Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 29/06/2012, à 00:45

Mpok

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

LMDE: l'arrivée du gel.

Tout à fait…
Et c'est JUSTEMENT l'occasion de voir si LMDE remplit ses objectifs initiaux (à savoir "basée sur Debian Testing").

Car AUJOURD'HUI, lmde (UP 4) est LOIN DERRIÈRE Debian Wheezy (en particulier : Gnome 3.2 au lieu de Gnome 3.4, ce qui est source de nombreux pbms, de thèmes et autres).
Maintenant que la "testing" est figée ou presque (pendant quelques mois), il FAUT sortir une "UP 5" qui reflète la Debian actuelle.
Pas forcément dans les jours qui viennent, mais certainement pas en attendant la finalisation de la future Debian stable (février 2013 ?).

J'ai une "Debian Wheezy" (donc "testing") installée, je fais les centaines de MAJ tous les 2 jours (vous avez dit "rolling release" cool) elle fonctionne très bien (ne pas se fier aux annonces de centaines de bugs). Il y a quelques pbms cependant, c'est vrai, avec certains softs ou certaines "combos" d'actions.
Mais ce n'est pas une raison pour "figer lmde" à l'UP4 (sous le faux prétexte que Debian est figée).

Hors ligne

#377 Le 29/06/2012, à 06:02

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

C'est une une bonne remarque à laquelle je n'ai pas, aujourd'hui, de réponse.

Je vais me renseigner pour savoir si une UP5 est en préparation (il y en aura une mais quand?) et  quelle est la raison qui justifie sur LMDE le maintien d'un filtrage strict de Wheezy. ( peut-être lié à la "digestion" ou à l'adaptation de Gnome 3.4 pour Cinnamon ?).

Tu dis que Wheezy fonctionne très bien. Je te crois volontiers mais... avec Cinnamon?

Dernière modification par roger64 (Le 29/06/2012, à 06:03)

Hors ligne

#378 Le 30/06/2012, à 00:13

razzer

Re : Cinnamon!!

Hello the world
Alors pour ceux/celles qui seraient intéressés je me suis permis de modifier l'applet Windows 7 & Cinnamon, Menu 1.0.
Les liens:
- Musique
- Vidéos
n'étaient pas bon pour nous pauvres français. Du coup j'ai profiter pour tout franciser (tant qu'à faire smile).
Voici le lien pour le tester http://ubuntuone.com/5ufb61Q4ph94P1DKxYJKy1

Personnellement j'apprécie bien cet environnement graphique qui certes fait penser à KDE ou encore Windows 7, mais justement c'est une très bonne approche pour initier les gens qui viennent du coté obscure de la force (W*****$) à Linux, leur plus grande peur est le changement de leurs habitudes, là ils seront pas trop perdu, enfin je parle de l'utilisateur de "base".

Que la force soit avec vous.

Librement votre

Dernière modification par razzer (Le 30/06/2012, à 00:22)

Hors ligne

#379 Le 30/06/2012, à 20:53

roger64

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

C'est une une bonne remarque à laquelle je n'ai pas, aujourd'hui, de réponse.

Un embryon de réponse ici dans les commentaires: Maya 13 Xfce vient de sortir. Normalement, Maya 13 KDE aurait du sortir à la même date mais a été retardée en raison d'une semaine en raison de quelques bugs. Ensuite, C. Lefebvre a bien prévu de diffuser une mise à jour pour LMDE. Celle pour Xfce incluera la version 4.10. Il n'y a pas de raison pour que la version LMDE Cinnamon +  Mate soit plus en retard. La date exacte n'est pas connue. Je tente un pronostic: entre la mi-juillet et la fin juillet.

@razzer

Merci de ton initiative. Tu devrais le poster aussi sur le site Cinnamon en indiquant qu'il sagit de la version française. Tu auras une plus grande audience.

Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2012, à 20:54)

Hors ligne

#380 Le 24/07/2012, à 16:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Cinnamon est désormais présent dans les dépôts officiels de Fedora et s'installe avec la commande : yum install cinnamon

Dernière modification par roger64 (Le 24/07/2012, à 16:26)

Hors ligne

#381 Le 27/07/2012, à 13:20

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Le nouveau live CD de Chrome OS utilise Cinnamon 1.4
NB: Chrome OS n'est pas lié à Google ni à Google Chrome OS.

Dernière modification par roger64 (Le 27/07/2012, à 13:23)

Hors ligne

#382 Le 28/07/2012, à 07:55

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Un article (en anglais)  jettant une lumière inquiétante sur le développement actuel de Gnome . L'auteur est, selon ses dires, le  seul développeur à plein temps, travaillant pour GTK. Certes, on entend dire à ce sujet tout et son contraire mais hélas, il me semble bien qu'il pourrait bien être dans le vrai...
http://blogs.gnome.org/otte/2012/07/27/ … the-abyss/

En dehors de ces sombres perspectives, on attend dans les jours qui viennent la sortie de Cinnamon 1.5 (au moins en version expérimentale) ainsi que l'arrivée de l'UP5 pour LMDE (logiquement dans cet ordre). Tout n'est pas pourri au royaume de Danemark.

Dernière modification par roger64 (Le 28/07/2012, à 09:38)

Hors ligne

#383 Le 29/07/2012, à 17:01

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Un mot de C. Lefebvre qui indique que l'UP5 pour LMDE devrait sortir sous peu:

clem wrote:As for UP5 it's coming. The archive was prepared earlier this week. Many things changed in Mint 13 though package-wise so we'll need to update all that as well in LMDE and the mirroring of UP4 was a catastrophe so we'll want to redefine our relationship with our mirrors and how they sync with us before opening up UP5. Depending on how it's designed this might or might not delay it going towards incoming though.

Traduction indicative: smile

UP5 arrive. L'archive a été préparée en début de semaine. Beaucoup de paquets ont changé sur Mint13 et  nous devons faire également une mise à jour sur LMDE.  La façon dont les miroirs ont diffusé l'UP4 a été catastrophique. C'est pourquoi nous devons redéfinir nos relations avec les miroirs et revoir la façon dont ils se synchronisent avec nous avant de publier l'UP5. En fonction de la solution qui sera retenue, cela pourrait ou non retarder la mise en place sur incoming.

UP= pack de mise à jour.

Dernière modification par roger64 (Le 29/07/2012, à 17:02)

Hors ligne

#384 Le 01/08/2012, à 05:43

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

UP5 pour LMDE vient d'arriver sur  incoming.  Il s'agit d'une version de test.
Voici la liste des dépôts à utiliser.

C'est un UP5 colossal: 1197 paquets mis à jour (en fait 1349 + 50 environ our Wine, 925 megs + 100 pour Wine). wink
Une fois l'install faite, je n'ai finalement rencontré qu'un seul problème : il faut choisir un autre thème que Mint-X (GTK+) puisqu'il tourne encore sur 3.2 contre 3.4 pour sa version Maya. Pour le moment, Adwaita fait l'affaire.
Nota: Les amateurs de Cinnamon, ne vous précipitez pas, il n'y a pas encore la version 1.5. smile

Dernière modification par roger64 (Le 08/08/2012, à 14:01)

Hors ligne

#385 Le 08/08/2012, à 13:41

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Nouvelles du front.

... tirées du blog de Linux Mint.
Je n'ai traduit que les quelques extraits (en italiques) qui se rapportent directement à l'objet de ce  fil. Pour certains termes, j'ai gardé l'anglais, veuillez m'en excuser, et si vous avez des corrections à faire, n'hésitez pas...

    In LMDE, Update Pack 5 reached “incoming” and should hit “latest” by the end of August. The mirror strategy was changed to face the upcoming demand in bandwidth and new servers will be purchased or rented by our project to make sure the release goes as smooth as possible.

Pour LMDE, l'Update Pack 5 a été mis sur le dépôt "incoming" et devrait arriver sur "latest" à la fin août. La stratégie des miroirs a été modifiée pour faire face à une demande croissante de bande passante et de nouveaux serveurs vont être achetés ou loués par notre projet pour nous assurer que cette publication se passe de la façon la plus fluide possible.

   MATE 1.4 was released and Cinnamon is getting close to a 1.6 release.

MATE .4 a été publié et Cinnamon va bientôt sortir en version 1.6.
 
    Within the Cinnamon project, the team’s been working hard on bringing all the features people asked for in 1.4, including configurable panel heights, Cinnamon 2D, Alt-tab preview and outline modes, workspace names and OSD, improved keyboard navigation, Expo grid view, improved configuration tool and menu editor, improved logging, new Scale, Expo, Notifications and Brightness applets and a huge number of bug fixes. Versions from the current unstable 1.5 branch should hit the romeo part of the Linux Mint 13 and LMDE repositories shortly.

En ce qui concerne Cinnamon, l'équipe a travaillé dur pour mettre au point tout ce que les gens avaient demandé lors de la 1.4, y compris une hauteur de panneau configurable, Cinnamon 2D, des modes "outline" et Alt-Tab preview", les noms et l'OSD (?) des espaces de travail, une meilleure navigation avec le clavier, une vue "Expo grid" (Grille pour Exposé?), un outil de configuration et un éditeur de menu, un logging amélioré, de nouveaux applets Scale, Expo, Notifications et Luminosité et un très grand nombre de corrections de bugs. Les versions issues de la branche instable actuelle 1.5 devaient arriver très bientôt sur le dépôt romeo de Linux Mint 13 et sur les dépôts de LMDE.

Dernière modification par roger64 (Le 08/08/2012, à 14:00)

Hors ligne

#386 Le 09/08/2012, à 13:08

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Ah, j'attendais la hauteur variable pour le panel, c'est bien. Ca avance vite, c'est impressionnant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#387 Le 10/08/2012, à 19:50

Geeky

Re : Cinnamon!!

Clement Lefebvre a fait une erreur fondamentale, il n'a pas compris que Gnome , depuis Gnome3, était devenu la branche pourrie du libre qu'il fallait élaguer .
  A la place de perdre son temps à vouloir rendre Gnome 3 utilisable avec Cinnamon ou faire un combat d'arrière-garde en développant Mate basé sur Gnome2, il aurait dû focaliser , lui et son équipe, toute son énergie à développer un bureau basé sur Xfce avec les meilleurs logiciels de Gnome et de KDE proposés de base.

Hors ligne

#388 Le 10/08/2012, à 20:42

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Version Xfce de Mint

http://blog.linuxmint.com/?p=2088  Linux Mint a sorti une version Xfce fin juillet (et une version KDE également)
et ici un article en anglais indiquant comment l'installer et en profiter.

Problèmes GTK avec Gnome: un cas de xénophobie?

Ici C. Lefebvre parle de ses problèmes avec Gnome qui ressemblent fortement à ceux qu'évoquent certains devs d'Ubuntu à propos de leurs difficultés à "suivre" Gnome faute d'informations (pour la 3.6 cette fois).
Question: In comparison with Katya, Maya comes with many more beautiful wallpapers. However, there are only 2 gtk themes ( Mint X and Mint Z) pre-installed in Linux Mint 13 when there were 9 in Katya.

C. Lefebvre. I’ll apologize in advance for the sarcasm here.. I need to take another cheap shot at the GTKGnome developers here. GTK3 isn’t a reliable API. Maybe it should be called libgnome instead. GTK3.4 came with Gnome3.4, and wasn’t compatible with previous GTK3 themes. This means all GTK3 applications looked really ugly not only with all the GTK2 themes which don’t support GTK3 (almost all of them), but also the few which did. With this in mind we had three options:

Je m'excuse à l'avance pour la critique cinglante que je vais adresser aux développeurs de GTKGnome. GTK3 n'est pas une API fiable. Peut-être aurait-il mieux valu l'appeler libgnome. GTK3.4 qui est arrivé avec Gnome 3.4 n'est pas compatible avec les thèmes GTK3 antérieurs. Cela signifie que toutes les applications GTK3 avaient des problèmes d'affichage non seulement avec l'ensemble des thèmes GTK2 qui ne supportent pas GTK3 (pratiquement tous) mais aussi les quelques rares qui le pouvaient. Compte tenu de ceci nous avions à choisir entre les trois options suivantes:

    Give you a desktop with poor integration and applications which look different based on the API they use (which is completely unacceptable)
    Ditch all GTK3 applications from Mint and replace them with earlier GTK2 versions, or GTK2 or QT applications (this includes Gnome apps, but also Gdebi, Transmission and a few others)
    Rant like mad, remove all themes, and waste countless hours in giving Mint-X and Mint-Z proper GTK “3.4″ support even though it’s likely to break again in 3.6…

- vous proposer un bureau mal intégré et des applications dont l'affichage varierait en fonction de l'API qu'elles utilliseraient (ce qui est tout à fait inacceptable).
- laisser tomber toutes les applications GTK3 et les remplacer par des versions antérieures en GTK2 ou des versions QT (non seulement pour les applications Gnome mais aussi pour Gdebi, Transmission et quelques autres)
- râler comme c'est pas possible, changer tous les thèmes et perdre je ne sais combien d'heures pour offrir à Mint-X et Mint-Z un support GTK "3.4'" tout en sachant qu'il va probablement cesser de fonctionner pour la 3.6

We went for option 3 “this time”. I hope this little example was enough to convince 3rd party developers not to use GTK3. I couldn’t find any release notes or documentation explaining the regression or how to solve the issue.. I genuinely get the feeling that GTK 3.4 is developed for Gnome 3.4, that it doesn’t really matter if it breaks things and that we’re not supposed to use it outside of Gnome.

Pour cette fois, nous avons choisi la troisième option. J'espère que ce petit exemple suffira à faire comprendre aux développeurs extérieurs qu'il ne faut  pas utiliser GTK3. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur des notes de publication ou sur une documentation quelconque expliquant cette régression ou indiquant comment résoudre ce problème. J'ai vraiment le sentiment que GTK 3.4 a été développé uniquement pour Gnome 3.4, et que personne n'est supposé l'utiliser en dehors de Gnome et tant pis si ça pose des problèmes en dehors de lui.

Dernière modification par roger64 (Le 11/08/2012, à 13:46)

Hors ligne

#389 Le 03/09/2012, à 16:48

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Cinnamon 1.6 en approche!

Un mot de Clément Lefebvre en anglais qui fait le point avec une image sur l'état du projet. La version 1.6 sera publiée prochainement bien qu'aucune date n'ait été fixée à ce jour. Le projet s'est singulièrement étoffé, tant au point de vue humain (33 développeurs...) que technique.  Linux Mint 14 (novembre) et LMDE seront les premiers à en bénéficier. 1.6 sera ensuite porté sur LM 13.

Contrairement à d'autres projets, il semble que Cinnamon mesure aussi ses progrès au nombre de lignes de code supprimées.... 11 000 lignes écrites mais 180 000 supprimées. Mais jusqu'où iront-ils? tongue

L'impatience grandit... Ceux qui n'y tiennent plus peuvent dès à présent tester les "nightly builds" (portant sur les versions intermédiaires) qui sont, paraît-il très stables.

1346688111.png

Dernière modification par roger64 (Le 03/09/2012, à 17:06)

Hors ligne

#390 Le 18/09/2012, à 17:47

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Cinnamon 1.6 a  été publié aujourd'hui!!

Quelques images ici et une description des principales nouveautés en anglais .
Une version que l'on peut qualifier de majeure.

Pour Mint 13 and LMDE: Cinnamon 1.6.0 sera mis à disposition dans les prochains jours sur le dépôt Roméo.  Ceci fera l'objet d'une annonce sur le blog Mint.
Pour SUSE: http://www.marques.so/2012/09/cinnamon- … use-users/
Autres distros: Voir sur les annonces propres à votre distribution. Le PPA devrait aussi être mis à jour incessamment par Le Bihan.

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2012, à 17:54)

Hors ligne

#391 Le 18/09/2012, à 18:27

HLFH

Re : Cinnamon!!

Bonjour,

Dans Cinnamon ou Mate, ça ressemble trop à du Windows et ça me fait partir. En premier lieu le menu de gauche style Windows. J'aime pas du tout. ça fait trop "Gnome 2 Expérience" avec la barre en bas au lieu du haut et un menu à la KDE stylé mais pas trop.

Hors ligne

#392 Le 18/09/2012, à 18:53

STR_Locke

Re : Cinnamon!!

Ce cinnamon m'as l'air prometteur.

Une question cela dit : si les évolutions de GTK3 font tant ch*** les développeurs de Cinnamon, pourquoi ne serait-il pas envisageable de partir sur Qt par exemple pour le front-end ?

En tant que développeur, je ne fait pas de front-end pour Linux, mais j'ai l'impression que GTK3 est beaucoup plus populaire que les dernières versions de Qt... quelles en sont les raisons ?


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#393 Le 27/09/2012, à 17:50

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Chez moi ça fonctionne comme ça:

mini_217637Espacedetravail1004.png

J'ai passé le tableau de bord du bas de 25 à 35 et les icônes ont suivi.

Hors ligne

#394 Le 27/09/2012, à 18:34

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour sirhudson

Non, non, la seule chose dont je me sois occupé est le panneau Paramètres/tableau de bord. J'ai aussi installé il y a deux ou trois jours le paquet mint-meta-debian-cinnamon.

La version 1.6.1 de Cinnamon vient d'être publiée mais il n'y a pas de correction de bug dans ce domaine.

Selon Clément Lefebvre:
"Packages for Linux Mint 13 and LMDE will be available before the week-end in the Romeo repository (including the new nemo-dropbox and nemo-fileroller packages). "

Les paquets pour Linux Mint 13 et LMDE seront disponibles avant ce week-end dans le dépôt Roméo (y compris les nouveaux paquets nemo-dropbox et nemo-fileroller).

Il faut donc ne pas oublier de réactiver le dépôt Roméo.

Dernière modification par roger64 (Le 27/09/2012, à 19:08)

Hors ligne

#395 Le 27/09/2012, à 19:24

roger64

Re : Cinnamon!!

La mise à jour d'une vingtaine de paquets. Elle est conseillée sur le Mint blog, je ne sais plus où.
http://www.zdnet.com/linux-mint-debian- … 000004702/

D'après l'historique de Synaptic (21 sept)

Les paquets suivants ont été mis à jour :
cinnamon (1.4.0-lmde2UP3) to 1.6.0+lmde
gir1.2-muffin-3.0 (1.0.3-UP2-lmde1) to 1.1.0+lmde
libmuffin0 (1.0.3-UP2-lmde1) to 1.1.0+lmde
muffin-common (1.0.3-UP2-lmde1) to 1.1.0+lmde
multisystem (1.0239) to 1.0241

Les paquets suivants ont été installés :
libnemo-extension1a (1.0.1+lmde)
nemo (1.0.1+lmde)
nemo-data (1.0.1+lmde)

Par ailleurs, j'avais installé l'UP5 il y a un mois, dès sa sortie, en me branchant sur Incoming, ce qui fait que je n'ai pas eu grand chose à faire.

Dernière modification par roger64 (Le 27/09/2012, à 19:30)

Hors ligne

#396 Le 29/09/2012, à 06:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Et ce matin, Cinnamon 1.6.1 est bien arrivé par colissimo (LMDE): smile

mini_791397Slection005.png

Dernière modification par roger64 (Le 29/09/2012, à 06:07)

Hors ligne

#397 Le 11/10/2012, à 21:05

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Un petit nouveau dans la cour de récré: Cinnarch.

Hors ligne

#398 Le 12/10/2012, à 11:38

roger64

Re : Cinnamon!!

@Sirhudson.

OK. ça m'avait échappé. J'ai repris une info de Distrowatch. C'est de la stéréo. smile

Hors ligne

#399 Le 12/10/2012, à 15:36

mydjey

Re : Cinnamon!!

Distrowatch le site préféré des fanboys Mint.



#Pas taper on est dredi. cool

Hors ligne

#400 Le 26/10/2012, à 03:26

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Aujourd'hui depuis mon dépôt Romeo j'ai reçu la dernière mise à jour de Cinnamon et Muffin. Au breakfast comme il se doit... smile

1351218338.png

Tout ceci sera intégré dans LM14 dans un mois environ et aussi dans le prochain Update Pack (paquet de mise à jour) de LMDE. (un mois aussi?)

Dernière modification par roger64 (Le 26/10/2012, à 03:28)

Hors ligne