Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2007, à 22:36

Milouse

Trousseau de clé et mot de passe

Bonjour à tous

Voilà ce matin j'ai voulu changer mon mot de passe principal (mot de passe de ma session qui s'avère être également celui que j'entre pour administrer la machine).
Je l'ai changé via Système -> préférence -> à propos de moi, changer mon mot de passe.

Aucun souci, mon mot de passe a bien été modifié, et je peux administrer la machine (sudo) avec ce nouveau mot de passe (et l'ancien ne fonctionne pas avec sudo).

Jusque là, pas de souci, c'est le comportement que j'espérais ^^

Là où ça se corse, c'est que pour mon wifi et gajim, je stocke des mots de passe dans le trousseau de clé. Du coup, au démarrage de ma session (à cause du wifi) ou lorsque je démarre gajim (connecté en filaire) j'avais une fenêtre qui me demandais d'entre le mot de passe pour débloquer le trousseau de clé. Ce mot de passe, que je n'ai jamais renseigné nulle part (de mémoire... à moins que je l'ai fait la première fois sans m'en rendre compte :s) correspondait à mon ancien mot de passe. Donc avant je me posais pas de souci, j'entrais partout le même mot de passe, et pour moi trousseau de clé == sudo.

Hors, depuis mon changement de mot de passe de ce matin... et bien pour débloquer le trousseau de clé il faut toujours que j'entre l'ancien mot de passe. C'est pas que ça me dérange en soit, mais j'aimerais être sûr que ce comportement est normal et que ce n'est pas que j'ai foutu le bordel dans les droits sur ma machine. Et à la limite savoir comment modifier le mot de passe principal du trousseau de clé.

J'ai également constaté (via Système -> Administration -> Utilisateur et groupe) qu'il y avait apparement désormais un compte root sur ma machine. Or je ne l'ai pas moi même créé, et il me semblait que justement avec sudo, sous ubuntu on avait pas de compte root.

Donc encore une fois c'est pas ce qui me dérange (à la limite je préfèrerais savoir que j'ai un vrai compte root sur lequel j'administre, et me retirer les droits admin à ma session que j'utilise tous les jours...), mais j'aimerais être sûr que je n'ai pas fait une fausse manip quelque part qui a tout planté ma gestion des droits (j'en doute, vu que mon système est apparement stable, mais sait-on jamais, j'ai peut-être ouvert une mega faille de sécûrité :s

Voilou... donc en bref, après mon blablas, mes question sont : cette situation (mot de passe trousseau de clé != mot de passe sudo, compte root présent dans Système -> Administration -> Utilisateur et groupe (et dans ce cas, quel est sont mot de passe ?)) est-elle normale ?
Et deuxième question, si oui à la première, comment modifie-t-on le mot de passe pour débloquer le trousseau de clé ?
Et si non à la première question hhheeeeeeellllpppp ^^

Cordialement,

Milouse

Hors ligne

#2 Le 06/07/2007, à 23:10

lenny64600

Re : Trousseau de clé et mot de passe

Salut, Qu'est ce que tu as dans ton Gesrionnaire de trousseaux ? Systeme > Administration > Gestionnaire de trousseaux.

pour le wi-fi, je pense qu'il suffit de le désactiver un moment (Clic-droit sur l'utilitaire en haut > Décocher Sans Fil), enlever la clé wi-fi de ton ordi, puis reboot (essaye sans le reboot aussi), puis remet la clé wi-fi, réactive-le, il te demandera la clé wi-fi et normalement il te demande de FAIRE un mot de passe...

En espérant que c'est ca... tiens moi au courant !

Bye


Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !

~LeNNy~

Hors ligne

#3 Le 06/07/2007, à 23:58

Milouse

Re : Trousseau de clé et mot de passe

Alors dans mon gestionnaire de trousseau, j'ai trois entrées :
la première est "Local password for user root" et quand je fait "afficher le mot de passe", c'est bien mon ancien mot de passe qui apparait, avec au bout un carré bizarre (caractère non reconnu... la touche entrée ? Ce truc n'apparait que dans ce mot de passe, dans les autres il y a juste le mot de passe dans la case)
Ensuite j'ai "phrase secrète pour le réseau sans fil bliblablu" et c'est ma clé wifi
et enfin "Compte gajim Main" et c'est bien mon mot de passe jabber

Et effectivement, maintenant que tu me le dit, ça me revient que j'ai du créer le mot de passe du trousseau en enregistrant ma clé wifi (et j'avais mis le même mot de passe pour plus de simplicité). Mais n'empèche, j'utilise gajim depuis bien avant, et maintenant il me demande le mot de passe pour débloquer le trousseau (sauf lorsque je l'ai déjà entré pour le wifi).

Je vais tester ce que tu me propose je te tiens au courant. Mais avant, j'aurais voulu, si tu avais, avoir des précision sur ce fameux "user root" sortie de nulle part... Est-ce le fait d'avoir créé un mot de passe pour le trousseau de clé qui m'a créé un Utilisateur root ?

/edit : je viens de vérifier, dans l'onglet "application" du gestionnaire de trousseau, le "local password for user root" est lié à la seule application "gksu". Hors chaque fois que je suis mis en face de gksudo (pour démarrer synaptic, etc...) ce n'est pas ce mot de passe que j'entre, mais bien le nouveau, celui de ma session (et ça me refuse celui du trousseau). gksu n'est pas la même chose que gksudo ?

Dernière modification par Milouse (Le 07/07/2007, à 00:00)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2007, à 00:01

lenny64600

Re : Trousseau de clé et mot de passe

User root, c'est l'utilisateur principal, le boss des boss. Quand tu as installé ubuntu pour la premiere fois, il a du te demander ton login et ton mot de passe. Le mot de passe Root est exactement le même que celui de ta session principale. Apres, peut etre que tu as fait une mauvaise manip, mais ca doit pas etre bien grave...

Si ca te tracasse, appelle Sandra, elle fait de la voyance (non je dec), si ca te tracasse, essaye de me dire ce qu'il y a dans ce dossier Root, et si tu peux l'ouvrir avant big_smile

J'essaye de te répondre le plus rapidement possible pour que tu ailles faire dodo et ne pas penser à tes petits tracas d'ubuntu ! xD

Dernière modification par lenny64600 (Le 07/07/2007, à 00:02)


Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !

~LeNNy~

Hors ligne

#5 Le 07/07/2007, à 09:32

Milouse

Re : Trousseau de clé et mot de passe

Excuse moi, mais j'ai été faire dodo entre temps :s et du coup là ce matin pas le temps de m'en occuper, mais promis ce soir je test tout ça et je te dis !
Désolé pour le contretemps et merci pour le coup de main !!

Hors ligne

#6 Le 07/07/2007, à 11:54

lenny64600

Re : Trousseau de clé et mot de passe

Ok, sinon y'a une autre solution, mais plus radicale : tu te crée une nouvelle session, quand tu vas te connecter à ton réseau sans fil il te demandera de créér un mot de passe rien que pour la session.

En espérant t'avoir aidé...


Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !

~LeNNy~

Hors ligne

#7 Le 07/07/2007, à 22:38

Milouse

Re : Trousseau de clé et mot de passe

oui merci beaucoup à toi.

Vu mon emploi du temps j'aurais surement pas le temps de tester avant un bout de temps, mais dès que j'ai le temps je verrai tout ça smile

Merci pour tes réponses rapides en tout cas smile

Hors ligne