Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 00:31

dguigui

Ajouter des droits dans umask ?

Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter des droits par défauts dans les fichiers et répertoires.
J'épluche depuis une heure toute sorte de documentation et il n'apparait nulle part la possibilité d'ajouter des droits, partout on parle de partir de 666 pour un fichier et 777 pour un répertoire et de retrancher des droits d'accès avec umask ... (trois chiffres).

Donc, je suppose qu'il ne doit pas y avoir de commande simple pour le faire, mais des bidouilles du genre l'édition du fichier /etc/profile en ajoutant une ligne 'umask 000' par exemple à la fin, mais qu'est-ce que fait tout cela, je dois dire que je ne comprends pas bien la logique.

Merci d'avance de vos réponses.
Cdt.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 01:58

aduxas

Re : Ajouter des droits dans umask ?

Si, c'est possible.  Tu changes ton .profile à toi (dans ton home).  Tu dois connaître les trois groupes "user" "group", "others",  ugo en bref.  Puis tu dois connaître les trois bits:  "read", "write", "execute", ou rwx.  Il y a un code rwx pour chacun des groupes.  Le droit est accordé si le bit correspondant est mis (=1) et refusé s'il ne l'est pas (=0).  Donc, tous les droits pour un des groupes se met 111, ce qui représente en binaire le chiffre 7 et aucun droit 000 ou le chiffre 0.  Lecture seule serait 100 ou le chiffre 4.  Normalement, on s'accorde tous les droits à soi-même, donc 111 ou 7 et le droit de lire et d'exécuter, donc 101 ou 5, à ceux de son groupe et à tous les autres.  Ça donne donc un code 111 101 101 ou 755 pour ugo.  Pour mettre cela comme protection de défaut à utilser chaque fois qu'un fichier ou répertoire est crée, on utilise, comme t'as vu, la commande umask.  Il y a un seul truc:  On met le code à l'envers.  Zéro au lieu de un et vice versa.  Cela revient à remplacer chaque chiffre par son complément par rapport a 7.  755 devient 022.  Il te faut donc dans ce cas

umask 022

Dernière modification par aduxas (Le 14/08/2012, à 02:00)

Hors ligne