Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 14/08/2012, à 15:00

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Pacifick_FR42 a écrit :

non, car même 4 milliards, ça aurai finit par saturer de toute façon...

Certes, mais pas aussi vite...

Hors ligne

#177 Le 14/08/2012, à 15:02

gnales

Re : il me désole que linux soit si peu connu

oui, vive l'ip v6 big_smile

Hors ligne

#178 Le 14/08/2012, à 15:10

Pacifick_FR42

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ben je viens d'activer mon ipv6 chez free, mais mon IPv4 est toujours visible... est-ce normal ?

Hors ligne

#179 Le 14/08/2012, à 15:12

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Non, tant mieux, ça poussera à l'adoption de l'IPv6, avec tous ses avantages :
-Le /64 permet l'autoconfiguration en IPv6 (plus besoin de DHCP), et on a directement une adresse IP publique.
-L'IPv6 permet également d'obtenir plusieurs IPs différentes (selon le scope) et donc de gérer plus finement les accès au niveau des IP's sur lesquelles les services peuvent écouter.
-L'IPv6 te permet également de t'affranchir du NAT, mais dans certains cas spécifiques (la VoIP & le P2P) ça aide de ne pas avoir de NAT.
-Et au niveau des backbone, il y aura une simplification des routes (de quoi alléger un peu les routeurs ^^).
-L'IPv6 a une structure moins complexe et des possibilités déjà intégrées, comme le support du chiffrement de base.
-L'IPv6 apporte la fonctionnalité du Jumbo Frame (agrandissement de la taille des trames, si c'est possible, sur certaines liaisons)
-La mobilité de l'IPv6 (garder une IP unique quelque soit l'endroit où on est)


Pacifick_FR42 a écrit :

Ben je viens d'activer mon ipv6 chez free, mais mon IPv4 est toujours visible... est-ce normal ?

Oui, c'est le "Dual Stack" wink

Dernière modification par kironux (Le 14/08/2012, à 15:13)

Hors ligne

#180 Le 14/08/2012, à 15:16

kleuck

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Cool si tu veux, en ce qui me concerne, je suis bien content de ne pas avoir par défaut) d'IP publique et de devoir recourir au NAT,; une couche de sécurité en plus, avec IPV6 : en, moins.

Dernière modification par kleuck (Le 14/08/2012, à 15:16)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#181 Le 14/08/2012, à 15:25

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Pourquoi ? Parce que tu crois que le NAT te protège ?
Les OS modernes sont très bien capables de faire écouter leurs services sur une IP de scope local et non global, et de refuser le ping depuis une IP publique et de bloquer une IP lors de tentatives de scan.
Donc, oui, le NAT protège en quelque sorte, mais tu ne sera pas à l'abri avec le NAT comme solution de sécurité. Notamment via les techniques de Reverse.

Si un attaquant veut attaquer ta machine, il le fera également, même à travers un NAT, car le port ouvert sur le routeur qui fait du NAT le mènera à la bonne machine.
Pire encore, si l'équipement qui fait du NAT est corrompu, l'attaquant peut faire des DMZ sur des machines qui sont habituellement situées derrière un NAT et où la sécurité est souvent défaillante, car on se base sur le NAT pour se camoufler.

Crois-tu réellement que les professionnels de la sécurité qui ont contribué à l'inclusion du chiffrement directement au sein même tu protocole IPv6 auraient laissé une faille aussi béante si ils n'étaient pas au courant des risques ? Si ils suppriment le NAT, c'est parce que les machines sont capables de se défendre contre ce type d'attaque depuis longtemps, le NAT est gênant.

Dernière modification par kironux (Le 14/08/2012, à 15:27)

Hors ligne

#182 Le 14/08/2012, à 15:39

Pacifick_FR42

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Il est possible de désactiver le "Dual Stack" ?

Hors ligne

#183 Le 14/08/2012, à 15:52

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

C'est vraiment pas une bonne idée, à moins que ton FAI (dans le cas de Free ils le font) fasse du tunneling IPv6 vers IPv4, il est possible que tu ne puisse plus communiquer avec les machines en IPv4, autant dire que le choix est... limité...

Hors ligne

#184 Le 14/08/2012, à 16:14

wapiti37

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Je vais apporter mon petit grain de sel à cette discussion concernant l'utilisation de linux sur un PC personnel. J'utilise linux à titre professionnel comme utilisateur ; taper des lignes de commandes dans une fenêtre terminal ne me fait donc pas peur.

Je suis passé à linux, je crois avec ubuntu 11.04 en double boot avec W7.  Ubuntu couvre environ 98 % de mes besoins... Au début, j'ai du régler les problèmes de périphériques comme l'imprimante... C'est pas toujours simple à faire mais en fouillant sur les forums, on y arrive.

A part cela, j'aime bien l'environnement gnome ou plus tard unity ; ils ne me dérangent pas plus que cela en tant qu'interface. Puis, j'ai fait la migration sur la 12.04, annoncée comme stable. Au cours du mois de ce mois de Juillet, j'ai failli abandonné cette version suite à des plantages systématiques :4 en deux heures, une véritable horreur.... En plus difficile de diagnostiquer l'origine de ces problèmes... 2 semaines d'essais divers et variés avant de stabiliser ma configuration.

Je suis passé sous gnome 3, là il faut aller sur un forum pour savoir comment éteindre son pc (la fameuse touche alt). Comme progrès, on fait mieux...

Et puis, j'ai installé cairo-dock (sans unity) et depuis cela va mieux. Je croise les doigts.

En résumé : étant donné le faible nombre d'utilisateurs, il y a :
         - des problèmes de carte graphique,
         - des cas de plantage systématique (depuis je crois le passage à unity)
         - des problèmes de gestion de périphériques (imprimante...)

C'est trop compliqué à résoudre pour le plupart des utilisateurs et c'est pour cela que je ne recommande pas trop ce système à mes copains autour de moi. Il faut savoir et avoir envie de se dépatouiller avec l'OS.

En plus, linux est entâché d'un autre gros défaut "celui de devoir taper des lignes de commandes..." Difficile de faire comprendre que l'on fait cela parce que le langage est puissant et que l'on gagne du temps...

Voilà pour moi ce qui limite encore la diffusion de ce système auprès du grand public...

PS : dans ce post, je me suis focalisé sur les travers de ce système pas sur ses qualités :-))

Hors ligne

#185 Le 14/08/2012, à 20:28

Joss17

Re : il me désole que linux soit si peu connu

wapiti37 a écrit :

         - des problèmes de carte graphique,
         - des cas de plantage systématique (depuis je crois le passage à unity)

Les deux ont une même cause. D'ailleurs â mon avis c'est une erreur stratégique de canonical. Ils travaillent depuis quelques année pour faciliter l'installation des pilotes privateurs de cartes graphique. À l'expérience installer un tel pilote se révéle merdique dans 90% des cas (comme le plugin flash). Moi j'appelle ça du malware maintenant.

wapiti37 a écrit :

         - des problèmes de gestion de périphériques (imprimante...)

Alors ça c'est quelque chose qui est révoltant, mais c'est surtout du coté des fabricants d'imprimantes. C'est de mon avis complètement voulu de la part des constructeurs, car si tu prend un modèle pro qui coute 100 euro de plus qu'un modèle grand public (toute fonctionnalité égale par ailleurs), tu n'auras magiquement aucun problème sur aucun OS. Car il y a des standard tout simple et très robuste concernant les imprimantes, mais pour les modèles grand public, j'en ai fait l'expérience, ces standards ne sont pas utilisé (alors que ça ne couterai pas plus cher à produire). J'en ai concl que c'était un genre d'obsolescence programmée, et qu'il fallait bien se méfier quand on achète une imprimante, et que si elle ne marche pas du premier coup en utilisant un ppd pcl générique c'est que c'est de la merde à éviter absolument.

a+

Hors ligne

#186 Le 14/08/2012, à 21:28

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Joss17 a écrit :
wapiti37 a écrit :

         - des problèmes de carte graphique,
         - des cas de plantage systématique (depuis je crois le passage à unity)

Les deux ont une même cause. D'ailleurs â mon avis c'est une erreur stratégique de canonical. Ils travaillent depuis quelques année pour faciliter l'installation des pilotes privateurs de cartes graphique. À l'expérience installer un tel pilote se révéle merdique dans 90% des cas (comme le plugin flash). Moi j'appelle ça du malware maintenant.

wapiti37 a écrit :

         - des problèmes de gestion de périphériques (imprimante...)

Alors ça c'est quelque chose qui est révoltant, mais c'est surtout du coté des fabricants d'imprimantes. C'est de mon avis complètement voulu de la part des constructeurs, car si tu prend un modèle pro qui coute 100 euro de plus qu'un modèle grand public (toute fonctionnalité égale par ailleurs), tu n'auras magiquement aucun problème sur aucun OS. Car il y a des standard tout simple et très robuste concernant les imprimantes, mais pour les modèles grand public, j'en ai fait l'expérience, ces standards ne sont pas utilisé (alors que ça ne couterai pas plus cher à produire). J'en ai concl que c'était un genre d'obsolescence programmée, et qu'il fallait bien se méfier quand on achète une imprimante, et que si elle ne marche pas du premier coup en utilisant un ppd pcl générique c'est que c'est de la merde à éviter absolument.

a+

+1
Flash est un langage de malwares.
Et pour l'obsolescence programmée des imprimantes, +1 également.

Hors ligne

#187 Le 14/08/2012, à 21:37

Haleth

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Imprimante ?
HP.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#188 Le 14/08/2012, à 22:11

kironux

Re : il me désole que linux soit si peu connu

wapiti37 a écrit :

Je vais apporter mon petit grain de sel à cette discussion concernant l'utilisation de linux sur un PC personnel. J'utilise linux à titre professionnel comme utilisateur ; taper des lignes de commandes dans une fenêtre terminal ne me fait donc pas peur.

Je suis passé à linux, je crois avec ubuntu 11.04 en double boot avec W7.  Ubuntu couvre environ 98 % de mes besoins... Au début, j'ai du régler les problèmes de périphériques comme l'imprimante... C'est pas toujours simple à faire mais en fouillant sur les forums, on y arrive.

A part cela, j'aime bien l'environnement gnome ou plus tard unity ; ils ne me dérangent pas plus que cela en tant qu'interface. Puis, j'ai fait la migration sur la 12.04, annoncée comme stable. Au cours du mois de ce mois de Juillet, j'ai failli abandonné cette version suite à des plantages systématiques :4 en deux heures, une véritable horreur.... En plus difficile de diagnostiquer l'origine de ces problèmes... 2 semaines d'essais divers et variés avant de stabiliser ma configuration.

Je suis passé sous gnome 3, là il faut aller sur un forum pour savoir comment éteindre son pc (la fameuse touche alt). Comme progrès, on fait mieux...

Et puis, j'ai installé cairo-dock (sans unity) et depuis cela va mieux. Je croise les doigts.

En résumé : étant donné le faible nombre d'utilisateurs, il y a :
         - des problèmes de carte graphique,
         - des cas de plantage systématique (depuis je crois le passage à unity)
         - des problèmes de gestion de périphériques (imprimante...)

C'est trop compliqué à résoudre pour le plupart des utilisateurs et c'est pour cela que je ne recommande pas trop ce système à mes copains autour de moi. Il faut savoir et avoir envie de se dépatouiller avec l'OS.

En plus, linux est entâché d'un autre gros défaut "celui de devoir taper des lignes de commandes..." Difficile de faire comprendre que l'on fait cela parce que le langage est puissant et que l'on gagne du temps...

Voilà pour moi ce qui limite encore la diffusion de ce système auprès du grand public...

PS : dans ce post, je me suis focalisé sur les travers de ce système pas sur ses qualités :-))

-Pour les lignes de commande, je dirais qu'il est clair que ça fait peur, mais honnêtement, quand ça marche pas, les clients sont près à écrire des lignes dans une fenêtre noire si nécessaire (et plus simple pour copier-coller), et les clients retiennent bien plus rapidement le
"Démarrer" -> "Exécuter" -> ipconfig
que
"Démarrer" -> "Panneau de configuration" -> Centre réseau et partage" -> "Paramètres de la carte" -> *Clic droit sur l'icône* "Carte de connexion au réseau local" -> "Propriétés" -> *Surligner* "Protocole Internet Version 4 (TCP/IP)" -> "Propriétés" -> On regarde les DNS.
(les clients se perdent arrivés au centre réseau et partage)

Pour dépanner, l'utilisation en ligne de commande, même parmi les particuliers/professionnels ou n'importe qui, il considérera après coup que ça a été rapide, car les manipulations sont extrêmement rapides.
Si vous leur demander d'effectuer exactement la même manipulation en interface graphique, ils vont dire que c'est encore plus compliqué car c'est dans "plein de fenêtres, et que je retrouverais jamais" (il se souviendront plus rapidement de ipconfig)

Après en utilisation "classique", il est vrai que l'utilisation de la ligne de commande pour faire des exemples, ça donne pas envie, c'est clair. (perso', j'utilise plus Ubuntu en CLI qu'en GUI, mais c'est un choix, et je n'impose Linux à personne, mais je n'hésite pas à démonter Windows avec des arguments sur lesquels j'ai des exemples concrets)

Haleth a écrit :

Imprimante ?
HP.

Les imprimantes HP sont bien reconnues.
Les imprimantes Brother disposent souvent des drivers fournis par le constructeur (un .deb et un .rpm).
Les autres, je ne sais pas.

Hors ligne

#189 Le 14/08/2012, à 22:19

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Il n'y a pas de problème avec HP, car ils fournissent des pilotes libres de leurs imprimantes.

Hors ligne

#190 Le 15/08/2012, à 07:42

Joss17

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Il n'y a pas besoin de pilote pour un imprimante, un peu comme une souris, c'est du standard. Si il y a besoin de pilotes spécifiques, il y a de grande chanche que l'imprimante pose des problêmes.

Quand à HP, j'ai une laserjet 4L qui a plus de 20 ans maintenant et qui a toujours marché sur tous mes pc et tous mes OS, sans besoin de pilotes. Et puis j'ai fais l'acquisition récemment d'une hp laser â 200€, qui s'est avéré être une vraie merde complètement bloquée de chez bloquée, qui ne marche ni en usb (ils ont du faire un truc spécifique pour le protocole usb de l'imprimante que seul un pilote privateur windows peut activer) ni en wifi (genre il faut brancher l'usb avec un soft privateur sous windows pour configurer le wifi de l'imprimante).
J'y ai passé une aprês midi pour puis je me suis fait remboursé. J'ai prix une brother pour 100€ de plus et là ça marche en 10 sec, juste à brancher l'usb en choisissant le ppd générique pcl6 ou le ppd de brother, et le wifi est configurable directement sur le panneau de l'imprimante, en 5 minutes ça marche.
Le jour et la nuit.

a+

Hors ligne

#191 Le 15/08/2012, à 08:07

wapiti37

Re : il me désole que linux soit si peu connu

J'ai aussi une imprimante Brother et de mémoire, j'ai du installer le driver fourni par le constructeur, et depuis ça roule nickel chrome ; les MAJ passent les unes après les autres....

En revanche, côté carte graphique j'ai une nvidia GT 230, c'est peut être là ou ça coince d'ailleurs...

Bref, à vous lire, et c'est intéressant, j'ai quand même l'impression que certains font tout pour empêcher le développement de systèmes basés sur linux et leur diffusion auprès du grand public !
A priori, c'est tellement plus simple à mettre en route un PC avec des programmes privateurs de liberté et tellement plus cher...

C'est pas non plus simple pour le nouveau venu de définir une configuration adaptée à un système linux ; c'est par hasard, et surtout parce que j'ai eu une promotion, que j'ai acheté une imprimante brother...

Bonne nouvelle, on commence à voir les premiers PC avec OS linux et  d'autres pour lesquels on peut se faire rembourser l'OS (dans de grandes enseignes avec pignon sur rue).

Je commence à m'interroger sur le remplacement de ma carte graphique par une beaucoup plus compatible avec linux...

Hors ligne

#192 Le 15/08/2012, à 08:11

PluToNiiUM

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Las cartes graphique Radeon sont pas mal performante et pas cher enfin tout dépend du modèle.

pour mon imprimante j' ai du quand mm installer les pilotes hp de leur site, et depuis tout marche no problémo mise à jour aussi

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 15/08/2012, à 08:14)

#193 Le 15/08/2012, à 09:59

bluc

Re : il me désole que linux soit si peu connu

JLK a écrit :

Il n'y a pas de problème avec HP, car ils fournissent des pilotes libres de leurs imprimantes.

Oui je viens d'acheter une HP 3050 tout fonctionne en wifi aussi bien l'imprimante que le scanner grace a l'outil graphique hplip-gui ceci depuis tout mes pc et de ceux qui viennent occasionnellement sur mon réseau


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#194 Le 15/08/2012, à 11:27

JLK

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Joss17 a écrit :

Il n'y a pas besoin de pilote pour un imprimante, un peu comme une souris, c'est du standard. Si il y a besoin de pilotes spécifiques, il y a de grande chanche que l'imprimante pose des problêmes.

Quand à HP, j'ai une laserjet 4L qui a plus de 20 ans maintenant et qui a toujours marché sur tous mes pc et tous mes OS, sans besoin de pilotes. Et puis j'ai fais l'acquisition récemment d'une hp laser â 200€, qui s'est avéré être une vraie merde complètement bloquée de chez bloquée, qui ne marche ni en usb (ils ont du faire un truc spécifique pour le protocole usb de l'imprimante que seul un pilote privateur windows peut activer) ni en wifi (genre il faut brancher l'usb avec un soft privateur sous windows pour configurer le wifi de l'imprimante).
J'y ai passé une aprês midi pour puis je me suis fait remboursé. J'ai prix une brother pour 100€ de plus et là ça marche en 10 sec, juste à brancher l'usb en choisissant le ppd générique pcl6 ou le ppd de brother, et le wifi est configurable directement sur le panneau de l'imprimante, en 5 minutes ça marche.
Le jour et la nuit.

a+

HPLIP est fourni dans Ubuntu.
Pour ton histoire d'imprimante Laser, on voit indirectement l'implantation abusive de M$ et de la l'appauvrissement dans la diversité des OS.

bluc a écrit :
JLK a écrit :

Il n'y a pas de problème avec HP, car ils fournissent des pilotes libres de leurs imprimantes.

Oui je viens d'acheter une HP 3050 tout fonctionne en wifi aussi bien l'imprimante que le scanner grace a l'outil graphique hplip-gui ceci depuis tout mes pc et de ceux qui viennent occasionnellement sur mon réseau

C'est l'avantage des pilotes libres. wink

Hors ligne

#195 Le 15/08/2012, à 12:05

captaineflam

Re : il me désole que linux soit si peu connu

kironux a écrit :

Pourquoi ? Parce que tu crois que le NAT te protège ?
Les OS modernes sont très bien capables de faire écouter leurs services sur une IP de scope local et non global, et de refuser le ping depuis une IP publique et de bloquer une IP lors de tentatives de scan.
Donc, oui, le NAT protège en quelque sorte, mais tu ne sera pas à l'abri avec le NAT comme solution de sécurité. Notamment via les techniques de Reverse.

Si un attaquant veut attaquer ta machine, il le fera également, même à travers un NAT, car le port ouvert sur le routeur qui fait du NAT le mènera à la bonne machine.
Pire encore, si l'équipement qui fait du NAT est corrompu, l'attaquant peut faire des DMZ sur des machines qui sont habituellement situées derrière un NAT et où la sécurité est souvent défaillante, car on se base sur le NAT pour se camoufler.

Crois-tu réellement que les professionnels de la sécurité qui ont contribué à l'inclusion du chiffrement directement au sein même tu protocole IPv6 auraient laissé une faille aussi béante si ils n'étaient pas au courant des risques ? Si ils suppriment le NAT, c'est parce que les machines sont capables de se défendre contre ce type d'attaque depuis longtemps, le NAT est gênant.

Tu as l'air de savoir comment fonctionne le réseau. J'ai posté des sujets mais je n'ai eu que des réponses évasives.
Si quelqu'un veut m'espionner ou accéder à ma machine à distance, peut-il le faire? Si oui comment? Et donc, comment éviter ça?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#196 Le 15/08/2012, à 12:13

Pacifick_FR42

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Si tu active le SSH sur le port 22 avec le root d'activer et le SSL désactivé, disons que tu prends des risques, l'utilisation de logiciel/pilote propriétaire t'expose dans une moindre mesure, sinon, tu risques pas grand chose, ta box fait office de firewall...
Il faut aussi veiller a ce que tes dépôts logiciels soient "standard" et protégé par une clé.

Hors ligne

#197 Le 15/08/2012, à 12:20

PluToNiiUM

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Si tu peut mettre en place filtrage d' IP sur ta box ou ton routeur et autorisé les ip des personnes de confiances à utiliser ta machine à distance

Ou bien le faire dans ton pc (enfin je c' est pas quel logiciel permet de faire ça ou si c' est possible)

Dernière modification par PluToNiiUM (Le 15/08/2012, à 12:22)

#198 Le 15/08/2012, à 12:21

captaineflam

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Pacifick_FR42 a écrit :

Si tu active le SSH sur le port 22 avec le root d'activer et le SSL désactivé, disons que tu prends des risques, l'utilisation de logiciel/pilote propriétaire t'expose dans une moindre mesure, sinon, tu risques pas grand chose, ta box fait office de firewall...
Il faut aussi veiller a ce que tes dépôts logiciels soient "standard" et protégé par une clé.

Comment fais-tu pour ce que tu cites à propos des dépôts?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#199 Le 15/08/2012, à 12:29

Pacifick_FR42

Re : il me désole que linux soit si peu connu

Ne met que les dépôts recommandés par ce forum par exemple.
Ne télécharge pas de .deb ou des scripts à la légère sur Internet, si tu es vigilant, tu risques rien, fait bien tes mise à jour (particulièrement les MAJ sécurité).
Si tu utilises Flash (celui d'adobe) suit bien actualité relative au faille.
Sinon, tu peux bien faire ce que tu veux aller sur les sites que tu veux, tu risques rien... wink

Hors ligne

#200 Le 15/08/2012, à 12:38

captaineflam

Re : il me désole que linux soit si peu connu

En fait je pense plus aux informaticiens ou programmateurs de ma boite  qui feraient ça pour espionner, non pas pour endommager ou voir des coordonnées bancaires.
Je pense qu'ils en ont les moyens, mais comment? Déjà quand on connait l'adresse ip on peut essayer de le pister non, tenter d'accéder à sa machine?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne