Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2012, à 14:23

siscard

[Résolu]Mise à niveau sur matériel ancien

Bonjour,

J'envisage la mise à niveau à partir de Natty 11.04 vers Precise Pangolin 12.04 pour bénéficier de la maintenance à long terme, mais mon matériel est un peu ancien et limité en mémoire, et en espace disque.
1- Une tour avec Pentium IV 1500 Mhz, 512 Mo RAM, DD 40 Go dont 20 pour XP, 10 pour Ubuntu; 10 pour Home et 700 Mo pour swap
+ 1 DD SCSI de 20 Go en FAT32 utilisé comme sauvegarde.
2- Un portable avec un Intel Celeron 1200 Mhz, 384 Mo RAM, DD 20 Go pour Ubuntu dont 580 Mo pour swap.
3- Une tour annexe avec un AMD 32 de 1666 Mhz et 256 Mo RAM dont 210 utiles et 1 DD 40 Go dont 15 Go pour Lubuntu 10.04, 20 Go en FAT32 et 5 Go de swap, mais celui là peut rester comme ça, il me sert juste de terminal dans mon local de vente pour Laurux3 installé sur le 1.
Tout cela est agé de près de 10 ans et fonctionne à merveille et en réseau via neufbox (enfin, pas très rapide, mais je fais pas des jeux en 3D).

Je voudrai savoir à votre avis si une migration est possible, sachant que je voudrai ne pas avoir à réinstaller tous les logiciels (notamment sur la tour), et conserver ceux qui me conviennent (evolution et Gnome classic p. ex), ne pas installer ce qui ne m'est pas utile (blutooth p.ex) et quelque conseils sur la procédure à suivre.

Merci:/

Précision, j'ai eu quelques désagréments lorsque j'ai voulu faire la mise à niveau vers 11.10 en novembre dernier, je suis donc revenu vers Natty.

Dernière modification par siscard (Le 28/08/2012, à 05:05)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2012, à 22:04

jacobus77

Re : [Résolu]Mise à niveau sur matériel ancien

De 11.04 à 12.04 il n'y a pas de différence énorme de conso mémoire ce qui est ton facteur limitant.

Essaies peut-être de voir spécifiquement auprés des utilisateurs de lubuntu vu que c'est + ou - la seule variante officielle adapté à ta ram, à moins que tu n'utilises que des logiciels peu gourmands (tu surfes avec midori pas firefox ?).

La migration te remettra bluetooth, avahi...etc (si je me souviens bien), et tu devras certainement réinstaller tous tes logiciels ( à moins qu'ils tournent sur wine et encore pas sûr) vu que les librairies utilisées par tes logiciels auront changé entre les versions.

Sinon la  12.04 est plutôt bien optimisée, c'est mon avis perso mais je la trouve plus réactive et tu seras tranquille pour trois ans.
Testé sur un AMD sempron 2600+ (32Bit) à 1800 MHz et ça tournait tranquillement, par contre 512 Mo ca passait tout juste avec xubuntu.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2012, à 22:17

alca94

Re : [Résolu]Mise à niveau sur matériel ancien

Pas tres recommandé de passer de la 11.04 ----> 11.10 -----> 12.04
Surtout faites des sauvegarde  de vos documents
A mon avis la Ubuntu est trop lourde pour vos PC .le mieux est une réinstall complète de Xubuntu ou Lubuntu ,je crois que vous n'y echapperez pas vu que la 11.04 est en fin de vie
(Octobre 2012 je crois)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 13/08/2012, à 16:07

siscard

Re : [Résolu]Mise à niveau sur matériel ancien

OK, Merci pour les conseils.

Je pense que je vais essayer d'installer Xubuntu en 12.04.
cool

Hors ligne

#5 Le 13/08/2012, à 16:34

Korak

Re : [Résolu]Mise à niveau sur matériel ancien

Bonjour,

Pour les trois PC que tu cites, il me semble que le processeur et le disque-dur soient suffisant.

Par contre en dessous d'un Go de RAM, c'est pas gagné (même si la doc dit le contraire).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne