Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2007, à 02:57

$ebuntu

[résolu en partie] Doom 3 en 1440x900 & ajouter une resolution custom

bonjour/bonsoir à tous.

J'ai un portable avec une résolution native de 1440x900.
J'aimerais faire tourner doom 3 dans cette résolution.

Une fois que j'aurai réussi à faire ça, j'aimerais définir un choix supplémentaire dans la liste du menu des résolutions que l'on trouve quand on va dans "options -> system -> screen size". Mais je ne sais pas dans quel fichier aller.

Mais ça marche pas.

Voici tout ce que j'ai fait, afin que ceux qui pensent que j'ai pas déjà un peu cherché sur la toile ne se sentent pas obligé de re-poster des trucs qu'on voit partout:

1°)voici ce que j'obtiens pour les résolutions qui se trouvent dans la liste:

Si je choisis 1024x768 ou moins: plein écran et tout va bien.

Si je choisi 1152x864: plein écran aussi mais j'ai une grande bande noire à droite et une plus petite à gauche. L'écran est donc en 1440x900 mais le jeu est en 1152x864.

Dès que je choisi 1280x1024, quand le jeu s'ouvre, il se met en mode fenêtré. Je sais pas pourquoi et si quelqu'un sait, qu'il me le dise.

2°) Après avoir modifié bien comme il faut le fichier /home/sebuntu/.doom3/base/DoomConfig.cfg en y mettant ou en ajoutant les lignes suivantes:

seta r_customHeight "900"
seta r_customWidth "1440"
seta r_fullscreen "1"
seta r_mode "-1" (ça, c'est pour activer la "custom resolution")
seta cg_fov "100" (ça, c'est le Field Of View/champ de vision/Ce sont des degrés - ici: 100° de fov)
...
seta r_aspectRatio "2" (ça, c'est pour activer le mode 16/10)

ça ne change rien, même en modifiant légèrement les valeurs préconisée à gauche et à droite sur les sites et forums de par le monde.

3°) J'ai lu aussi qu'il valait mieux que le fichier soit "locké" en lecture seule mais si je fais ça, le jeu se lance en 640x480... C'est pas exactement ce que j'espère.

DONC:

Je ne sais pas comment faire apparaître dans les choix le résolution de 1440x900 ni lancer le jeu dans cette résolution. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

DÉTAILS:
Mon portable, c'est un HP DV9396EA. Si vous qui me lisez êtes français, on ne le vends que dans le plat pays. Pour les spécifications exactes, il faut aller sur http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/fr/ho/WF06b/22235-315889-499339-499339-499339-79744833-80209535.html

Je précise aussi que les patches ne changent rien à mon problème.

si quelqu'âme charitable a une idée géniale, elle sera bien accueillie big_smile

Merci d'avance.

Seb.

Dernière modification par $ebuntu (Le 08/07/2007, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2007, à 12:08

$ebuntu

Re : [résolu en partie] Doom 3 en 1440x900 & ajouter une resolution custom

Salut.
Je fais un petit up en mettant une liste des site que j'ai visité et qui ne parlent pas de mon petit problème:

http://www.widescreengamingforum.com/forum/viewtopic.php?t=3503
http://doom.freakygaming.com/pc/action/doom_3/tutorials/running_doom_3_in_widescreen.html

Hors ligne

#3 Le 08/07/2007, à 23:38

$ebuntu

Re : [résolu en partie] Doom 3 en 1440x900 & ajouter une resolution custom

Bon alors voilà: j'ai résolu une partie de mes problèmes.

Ce que j'ai fait: j'ai supprimé DoomConfig.cfg et sa sauvegarde automatique: doom l'a recréé lors du lancement du jeu.
J'ai ensuite modifié deux ou trois bricoles mais pas tout (voir premier sujet): seta cg_fov "100", par exemple, ça sert à rien. "Locker" le fichier avant de lancer le jeu non plus d'ailleurs.
Je sais, j'ai vérifié personnellement.

En fait, une fois modifié ce fichier, le choix indiqué par le jeu dans options->system->screen size est 640x480.
C'EST BIDON! En réalité, c'est la résolution custom qu'on a choisie et pas celle qui est écrite dans le menu...
Je sais, je sais: trop con $ebuntu, sur ce coup-là... Mais c'est marqué nulle part, alors comment je pouvais savoir, moi, hein? Maintenant, je sais alors je l'écris car on sais jamais... ça peut me resservir un jour quand j'aurai oublié comment on fait.

Mais si je choisis 1280 et au-delà, j'ai toujours le mode fenêtré qui se lance sans raison et en 1152, j'ai toujours l'écran en 1440 et le jeu en 1152... Pas cool non plus. Là, j'ai toujours pas compris ce qui se passe en dehors du fait que je dépasse la hauteur native de mon écran (1024 au lieu de 900). Si quelqu'un a une théorie, je suis tout ouïe.

Ah oui, autre chose aussi: lorsque je modifie le fichier après avoir joué, pour une raison que je ne comprend pas, la souris se met à lagger comme c'est pas possible si je le relance tout de suite. Solution: éteindre le PC, attendre 5 secondes (ou plus, c'est vous qui voyez...) redémarrer et lancer le jeu à nouveau et ça marche. Dans mon cas: en 1440x900 avec les détails à fond et AA 2x: 60 ips environ... trop beau... Demain, je passe le AA à 8fois juste pour voir.

Je vais mettre ce topic comme résolu, mon objectif initial étant de jouer à doom3 en 1440x900 et en français sur ubuntu sans couché d'émulation.

Il me reste néanmoins deux problèmes que j'aimerais voir disparaître de mon paysage martien:

1°) pouvoir placer dans le menu options->system->screen size un choix nommé "custom" ou 1440x900 afin de choisir ma résolution comme "tout le monde"

2°) voir disparaître ces artefacts merique lorsque je joue en français et que le jeu interprète mal certains caractères comme le "à" ou le "ou" dans le tableau où on choisi les commandes à attribuer au touches (options->commandes)

Je place donc ce topic comme résolu mais j'aimerais que, si quelqu'un a des infos qui peuvent m'intéresser, il m'en fasse part.

Merci d'avance.

++

Seb.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 23:44

michel2652

Re : [résolu en partie] Doom 3 en 1440x900 & ajouter une resolution custom

Bonjour,

$ebuntu a écrit :

Je place donc ce topic comme résolu

En allant sur ton premier post et en cliquant sur Modifier, tu ajoutes Résolu au titre, merci.

A+

#5 Le 08/07/2007, à 23:56

$ebuntu

Re : [résolu en partie] Doom 3 en 1440x900 & ajouter une resolution custom

michel2652 a écrit :

Bonjour,

$ebuntu a écrit :

Je place donc ce topic comme résolu

En allant sur ton premier post et en cliquant sur Modifier, tu ajoutes Résolu au titre, merci.

A+

Voilà qui est fait.:D

Merci de m'avoir dit comment on fait... Il y a 3 minutes, en bon transfuge de windaube que je suis, je cherchais encore le bouton où cliquer pour placer le sujet en mode "résolu"... Les habitudes... Ces saletés d'habitudes... On ne s'en débarrasse pas si vite qu'on le voudrait... lol

++

Dernière modification par $ebuntu (Le 09/07/2007, à 10:38)

Hors ligne