Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/06/2007, à 01:47

chilperik

Re : Indépendance de la presse.

Salut,

Fabounet a écrit :

en attendant, le net est encore libre, profitons-en !

Vas faire un tour en chine ... roll

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#27 Le 30/06/2007, à 02:32

Link31

Re : Indépendance de la presse.

chilperik a écrit :

Vas faire un tour en chine ... roll

Si on veut vraiment de la liberté, c'est toujours possible sur internet.
http://proxy.org/

Hors ligne

#28 Le 30/06/2007, à 10:54

Fabounet

Re : Indépendance de la presse.

oui mais bon on n'est pas (encore) en Chine hein.
pour l'instant ici on est libre de dire ce qu'on veut (pourvu que ce soit pas diffamatoire)
mais ce qui se passe la-bas et dans plusieurs autres pays incite a etre prudent, et les projets de darknet comme Tor ou FreeNet sont à mes yeux importants.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#29 Le 30/06/2007, à 11:24

Compte anonymisé

Re : Indépendance de la presse.

Oui, on va tous passer à Tor sous peu, je le crains...

#30 Le 30/06/2007, à 16:08

M0rbidAngel

Re : Indépendance de la presse.

@ Shamanphenix
Bon j' ajoute régulièrement de la population à ta ville mais en échange, je veux un café-concert dans le quartier chic.....ça marche ? big_smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#31 Le 30/06/2007, à 17:08

loloemr

Re : Indépendance de la presse.

Internet libre ?
Certes en France, on a encore certaines libertés. Mais la majeur partie de l'information provient de la version en ligne des grands journaux.

Et pour préciser un peu les choses : la concentration des médias au sein de quelques grands groupes est une chose que l'on observe dans toutes les démocraties occidentales. La spécificité de la France est que ces grands groupes sont principalement financé par la vente d'armes. Au delà de la moralité se pose le vrai problème des liens avec le pouvoir quand la majorité de leur marché sont des marchés public ...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#32 Le 03/07/2007, à 01:05

M0rbidAngel

Re : Indépendance de la presse.

Je viends de faire un tour sur le site de l'AFP. On y trouve tout et n'importe quoi en infos. Un avis d'un connaisseur sur cette agence ?


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#33 Le 03/07/2007, à 03:00

LeSmurf

Re : Indépendance de la presse.

Ces questions touchent à une discipline nommée "socio-psychologie", qui essaye d'expliquer le fonctionnement du mécanismes des médias. J'étais tombé sur les fesses en lisant certains constats.

Par exemple, pour un journal "normal", quel est le Produit et et qui sont les Clients? Réponse basique : le produit, c'est l'information contenu dans le journal. Les clients sont les acheteurs, les consommateurs.

Mais qu'il y a quelques finesses. Si on regarde les sources de financement d'un journal, on obtient : 70/90/100% de revenus par la pub, et entre 0 et 30% par l'achat direct. Nous savons que les revenus de la publicité dépendent du nombre de lecteurs. Il en résulte que : le Client, c'est l'annonceur de la publicité (qui fournit la plus grande partie du CA), et le produit, c'est (ah ah) le consommateur qui achète son journal. C'est à dire le journal assure ses revenus en vendant un  public à des annonceurs. Le produit vendu, c'est donc nous. Ah m*rde.
Le contenu du journal est donc adapté en conséquence pour obtenir la plus large audiance possible.

Un certain Chomsky du MIT s'est penché sur la question. Il est repris dans le lien ci-dessous par un universitaire Canadien qui reprend à son compte son argumentaire, valant son pesant d'or lol
http://thebrain.mcgill.ca/flash/capsules/pdf_articles/contrepoisons.pdf
Des universitaires Hollandais (oublié la sources et leurs noms) parviennent à des conclusions similaires.

A noter que Chomsky et Baillargon sont des personalitées marquées à gauche, voir un peu Anar dans le cas de Baillargon. Malgré tout cet engagement, ça reste interessant.

Hors ligne

#34 Le 03/07/2007, à 07:54

kal torak

Re : Indépendance de la presse.

http://www.voltairenet.org/fr

Hors ligne

#35 Le 03/07/2007, à 15:57

Plonk

Re : Indépendance de la presse.

@kal torak: tu veux dire ces gens qui défendent ardemment la vision d'un attentat du 11 septembre organisé par la cia? Ces gens qui ne sont pas les derniers à s'attirer les sympathies de l'UOIF et autres organisations méprisants les droits de l'homme, de la femme (surtout!) etc. ? Ces gens pour qui Tariq Ramadan peut être un invité de choix?

Non merci.

Alors j'irai plutôt ici : prochoix.org Parce que le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme, la laïcité, l'humanisme, le non-rejet de l'homosexualité et toute autre différence par rapport à la norme, est à mon sens plus importante qu'un rejet primaire de l'imperialisme au prix d'une association avec les pires extremistes.

Il faudrait arrêter de croire que "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" hmm

#36 Le 03/07/2007, à 19:53

kal torak

Re : Indépendance de la presse.

Plonk : Je trouve ta vision un peu minimaliste de réseau voltaire, mais chacun son interprétation   .
Par contre je ne connaissais pas prochoix.org,  je l'ai rajouté dans mes marque-page.

La vérité est ailleurs...:P

Dernière modification par kal torak (Le 03/07/2007, à 19:56)

Hors ligne

#37 Le 03/07/2007, à 20:27

Tixi47

Re : Indépendance de la presse.

Parce que le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme, la laïcité, l'humanisme, le non-rejet de l'homosexualité et toute autre différence par rapport à la norme, est à mon sens plus importante qu'un rejet primaire de l'imperialisme au prix d'une association avec les pires extremistes.

et moi je dis que le "rejet primaire" de l'impérialisme est aussi important que le reste, établir un degré d'importance a tel ou tel chose est très idiot si ce n'est dangereux. Le réseau Voltaire est un site qui propose des informations tout à fait intéressantes voir inédites (et je te parle pas là du 11 septembre) mais il y a des chose très discutable certes ...
Il y aussi mondialisation.ca et indymedia qui sont pas mal.

Hors ligne

#38 Le 03/07/2007, à 21:02

Compte anonymisé

Re : Indépendance de la presse.

Ou l'on apprend que Madame Jacques Martin Nicolas Sakozy dispose d'une carte bleue lui permettant de piocher à volonté dans la caisse de la france.
Merci le Canard.

#39 Le 03/07/2007, à 23:59

Tixi47

Re : Indépendance de la presse.

moi je vais vous dire ce que je ressens quand l'on me dit benoitement que la presse et les médias sont indépendants, voir impartial en france ... Je ressens de la colère devant tant d'ignorance. Oui bien sûr c'est mieux que la chine ou les états-unis (:p) mais ne nous croyons pas plus fort. Car chaque jour cette liberté est brimé sur 3 plans : la concentrations des pôles des médias de masse par des multinationales qui font la majeure partie de leur bénéfice dans l'abrutissement des masses et la vente d'armes. Le deuxième point c'est l'autocensure quand des journalistes essaient de pratiquer leur travail, ce qui est d'ailleurs de plus en plus rare. Le 3ème point c'est la répression bête et méchante qui est subite tous les jours, et qui existe encore dans certains endroits de france. Vous voulez des exemples ? Il y a celui de la personne jute au dessus, ou alors cette histoire à Nice où des mecs qui vendaient un journal plutôt à gauche (mais pas si à gauche que ça) se faisait gentiment tabasser par des fachos sous le regard bienveillant des flics à proximité.
Ou alors y'a ça aussi, les deux poids deux mesures de la justice et du traitement de l'information.

Act Up-Paris a été condamnée, vendredi 28 juin, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à 500 euros d'amende avec sursis pour des propos diffamatoires à l'encontre de la psychiatre Colette Chiland. L'association reprochait à l'auteur de plusieurs ouvrages sur les transsexuels, et notamment un «Que sais-je?» intitulé Le transsexualisme d'avoir tenu des propos transphobes. Le 10 juin 2005, des militants avaient «zappé» le domicile de la psychiatre, distribuant des tracts et informant passants et voisins: «Ici réside Colette Chiland, psychiatre dont la pratique et le discours détruisent la vie de milliers de transsexuels et d'homosexuels». C'est pour cette phrase que l'association a été condamnée. Outre l'amende avec sursis, elle devra verser un euro de dommages-intérêts à la partie civile et faire publier la décision dans sa lettre d'information mensuelle. Le porte-parole d'Act Up-Paris, Jérôme Martin, a déploré les «deux poids, deux mesures» de la justice: «D'un côté, une psychiatre peut dire que donner des droits aux transsexuels porte atteinte aux fondements de la civilisation, qu'il s'agit d'une dérive technicienne de notre société individualiste, elle peut se répandre en propos très violents vis-à-vis des personnes transsexuelles sans avoir à les assumer puisqu'il n'existe pas de loi réprimant les propos transphobes», a-t-il affirmé. «Inversement, a-t-il ajouté, les militants sont condamnés pour leur travail de protestation». L'association pourrait faire appel.
Copyright tetu.com

par Quotidien/AFP

Ces cas ne sont pas isolés, ce n'est pas parce que l'on vous dit chaque jour que vous êtes dans un pays où la liberté d'expression et d'information sont effective et qu'il ne faut pas se plaindre car y'a pire, qu'il faut le croire et dire à ceux qui vous montrent par des faits que ce n'est complètement le cas, voir très loin d'être le cas, qu'ils sont paranoïaques ...
Encore un autre exemple montrant la connerie de ces médias aux intérêts supérieurs, le traitement de l'information à propos de la révolte d'Oaxaca au Mexique, elle a duré plus de 6 mois, a fait des morts, a ébranlé le pays, mais aucune information à ce sujet dans les médias de masse ... pour "l'information" on repassera. Ha oui c'est vrai elle remettait tout en cause, a montré par les faits et par son organisation qu'une autre société était possible à notre époque. Donc chut faut pas effrayer le "bas peuple" et mécontenter nos investisseurs.

Hors ligne

#40 Le 04/07/2007, à 20:55

Plonk

Re : Indépendance de la presse.

Ceci est peut être intéressant.

#41 Le 06/07/2007, à 20:50

elgranjuego

Re : Indépendance de la presse.

Y'a aussi Courrier International que je trouve excellent (Il appartient plus ou moins au journal Le Monde). L'intérêt est multiple :
- Tu as une vision de différents points de vue (journaux)
- Tu as des sujets traités dont justement on ne parle jamais dans la presse classique
- Tu as parfois des articles gratinés sur la France (vue donc par les pays étrangers).

Juste aussi un truc : j'ai fait l'essai pendant un an de ne regarder ni JT ni écouter les infos à la radio, ni lire les sites de news classiques. Par contre j'ai continué à m'informer avec des médias "alternatifs". Résultat des courses : j'ai pas perdu beaucoup d'infos (on se rend compte qu'on ne retient pas grand chose des infos qui nous sont balancées chaque jour comme ça, sans analyse). Le meilleur exemple est l'Irak. Chaque jour on entend : attentat à Bagdad, X morts, super.

Ce qui est surprenant c'est que personne ne s'en rend vraiment compte (à part sur un forum comme celui-ci), on avale toutes les informations. Enfin je ne sais pas si c'est surprenant...

Hors ligne

#42 Le 06/07/2007, à 23:41

LeSmurf

Re : Indépendance de la presse.

elgranjuego a écrit :

Y'a aussi Courrier International que je trouve excellent (Il appartient plus ou moins au journal Le Monde). L'intérêt est multiple :
- Tu as une vision de différents points de vue (journaux)
- Tu as des sujets traités dont justement on ne parle jamais dans la presse classique
- Tu as parfois des articles gratinés sur la France (vue donc par les pays étrangers).

différents points de vue => Oui et non, car différents journaux de différents pays ne rime pas toujours avec diversité de point de vue. Je m'en suis rendu compte en lisant des dossiers polémiques tels que Cuba par exemple. Les sources sont effectivement variées, mais elles étaient toutes alignées vers la critique frontale. Pourtant, il devrait quand même être possible de trouver une ou deux chose de positive à dire sur cette île, si les points de vue sont si variés.

C'est tout de même beaucoup moins vrai depuis l'aquisition du Courrier International par Le Monde et surtout le départ d'Alexandre Adler. Ce dernier est d'ailleurs critiqué par le site Acrimed, cité ci-dessus.

Pour le reste (variété et diversité des sujets, vision de la France depuis l'étranger), le Coriier est effectivement une réussite!

Dernière modification par LeSmurf (Le 06/07/2007, à 23:43)

Hors ligne

#43 Le 07/07/2007, à 08:35

Pacoux

Re : Indépendance de la presse.

Concernant la presse INFORMATIQUE c'est encore + monopolistique

J'ai écrit un post la dessus avec plein de sites officiels en documentation

Si vous voulez en savoir Vraiment + sur ce qui se passe

http://imp.free.fr/horde/imp/message.php?index=127

A+


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne

#44 Le 07/07/2007, à 09:02

elgranjuego

Re : Indépendance de la presse.

LeSmurf a écrit :
elgranjuego a écrit :

Y'a aussi Courrier International que je trouve excellent (Il appartient plus ou moins au journal Le Monde). L'intérêt est multiple :
- Tu as une vision de différents points de vue (journaux)
- Tu as des sujets traités dont justement on ne parle jamais dans la presse classique
- Tu as parfois des articles gratinés sur la France (vue donc par les pays étrangers).

différents points de vue => Oui et non, car différents journaux de différents pays ne rime pas toujours avec diversité de point de vue. Je m'en suis rendu compte en lisant des dossiers polémiques tels que Cuba par exemple. Les sources sont effectivement variées, mais elles étaient toutes alignées vers la critique frontale. Pourtant, il devrait quand même être possible de trouver une ou deux chose de positive à dire sur cette île, si les points de vue sont si variés.

C'est tout de même beaucoup moins vrai depuis l'aquisition du Courrier International par Le Monde et surtout le départ d'Alexandre Adler. Ce dernier est d'ailleurs critiqué par le site Acrimed, cité ci-dessus.

Pour le reste (variété et diversité des sujets, vision de la France depuis l'étranger), le Coriier est effectivement une réussite!

Oui c'est vrai, je l'avais aussi remarqué pour ce dossier. Ceci dit il doit être assez difficile de récupérer des témoignages objectifs dans ce pays...
De toute façon quelque soit le journal, dès qu'il y a un dossier ou tout va dans le même sens, effectivement méfiance. Moi ce que j'adore c'est quand il y a un article et juste en dessous le "contre point".

Hors ligne

#45 Le 07/07/2007, à 09:04

elgranjuego

Re : Indépendance de la presse.

Pacoux a écrit :

Concernant la presse INFORMATIQUE c'est encore + monopolistique

J'ai écrit un post la dessus avec plein de sites officiels en documentation

Si vous voulez en savoir Vraiment + sur ce qui se passe

http://imp.free.fr/horde/imp/message.php?index=127

A+

C'est quoi ton lien, là, il m'enmène vers le webmail de Free...

Hors ligne

#46 Le 07/07/2007, à 09:26

Pacoux

Re : Indépendance de la presse.

OUPS moi avoir gaffé

Concernant la presse INFORMATIQUE c'est encore pire !!!!

A vous de juger

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131896

A+

Dernière modification par Pacoux (Le 07/07/2007, à 09:27)


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne

#47 Le 07/07/2007, à 12:00

elgranjuego

Re : Indépendance de la presse.

Pacoux a écrit :

OUPS moi avoir gaffé

Concernant la presse INFORMATIQUE c'est encore pire !!!!

A vous de juger

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131896

A+

Oui intéressant tout ça !
De toute façon cela fait belle lurette que je ne fait que survoler les articles de 01. Il y a beaucoup de démagogie et parfois des articles qui ne veulent rien dire.
On est dans le même système que le JT classique à la télé.
T'as l'impression d'apprendre, parce que plein d'infos viennent à tes oreilles, mais en fait tu n'apprends rien du tout car ce n'est que du superficiel et pire, c'est orienté (en partie) pour donner aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.

Mais bon, pas grave, à chacun de nous de rester critique.

Hors ligne

#48 Le 07/07/2007, à 12:14

Tixi47

Re : Indépendance de la presse.

http://www.mondialisation.ca/

C'est orienté mais au moins ça a le mérite d'aller toujours à contre-sens des informations des mass médias. Les articles sont complets et toujours très intéressant.

Hors ligne

#49 Le 07/07/2007, à 12:26

elgranjuego

Re : Indépendance de la presse.

Tixi47 a écrit :

moi je vais vous dire ce que je ressens quand l'on me dit benoitement que la presse et les médias sont indépendants, voir impartial en france ... Je ressens de la colère devant tant d'ignorance. Oui bien sûr c'est mieux que la chine ou les états-unis (:p) mais ne nous croyons pas plus fort. Car chaque jour cette liberté est brimé sur 3 plans : la concentrations des pôles des médias de masse par des multinationales qui font la majeure partie de leur bénéfice dans l'abrutissement des masses et la vente d'armes. Le deuxième point c'est l'autocensure quand des journalistes essaient de pratiquer leur travail, ce qui est d'ailleurs de plus en plus rare. Le 3ème point c'est la répression bête et méchante qui est subite tous les jours, et qui existe encore dans certains endroits de france. Vous voulez des exemples ? Il y a celui de la personne jute au dessus, ou alors cette histoire à Nice où des mecs qui vendaient un journal plutôt à gauche (mais pas si à gauche que ça) se faisait gentiment tabasser par des fachos sous le regard bienveillant des flics à proximité.
Ou alors y'a ça aussi, les deux poids deux mesures de la justice et du traitement de l'information.

Act Up-Paris a été condamnée, vendredi 28 juin, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à 500 euros d'amende avec sursis pour des propos diffamatoires à l'encontre de la psychiatre Colette Chiland. L'association reprochait à l'auteur de plusieurs ouvrages sur les transsexuels, et notamment un «Que sais-je?» intitulé Le transsexualisme d'avoir tenu des propos transphobes. Le 10 juin 2005, des militants avaient «zappé» le domicile de la psychiatre, distribuant des tracts et informant passants et voisins: «Ici réside Colette Chiland, psychiatre dont la pratique et le discours détruisent la vie de milliers de transsexuels et d'homosexuels». C'est pour cette phrase que l'association a été condamnée. Outre l'amende avec sursis, elle devra verser un euro de dommages-intérêts à la partie civile et faire publier la décision dans sa lettre d'information mensuelle. Le porte-parole d'Act Up-Paris, Jérôme Martin, a déploré les «deux poids, deux mesures» de la justice: «D'un côté, une psychiatre peut dire que donner des droits aux transsexuels porte atteinte aux fondements de la civilisation, qu'il s'agit d'une dérive technicienne de notre société individualiste, elle peut se répandre en propos très violents vis-à-vis des personnes transsexuelles sans avoir à les assumer puisqu'il n'existe pas de loi réprimant les propos transphobes», a-t-il affirmé. «Inversement, a-t-il ajouté, les militants sont condamnés pour leur travail de protestation». L'association pourrait faire appel.
Copyright tetu.com

par Quotidien/AFP

Ces cas ne sont pas isolés, ce n'est pas parce que l'on vous dit chaque jour que vous êtes dans un pays où la liberté d'expression et d'information sont effective et qu'il ne faut pas se plaindre car y'a pire, qu'il faut le croire et dire à ceux qui vous montrent par des faits que ce n'est complètement le cas, voir très loin d'être le cas, qu'ils sont paranoïaques ...
Encore un autre exemple montrant la connerie de ces médias aux intérêts supérieurs, le traitement de l'information à propos de la révolte d'Oaxaca au Mexique, elle a duré plus de 6 mois, a fait des morts, a ébranlé le pays, mais aucune information à ce sujet dans les médias de masse ... pour "l'information" on repassera. Ha oui c'est vrai elle remettait tout en cause, a montré par les faits et par son organisation qu'une autre société était possible à notre époque. Donc chut faut pas effrayer le "bas peuple" et mécontenter nos investisseurs.

100% d'accord. Parfois chez nous, c'est très pervers. On nous fait croire que la liberté d'expression est totale. D'ailleurs on peut remarquer que les politiques utilisent toujours les mêmes termes, qu'ils replacent à tout va : citoyen, république, démocratie.
Par contre, il n'y a pas si longtemps de ça j'ai vu à Paris des affiches de Reporters sans Frontières... Eh bien on n'est pas si bien classé que cela :
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=638

Hors ligne

#50 Le 07/07/2007, à 12:44

Tixi47

Re : Indépendance de la presse.

oui enfin reporters sans frontières ... je n'ai aucune confiance en eux. Quand on se fait financer par la CIA et qu'on colporte les pires ragots et désinformation qui "comme par hasard" défendent parfaitement les intérêts des États-Unis, on se pose des questions ...

Hors ligne