Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2007, à 12:52

Petsman

Boot CD sur DD externe (probleme)

Bonjour a tous!

pour résoudre mes problemes d'ordinateur, j'ai du installer ubuntu Feisty Fawn sur mon disque dur externe et booter par CD. pour cela, j'ai utilisé ce tutorial.

l'installation s'est bien déroulée, le CD fonctionne tres bien! au démarrage j'ai ceci (qui sont mes trois choix ubuntu):
bz7uwfwy.jpg

mais lorsque je selectionne ubuntu, patatrac! j'ai cela:
ibr0tkt7.jpg

le grub du CD ne detecte pas le disque dur externe!


voici quelques informations:

-le PC que j'utilise est un PC Medion datant de 2002. apparement, son bios est capable de booter par l'USB. j'ai configuré les options de demarrage dans cet ordre: 1:floppy, 2:CD 3:HDD (sans mettre d'USB)

-le disque dur sur lequel je veux booter par CD est un WD "My Book" tout neuf! Celui-ci est booté sans probleme si j'utilise mon portable acer aspire 5510 neuf, mais il n'est pas booté avec le PC Medion (dans les deux cas bien sur, j'utilise le CD de boot)

-autre detail: lorsque je lance le liveCD (et pas le CD de boot), l'outil de partitionement Gparted, detecte en "hda" et le disque dur externe en "sda" (ce qui prouve qu'il detecte bien le disque dur externe). la partition que je dois booter est "sda6"
ondx0lxc.png
Sur le "menu.lst", je dois donc mettre "hd(1,5)"

-voici le "Menu.lst" présent sur mon CD:
ccp3sr32.png

que puis-je faire pour que mon CD de boot detecte la partition externe a booter?
merci d'avance!

Dernière modification par Petsman (Le 10/07/2007, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2007, à 15:03

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Tu as collé toutes les partitions du disque dur externe dans une partition étendue, et la partition sur laquelle tu veux booter n'est pas au début de la partition étendue, donc à mon humble avis, c'est tout juste inbootable en l'état. Il faudrait donc placer ton / dans une partition primaire ou au début de la partition étendue.

Petsman a écrit :

je dois donc mettre "hd(1,5)"

C'était quoi ton raisonnement?

Il y a un sujet récent sur la création d'un CD-grub bootable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130964

Nb : Merci d'avoir documenté ta question, c'est très appréciable mais préfère le texte aux images stp.

-- EDIT --

Rappel :

Convention de nommage
Messages d'erreur de GRUB

Dernière modification par foustala (Le 10/07/2007, à 15:09)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2007, à 15:19

Bubble's Talks

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:13)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2007, à 15:49

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Bubble's Talks a écrit :

Le démarrage sur une partition logique quelconque d'un disque ne comportant qu'une partition étendue est rare mais à mon avis tout à fait possible

On peut booter sur une partition étendue mais pas sur un lecteur/partition logique. Le lecteur logique comportant  donc le systeme doit donc se trouver au début de la partition étendue. Si tu as la preuve du contraire ca m'intéresse.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2007, à 16:02

Bubble's Talks

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:13)

Hors ligne

#6 Le 10/07/2007, à 16:18

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Bubble's Talks a écrit :
foustala a écrit :

On peut booter sur une partition étendue mais pas sur un lecteur/partition logique. Le lecteur logique comportant  donc le systeme doit donc se trouver au début de la partition étendue. Si tu as la preuve du contraire ca m'intéresse.

Bin... j'installe toujours mes distributions linux sur des logiques et jamais sur la premiere car je la reserve à la swap, alors euh...

je dois me tromper alors.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2007, à 20:55

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

foustala a écrit :
Bubble's Talks a écrit :
foustala a écrit :

On peut booter sur une partition étendue mais pas sur un lecteur/partition logique. Le lecteur logique comportant  donc le systeme doit donc se trouver au début de la partition étendue. Si tu as la preuve du contraire ca m'intéresse.

Bin... j'installe toujours mes distributions linux sur des logiques et jamais sur la premiere car je la reserve à la swap, alors euh...

je dois me tromper alors.

j'ai essayé de booter avec mon portable tout neuf, et apparement il detecte bien ubuntu sur n-ieme lecteur logique puisque j'arrive a le charger (malheureusement l'interface graphique ne veut pas se charger donc c'est quand meme un echec)

foustala a écrit :

Tu as collé toutes les partitions du disque dur externe dans une partition étendue, et la partition sur laquelle tu veux booter n'est pas au début de la partition étendue, donc à mon humble avis, c'est tout juste inbootable en l'état. Il faudrait donc placer ton / dans une partition primaire ou au début de la partition étendue.

Petsman a écrit :

je dois donc mettre "hd(1,5)"

C'était quoi ton raisonnement?

Il y a un sujet récent sur la création d'un CD-grub bootable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=130964

ok

J'ai la possibilité d'installer une partition principale sur le premier endroit du disque dur

il y a un probleme: Gparted me l'assigne en sda2 et pas en sda1 (il est con quand meme Gparted!:P)

du coup, quelle notation dois-je utiliser? hd(1,0) ou hd (1,1) dans mon menu.lst

Dernière modification par Petsman (Le 10/07/2007, à 21:17)

Hors ligne

#8 Le 10/07/2007, à 23:35

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Bon ben ca y est! j'ai fait une partition principale au tout debut du disque dur, gparted me l'a nommé "sda2", sur menu.lst, c'est marqué en hd(1.1), j'ai refait le tutorial de Cep, et encore une fois ca ne marche pas

snif:(

je commence a perdre espoir

arriverais-je un jour a booter sur disque dur?

aidez moi avant que je ne me suicide pour de bon

Dernière modification par Petsman (Le 10/07/2007, à 23:39)

Hors ligne

#9 Le 11/07/2007, à 01:34

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Petsman a écrit :

j'ai fait une partition principale au tout debut du disque dur, gparted me l'a nommé "sda2", sur menu.lst, c'est marqué en hd(1.1),

C'est le noyau (pas gparted) qui nomme le matériel

La dénomination GRUB est indépendante de la dénomination noyau.

Si c'est une partition primaire en début de disque, alors le deuxième chiffre égale 0 quelque soit sa dénomination noyau.

Convention de nommage

Hors ligne

#10 Le 11/07/2007, à 09:46

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

En fait il se passe quelque chose d'etrange:

lorsque je lis dans le disque externe, normalement la loupiote du disque dur s'allume
et la rien ne s'allume.....

c'est come si le PC ne cherchait meme pas a acceder a l'USB pour lire dans le disque dur

bizarre quand meme.... qu'en pensez vous?

Hors ligne

#11 Le 11/07/2007, à 10:05

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Petsman a écrit :

et la rien ne s'allume.....

Depuis quand? Suite  à quoi? En testant quelle configuration de GRUB?

Hors ligne

#12 Le 11/07/2007, à 10:47

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

cela se probuit quoi que je fasse, a chaque fois que j'installe ubuntu sur le disque dur externe


lorsque j'ai reinstallé ubuntu, j'ai refait la procedure a suivre sur le tuto de cep, j'ai configuré le menu.lst suivant:

title        Ubuntu, ca dechire tout
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=41186721-9e90-4f66-ba8d-48ef3918a10d ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic


title        Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=41186721-9e90-4f66-ba8d-48ef3918a10d ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd1,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

et la ben... c'est comme d'habitude! ca ne detecte que cet ecran:
ibr0tkt7.jpg


et bizarement, c'est comme si le PC ne cherchait meme pas a lire sur le Disque dur externe
par contre j'ai remarqué que mon PC portable lancait ubuntu tres bien (il lit immediatement dans le disque dur)

que faire?

est-ce un probleme de BIOS? (pourtant dedans on peut selectionner "usb" en boot)
ou alors je vais reessayer de creer un cd qui bootera en hd(1,0) mais j'ai le pressentiment que ca ne fonctionera pas

Dernière modification par Petsman (Le 11/07/2007, à 10:51)

Hors ligne

#13 Le 11/07/2007, à 11:03

foustala

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Petsman a écrit :

par contre j'ai remarqué que mon PC portable lancait ubuntu tres bien (il lit immediatement dans le disque dur)

Tu veux dire que cette configuration marche sur un autre PC??? Ca aurait interessant de le savoir des le debut...

Petsman a écrit :

Que faire?

Jouer avec le BIOs et essayer tous les ports USB disponibles.

Hors ligne

#14 Le 11/07/2007, à 12:07

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

J'ai reinstallé un CD et j'ai mis hd(1,0), et la ca marche encore moins bien, meme le pc portable ne boote plus, ce qui me confirme qu'il faut que je laisse hd(1,1)

foustala a écrit :
Petsman a écrit :

par contre j'ai remarqué que mon PC portable lancait ubuntu tres bien (il lit immediatement dans le disque dur)

Tu veux dire que cette configuration marche sur un autre PC??? Ca aurait interessant de le savoir des le debut...

bah... en fait ca ne boote pas bien! l'interface graphique plante et ca donne ca:
65sgede8.jpg n7w3bf0t.jpg xiaj18ow.jpg qym2h7ae.jpg 2sl7wp59.jpg
du coup, ca revient au meme! (admire les magnifiques contours de tableau en mosaique indiennes tongue)


encore un phénomène que je ne comprends pas apres mon pc qui ne detecte rien....:(

Dernière modification par Petsman (Le 11/07/2007, à 12:17)

Hors ligne

#15 Le 11/07/2007, à 12:21

Petsman

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Rien ne marche, rien ne marche!

J'ai les boules! J'ai vraiment l'impression de tourner en rond et de perdre mon temps!

Je laisse tomber....

Merci a tous pour votre aide!!

Hors ligne

#16 Le 11/07/2007, à 22:35

jeffgau

Re : Boot CD sur DD externe (probleme)

Bonjour , Veuillez m' excusez si je ne suis pas dans le bon sujet ...
Mais voilà, depuis pas mal de temps , je souhaites installer Ubuntu7.4 sur mon pc en cohabitation avec WIn xp ! Vu que je ne jongle pas encore assez avec les thermes informatique ...J' ai téléchargé Wubi pour installer Ubuntu sans devoir repartitionner ...Mais voilà quand je démarre mon pc ,j' ai bien la page de demande de boot par win ou ubuntu ,mais lorsque je séléctionne Ubuntu il me dit que les fichiers n' on pas été trouvé ...alors j' essaie les différentes options qu' il m' offre et rien à faire ! Au troisième choix , si je fais enter ça s' emballe et je vois tout le temps la même phrase défilé de haute en bas sans pouvoir arrêter cette dernière .
que faire pour pouvoir installer Ubuntu sur mon pc sans problème via Wubi ?
Je vous remercie de vos futur réponses.

Hors ligne