilise son OS. XFCE4 me correspond mieux et je regrète presque de ne pas l'avoir essayé avant.

Hors ligne

#34 Le 08/08/2012, à 18:52

bluc

Re : sondage unity

Pour ceux qui regrettent Gnome panel, ROSA Marathon vient de sortir ROSA 2012 Gnome

Sylvainsjc en parle sur son site

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2012, à 18:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#35 Le 08/08/2012, à 19:09

gnales

Re : sondage unity

après bon j'y connais rien en C++ mais je suis sur qu'il doit y avoir des choses optimisable,
je regarderais en rentrant chez moi ^^

Hors ligne

#36 Le 08/08/2012, à 22:14

A->

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Oui, fonctionnellement la logithèque est pas mal, mais sa lenteur est étonnante. Je me demande en quoi c'est codé.

Elle m'a tellement énervé que j'ai passé à Kubuntu (KDE) : Que du bonheur : rapidité et les meilleurs logiciels tels que kile okular .... y sont bien intégrés

A un des jours gnome  et unity  wink

Hors ligne

#37 Le 08/08/2012, à 22:18

JLK

Re : sondage unity

A-> a écrit :
Christophe C a écrit :

Oui, fonctionnellement la logithèque est pas mal, mais sa lenteur est étonnante. Je me demande en quoi c'est codé.

Elle m'a tellement énervé que j'ai passé à Kubuntu (KDE) : Que du bonheur : rapidité et les meilleurs logiciels tels que kile okular .... y sont bien intégrés

A un des jours gnome  et unity  wink

Je préfère actuellement utiliser soit synatics, soit le terminal ou la console. C'est plus rapide, et tu peux traiter les installations par lots, ce qui est surtout beaucoup plus pratique, je trouve.

Hors ligne

#38 Le 08/08/2012, à 22:21

The Uploader

Re : sondage unity

Entre traiter les installations par lots et les traiter en arrière plan, je vois pas trop de différence ?

edit: Sauf que ça peut ralentir la logithèque, j'imagine.

+1 pour la console.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/08/2012, à 22:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#39 Le 08/08/2012, à 22:27

JLK

Re : sondage unity

The Uploader a écrit :

Entre traiter les installations par lots et les traiter en arrière plan, je vois pas trop de différence ?

edit: Sauf que ça peut ralentir la logithèque, j'imagine.

+1 pour la console.

La logithèque, c'est pénible, car si tu veux installer plusieurs applications au sein de l'interface graphique, ce qui devient vraiment pénible quand tu as beaucoup de chose à installer, il faut aller les chercher, contrairement à ligne de commande.

Hors ligne

#40 Le 09/08/2012, à 12:59

Christophe C

Re : sondage unity

En fait j'utilise surtout la console avec un alias ou sudo apt-get install devient install. Donc install nom-du-logiciel1. Y'a pas plus simple.
Mais c'est comme la zone de recherche de Unity : taper le nom du logiciel (pour lancer ou installer) est certes plus rapide SI on connait le nom du logiciel.

Si on connait pas, il faut toujours un menu et une logithèque.
Et ç'est un des défaut de Unity : belle logithèque, mais leeeente, et menu des application planqué et peu intuitif (trouver les catégories....).




@Coeur Noir : pour l'esthétique, il y a ambiance pour XFCE (une adaptation du thème Unity) ou le très beau greybird, qui a le mérite d'être compatible gtk2 et gtk3.
Pour mettre un dock à droite, tu crée un panel (par clic droit sur le panel existant), ou tu déplace le panel existant.
Puis tu clic droit sur le panel créé (ou déplacé) et tu le paramètre (transparence, largeur de 48px, hauteur de 98%, position à droite - par exemple..).
Tu n'a plus qu'a déposer (par D&D) tes appli sur le panel, les unes en dessous des autres.
Puis clic droit sur les icônes et "déplacer" pour les réordonner.
Tu peut ajouter un ou des greffon(s) "séparateur" pour délimiter des groupes d'icones. En clic droit sur le séparateur, tu peut choisir sa forme : un trait, un espace, ou un vide qui s'ajuste automatiquement au nb des icônes présentes (c'est l'option la mieux pour un dock).

Tu peut bien sur y mettre un greffon "barre de tâche", et il y a un auto-hide du panel, bien sur.

Bon, c'est juste un exemple.

Dans peaufinage des fenêtre (panneau de config), tu peut définir des transparences pour les fenêtres, les menus, les fenêtres inactives, ....

Pour la custom que the uploader décrit comme "hallucinante", je précise qu'elle est basée sur une xfce 4.10 pure sans ajout, à part le pack d'icones faenza (sauf erreur, greybird est déjà dans xubuntu).

Disons que XFCE n'est ni esthétique ni pas esthétique, cela dépend des choix de la distro en terme de thèmes, d'icônes, de transparence...

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2012, à 13:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 09/08/2012, à 13:21

JLK

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

En fait j'utilise surtout la console avec un alias ou sudo apt-get install devient install. Donc install nom-du-logiciel1. Y'a pas plus simple.
Mais c'est comme la zone de recherche de Unity : taper le nom du logiciel (pour lancer ou installer) est certes plus rapide SI on connait le nom du logiciel.

Si on connait pas, il faut toujours un menu et une logithèque.
Et ç'est un des défaut de Unity : belle logithèque, mais leeeente, et menu des application planqué et peu intuitif (trouver les catégories....).




@Coeur Noir : pour l'esthétique, il y a ambiance pour XFCE (une adaptation du thème Unity) ou le très beau greybird, qui a le mérite d'être compatible gtk2 et gtk3.
Pour mettre un dock à droite, tu crée un panel (par clic droit sur le panel existant), ou tu déplace le panel existant.
Puis tu clic droit sur le panel créé (ou déplacé) et tu le paramètre (transparence, largeur de 48px, hauteur de 98%, position à droite - par exemple..).
Tu n'a plus qu'a déposer (par D&D) tes appli sur le panel, les unes en dessous des autres.
Puis clic droit sur les icônes et "déplacer" pour les réordonner.
Tu peut ajouter un ou des greffon(s) "séparateur" pour délimiter des groupes d'icones. En clic droit sur le séparateur, tu peut choisir sa forme : un trait, un espace, ou un vide qui s'ajuste automatiquement au nb des icônes présentes (c'est l'option la mieux pour un dock).

Tu peut bien sur y mettre un greffon "barre de tâche", et il y a un auto-hide du panel, bien sur.

Bon, c'est juste un exemple.

Dans peaufinage des fenêtre (panneau de config), tu peut définir des transparences pour les fenêtres, les menus, les fenêtres inactives, ....

Pour la custom que the uploader décrit comme "hallucinante", je précise qu'elle est basée sur une xfce 4.10 pure sans ajout, à part le pack d'icones faenza (sauf erreur, greybird est déjà dans xubuntu).

Disons que XFCE n'est ni esthétique ni pas esthétique, cela dépend des choix de la distro en terme de thèmes, d'icônes, de transparence...

C'est bon à savoir, ma foi ! big_smile

Hors ligne

#42 Le 09/08/2012, à 14:36

Coeur Noir

Re : sondage unity

The Uploader a écrit :

Voilà un très très beau KDE ! yikes

Ah ? Tu trouves ?

The Uploader a écrit :

Tu as le détail de tes personnalisations ?

C'est le thème de base (oxygene de mémoire) - j'ai juste changé les couleurs et les icones (humanity car j'aime pô les icones des dossiers par défaut de KDE, bleues vieillottes...)

Merci pour ces précisions Christophe, en tâtonnant j'y arrivais presque : pourquoi ne puis-je pas simplement déplacer les panels déjà existants ? Greybird est effectivement déjà dans xubuntu ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 09/08/2012, à 20:08

gnales

Re : sondage unity

sinon vous seriez, comment faire en sorte, d'avoir un équivalent d'une "loupe" à la Unity avec XFCE ?

Hors ligne

#44 Le 10/08/2012, à 05:38

Christophe C

Re : sondage unity

@coeur noir : c'est facile, de de déplacer un panel, via le clic droit dessus.

@gnales: oui, on peut via xfce4-appfinder. Mais les Lens unity sont dispo de base ou via des PPA. Là. Il faut les ajouter.

Le appfinder est accessible via F2. Perso, je l'ai parametré en dash, mais on peut le garder en simple zone de recherche. Tu tape un mot, tu a les appli correspondantes. Mais pour avoir une recherche sur autre chose qu'une appli, tu crée un préfixe et une recherche associée. Genre W, qui lance une recherche sur Wikipédia, ou une recherche que sur des images, ou que sur des musiques. Tu peut regarder 2 exemples sur ma vidéo (citée plus haut par the uploader). Et Google te donne d'autres exemples).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#45 Le 10/08/2012, à 08:48

Coeur Noir

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

@coeur noir : c'est facile, de déplacer un panel, via le clic droit dessus

Ha bon ? Ah ouiiiiii → faut d'abord le déverrouiller :-p

Me reste plus qu'à :
-trouver le moyen de forcer l'ouverture de liste des applications en haut à droite (il revient systématiquement en haut à gauche)
- faire en sorte que les polices soient moins crénelées dans firefox - ailleurs ça va.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2012, à 08:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 10/08/2012, à 09:14

Christophe C

Re : sondage unity

Je ne comprend pas bien ton pb avec le menu. Tu utilise le menu classique à la gnome, ou xfce4-appfinder ? Les 2 donnent un menu des applis.

Pour fx, je ne sais pas, je n'ai pas de pb.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/08/2012, à 09:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 18/08/2012, à 06:12

denisalb

Re : sondage unity

En tout les cas chez moi depuis l'arriver d'ubuntu 12;04 la logithèque fonctionne mieux mais c'est toujours très lent sans compté les fois ou sa plante si on installe trop de chose a la fois

Sans compté les messages d'erreur que ubuntu sort a chaque fois
C'est utile pour une version en développement mais pour une version final sa fait tache

Espérons que dans la  version 12.10 il aurons réglé ses problème

Dernière modification par denisalb (Le 18/08/2012, à 18:33)

Hors ligne

#48 Le 18/08/2012, à 10:29

Christophe C

Re : sondage unity

Oui, chez moi Unity est très instable. D'autres n'ont pas de problèmes.

KDE ou XFCE semblent n'avoir que très peu de déchet, d'après leurs forums. Unity est plus impacté, ont dirait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 18/08/2012, à 14:18

pfriedz

Re : sondage unity

je viens d'avoir une idée à propos d'unity : pourquoi faire disparaitre le titre de l'application quand la souris arrive dessus si celle-ci n'a pas de barre de menus smile ?

Hors ligne

#50 Le 20/08/2012, à 10:17

Coeur Noir

Re : sondage unity

Christophe C a écrit :

Je ne comprend pas bien ton pb avec le menu. Tu utilise le menu classique à la gnome, ou xfce4-appfinder ? Les 2 donnent un menu des applis.

xfce4-appfinder. Mon "problème" c'est que sa fenêtre s'ouvre systématiquement en haut à gauche de l'écran, alors que je souhaiterais qu'il reste "accroché" à mon panel vertical de droite...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne