Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 11:48

Legnathead

[problème] installation imprimante

Salut salut !!!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fais une légère recherche, mais je n'est pas trouvé de réponse a ma question... peut etre n'ai-je pas regardé comme il fallait.


Donc voila mon problème. Je suis en posséssion de Ubuntu 6.06, j'ai activé le compte root (dont je connais le mot de passe), et j'ai donc aussi du créé un compte d'utilisateur.

Je souhaite maintenant installer une imprimante qui est sur un réseau, mais une érreure se lance avant meme le lancement de l'installation. Je suppose que c'est parce que je n'est pas les droits  sur le compte utilisateur pour l'installation.

Pourriez vous m'indiquer comment installer cette imprimante sur le terminal ou comment je peux donner les droits d'admin sur mon compte utilisateur. (ou les deux c'est toujours bon a savoir smile  )


Je vous remerci d'avance,
Bonne journée a tous
Legnathead.

#2 Le 29/05/2007, à 12:00

mirmidon

Re : [problème] installation imprimante

Salut Legnathead,

Tu dis que ton imprimante est "sur le réseau" et ce n'est pas suffisamment précis.

Il faut savoir si c'est un poste Windows ou Unix qui héberge l'imprimante OU si c'est une imprimante munie d'une carte réseau.

Il est très important de connaitre cela parce que c'est ce qui va permettre de savoir quelle méthode utiliser afin de connecter ton imprimante. big_smile

A bientôt.


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 12:04

Legnathead

Re : [problème] installation imprimante

L'imprimante est en réseaux, elle n'est pas reliées a un poste Windows, elle est directement sur un switch/routeur (enfin elle a sa propre adresse IP ^^)

D'autre poste peuvent y acceder mais eux sont sous WinXP


Le truc c'est que j'ai deja reussi a l'installer la première foi que j'ai instaler ubuntu, la seul différence est que je n'avais pas activé le compte root, j'étais directement admin donc je n'est pas eu de problème.

Voila voila ^ je reste pour d'éventuelles questions
Legnathead.

#4 Le 29/05/2007, à 14:24

mirmidon

Re : [problème] installation imprimante

Quelle est la marque de ton imprimante ?

Y a-t-il une procédure pour l'installer à cette adresse ?

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#5 Le 29/05/2007, à 14:35

Legnathead

Re : [problème] installation imprimante

Non il n'y a pas la procédure pour l'installer.  Mais ce qu'il me faut c'est la procédure pour devenir admin, car l'installer j'ai deja reussi, je sais comment faire, mais je pense que c'est parce que mon compte utilisateur n'est pas administrateur.

Enfin je pense.. donc si vous pouviez m'expliquer comment le faire a partir du terminal ou autrement, je pense que sa résoudrais le problème de l'installation.

#6 Le 29/05/2007, à 15:08

mirmidon

Re : [problème] installation imprimante

C'est qu'il y a des procédures différentes en fonction de la marque de l'imprimante ! neutral

Alors si tu connais déjà la procédure il suffit d'utiliser sudo. (si tu penses que le problème viens de là)   

Sinon donne-moi le modèle exacte de ton imprimante, ce sera plus simple et je pourrais mieux t'aider !
tongue

Pour devenir administrateur sous Ubuntu il suffit de taper sudo juste avant la commande à lancer pour que la commande soit exécutée en tant que root.

Ex : sudo shutdown -r now
Ce qui redémarre l'ordinateur !

Il ne faut pas toucher au compte root ! Il est préférable d'utiliser le programme sudo.


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#7 Le 29/05/2007, à 15:35

Legnathead

Re : [problème] installation imprimante

A ben voila a quoi sert le sudo smile je me demandais ^^

La marque de l'imprimante est une "Minolta" reference "Magicolor 2300DL"

La procédure que je connaissait (qui n'en est peut etre pas une) etais celle de l'installation assistée, mais qui demande d'etre administrateur.


voila smile

#8 Le 29/05/2007, à 17:02

Legnathead

Re : [problème] installation imprimante

Bon de toute façons je pense que je vais reformater sans creer le compte root, car sa m'embete bien de ne pas avoir les droits d'admin, cela m'empeche de faire fonctioner plein de chose...

A moins que je trouve le moyen de faire passer mon compte en super admin

#9 Le 29/05/2007, à 17:10

mirmidon

Re : [problème] installation imprimante

En fait la philosophie du système est tout autre ! smile

Tout ce qu'il y a dans le système de fichier appartient à root sauf les sous-répertoires de /home dans Ubuntu.

Le compte créé par défaut à l'installation possède la possibilité d'utiliser les droits d'administration par le biais des commandes sudo (ligne de commande) et gksudo (interface graphique).

Si tu veux lancer un programme en tant qu'administrateur il suffit d'utiliser une de ces 2 commandes.

Si tu es sous Gnome (Ubuntu) tu peux créer des lanceurs en cliquant-droit sur ton bureau et renseigner dans la case commande ta commande précédée de sudo.

Par exemple : gksudo nautilus /usr
qui permet d'ouvrir une fenêtre de nautilus sur le dossier /usr en tant qu'utilisateur root.

Si tu as un script à lancer il suffit de le précédé d'une de ces 2 commandes et c'est tout, plus besoin d'utiliser le compte root, tu utilises ton mot de passe pour les tâches administratives et tu peux utiliser tout tes logiciels en toute sécurité sans changer de session. cool


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#10 Le 29/05/2007, à 17:43

Legnathead

Re : [problème] installation imprimante

YoP me revoila !

Bon j'ai reussi a creer un compte admin (avec la commande adduser "nom" admin)

et j'ai "reussi" a installer mon imprimante. Je dis reussi entre "" parce que l'imprimante est detectées, j'ai mi sont adresse IP (dans emplacement), et maintenant ell est sensé imprimé depuis plus de 20minutes 3 pages teste lol

Donc jen conclu par moi meme qu'elle n'est pas corectement installée lol

Meu bon chui réconforté, j'ai enfin trouvé la commande que je cherchais, et j'ai enfin reussi a installer l'imprimente... enfin a la detecter..


voila
peut etre pourras-tu m'aiclerer sur ce mistere !
Legnathead.

#11 Le 30/05/2007, à 10:23

mirmidon

Re : [problème] installation imprimante

Bonjour Legnathead,

Voici comment installer ton imprimante : http://foo2zjs.rkkda.com/

Copié sur le site précédemment cité :
1) Télécharger le pilote

wget -O foo2zjs.tar.gz http://foo2zjs.rkkda.com/foo2zjs.tar.gz

2) Décompresser les fichiers d'installation

tar zxf foo2zjs.tar.gz

3) Aller dans le dossier décompressé

cd foo2zjs

4) Installation des outils de compilation :

sudo apt-get install build-essential

5) Compiler le programme

make

6) Lancer le script personnalisé pour son imprimante

./getweb 2300

7) Installer le pilote

sudo make install

8) Redémarrer le démon d'impression

sudo make cups

9) Ouvrir le gestionnaire d'imprimante

sudo gnome-cups-manager

10) Installer le nouveau pilote dans CUPS

sudo make cups

Voici la documentation dont tu n'as peut être pas besoin pour créer l'imprimante :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_installation#installation_d_une_imprimante_reseau

Bonne chance wink

NB : Pour le paramétrage :
For Ubuntu, I used "HP JetDirect"
and set "Host:" to the IP address of the printer
and "Port:" to 9100

Dernière modification par mirmidon (Le 30/05/2007, à 10:27)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#12 Le 09/07/2007, à 19:20

nonopetit89

Re : [problème] installation imprimante

Bonjour
mon problème à moi c'est que je début sous Linux avec Ubuntu
j'ai une imprimante en réseau HP C3180 connecter sur un micro en XP par port USB.

Je souhaiterai pouvoir imprimer à partir de mon portable que je viens de passer sous Ubuntu parce que y' en a marre des virus avec windows.
merci d'avance de votre aide.

PS : Mon portable se connect  par Wifi avec une adresse en DHCP

Dernière modification par nonopetit89 (Le 09/07/2007, à 19:21)

Hors ligne