Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 02:05

Gangrn

Raccourcis clavier morts, le retour

Depuis la mise à jour Pangolin, tous les raccourcis claviers normalement associés à xfce4-settings-helper sont morts bien que toujours présents dans les paramètres de configuration du clavier.

Je n'ai pas encore trouvé de solution, cela ressemble beaucoup à un bug de xfce 4.6 (bug 5639) qui était censé avoir été corrigé avec xfce 4.8... C'est une discussion à revisiter à mon avis car elle présente de nombreux workarounds que je n'ai pas vus ailleurs.

A l'époque de 4.6 j'avais eu le problème et c'était lié à la sauvegarde intempestive de xfce4-settings-helper (bug 7800); j'avais alors modifié les droits du fichier de session pour empêcher qu'il soit écrasé (topic 472811) et désactivé le redémarrage de xfce4-settings-helper. Mise à jour, retour du problème. Peut-être est-ce le même: le fichier de sauvegarde de session aura été modifié par l'upgrade, et du même coup les privilèges? Je l'ignore.

Nouveauté toutefois: désormais quand on tente

xfce4-settings-helper

la console répond désormais: "Another instance is already running. Leaving..."; avec 

killall xfce4-settings-helper

elle répond unknown process; avec 

which xfce4-settings-helper

idem.
Si je tue le processus à partir du task manager (où il est bien listé... bien que la console ne le trouve pas...) et que je relance 

xfce4-settings-helper

à nouveau unknown process...

Une autre solution a été présentée ici sur les forums d'Archwiki, mais toujours pour ce bug qui était censé avoir disparu avec la version 4.8. Je ne sais pas si ça fonctionne encore...

Une autre piste: le fichier /home/<USER>/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml a été évoqué (à mon avis à tort, ce pauvre fichier n'est que la victime du dysfonctionnement de xfce4-settings-helper, mais peut-être qu'en changeant les droits d'utilisateur?)

J'essayerai de débrouiller tout ça demain, là je suis crevé je vais me coucher. Si quelqu'un trouve la recette en attendant, je suis preneur, surtout si elle est simple ;)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#2 Le 04/05/2012, à 12:01

zab1937

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Bonjour, pour ma part j'ai craqué ! Je suis beaucoup trop dépendante aux raccourcis clavier, et je les ai tous refaits.
Par contre je ne sais pas si c'est juste une impression, mais il me semble que les raccourcis clavier fonctionnent moins rapidement qu'avant, quand ils fonctionnent... Parfois rien ne se passe.
Vivement que ce problème soit résolu.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2012, à 12:17

achtungbaby

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Le problème est également présent sous gnome.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 12:22

hippa

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Oui, c'est très utile les raccourcis clavier. Vivement que ce bu soit réparé !
Si quelqu'un a une idée, en attendant...

smile

Hors ligne

#5 Le 15/05/2012, à 22:08

Gangrn

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Alors

une chose à savoir c'est que la clé "ctrl" a été remplacée par la clé "primary"

donc pour tous les raccourcis du genre ctrl+touche il faut refaire le raccourci dans les raccourcis claviers des paramètres du clavier (je sais pas si je suis claire...) et ils seront changés en "primary+touche"

Par contre

je ne sais pas pourquoi mais mes raccourcis pour le mailreader et pour le webbrowser sautent à chaque fois (primary+alt+w et primary+alt+m respectivement) jusqu'à ce que je kille xfce4-settings-helper par le gestionnaire des tâches et que je le relance (et là impec). le seul souci c'est que killall ne fonctionne pas (unknown process).

Je fais des essais pour régler ce petit problème gênant et je reviens si je trouve.

Dernière modification par Gangrn (Le 15/05/2012, à 22:31)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 09:11

Gangrn

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Il semblerait chez moi que seuls les raccourcis primary+alt+w et primary+alt+m sautent à chaque démarrage. Pourtant ils restent configurés puisqu'il suffit de relancer xfce4-settings-helper pour qu'ils fonctionnent à nouveau normalement. J'imagine que ces raccourcis sont plus ou moins réservés puisque ce sont les raccourcis par défaut du browser et de la messagerie...
le workaround est simple (faire un autre raccourci) donc je n'explorerai pas davantage le sujet, mais je vais quand même remplir un rapport de bug


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2012, à 22:50

Gangrn

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Souvent, il arrive que ça fonctionne de supprimer le raccourci, puis de le refaire (et non de le refaire sans le supprimer, dans ce cas la modif n'est pas prise en compte). Un conseil si ça plante: réinitialisez aux valeurs par défaut, virez ceux qui ne vous plaisent pas et recréez depuis le début ceux que vous voulez modifier.


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#8 Le 14/08/2012, à 17:00

Loutoy

Re : Raccourcis clavier morts, le retour

Je teste la version Xubuntu 12.04 LTS dans une VirtualBox installée sur la 10.04 LTS.
J'ai un problème avec deux raccourcis clavier "super>w" et "super>m" pour le web et les mails.
J'ai vérifié que firefox et thunderbird sont les applications par défaut.

Problème :
si je veux que ces deux raccourcis fonctionnent je dois aller dans Paramétrage->clavier->raccourcis des applications
et "réinitialiser".
Mais si je reboote...rebelote ils ne fonctionnent pas !!! il faut réinitialiser.

Solutions tentées:
    1/ changer exo-open-lauchWebBrowser par /usr/bin/firefox et garder "super>w" = insuccès
    2/garder exo-open-lauchWebBrowser et changer raccourci en "super>g""Super>e" ou autres = succès
    3/ <primary><alt><w> necessite une reinitialisation
j'ai aussi essayé de changer le modèle du clavier sans succès.

en résumé seuls quelques raccourcis fonctionnent sans demander une réinitialisation après chaque démarrage.

Google semble muet sur ce point à part un pb similaire trouvé sur Xubuntu.fr mais non résolu.
Faire un killall de xfce4-settings-helper et relancer (en mode console) ne résoud pas la question.

Donc:
    je cherche la commande console qui permettrait de reinitialiser automatiquement les raccourcis clavier

Il s'agit d'un problème mineur mais je ronge l'os depuis un moment. aussi si l'un d'entre vous a une idée
je le remercie d'avance.

A part cela j'ai testé plusieurs versions Ubuntu, Unity me semble mieux que tout ce que l'on en a dit lors de sa sortie mais la sobriété et la vitesse de Xubuntu me séduisent

Hors ligne