Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2012, à 18:54

tamir

Son qui fonctionne normalement, mais claque à l'extinction

Bonjour,

Depuis natty, et jusqu'à la version precise incluse, j'ai un souci avec mon son (tout fonctionne bien sous lucid et maverick). Le son fonctionne parfaitement en utilisation courante, par contre j'ai un gros "crac" très sonore des hauts parleurs à l'extintion, redémarrage ou mise en veille. La chose étrange, c'est que si des écouteurs sont branchés, ça craque quand même dans les hauts-parleurs de l'ordinateur, SAUF quand les écouteurs sont branchés suffisamment tard au cours de l'extinction.

J'ai un ordinateur HP Pavillion DV6, ma carte son est : Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)

J'ai trouvé une "solution", mais qui ne me convient qu'à moitié : installer le noyau de lucid (jusqu'ici, ça fonctionne, mais je trouve ça pas très pratique pour faire les mises à jours, et je ne sais pas combien de temps le support du noyau va durer).

Auriez-vous des idées de manipulation moins "bourrine" qui pourrait solutionner le problème ? J'ai feuilleté un peu  la doc, mais rien n'a marché jusqu'ici... Et je n'arrive pas à savoir si mon problème est matériel (alsa, si j'ai bien compris) ou logiciel (pulseaudio ?)

Merci d'avance pour vos idées.

Hors ligne

#2 Le 02/04/2012, à 10:24

willcoyote

Re : Son qui fonctionne normalement, mais claque à l'extinction

Salut
Tu peux essayer ça

1.2 Claquement des haut-parleurs au démarrage (et/ou) en cours d'utilisation - sous Karmic

Hors ligne

#3 Le 02/04/2012, à 17:41

tamir

Re : Son qui fonctionne normalement, mais claque à l'extinction

Bonjour,

Merci de t'être penché sur mon problème. Malheureusement, j'ai déjà essayé (pour la solution possible, dans un des cas, la ligne à commenter n'existe même plus), et ça ne change rien.
J'ai aussi essayé de remplacer alsa par oss4 pour voir, mais oss4 ne reconnaît pas ma carte son, donc ça m'apprend pas grand-chose...

Hors ligne

#4 Le 13/08/2012, à 12:31

antony21

Re : Son qui fonctionne normalement, mais claque à l'extinction

Bonjour,

Je rencontre le même problème que tamir c'est-à-dire un craquement des hauts-parleurs à l'extinction (plus précisément lorsque j'effectue un redémarrage) sinon le son fonctionne parfaitement en session. Toutes les solutions proposées sur le forum se ramènent toujours à modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en commentant la ligne suivante :

 options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N 

qui est inexistante sur la version 12.04LTS d'ubuntu...Je vous mets mon fichier alsa-base.conf :

 
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2 

Quelqu'un aurait-il une solution pour régler ce problème fort gênant (car je ne sais pas si ce craquement est très bon pour le portable...) ? Et je suis sûr que je ne dois pas être le seul dans ce cas là...

merci d'avance :-)

Hors ligne

#5 Le 15/08/2012, à 18:45

antony21

Re : Son qui fonctionne normalement, mais claque à l'extinction

personne n'a d'idées ?

Hors ligne