Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2005, à 00:48

Golu

[Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude d'utiliser un raccourcis dans mon terminal auquel je n'ai pas accès dans le terminal gnome d'Ubuntu. Ce raccourcis est la suivante :

quand je tape plusieurs commande à la suite :

$commande_bidon

$cmmande_pas_bidon

$rm -R /

si après je tape juste "com" et que j'appuie sur la touche page_up, automatiquement la commande "commande_pas_bidon" s'affiche et si j'appuie à nouveau sur page_up, c'est
"commande_bidon" qui s'affiche.

Je voudrais donc pouvoir réutiliser ce raccourcis bien pratique, surtout pour aller chercher une commande très longue tapée bien avant.

J'ai cherché longtemps sur le forum et sur google, mais les mots clés à utiliser ne sont pas évidents et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Dernière modification par Golu (Le 16/10/2005, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2005, à 10:06

Golu

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Suis-je le seul à apprécier cette fonction ?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 10:14

penpen

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Dans bash, c'est flèche haut / flèche bas qui fait ca mais pas besoin de taper les premières lettres.
Et l'historique ce stitue dans le fichier .bash_history situé dans ton répertoire home.
Tu peux aussi utiliser tapper !comm, il va t'executer la dernier commande commencant pas comm que tu as lancé.

Bref, un petit tour sur les pages parlant des shells (bash par exemple) et tu trouvera tout plein d'astuces bonheur comme tu en veux.

Dernière modification par penpen (Le 16/10/2005, à 10:18)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2005, à 10:19

yeKcim

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Je ne me rappelais plus comment on faisait, c'est sur que si la fonctionnalité n'existe pas dans gnome-terminal, je ne risquais pas de retouver. Je suis intéressé aussi.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 10:35

Golu

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Merci penpen, mais cela ne répond pas tout à fait à ma question.
Mon problème c'est que si j'ai tapé une commande puis que j'en ai tapé 20 autres après, je vais devoir appuyer 20 fois sur la flèche du haut pour la retrouver : génant sad. Alors qu'avec ce raccourcis, il me suffit de taper les 2-3 permière lettres puis  page_up et ça peut m'amener directement à cette commande smile(du moment qu'une autre commande tapé entre temps ne commence pas par ces même 2-3 première lettres, auquel cas, il suffirait de taper à nouveau sur page_up wink)

Je ne sais pas si je suis clair hmm, mais ce n'est franchemnt pas simple à expliquer.

Cette fonction existe dans le terminal gnome de la Gentoo, il n'y a donc pas de raisons que cela ne soit pas configurable pour Ubuntu.

Sinon, penpen, je vais suivre ton conseil, je vais continuer de chercher du coté des forums sur les bash, shell, ...

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 10:41

Golu

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

C'est bon, en cherchant je suis tombé sur un post. Pour modifier ce genre de raccourcis du bash, il faut modifier le fichier /etc/inputrc.
Et décommenter (ou ajouter) ces deux lignes :

# alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history
#"\e[5~": history-search-backward
#"\e[6~": history-search-forward

-->

# alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history
"\e[5~": history-search-backward
"\e[6~": history-search-forward

Voilà merci à tous

Dernière modification par Golu (Le 16/10/2005, à 10:42)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 10:53

yeKcim

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Merci Golu


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 16/10/2005, à 16:22

penpen

Re : [Résolu] Raccourcis Termnial Gnome

Merci pour l'astuce, je vais l'essayer pour le coup.

Hors ligne