Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2007, à 15:11

Fread

passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Bonjour,

Ça fait maintenant plusieurs semaine que je test ubuntu, sur une petite partition tjrs en double boot avec windows, et j'ai maintenant envie de passer totalement à ubuntu !

En fait j'aimerais installé windows sur une petite partition, il me servira pour certains periphériques ou logiciels que j'utilise rarement mais neccessitent neanmoins windows, et je donnerais la grosse part de mon disque dur à Ubuntu !

Donc je me demandait quelle etait la meilleur maniere de faire, j'ai pensé a faire une partition pour le home, et une autre pour le systeme, comme ça si je fait trop n'importe quoi ac ubuntu, ou si il me prend l'envie de passer a un autre systeme, je garde toujours mes fichiers personnels. Est-ce comme ça que les utilisateurs de linux font usuelement ou existe t-il des methodes plus inteligentes ? et quelle devrait etre la taille de la partition du systeme ?

Merci !

#2 Le 10/07/2007, à 15:20

SnakemaN

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Déjà ca dépend de la taille de ton disque, personnellement je te conseille

- une partition pour le / (ext3) (~ 10 gigas)
- une partition pour le /home (ext3) (comme tu veux)
- une partition pour le swap (dépend de ta quantité de ram, en général 512 suffit largement)
- une partition pour le windows (ntfs)

je ne pense pas que tu ai besoin de partition fat32 si tu veux utiliser si peu souvent windows, tu peux toujours utiliser des outils sur windows pour recuperer des fichiers sur ta/tes partitions ext3
Le /home contient tout tes fichiers perso, tes configurations de logiciels et tes "disques wine" si tu l'utilise.

Dernière modification par SnakemaN (Le 10/07/2007, à 15:22)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#3 Le 10/07/2007, à 15:34

Bubble's Talks

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:16)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2007, à 15:36

Fread

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Ok, en effet 10 gigas ça doit etre bien suffisant, mais si il savère au bout de quelques temps que j'ai besoin de plus ? existe t'il des utilitaires qui permettent d'augmenter la taille d'une partition ? de faire que la partition systeme empiete un peu sur celle du home par exemple

#5 Le 10/07/2007, à 15:52

Bubble's Talks

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:16)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2007, à 15:53

Bubble's Talks

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:16)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2007, à 16:03

Fread

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Bubble's Talks a écrit :

La meilleure sans doute consiste à utiliser LVM

Je ne connaissais pas, je viens de me renseigner dans la doc, apparament les volumes logiques ne sont pas conseillés pour mettre la racine

#8 Le 10/07/2007, à 16:05

Fread

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Ok, donc la solution la plus simple serait de creer une partition suffisament grande pour que le systeme n'ai pas besoin de place ? mon disque dur fait 160G, ce qui est largement assez pour moi, 10Go pour le systeme c'est suffisant ou je peux me permettre d'envisager un peu plus pour être tranquil ?

#9 Le 10/07/2007, à 16:08

Bubble's Talks

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:15)

Hors ligne

#10 Le 10/07/2007, à 18:56

danbay

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

Fread a écrit :

Ok, donc la solution la plus simple serait de creer une partition suffisament grande pour que le systeme n'ai pas besoin de place ? mon disque dur fait 160G, ce qui est largement assez pour moi, 10Go pour le systeme c'est suffisant ou je peux me permettre d'envisager un peu plus pour être tranquil ?

Ben, vu la taille de ton disque (ce qui devient maintenant fort courant), ne lésine pas et réserve 20Gigas
pour ta racine (/); de cette façon, tu es largement à l'abri pour un bon moment si tu évolues définitivement avec Ubuntu (ou pourquoi pas Debian...;)), (cf l'évolution des fichiers /temp et/var avec le temps)

dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#11 Le 11/07/2007, à 06:02

malbo

Re : passage totale a ubuntu, partitionnement intelligent

En tous cas, même si tu ne veux utiliser windows que rarement, je te conseille de le laisser sur la première partition de ton disque dur - là où il doit être actuellement - sinon ça complique les choses. Contente-toi de réduire la taille de sa partition à 10 Go ( ou moins si tu peux ). Un exemple de réduction de partition windows  et partitionnement pour Ubuntu là
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance
Pour réaliser ce partitionnement, utilise de préférence le liveCD Gparted
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Hors ligne