Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/08/2012, à 02:45

YannUbuntu

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

j'ai un doute:

GwenArBreizhou a écrit :

Donc rien de bon comme prévu.

Donc je suis reparti sur une install avec un seul DD et en laissant l'installateur automatique se charger de tout. SAuf qu'au reboot, j'obtiens encore
Error out of disk
grub rescue>

lors de cet essai, il ne fallait pas rebrancher le disque Windows, ni avant ni pendant ni après. C'est bien ce que tu as fait?

si oui alors je confirme l'idée de tenter l'install d'Ubuntu sur le disque WIndows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#77 Le 15/08/2012, à 02:46

GwenArBreizhou

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Et bien, si je boote sur sdb, je retrouve mon erreur préférée et si je pars sur sda, XP fonctionne ...

Hors ligne

#78 Le 15/08/2012, à 02:53

GwenArBreizhou

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

YannUbuntu a écrit :

lors de cet essai, il ne fallait pas rebrancher le disque Windows, ni avant ni pendant ni après. C'est bien ce que tu as fait?

Pas avant, pas pendant mais forcément après. Par contre, il me semble bien que j'ai posté le message donnant le résultat après reboot sans avoir rebranché le DD XP (sauf qu'après toutes ces manips, je ne le certifie pas à 100 %).


YannUbuntu a écrit :

si oui alors je confirme l'idée de tenter l'install d'Ubuntu sur le disque WIndows.

Parce que ? Il est malade mon sdb ?

Et si je fais ce que tu me dis, où est-ce que j'installe grub ? Et quid du mbr de mon XP ?

Hors ligne

#79 Le 15/08/2012, à 04:59

compte supprimé

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Je me demande. Ton sdb est donné pour 40 Go et il en fait 41 et des poussières.
Tu pourrais peut-être le remplir de 0 pour voir d'éventuels messages d'erreur et justement pour remettre le compteur à 0.

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Attention à of (output file) ! Ne pas se tromper !

#80 Le 15/08/2012, à 09:09

Babdu89

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Bonjour...

La manip de faustus est a faire en débranchant le hdd Windows, par précaution , et en remplaçant /sdb par /sda dans la commande indiquée...

Et si je fais ce que tu me dis, où est-ce que j'installe grub ? Et quid du mbr de mon XP ?

Grub va s'installer sur le MBR de ton hdd Windows (/dev/sda) , et dans la partition système du Ubuntu (/dev/sda*) que tu installeras en dual boot sur le hdd Windows...

Le boot info /1147892/, montre que Boot-Repair restaure très bien le MBR de ton hdd Windows /dev/sda ... Donc pas de crainte à avoir ,si tu as la place pour tester une installation de ton Ubuntu sur le hdd Windows, même provisoire  ...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#81 Le 15/08/2012, à 12:09

GwenArBreizhou

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Babdu89 a écrit :


La manip de faustus est a faire en débranchant le hdd Windows, par précaution , et en remplaçant /sdb par /sda dans la commande indiquée...

On est d'accord que ça écrase tout ?

Hors ligne

#82 Le 15/08/2012, à 12:59

Babdu89

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Oui disque vide, rempli de zero ... Un peu comme si il sortait du commerce ... Attention toute foi aux disques très vieux ou en mauvaise santé, çà peut leur être fatal  lol lol wink

Après en session live Ubuntu avec Gparted, il faut avec Gparted, réécrire une table de partitions en mode MSDos , et soit installer automatiquement en utilisant l'espace disque non alloué tel quel, soit créer les partitions d'installation, dans le cas d'une installe manuelle...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2012, à 13:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 15/08/2012, à 13:20

compte supprimé

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

GwenArBreizhou a écrit :
Babdu89 a écrit :


La manip de faustus est a faire en débranchant le hdd Windows, par précaution , et en remplaçant /sdb par /sda dans la commande indiquée...

On est d'accord que ça écrase tout ?

Oui. C'est ce fait l'utilitaire de Seagate (mais peut-être les autres aussi). On précise même, sur leur site, qu'on ne fait plus du formatage de bas niveau mais qu'on remplit le disque de 0. Ils indiquent aussi que sur les disques actuels il y a plein de secteurs en surnombre, et que si une écriture échoue sur un secteur, celui-ci est automatiquement mis au rencart et remplacé par un des surnuméraires... Donc effectivement, écrire un à un tous les octets du disque devrait faire un peu le ménage des secteurs douteux... Bon... De toutes façons, autant essayer tant qu'il n'y a rien de précieux sur le disque. Ça ne pourra pas être pire...

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2012, à 13:21)

#84 Le 15/08/2012, à 14:38

GwenArBreizhou

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Babdu89 a écrit :

Oui disque vide, rempli de zero ... Un peu comme si il sortait du commerce ... Attention toute foi aux disques très vieux ou en mauvaise santé, çà peut leur être fatal  lol lol wink

Comme ça, si c'est un pb matériel, on sera vite fixé ;o))

Babdu89 a écrit :

Après en session live Ubuntu avec Gparted, il faut avec Gparted, réécrire une table de partitions en mode MSDos ,

C'est à dire ?
Si je n'abuse, Gparted ne se lance que si je demande de gérer moi même les partitions. Tu aurais un tuto quelque part ?

Babdu89 a écrit :

et soit installer automatiquement en utilisant l'espace disque non alloué tel quel, soit créer les partitions d'installation, dans le cas d'une installe manuelle...
@+.  Babdu89  .

Et tu me conseilles plutôt en manuel ou en automatique ?

Hors ligne

#85 Le 15/08/2012, à 17:06

Babdu89

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Alors... pour Gparted, il est utilisable en session live Ubuntu ...

Avant de faire l'installation...

Avec la 12.04 ... sur le bureau ==> Ctrl + Alt + T    pour ouvrir un terminal, puis pour ouvrir Gparted ...

gksudo gparted

Il s'ouvre ...    Çà ressemble à çà ... Pour faire le nouvelle table de partition ...Comme ton disque n'aura que des zéro dessus il faut la créer cette table...

Donc un clic droit dans la grande bande qui doit être en gris... Dans le menu, la suite en images ...

1345042311.png

1345042363.png

1345042402.png

1345042462.png

1345042498.png

Voila ,en faisant des clics droits, dans le menu contextuel, tu vas trouver toutes les fonctions que tu as besoin avec Gparted...

la dernière image montre le disque vide non alloué ,avec une table de partition toute neuve en MSDos...

Pour l'installation ,je te conseille une installation automatique sur tout le disque, avec 40 Go, pas la peine de faire un /home séparé ... disque trop petit...

Donc ,l'installateur à l'étape "Allouer de l'espace disque", va te proposer entre autre , d'utiliser tout le disque ... Tu prends cette option ,et il va créer tout seul une partition principale ext4 pour ton système  /  , avec home non séparé Ubuntu,  une partition étendue avec une petite partition logique swap , puis l'installation va se poursuivre...

Bon courage...

@+. Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2012, à 17:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#86 Le 16/08/2012, à 01:18

compte supprimé

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

Je viens de rencontrer un problème analogue ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10391721
Or dans ce cas, de toute évidence il s'agit d'un problème d'insuffisance de ram (384 Mo)...
Si bien que j'en viens à me demander si dans ce message :

Error : Out of disk
Grub rescue>

il ne s'agit pas du ram-disk crée en début de démarrage...
Parce qu'en effet, dans le cas cité, le passage à une distribution ultra-légère a immédiatement réglé le problème !
Or tes disques de 40 Go supposent une machine déjà relativement ancienne (une dizaine d'années ?).
Combien as-tu de ram ? Sur quel genre de processeur ?

Dernière modification par faustus (Le 16/08/2012, à 01:19)

#87 Le 16/08/2012, à 01:44

GwenArBreizhou

Re : Pb de Multiboot non réglé par Boot-repair

@faustus
1,74 Go sur un proc' de 2.4 GHz.

@babdu89
J'ai bien vu ton tuto mais aujourd'hui d'autres choses à faire (une jument à déferrer, une portière de Clio à réparer, des Vinyls à rentrer dans discogs et un festival à organiser ;o)) ...
Je teste demain (enfin, tout à l'heure ;o))

Dernière modification par GwenArBreizhou (Le 16/08/2012, à 01:45)

Hors ligne