Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2012, à 18:32

Cleave

Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu la plupart des articles concernant ubuntu et son installation (je ne me suis pas encore penché sur son utilisation, je galère déjà assez avec l'install), cependant j'ai un peu de mal avec car j'ai du mal à assimilé les termes technique ... Et mon pc est un pc tatoué (si j'ai bien compris, un pc qui était fournis avec windows déjà installé) avec vista, et très peu de doc sur du triple boot vista / 7 / ubuntu via pc tatoué.

J'ai nettoyé entièrement mon pc et là il ne demande qu'à être formaté, sauf que je ne sais pas vraiment quoi faire avec les partitions. Si j'ai bien compris, 4 partitions sont nécessaires, une vista (que je ne peux pas enlevé car tatoué, je me trompe ? ) , une 7 (à installer en second et dans une autre partition) , et une ubuntu.

Je suis actuellement en train de suivre ce tutoriel pour le dual boot : http://www.dailymotion.com/video/xdz41x … -wind_tech? , le problème c'est qu'ici le tutoriel est prévu pour un dual boot, et je me demande si la démarche et là meme pour installer un win 7 (on m'a dit qu'il y avait écrasement du mbr ou du lanceur ou quelque chose du genre).


Quelqu'un pourrait m'éclairer (précisément tout en restant simple svp, je n'y connais vraiment pas grand chose) sur comment faire ce triple boot ?

En tout cas merci beaucoup et à la prochaine !

Hors ligne

#2 Le 07/08/2012, à 18:41

Kooothor

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Salut Cleave,

Je ne connais pas bien les PC tatoués, mais si le tatou est sur le disque, t'emmerdes pas à garder Vista, daube monumentale; achète un disque dur interne (c'est vraiment pas cher de nos jours, ce serait con de s'en priver), et fais 1 partition Win7, 1 swap, 1 ubuntu (pour rester simple).

Si le tatoo est au niveau du bios, ça risque d'être compliqué...

@+
~ktr

PS: un tuto en vidéo ? ça craint imho.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2012, à 18:52

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

J'ai déjà un dde, mais ça m'embeterait de devoir absolument avoir mon dd a coté de moi pour lancer mon ordi (surtout que je le prete assez souvent) .
Je voulais aussi virer vista, mais on m'a dit qu'étant donné qu'il était tatoué ça risquait d'être compliqué, et que pour profiter de 7 et ubuntu il valait mieux passer en triple boot quite à n'alouer qu'un très faible espace à la partition vista.

Je n'ai pas bien compris l'idée du swap, c'est une sorte de partition "dossier systeme" ou c'est ce qui permet de faire la relation entre les 2 os ? Et oui le tatoo est au niveau du bios, j'ai tout essayé mais pas moyen de me débarrasser de vista...

En tout cas merci de ta réponse !

(pour le tuto en vidéo c'est car les tutos écrits me renvoient vers des choses parfois peu utile et je remarque que je gagne du temps en suivant les instructions d'un tuto vidéo ! )

Hors ligne

#4 Le 07/08/2012, à 19:08

Kooothor

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Non je parlais d'un disque dur interne que tu mets dans ton ordi à la place de l'autre.

C'est quoi ton PC ?

Y'a deux types de tatouages, le pas relou qui te laisse utiliser n'importe quel OS;
le relou qui t'empêche d'utiliser autre chose que vista sur le disque fourni. (source)
Je pense qu'il y a quand même de fortes chances que tu aies le pas relou.

Bref, mon conseil,

t'emmerdes pas à garder Vista, daube monumentale; achète un disque dur interne, et fais 1 partition Win7, 1 swap, 1 ubuntu

Si t'as le deuxième cas, tente une update du BIOS.

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 07/08/2012, à 19:09

Kooothor

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Cleave a écrit :

Je n'ai pas bien compris l'idée du swap, c'est une sorte de partition "dossier systeme" ou c'est ce qui permet de faire la relation entre les 2 os ? Et oui le tatoo est au niveau du bios, j'ai tout essayé mais pas moyen de me débarrasser de vista...

http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Hors ligne

#6 Le 07/08/2012, à 19:10

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Mon pc c'est un dell 1537. Pourquoi je suis obligé de changer de dd ? Je viens de tout reformater là ...

Hors ligne

#7 Le 07/08/2012, à 19:13

Kooothor

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Ah t'as déjà formaté, bon ben prie pour que t'aies pas le type 2 hein lol
En effet, pas besoin de racheter un disque (même si c'est le moment ou jamais de passer à un disque de 2 To, j'dis ça j'dis rien...)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2012, à 19:19

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

J'ai déjà un disque 1to sur mon pc principal que j'avais acheté avant la hausse des prix dans les 50€ , là c'est juste pour un pc secondaire dont j'ai envie d'avoir cette option " triple boot".

Et je n'ai pas vraiment formaté, disons que j'ai passé un coup de hardwipe et là j'ai partitionné mon disque en 2 partitions, et j'aimerai avoir la démarche exacte à suivre pour que ce ne soit pas du dual os mais bien du triple os.

Mais en tout cas merci de tes réponses rapides ! smile

( et sinon je vois comment si je suis boot type 2 ou 1 ? )

Hors ligne

#9 Le 07/08/2012, à 19:22

Kooothor

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Cleave a écrit :

( et sinon je vois comment si je suis boot type 2 ou 1 ? )

tu testes.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2012, à 23:35

AyrtonV

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

t'as essayé de mettre a jour vista vers 7 en lançant l'install de 7 dans vista (sans booter sur le CD quoi...) et en faisant la mise a niveau, sans formater/suprimer quoi que ce soit...


From ubuntu, with love...

Hors ligne

#11 Le 11/08/2012, à 01:10

YannUbuntu

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Bonjour et bienvenue,
1. Préparer le partitionnement via gParted
2. Installer Windows7 (S'il fonctionne alors le pc n'est pas tatoué)
3. Installer Ubuntu normalement ( http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 11/08/2012, à 01:45

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Salut ! Merci de la réponse !

Je n'ai pas utilisé Gparted mais j'ai mis finalement 3 partitions différentes (ce que je voulais) sur mon disque dur. J'ai installé Win7 et il marche. Maintenant il me reste une partition non utilisé de 70 go.
Ca fait : part 1 : 120 Go (j'ai pas réussis à réduire plus mais ça me convient) - Vista
Part 2 : 310Go - Win 7 
Part 3 : 70 Go : NON ALLOUE -Pour linux


Maintenant je suis bloqué je ne sais plus quoi faire, je pense avoir oublié quelque chose ( on m'avait parlé d'un répertoire / boot ou quelque chose du genre ). Je dois tout refaire avec Gparted ? Je dois juste mettre le cd ubuntu et dire que je veux qu'il s'installe sur la partition 3 ?  Merci de m'éclairer.

(Je n'arrive pas à réduire plus la partition vista car, malgré une compression de mes données par MyDéfrag, il reste 100go de données non déplaçable. On m'a dit de désactiver la restauration, sauf que lorsque je l'ai fait et que j'ai voulu fractionner mon ordi à buguer. Est-ce que il y aurait moyen qu'avec Gparted se soit résolu ? Je pense que c'est l'assistant windows qui plante)

En tout cas merci encore et à bientot !

Et pour Ayrton, tout d'abord merci de ta réponse. Sauf que mon souhait n'est pas d'éradiquer vista car il me sert encore. De plus j'ai besoin de ses multiples OS car j'ai toujours eu peur du crash, et avoir plusieurs OS à disposition me rassure.

Dernière modification par Cleave (Le 11/08/2012, à 01:48)

Hors ligne

#13 Le 11/08/2012, à 12:07

arieugon

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

J'ai un quadruple boot (qui peut le plus peut le moins).
Comment j'ai procédé. Deux problèmes : celui du tatouage et celui de la version de Grub.

Pour contourner le tatouage il faut créer une partition /boot dans laquelle sera installé le gestionnaire de démarage (Grub).

La version Grub 2 ne me convient pas car elle est très difficile à paramétrer, alors que la version précédente (legacy) est (assez) facilement configurable dans un fichier /boot/grub/menu.lst lorsqu'on a compris son fonctionnement.

En ce qui concerne le partitionnement il faut bien y réfléchir avant d'installer quoi que ce soit. En ce qui me concerne j'ai fait une partition pour Windows 7, une pour Ubuntu 12.04, une pour Kubuntu, et une pour tester d'autres distributions, une partition pour le swap, une partition pour les données qui sont partagées par tous les systèmes (sauf Windows 7 que ne sais pas lire les ext3).

Le problème que tu vas rencontrer est d'installer la version Grub Legacy dans /boot. Pour contourner ce problème j'utilise le Live CD d'Ubuntu 8.04. Ensuite je l'écrase en installant la version que je veux installer en indiquant dans le fichier /boot/grub/menu.lst que le boot se fait là où j'ai installé le nouveau système (sda5 par exemple). Il y a probablement une autre solution pour installer Grub Legacy mais je ne la connais pas. Si quelqu'un la connait ...

Lorsque j'installe une version de Linux je ne crée par de partition /home. Mes données étant dans une partition séparée je crée des liens symbolique (ln -s) qui pointent sur cette partition.

Lorsque je démarre ma machine j'ai un menu qui me propose tous les choix.

Voilà conceptuellement comment je procède. Mon explication n'est pas très détaillée d'un point de vue technique. Si tu veux des explications plus précises tu peux me les demander.

Linuxement smile

P.S. Mes autres messages concernant ton problème:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=414788
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386230
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385996
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259231
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194501


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#14 Le 11/08/2012, à 13:21

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Salut, et merci du temps que tu as consacré pour rédiger ton message ! smile

Pour le probleme du tatouage, je ne pense finalement pas être tatoué, car en effet j'ai réussis à installer un win 7 sur mon ordi en partition 2, et qui au démarrage me demande si je veux boot sur vista ou 7(Je suis désolé si je n'utilise pas le jargon, j'espère que ce que je dis est compréhensible ^^ )

J'en conclus que je n'ai pas besoin de grub ?  On m'a aussi dit que si win 7 avait une fâcheuse tendance à bousiller le grub si on installer linux en triple boot ... ?

Pour les partitions j'aimerai bien que tu m'apportes quelques détails.
Les différentes partitions ne peuvent pas communiquer entre elles ? On m'a dit qu'a partir de Windows par exemple on pouvait prendre des données d'ubuntu en cherchant disque D etc... , alors à quoi une partition ext3 ?

Etant novice, je n'ai crée que 3 partition dont une qui n'est pas encore alloué. Pour les autres partitions ( swap ou /boot ) elles sont obligatoire ? Elles sont crée via le live CD ?

Merci de ta réposne et à bientot ! smile

Hors ligne

#15 Le 11/08/2012, à 14:59

arieugon

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Peut importe le "jargon" dès l'instant où on se comprend smile
Créer des partitions c'est faire des cloisons sur ton disque dur, comme les cloisons d'un appartement. Chaque partition est comme une pièce de ton appartement et sert à des choses différentes (cuisine, chambre, salon, etc.)
Dans chaque partition tu peux mettre des systèmes d'exploitations différents (Windows 7, Vista, Xp, Linux, des données, une zone de swap pour linux, etc.).
Chaque partition doit être formatée. Selon le système le formatage n'est pas le même. Le formatage défini la façon dont sont gérées les données par le sytème d'exploitation qui doit les gérer. Par exemple pour les système Microsoft c'est du NTFS, alors que pour Linux c'est ext3 (ou ext4 maintenant mais moi j'utilise que ext3).
Linux sait lire les partitions NTFS et FAT32. Les systèmes Microsoft ne lisent pas les partitions Linux (ext3 ou ext4).

Windows (XP, Vista, WIndows 7) n'a besoin que d'une seule partition. Ubuntu a au moins besoin de 2 partitions : Une où le système est installé et une qu'on appelle 'swap' qui est utilisée lorsque la mémoire vive est saturée. Le système écrit alors dans la partition de swap (mémoire transférée sur le disque dur). Pour Windows le même principe existe mais il écrit dans un fichier qui se trouve dans sa partition (donc pas besoin d'une autre partition).

Donc il est important avant d'installer plusieurs systèmes de bien penser à la façon dont tu vas partitionner ton disque (c'est comme faire un plan avant de construire quelque chose). Il n'y a pas de règle stricte à respecter mais il faut partitionner en fonction de ce que tu veux installer et prévoir l'avenir car une fois que les partitions sont créées et que les systèmes sont installés c'est très délicat à modifier.

Si tu veux faire fonctionner des systèmes windows et Ubuntu je te conseille le partitionnement suivant:
Une partition pour chaque système windows (partition de type NTFS)
Une partition pour Ubuntu + une partition pour une future version d'Unbuntu (ou autre distribution Linux pour la tester) (partition de type ext3)
Une partition swap (obligatoire) de 1Go (c'est largement suffisant) (partition de type swap)
Une partition pour /boot de Ubuntu ( qui sera utilisé par Grub pour gérer le démarrage du système que tu veux lancer)
Une partition pour les données, car si tu changes de système elles seront encore là.

Le partitionnement se fait à l'aide du logiciel Gparted qui se trouve sur le Live CD d'Ubuntu. Il faut que tu aies partitionné ton disque avant d'installer quoi que ce soit. En suite il faut d'abord installer les systèmes Windows. Puis Ubuntu.

Lorsqu'on ne connaît pas bien l'informatique c'est un peu déroutant. Il faut te faire aider. D'autant que je ne suis pas partisan de la dernière version de Grub (Grub 2) mais de Grub version Legacy qui est l'ancienne version. Il faut savoir que sous Linux (Ubuntu) tu as accès à ton système au travers de fichiers textes en clair.

A suivre ... smile


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#16 Le 11/08/2012, à 15:30

arieugon

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Pour avoir des informations sur Ubuntu tu peux aller là : http://doc.ubuntu-fr.org/ . En fait, je crois qu'il ne faut pas te précipiter. Il faut que tu prennes le temps pour te sentir plus à l'aise avec Ubuntu.
J'ai regardé la vidéo que tu indiques dans ton premier message, mais ce n'est pas terrible car il fait des manipulations à partir de Windows sous VirtualBox et il ne maîtrise pas bien Linux. Le menu de choix contient 5 lignes car il est en version Grub 2, alors qu'avec la version Grub Legacy il n'y aura que 2 lignes (celles qui t'intéressent).
Dans la procédure d'installation montrée, dans la phase 8/8 il faudra indiqué que le boot se fera sur la partition où tu as installé ton système Ubuntu. Mais on n'en est pas encore là ! ...


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#17 Le 11/08/2012, à 19:02

arieugon

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Juste une question qui me titille ! Pourquoi avoir Vista (qui n'a pas bonne réputation) et Windows Seven. Un seul des 2 suffit et il vaut mieux avoir Windows Seven à mon avis. Du coup tu gagnes de la place sur ton disque.


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#18 Le 11/08/2012, à 19:30

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Pour Windows Vista, la réponse est bien simple, je n'ai pas réussis à le virer ! Et j'ai absolument besoin de 3 partitions contenant des OS différent ne pouvant pas communiquer entre eux. Grosso modo ce que j'avais derrière la tete :

Une partition "donnée personnelles" ou je mettais mes favoris, mes musiques, mes photos, que je laissais mes mots de passes en cookies etc, mais qui ne puisse pas être lue par OS 2 (win 7) ou OS3 (linux)

Dans la 2 partitions, ce serait une partie "boulot" , là ou il y a mes projets en cours, les documents purement professionnel, bref, quelque chose qui puisse être accessible par mes collègues sans que j'ai quoi que ce soit à cacher.

Et dans la 3eme partition je voulais linux, parce qu'on m'en dit que du bien et que mon prochain ordinateur je compte l'acheter sans OS et le monter moi meme ! Mais ça c'est une autre histoire (installer ubuntu seul on m'a dit que c'était compliqué)


Je sais que ça peut paraitre incohérent et que certains vont me dire de "crypter" mes données personnelles de la partition 1 pour ne pas la rendre accessible à la partition 2, mais j'ai pas envie de me prendre la tete à crypter tout ce qu'il y a, je veux que ça reste simple. Le probleme c'est que j'ai pas réussis à virer Win vista, sinon j'aurai mis 2 OS win7 , ou bien j'aurai installer une autre distrib. Le probleme c'est que je peux partitionner et installer un autre os mais je ne peux pas supprimer la partition win vista (et je ne peux pas mettre à jour car le cd n'est pas une mise à jour mais un os complet ou quelque chose du genre, bref). Du coup je me retrouve bloqué. Mais ça n'est pas plus mal car cette partition vista ne me servirait qu'a aller sur internet / lancer 2/3 programme et visionner des photos.


Je crois que je me suis un peu emporté, revenons en à nos moutons ^^
Donc ayant 3 partitions en ma partitions, je fais une partition active pour linux, une partition de 1go pour la mémoire swap , une partition /boot de ?? go , et je lance le live cd d'ubuntu qui va tout faire pour moi, c'est ça ? tongue

Pour la documentation linux, je l'ai lu, mais ça m'a posé probleme car le triple boot n'est pas mentionné, et en cherchant sur internet on m'a dit que ça compliquer la tache par rapport au dual boot (win 7 qui supprimait grub des trucs du genre), donc ej me suis arrêté et j'ai essayer de pas à pas faire moi meme avancer les choses (meme si ça fait 6 jours que j'essaie en vain d'installer linux roll )


En tout cas merci  de ta réponse développée ! big_smile

Hors ligne

#19 Le 11/08/2012, à 19:42

compte supprimé

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

arieugon a écrit :

Juste une question qui me titille ! Pourquoi avoir Vista (qui n'a pas bonne réputation) et Windows Seven. Un seul des 2 suffit et il vaut mieux avoir Windows Seven à mon avis. Du coup tu gagnes de la place sur ton disque.

A mon avis, s'il a réussi à installer w7 sans problèmes, il n'y aura pas de problèmes de tatouage. De toutes façons, le rôle du tatouage c'est d'empêcher la diffusion des cd d'installation (ce n'est qu'une histoire de fric !). Ce qui veut dire en l'occurrence que si une installation a effacé le mbr d'origine, il n'est plus possible d'utiliser les cd d'installation de vista puisqu'ils ne correspondent plus au mbr... Or l'installation de w7 a certainement fait ça !
Donc effectivement, vista risque fort d'être définitvement cuit au premier petit ennui ! C'est-à-dire qu'il y a toutes les chances qu'il refuse de se réinstaller, si nécessaire...

La conclusion, c'est comme tu le dis : autant n'avoir que w7... Et je suis bien d'accord, un dual boot vista/w7, ça pouvait être intéressant pour tester w7 quand il est sorti, mais aujourd'hui, ça trahit quand même un amour immodéré pour M$ ! lol

Et il y en a une seconde, de conclusion : l'installation peut se faire en standard, sans se préoccuper de rien (en particulier sans installer un grub périmé depuis 3 ans !).

Démarrer en liveCD, démarrer gparted, virer toutes les partitions (on suppose que les données ont été sauvegardées avant).
Créer une partition primaire ntfs de 30-50 Go (selon les logiciels prévus) pour w7, une partition primaire ntfs (taille à définir) pour les données communes win/linux (les films, la musique, etc.).
Créer une partition étendue sur le reste du disque. Et dans cette partition étendue, une partition logique ext4 de 10-12 Go pour le système, 1 swap et enfin une partition logique ext4 sur le reste, pour /home.

Après il n'y a qu'à installer w7 sur la partition primaire ntfs (=> C:\), lui indiquer l'autre ntfs (=> D:\).

Ensuite il faut installer ubuntu, en utilisant "autre" (manuel) au moment de l'étape de partionnement, juste pour attribuer (points de montages) les 2 partitions ext4 à / et à /home respectivement.

Quant à grub, on ne s'en occupe même pas (il faut juste vérifier, s'il y a 2 disques, qu'il se met bien sur le même disque qu'ubuntu)... A part ça, il se débrouille comme un grand...


Edit

Pour Windows Vista, la réponse est bien simple, je n'ai pas réussis à le virer ! Et j'ai absolument besoin de 3 partitions contenant des OS différent ne pouvant pas communiquer entre eux. Grosso modo ce que j'avais derrière la tete :

Mais les os ne communiquent jamais entre eux ! A moins que tu fasses, toi, le nécessaire pour que l'un d'eux aille chercher ses données sur la partition d'un autre... Spontanément ça ne se produit pas !

Dernière modification par faustus (Le 11/08/2012, à 19:47)

#20 Le 11/08/2012, à 19:47

Korak

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Bonjour,

Démarre le PC sur un LiveCD (ou LiveUSB) d'Ubuntu 12.04.

Puis ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

sudo fdisk -l

C'est -L en miniscule.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 11/08/2012, à 19:53

Cleave

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Ce n'est pas vraiment un amour pour microsoft, c'est juste que j'ai extremement de mal à me débarrasser de ce vista. si en utilisant Gparted je peux virer vista, install win 7 et faire une autre partition pour ubuntu pour ensuite installer une autre version de linux (j'ai vraiment besoin de 3 partitions distincte qui ne puissent absolument pas puiser de données entre elles étant donné que j'ai déjà eu un virus qui m'a supprimé pas mal de donnée, maintenant je sépare bureau et vie personnelle)

Si il suffit de lancer le live cd et de paramétrer ensuite (toutes les données sont effectivement sur mon dde) , alors je vais le faire ( et dire que ça fait 6 jours que je galère là dessus ^^ )

Korak => A quoi cela sert ?

Hors ligne

#22 Le 11/08/2012, à 19:56

Korak

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Cleave a écrit :

Korak => A quoi cela sert ?

A savoir quelle sont les partitions présentes actuellement sur le disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 11/08/2012, à 20:14

compte supprimé

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Cleave a écrit :

Ce n'est pas vraiment un amour pour microsoft, c'est juste que j'ai extremement de mal à me débarrasser de ce vista. si en utilisant Gparted je peux virer vista, install win 7 et faire une autre partition pour ubuntu pour ensuite installer une autre version de linux (j'ai vraiment besoin de 3 partitions distincte qui ne puissent absolument pas puiser de données entre elles étant donné que j'ai déjà eu un virus qui m'a supprimé pas mal de donnée, maintenant je sépare bureau et vie personnelle)

Si il suffit de lancer le live cd et de paramétrer ensuite (toutes les données sont effectivement sur mon dde) , alors je vais le faire ( et dire que ça fait 6 jours que je galère là dessus ^^ )

Korak => A quoi cela sert ?

Je ne comprends vraiment pas quel est ton problème. Séparer vie privée et bureau ? Avec linux, tu fabriques 2 utilisateurs, noms différents ("bureau" et "privé", par exemple) et mots de passe différents, puis quand tu démarres, tu indiques "bureau" et le mot de passe de "bureau", c'est une session de l'utilisateur "bureau" qui se lance, et tu n'as aucun accès aux données de "privé". Et si tu indiques "privé" avec le mot de passe de "privé", tu lances une session "privé" et tu n'as aucun accès aux données de "bureau". Mais tu peux faire autrement, y compris en utilisant plusieurs partitions...
Evidemment, si tu passes en mode administrateur avec sudo (ou en démarrant sur un liveCD), tu accèdes à tout (y compris aux partitions M$ ou autre), mais ça, c'est inévitable, dès lors que tu (ou quelqu'un d'autre) accèdes physiquement à ton ordinateur...
Quant aux virus, il n'y en a pas sous linux (ce n'est pas absolument vrai, mais sans aucune protection, je n'en ai jamais vu depuis 2007. Et aucun n'a été signalé sur le forum, alors que la plupart des utilisateurs n'ont aucune protection non plus...).

Dernière modification par faustus (Le 11/08/2012, à 20:16)

#24 Le 12/08/2012, à 12:07

arieugon

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Cleave
Si tu supprimes la partition où se trouve Vista, cela supprime Vista.
Comme le demande Korak fais-nous un petit sudo fdisk -l que tu tapes dans un terminal en ligne de commande, et retourne nous le résultat. Cela nous permettra de voir comment est partitionné ton disque.
Tu devrais obtenir un résultat similaire à (la ligne ou il y a l'étoile indique la partition bootable):

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xaa9693fe

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048    52430847    26214400   1c  W95 FAT32 masquée (LBA)
/dev/sda2        52430848   195991551    71780352    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3   *   195993000   197021159      514080   83  Linux
/dev/sda4       197021221   625137344   214058062    5  Étendue
/dev/sda5       197021223   198049319      514048+  82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       198049383   239015069    20482843+  83  Linux
/dev/sda7       239015133   279980819    20482843+  83  Linux
/dev/sda8       279980883   320946569    20482843+  83  Linux
/dev/sda9       320946633   576942344   127997856   83  Linux
/dev/sda10      576942408   625137344    24097468+  83  Linux

... et  df -m qui te donnerais une sortie similaire à:

Sys. fich.     1M-blocks Util. Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda6          19689  5782      12908  31% /
udev                1925     1       1925   1% /dev
tmpfs                774     1        773   1% /run
none                   5     0          5   0% /run/lock
none                1934     1       1933   1% /run/shm
/dev/sda2          70098 55062      15037  79% /mnt/sda2
/dev/sda9         123036 89096      27690  77% /mnt/sda9
/dev/sda10         23164 14463       7524  66% /mnt/sda10

Comme ça on a les points de montage.

Linuxement smile


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#25 Le 12/08/2012, à 14:09

WanaXub

Re : Triple boot Vista / 7 / ubuntu, par où commencer ?

Si tu n'as aucune donnée à sauvegarder et que tu n'as pas besoin de vista, effectue ce qui a été dit plus haut...
L'idéal est d'utiliser un livecd de gparted, plus bavard que l' installeur d'Ubuntu ...

Si tu tenais à garder absolument ton vista actuel, il est possible de le réduire à 40 Go, mais il faut effectuer la procédure de maintenance "xp" de vouillon google = "maintenance disque vouillon", ( chkdsk /f/r, puis dégrag avec un bon utilitaire) ...

Ton disque n'est donc pas tatoué si tu as installé seven...
Il est difficile de trouver de la doc sur triple boot, mais en fait c'est simple à réaliser triple, quadruple, etc...
Il est sain d'utiliser grub2 ( chargeur de démarrage par défaut d'ubuntu), bien plus moderne que legacy ...

Tu auras compris que l'idée d'installer deux win séparés pour protéger des données n 'a pas de sens, il suffit de créer des utilisateurs (comptes limités) différents en plus du compte admi par défaut...
Idem sous linux, l'utilsateur x n' a pas de droits sur le compte de l' utilisateur y et pas besoin que leurs données soient sur des partitions différentes pour cela.

Je lis que tu prêtes souvent ton pc, perso, je ne fais pas, sauf confiance extrême...Quelles soient les procédures adoptées, si on a accès (en s'y connaissant un peu) physiquement au pc, on a accès à tout !!

Le conseil donné de tester sur un second disque est faisable, mais vu que tu sembles avoir un pc portable, en cas de prêt et de déplacement, cela suppose de trimballer les deux disques, d'ouvrir pour les échanger, pas de sens !
Par contre toi tester à la maison avec deux disques est une chose possible ( achat d'un autre disque)...si ça foire tu remets le premier en attendant de l' aide pour réparer...

Hors ligne