Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2012, à 18:18

Edouard973

[RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Bonjour,
Je cherche un logiciel libre simple et efficace de cryptage. Pour le moment il y a Truecrpyt mais d'après la doc, sa licence est dangereuse... J'ai installé GNUPG et l'interface graphique KGPG mais je trouve cette solution assez difficile...
Merci.


___________________________________________________________________

Solution possible:

Il suffit d'utiliser Kleopatra (dispo dans la logithèque) et GNUPG. Très simple!!

Dernière modification par Edouard973 (Le 14/08/2012, à 11:27)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#2 Le 13/08/2012, à 20:53

Vikin712

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Bonsoir.

Cryptkeeper.

#3 Le 13/08/2012, à 23:33

Zakhar

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Tout dépend de ce que tu veux chiffrer.

Si tu veux chiffrer toute une arborescence, truecrypt est assez unique, à utiliser sur un gros fichier loop, ou carrément sur une partition. Il offre l'avantage à peu près unique du "déni". C'est à dire que tu peux nier avoir quoi que ce soit de chiffré. Avec un fichier il faut faire une "partition cachée", avec une partition c'est inutile, tu peux prétendre que la partition n'est pas utilisée (elle apparaît effectivement ainsi)

L'équivalent libre est LUKS. Je ne l'ai jamais utilisé, mais il n'offre pas de possibilité de déni aussi simple que trucrypt, vu que tu vas en général monter les partitions LUKS dans le /etc/fstab, on verra bien ce que tu caches !..
Sinon tu peux aussi chiffrer ton /home, c'est inclus en option dans les dernières versions d'Ubuntu. C'est libre, mais là encore, pas de déni.

Ensuite si tu veux chiffrer:
- seulement un répertoire
- seulement un fichier

Il y a d'autres solutions tout à fait bonnes et libre.
- répertoire : encfs (cryptkeeper cité ci-dessus est juste un front-end graphique à encfs)
- fichier seul : GNUPG (mais ça tu l'as déjà !).

Dernière modification par Zakhar (Le 13/08/2012, à 23:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2012, à 10:36

Edouard973

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Bonjour,
@Vikin712
Merci, au moins maintenant je peux voir Cryptkeeper sous Unity
@Zakhar
TrueCrpyt est bon mais sa License n'est pas très saine. GNUPG semble excellent mais l'interface graphique ne se lance jamais... Le plus souvent, c'est pour crypter des fichiers. J'ai réussi une seule fois avec GNUPG.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#5 Le 14/08/2012, à 11:01

Zakhar

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Si tu utilises GNUPG puisque cela semble être ton besoin (chiffrer un fichier à la fois)... le mieux reste la ligne de commande !

Après, si tu le fais de façon répétitive, tu peux très bien faire un script qui contient la ligne de commande pour chiffrer, voire même un truc avec Zenity si tu préfères voir ça en mode graphique. C'est assez basique à faire plutôt que d'utiliser de lourds clients graphiques juste pour passer une ligne de commande.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 11:18

Hoper

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

La possibilité de deni offerte par tryecrypt me semble un peu factice quand meme... je me demande bien ce que ca donnerai en vrai devant un juge.
Pour moi, il vaut mieux assumer clairement sa position. Oui monsieur le juge, mes données personnelles... le sont. Ces fichiers font partie de ma vie privée, et resteront donc protégés comme tout ce qui à trait à ma vie privée d'une façon générale.

Personnellement je te conseille d'utiliser cryptsetup, avec ou sans luks.
Je te propose un peu de lecture ici :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … nt-Theorie


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 14/08/2012, à 11:25

Edouard973

Re : [RESOLU] Logiciel libre simple et efficace de cryptage [RESOLU]

Merci à tous de votre aide,
J'ai trouvé ma solution mais cette discussion devient très intéressante big_smile
Pour les autres utilisateurs, je vais indiquer ma solution dans mon premier post.

Dernière modification par Edouard973 (Le 15/08/2012, à 11:16)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne