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#451 Le 14/08/2012, à 12:03

Haleth

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

En effet, y'a bien une couche d'abstraction, c'est plus au niveau implémentation qu'au niveau execution, j'imagine

M'enfin, j'ai surtout lu que le code est multithread (y'a pas beaucoup de moteur qui le sont, non ?), du coup la perte de CPU sur le layer, ben on s'en fout


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

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#452 Le 14/08/2012, à 14:19

Ypnose

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ce n'est pas tant au niveau du CPU que je m'inquiète, mais plutôt du fait que ce soit pas quelque chose d'entièrement OpenGL (si ils passent par une surcouche), comme si il l'avait ajouté au sein du moteur.

Dernière modification par Ypnose (Le 14/08/2012, à 14:21)

#453 Le 14/08/2012, à 15:44

JLK

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ypnose a écrit :

Ce n'est pas tant au niveau du CPU que je m'inquiète, mais plutôt du fait que ce soit pas quelque chose d'entièrement OpenGL (si ils passent par une surcouche), comme si il l'avait ajouté au sein du moteur.

+1
Vive l'OpenGL, qui est une solution, propre.

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#454 Le 14/08/2012, à 15:46

Haleth

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ben, je le comprend comme une solution "100% OpenGL"
A mes yeux, le layer est du code, pas un certain délire avec D3D

J'aurais aimé être à la présentation, c'est surement ce genre de détail qui est dit, et pas écrit sad


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#455 Le 15/08/2012, à 04:35

bwaman

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

bon on va dire que les premier portage soi un mélange de DD et d'OpenGL (même si cela me dérange) ce qu'on espéré c'est de (re)voir dans le future des jeux en OpenGL même si cela ne se fera pas du jour au lendemain et que beaucoup d'éditeur vont faire la gueule par ce qu'il faudra (re)formé les programeurs


CPU: Intel Centrino Duo 2.2Ghz    GPU: Nvidia 8600GS
RAM: 4Go    HDD: 2X250Go
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#456 Le 15/08/2012, à 11:58

seb24

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

abelthorne a écrit :
Ypnose a écrit :

Si ils passent par la couche Direct3D qui est ensuite interprété en OpenGL, pour moi ce n'est pas du vrai natif.
Cela serait un peu un pétard mouillé, si c'est vraiment le cas (cependant je pense que beaucoup s'en fiche, mais pas moi).

Oui mais justement, je ne comprends pas bien si c'est effectivement ce qu'ils font ou s'ils utilisent une API à eux qui est compatible Direct3D au niveau de la syntaxe (pour des raisons pratiques) et qui sort ensuite soit du (vrai) Direct3D soit de l'OpenGL.

De ce que j'ai compris ils utilisent une couche qui se fait passer pour D3D au niveau des appel des instructions. Genre le jeux appel l'instruction D3D_Machin, et le layer récupérer l'appel et appel la fonction OpenGL qui correspond.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

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#457 Le 15/08/2012, à 12:38

JLK

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

seb24 a écrit :
abelthorne a écrit :
Ypnose a écrit :

Si ils passent par la couche Direct3D qui est ensuite interprété en OpenGL, pour moi ce n'est pas du vrai natif.
Cela serait un peu un pétard mouillé, si c'est vraiment le cas (cependant je pense que beaucoup s'en fiche, mais pas moi).

Oui mais justement, je ne comprends pas bien si c'est effectivement ce qu'ils font ou s'ils utilisent une API à eux qui est compatible Direct3D au niveau de la syntaxe (pour des raisons pratiques) et qui sort ensuite soit du (vrai) Direct3D soit de l'OpenGL.

De ce que j'ai compris ils utilisent une couche qui se fait passer pour D3D au niveau des appel des instructions. Genre le jeux appel l'instruction D3D_Machin, et le layer récupérer l'appel et appel la fonction OpenGL qui correspond.

Donc c'est plus de la bidouille, si je comprends bien ?

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#458 Le 15/08/2012, à 13:46

Nepenthes

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !


Ancien PC portable : Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce GT 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 14.04
Nouveau PC portable : Toshiba SATELLITE S50t-A-117 (Intel i7 3630QM, 6Go RAM, nVidia GeForce GT 740M, DD 1To 5400tpm) - Ubuntu 14.10

Suivi régulier de Bumblebee (gestion de PC portables hybrides Intel/nvidia).

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#459 Le 15/08/2012, à 14:24

JLK

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !

Bon, alors pas de quoi s'inquiéter. smile

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#460 Le 16/08/2012, à 16:11

seb24

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Nepenthes a écrit :

J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !

Oui voilà. Le principal c'est qu'ils prennent le temps de bien optimiser le jeux et en plus ça peut faciliter le travail d'autres boitent qui voudraient porter leur jeux sous Linux.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

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#461 Le 16/08/2012, à 16:20

kleuck

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

seb24 a écrit :

Oui voilà. Le principal c'est qu'ils prennent le temps de bien optimiser le jeux et en plus ça peut faciliter le travail d'autres boitent qui voudraient porter leur jeux sous Linux.

Priceless !


Guitare montée en P90 et ampli à tubes classe A.
Mepis 11 64 Bits.

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#462 Le 16/08/2012, à 20:44

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Quelques considérations sur la possibilité d'un SteamOS : http://www.rockpapershotgun.com/2012/08 … g-steamos/

Ce ne sont que des spéculations basées sur la situation actuelle et les annonces récentes de Valve, du genre qu'on a déjà faites mais c'est un bon résumé.

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