Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2007, à 12:25

gach

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regardé du cote de partimage.

Mais pour revenir sur Ghost Entreprise il a plein de qualité comme :
- conf de A à Z de facon automatique
- Facile à mettre en place
- Gestion facile de plusieurs salles, ou groupes de machines grace à la console.

Les defauts:
- Proprietaire et payant.
- Depuis que je suis sous samba pb pour réintegrer les pcs ds le domaine de facon automatique.
- Pb de multicast avec les vlans.
- Pb pc dell + client ghost + cle usb, reboot de la machine.

Si vous avez des solutions ou d'autres idées comme partimage je suis preneur.
Pour info:
le parc info est de 120 machines, 4 salles infos + pc de bureau, secretariat ou de bibliotheque.
1 images ghost par salle que j'aimerai restaure régulièrement et de facon completment automatique.
Les pcs de 2 salles n'ont pas de protection (ou tres peu.... ), les salles étant à but pédagogique il faut pouvoir manipuler sur les pcs librement.

merci,

Hors ligne

#27 Le 28/06/2007, à 22:14

2fast4u

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

gach a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regardé du cote de partimage.

Mais pour revenir sur Ghost Entreprise il a plein de qualité comme :
- conf de A à Z de facon automatique
- Facile à mettre en place
- Gestion facile de plusieurs salles, ou groupes de machines grace à la console.

Les defauts:
- Proprietaire et payant.
- Depuis que je suis sous samba pb pour réintegrer les pcs ds le domaine de facon automatique.
- Pb de multicast avec les vlans.
- Pb pc dell + client ghost + cle usb, reboot de la machine.

Si vous avez des solutions ou d'autres idées comme partimage je suis preneur.
Pour info:
le parc info est de 120 machines, 4 salles infos + pc de bureau, secretariat ou de bibliotheque.
1 images ghost par salle que j'aimerai restaure régulièrement et de facon completment automatique.
Les pcs de 2 salles n'ont pas de protection (ou tres peu.... ), les salles étant à but pédagogique il faut pouvoir manipuler sur les pcs librement.

merci,

Avec les Vlans, j'ai constaté que ça fonctionne nettement mieux en mode "directed brodcast" que "multicast" qui est le mode par défaut de ghostserveur, c'est juste un peu moins rapide.
J'en profite pour poser une question, comment as-tu automatisé le nommage des machines quand tu refais une salle complète ?

Hors ligne

#28 Le 09/07/2007, à 11:14

Meloku

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

je reste dans le flou pour choisir un systéme pour réinstaller les Pc sous Xp de mon entreprise (un logiciel libre biensur.. donc Ghost entreprise...)

Avec une image sur un ftp ou sur un Cd,
Je n'arrive pas a me décider.

Dernière modification par Meloku (Le 09/07/2007, à 11:34)

Hors ligne

#29 Le 10/07/2007, à 10:29

kornflex

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

bonjour meloku,

Tu souhaites donc avoir une image locale, ou du moins sur un dvd.

Je te conseille, si tu ne souhaites pas passer par le réseau de faire ceci :

- partager ton disque avec win XP d'un coté et l'autre en ext3 suffisamment grande pour accueillir l'image disque.
- télécharger system rescue CD et utiliser ce CD pour sauvegarder et restaurer
- faire une image disque, stockée sur la partition ext3 qui ne sera donc pas visible par windows.

Si tu souhaites automatiser légérement la sauvegarde et la restauration, tu peux personnaliser le cd system rescue, et ainsi faire :
- charger le CD en RAM entierement, pour pouvoir l'ejecter a la fin et ainsi le mettre dans le pc suivant plutot que d'attendre la fin de restauration pour passer a l'autre.
- 2 petits scripts qui avec une seule commande lance partimage, et sa restauration ou sauvegarde directement, comme ca ca evite d'avoir a passer par l'interface graphique.

Hors ligne

#30 Le 10/07/2007, à 11:55

Meloku

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Merci je vais voir ca,

J'aurais bien utilisé un ghost (@£ù?*$! de licence) mais je trouve rien d'aussi éfficace.

Hors ligne

#31 Le 11/07/2007, à 13:45

gach

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

Pour répondre à 2fast4u, j'utilise le client ghost et l'option configuration.
En gros la 1ere fois que je ghost ma salle je change l'id et je renome less pc à la main. Apres je lance une tache de reactualisation à partir de la console, ce qui permet d'avoir la configuration et dc le nom de la machine. Apres lors d'un ghost j'active la configuration en meme temps. Les pc se ghost puis reboot et retrouve leur configuration.

a+

Hors ligne

#32 Le 16/07/2007, à 14:16

macyoung

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Pour ma part, partimage est inutilisable dans mon cas car :
-  il faut partitionner préalablement la partition d'acceuil
- Compression buggé (je n'ai qu'un disque externe de 80 Go)
- Impossible de sauvegarder un disque entier et de ne restaurer qu'une partition par la suite
- Sauvegarde et restauration très longue.

J'utilise actuellement Acronis 10. Ca detecte tout, c'est très rapide et le partitionnement est automatique. Le MBR est quand à lui restaurer automatiquement.
Après plusieurs comparatif et test, c'est Acronis qui fait mon bonheur

Dernière modification par macyoung (Le 16/07/2007, à 14:17)


Portable DELL - D600
ATI Radeon RV250 [Mobility FireGL 9000]
Ubuntu Hardy
Ecran LCD secondaire Fuji 15" B15-1A

Hors ligne

#33 Le 01/08/2007, à 20:40

Ner0lph

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

PB68 a écrit :

Une entreprise ne s'embête pas avec des disques durs de capacité ridicule et,

C'est pas vrai !
Le client chez qui je bosse (une banque) va bientôt migrer tous ses postes avec des DD de 40 Gio ! Sachant que les développeurs auront un dual-boot ancien système-nouveau système réparti 20 Gio pour le nouveau, le reste pour l'ancien, et que les développeurs chez ce client ont besoin de 20 Gio sur les 2 partitions, ça va faire rick&rack...

Bref, certains DSI ne réfléchissent pas, un DD > 40 Gio ne coute pas plus cher...

Hors ligne

#34 Le 01/08/2007, à 22:00

wilyjean

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

J'utilise "Partimage" dans le cadre d'un deploiement departemental (plus de 3000 postes).

Ma solution permet d'une part de deployer du Win XP PRO, avec renommage de la machine et integration de cette derniere dans le domaine de l'etablissement et de maniere automatique!
Et pour finir, elle donne la possibilite aux personnes responsables (localement) des parcs informatiques de restaurer automatiquement une machine en cas de probleme (via un GRUB).

Ma solution se compose des elements suivants:

* Un serveur samba pour partager mes scripts, Partimage et les images systemes
(Tout est centralise sur le serveur pour ne pas avoir a refaire le Live-CD)

* Un Live CD base sur System Rescue CD qui est utilise par le technicien pour creer / restaurer /deployer / supprimer les images. (Le Live-CD permet en outre de faire un montage samba automatique sur le serveur et de lancer le bon script)

* Un package (mes scripts)
        - Creation d'une sur-couche a "partimage" pour creer une gestion d'image et simplifier l'utilisation (utilisation de la commande "dialog")
        - Creation d'une gestion salle pour creer une matrice d'information ( @MAC | nom Machime | image associee pour les restaurations auto)
        - Creation d'un module pour creer et mettre a jour automatiquement le serveur DHCP (via @MAC)
        - Creation d'un module qui permet d'installer le Live-CD sur la machine etalon pour permettre une restauration simple et automatique. L'utilsateur chosie l'entree adequat dans le GRUB (avec authentification pour la securite)

* Un executable windows qui permet de preparer le machine a son renommage et a son integration apres un reboot machine (automatique). (Scripts batch + kix) (C'est apres ce reboot qu'on realise l'image etalon)

Principe de fonctionnement:
1- Creation de l'etalon
2- Executer le petit executable, la machine s'eteind...
3- Demarrage du LiveCD
4- Installation du Live-Cd sur le poste etalon (400 mo)
5- Creation de l'image Windows + Linux
6- Ajout de la machine dans la gestion de salle

7- Demarrage des postes a cloner
7bis- Ajout des machines dans la gestion de salle
8- Deployement image Windows + Linux
9- Redemarrage des postes (auto)
10- Renommage du poste (en fonction de l'emplacement de la machine et de son IP) et reboot (auto)
11- Integration au domaine, effacement des fichiers tempo et reboot (auto)
12- La machine est foctionnelle

Performance:
Dans une salle de 15 postes,
1 heures pour creer l'etalon
20-30 min pour le deployement des 14 autre machines

Attention : Les perfs dependent enormement de la qualite du reseau...

PS : Desole pour les accents... mais clavier UK oblige....

Dernière modification par wilyjean (Le 01/08/2007, à 22:03)

Hors ligne

#35 Le 02/08/2007, à 13:47

PB68

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Dans son message #33, Ner0lph a écrit :

Le client chez qui je bosse (une banque) va bientôt migrer tous ses postes avec des DD de 40 Gio

Pour un banquier, c'est normal que ça suffise. Acrobat Reader pour imprimer la documentation qu'ils te refourguent quand tu souscris à un de leurs produits, un logiciel maison pour faire leur cuisine financière et un logiciel de messagerie, c'est bien suffisant comme espace disque pour tout ça, non.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#36 Le 24/08/2007, à 09:47

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

Je suis intéressé par ce post et ma petite contribution, j'utilise partimage au travail pour cloné des portables sous xp, (peut-être bientôt linux et vista), j'ai un serveur sous ubuntu (en mode serveur), qui fait office de serveur dhcp, pxe, samba, et ssh pour l'administrer. J'utilise riplinux comme distribution cliente car facile a personaliser (dispo ici http://www.tux.org/pub/people/kent-robo … linux/rip/), elle est a base de slackware. J'ai expliqué sur mon site http://jcamiga.free.fr, comment j'ai fait, surtout la partie serveur, la partie cliente n'est pas encore terminé, j'ai fait aussi un kit pour personalisé riplinux. Pour l'instant je fait une image par modèle, car pour l'instant je n'arrive pas a faire booter l'image sur un autre modèle. Les images sont stocké via samba, j'ai un répertoire par modèle avec les scripts pour partitionner, personnalisé xp. Le sid est changé avec newsid, le déploiement des logiciels est fait avec prismpack (packageur de logiciels), un script est lancé au démarrage pour lancer les packages. Je cherche actuellement une solution pour avoir une image unique pour tout les postes avec sysprep.

Hors ligne

#37 Le 26/08/2007, à 00:37

titienne

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

slt tous le monde

moi aussi je suis dans un collège et ou a choisi d'utiliser deep freeze entreprise grace a lui les poste sont gelé les élèves peuvent formaté le disque s'il ont envie mais un petit redémarrage et tous revient en ordre donc plus de ghost d'ailleurs si quelqu'un connai une alternative de deep freeze pour linux ca m'intéresse !!
pour en venir a partimage il faudré trouvé le moyen de lencé partimage en local quand on démarre le client en pxe !! et ca, ca m'intéresse 2x plus !!

Hors ligne

#38 Le 26/08/2007, à 13:03

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Salut,

titienne a écrit :

[...]
pour en venir a partimage il faudré trouvé le moyen de lencé partimage en local quand on démarre le client en pxe !! et ca, ca m'intéresse 2x plus !!

C'est assez facile il suffit de personnaliser une distribution linux, et de le mettre dans un fichier qui se lance au démarrage, avec les paramètres qui vont bien.

Hors ligne

#39 Le 26/08/2007, à 19:44

titienne

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

intéressant !! tu serai le faire parce que moi je ne sais pas !!

Hors ligne

#40 Le 26/08/2007, à 20:11

wouldsmina

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

salut à tous, connaissez vous linux rescue server?
http://lrs.linbox.org/

c'est plutot complet, sauf que pour faire des restaurations ntfs il faut payer les licences!!! tous est expliquer sur le site...

Hors ligne

#41 Le 27/08/2007, à 10:25

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Salut,

titienne a écrit :

intéressant !! tu serai le faire parce que moi je ne sais pas !!

oui, avec la distrib RIPLINUX. D'ailleurs j'ai fait un kit de personnalisation que je devrais mettre en ligne très bientôt.

Hors ligne

#42 Le 29/08/2007, à 13:20

titienne

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

jcamiga, tu me tiendra au courent !!

Hors ligne

#43 Le 29/08/2007, à 22:19

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

titienne a écrit :

jcamiga, tu me tiendra au courent !!

oui

Hors ligne

#44 Le 29/08/2007, à 22:35

Ner0lph

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

PB68 a écrit :

Pour un banquier, c'est normal que ça suffise. Acrobat Reader pour imprimer la documentation qu'ils te refourguent quand tu souscris à un de leurs produits, un logiciel maison pour faire leur cuisine financière et un logiciel de messagerie, c'est bien suffisant comme espace disque pour tout ça, non.

Pas pour les postes des développeurs...

Hors ligne

#45 Le 15/09/2007, à 16:05

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

salut

[...]
pour en venir a partimage il faudré trouvé le moyen de lencé partimage en local quand on démarre le client en pxe !! et ca, ca m'intéresse 2x plus !!

Il suffit de personaliser la distrib riplinux par exemple, en modifiant le fichier /etc/rc.d/rc.local et y mettre :
partimage restore /dev/hda1 images
reboot


bien sur ceci est un exemple tu mets la commande qui te correspond, partimage sera lancé et la machine rebootera

il faut aussi modifier le fichier /tftpboot/pxelinux.cfg/default
Il faut ajouter autologin dans la ligne append, pour éviter le login

Hors ligne

#46 Le 12/10/2007, à 19:34

arthux

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

je me suis penché sur DRBL Clonezilla, il permet de créer ou de restaurer des images en réseau, tes clients bootent en réseau sur le serveur DRBL. Pour l'instant, je n'en suis pas mécontent.


Ubuntu: le cinquième élément
Feisty fawn
Intel Core2Duo 6600 + Nvidia 8800 GTS 640 Mo + 2048 Mo ram

Hors ligne

#47 Le 16/10/2007, à 16:50

pierrexp

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

Très intéressant tout ça!

Moi Ghost serveur vu le prix que ça coute...je suis pas trop partant! Ensuite j'ai un serveur partimage, et un Ghost, et franchement, le temps d'enregistrement et de déployement des images y a aucune comparaison: Partimage number one  smile!!!!
Ghost plante des fois, met un temps fou à créer une image! Partimage met 10 minutes maxi pour la création et l'envoi sur le serveur, et un peu moins pour le déployement (pour une image de 20 GO environ).

Encore un petit truc utile à savoir, c'est que la dernière version de Sysrescuecd, un live cd linux avec pleins de petits utilitaires, dont partimage, intègre désormais un serveur pxe automnome pour booter sur le client!

Du coup, moi j'ai fait une machine avec 2 machines virtuelles, une qui balance le client en PXE sur le réseau, et l'autre qui récupère/distribue les images! wink

J'ai sur mon image un petit utilitaire (NewSID.exe), qui une fois que la machine redémarre me change le SID et le nom en 5 minutes, me reste plus qu'à attacher la bécanne au domaine!

Bon c'est pas du 100% automatique, il reste toujours 5 minutes à passer par machine, mais bon le temps pour tout mettre en place est proche du ridicule!

Juste un petit truc, ne pas installer le serveur partimage grâce aux paquets, car il est compilé avec l'authentification, et apparemment la version de sysrescuecd marche pas avec!

Moi je compile sans SSL, ni authentification (réseau local, et bios pas accessible pour booter en PXE sans mon autorisation) donc tout roule et c'est magique!

Bon courage à tous, et si d'autres solutions existent je suis prenneur! 

Pierre

Hors ligne

#48 Le 17/10/2007, à 22:56

yundu

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour, moi aussi j'aurais un petit problème à vous soumettre.
Vous allez peut-être dire que les réponses sont déjà données mais je n'ai pas encore trouvé de solution regrouppant tous ces critères:

* clonage de partition NTFS sur disque SATA
* temps de restauration raisonnable
* image en locale (sous une autre partition FAT32)
* live cd pour sauvegarde/restauration entièrement personnalisé (juste à rebooter avec le cd dedans)
* se charger entièrement en ram, s'éjecte puis commence à restaurer et se reboot
* interface semie-graphique (par de serveur X) mais ablier de type "pages bleues windobe"
* interface si possible en français (mais vraiment pas obligatoire)
* léger (cd depetite taille)

Encore désolé, vous avez peu-être l'impression de rabâcher mais bon...

#49 Le 18/10/2007, à 08:47

jcamiga

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

J'ai une solution avec RIPLinux , http://www.tux.org/pub/people/kent-robotti/looplinux/rip/

yundu a écrit :

Bonjour, moi aussi j'aurais un petit problème à vous soumettre.
Vous allez peut-être dire que les réponses sont déjà données mais je n'ai pas encore trouvé de solution regrouppant tous ces critères:

* clonage de partition NTFS sur disque SATA =>ok
* temps de restauration raisonnable =>ok
* image en locale (sous une autre partition FAT32) ok (je pense qu' en ext3 c'est mieux, au windows ne la voit pas, c'est ce que je fais)
* live cd pour sauvegarde/restauration entièrement personnalisé (juste à rebooter avec le cd dedans) => ok
* se charger entièrement en ram, s'éjecte puis commence à restaurer et se reboot => je crois que oui
* interface semie-graphique (par de serveur X) mais ablier de type "pages bleues windobe" => possible
* interface si possible en français (mais vraiment pas obligatoire)
* léger (cd depetite taille) => <100Mo

Encore désolé, vous avez peu-être l'impression de rabâcher mais bon...

Je suis en train de finir le kit de personnalisation de RIPLinux Pour mettre sur cd ou dvd avec l'image.

Hors ligne

#50 Le 18/10/2007, à 09:25

NooP

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

Juste un lien vers un projet qui semble intéressant :

http://www.cs.utah.edu/flux/papers/frisbee-usenix03/


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne