Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 22:54

BlackSlapPower

[Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un SSD, j'ai suivi le tuto suivant pour mettre le var/log en RAM
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … moire_vive

tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev 0 0

dans le fstab.

Ayant subi quelques freezes m'obligeant à redémarrer, j'aimerais savoir comment placer ces logs sur une partition à part sur mon disque afin de pouvoir les lire après redémarrage. Me suffit-il de substituer à tmpfs l'emplacement auquel j'aimerais que ces fichiers soit écrits (et virer les nosuid nodev et autre) ?

/dev/sdb3/quelque_chose /var/log, defaults 0 0

1) est-ce la bonne procédure?
2) y-a-t'il une subtilité qui m’échapperait?

Merci d'avance

Dernière modification par BlackSlapPower (Le 15/08/2012, à 14:40)


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#2 Le 05/08/2012, à 01:26

compte supprimé

Re : [Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

Il y est déjà, sur ton disque. Pourquoi veux-tu le mettre sur une partition à part ?
C'est faisable, mais pas tout-à-fait comme tu fais.

Il faut commencer par créer une copie du fstab original, que tu pourras restaurer via un liveCD si nécessaire, en cas de pépin.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.original

Ensuite il faut 'abord monter la partition (on ne monte pas directement des répertoires). Moi je fais ça dans /media (par habitude) mais tu peux le faire ailleurs (dans /mnt par exemple).
1) créer un point de montage (un répertoire) :

sudo mkdir /media/toto         <-- tu mets un nom qui évoque ce que c'est

2) indiquer le montage de la partition dans fstab

UUID=uuid_de_la_partition     /media/toto        ext4           defaults        0  0

Pour trouver l'uuid :

ls -la  /dev/disk/by-uuid

3) lier "quelque_chose" à /var/log toujours dans fstab

/media/toto/quelque_chose  /var/log  none  bind

Et ne pas oublier de terminer fstab par une ligne vide (faire enter après "bind")

Evidemment, si ta partition /dev/sdb3 est déjà montée quelque part dans fstab, tu peux sauter les étapes 1 et 2 et adapter 3 en conséquence.

Dernière modification par faustus (Le 05/08/2012, à 01:28)

#3 Le 06/08/2012, à 14:18

BlackSlapPower

Re : [Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

Merci Faustus

3 questions subsidiaires et j'inscris [résolu]

1) Quid de la propriété du dossier en question? Dois-je en faire un dossier pour le root (question tant de stabilité que de sécurité)?
2) Est-ce qu'un dossier en .quelquechose (je n'ai pas envie de le voir se balader dans mon média) pose problème?
3) Pourrais-tu expliciter ce que fait "bind"? (i,e. est-ce que tout sera bien écrit sur ce dossier sans que rien ne le soit dans l'emplacement standard (sur le SSD en l'occurence))?

Merci encore


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#4 Le 06/08/2012, à 14:49

compte supprimé

Re : [Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

1) Tu lui donnes les mêmes droits que le dossier d'origine
2) Dossier caché ? Je n'ai jamais essayé. Cela dit, pourquoi pas ?
3) bind est un lien. Ça crée une sorte de tuyau. Tu (ou en l'occurrence le système) envoies quelque chose sur un bout et ça sort à l'autre bout... L'emplacement standard n'est plus qu'un point de montage. Tout continue à lui être adressé, mais c'est physiquement écrit ailleurs...
Tu peux le vérifier :

sudo touch /var/log/test.txt

Ça écrit un fichier (vide, mais peu importe) dans /var/log
Mais physiquement, tu vas le trouver dans /media/toto/quelque_chose donc bien sur l'autre partition...

Edit : je ne sais pas comment ça se passe au démarrage, avant le montage... Parce qu'évidemment, je n'ai jamais essayé avec /var/log, n'ayant aucune raison de le faire. Il est prudent de faire une copie de sauvegarde de fstab et d'avoir un liveCD. On ne sait jamais...

Dernière modification par faustus (Le 06/08/2012, à 16:24)

#5 Le 06/08/2012, à 17:13

BlackSlapPower

Re : [Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

"Impossible de monter /var/log" m'indique un message au démarrage. Visiblement, j'ai du passé à côté de quelque chose. Pistes:
1) le dossier caché pose problème
2) Une question d'ordre des montage? (c'est via l'utilitaire graphique de KDE que j'ai demandé au système de monter automatiquement Data au démarrage. Il est possible que le système attende le lancement de KDE pour monter; trop tard en l'occurrence). Pour info, voici mon original (il semble que le montage de mes partitions de données ne soit pas assuré par le fstab; ce que je trouve curieux)

# <file system> 	<mount point>   <type>  	<options>          	<dump>  <pass>
proc            	/proc           proc    	nodev,noexec,nosuid   	0       0
tmpfs           	/tmp            tmpfs   	defaults,size=1g      	0       0
tmpfs           	/var/log        tmpfs   	defaults,nosuid,nodev 	0       0
tmpfs           	/var/tmp        tmpfs   	defaults              	0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=1c2dc293-a15a-4b17-a473-340887c999db /               ext4    noatime,discard,errors=remount-ro 0       1

Je bidouille et te tiendrai au courant


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#6 Le 15/08/2012, à 14:46

BlackSlapPower

Re : [Résolu] mettre son var/log sur une partition disque

C'est bon. Le problème venait bien du point 2. Il m'a suffit d'ajouter

UUID=25b0fabb-b07c-46b4-9005-1c685c451c6d	/media/Data 		ext4		defaults		0	2

et

/media/Data/.log           			/var/log        	none   		bind 			0       0

Pour que tout se passe bien.

Cependant, lorsque je vais voir mon syslog, je ne trouve aucune trace des sessions précédentes (raison pour laquelle j'ai voulu écrire mes logs sur disque plutôt que sur la RAM).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer 1) pourquoi et 2) comment accéder à ces données?
Merci


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne