Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 15:44

chat-toon

ARM vs Power PC ?

Il y a de nombreuses annees le power pc semblait l'avenir de la micro informatique independante .
Des machines et des os tres differents se presentaient sur le marche .
Qui se souvient encore de la BeeBox ,des divers clones mac et des diverses cartes pwer pc pour Amiga .

Aujourd'hui on decouvre du processeur ARM de partout ,dans nos tablettes tactiles ,nos automobiles ,smartphonne et meme televiseurs.
Pourtant ,il semble bien que nos systeme informatique ce soit impose grace a une predominance de Intel et compatible de structure x86 .

L'evolution de l'informatique etant surtout structure aujourd'ui entre les utilisateurs de produits Microsoft contre les utilisateurs de produits issus de monde libre .

C'est plutot amusant de voir qu'un Android ou un Linux puisse tourner sur une machine de 1 petit Go de Ram voir moins alors qu'inversement Microsoft pousse a la consomation en puissance processeur ou capacite de memoire .

Voir ce materiel Android tourner avec un processeur a 600/800 mhz et 256 mo de RAM pose une question , serait t'il possible de construire l'equivalent d'un Amiga 1200 aujourd'hui en processeur Arm et pour le cout d'une tablette tactile de bas de gamme ( a savoir 150 euros maximum) .

J'ai trouve tres amusant de voir sur le site www.vesalia.de un raspberry pi transforme en C 64 new generation , reste donc a savoir si reconstruire un Amiga Nex Gen sur base ARM ou Power PC serait une utopie .

Histoire tout autant de se passer d'un OS proprietaire a la Microsoft ou un autre systeme pas non plus tres net comme Android .
Ce que j'attends d'un ordinateur de jeux ,c'est tout autant des sensations a l'anciennes qu'un OS non fliques .
Des lors ,une machine ARM ou Power PC devient interssante si elle offre a la fois liberte et simplicite d'utilisation .
Informaticiens & Techniciens sont ils capable de reconstruire ces machines de legendes ?


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne