Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2012, à 00:59

Apary

Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300

Bonjour/Bonsoir.

Je viens de m'acheter un ASUS EEe Transformer TF300T (Une sorte de tablette Android qui se pose sur un dock Clavier)

Il embarque un Tegra 3 (Quad 1.4 GHz) et un SSD, et je me dis que Ubuntu devrait tourner dessus sans trop de soucis.

Mais quelques questions se posent à moi:

-C'est possible en Dualboot? La tablette seule est pratique avec Android, et avec le Dock Ubuntu s'imposerait...
-Ubuntu se débrouillerait avec l'écran tactile et le pavé multitouch? Scrolling deux-doigts, etc...
-Il faut faire quoi si c'est possible?

J'ai lu quelques résultats de 2011 pour le TF101, mais bon... Ça commence à dater.

A savoir:
-Je n'ai en ma compagnie qu'un Mac pour faire des manipulations (Ne me lapidez pas, merci, j'utilise Photoshop quotidiennement et j'en ai besoin)
-Je ne m'y connais pas extrêmement bien. J'ai déjà installé Xubuntu sur une vieille machine, et je sais ouvrir une console et taper sudo avec mes petits doigts... Mais compiler un kernel, moins...
-Par contre, je comprends suffisamment vite pour appliquer des trucs complexes, si c'est expliqué avec indulgence.

En vous remerciant par avance.

Apary.

Hors ligne

#2 Le 18/07/2012, à 08:53

blakwolf_71

Re : Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300

Salut,

J'espère te fournir un élément de réponse :
Jusqu'à maintenant, aucune distribution Ubuntu adaptée aux tablettes tactiles n'a été sortie. Le projet Ubuntu for Android devrait voir le jour : certains parlent d'une modification d'Android pour obtenir un "Ubuntu like" sur un support mobile.

Certains ont d'ors et déjà réussi à installer ubuntu sur des tablettes via un Live USB, mais tout dépend de la compatibilité avec le matériel (actuellement assez faible).

A mon avis, aller jusqu'à un dual boot doit nécessiter de solides connaissance et énormément de patience.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2012, à 01:35

Apary

Re : Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300

blakwolf_71 a écrit :

Salut,

J'espère te fournir un élément de réponse :
Jusqu'à maintenant, aucune distribution Ubuntu adaptée aux tablettes tactiles n'a été sortie. Le projet Ubuntu for Android devrait voir le jour : certains parlent d'une modification d'Android pour obtenir un "Ubuntu like" sur un support mobile.

Certains ont d'ors et déjà réussi à installer Ubuntu sur des tablettes via un Live USB, mais tout dépend de la compatibilité avec le matériel (actuellement assez faible).

A mon avis, aller jusqu'à un dual boot doit nécessiter de solides connaissance et énormément de patience.

Merci,
J'ai entendu parler du projet.
Mais cette tablette a un joli dock avec un clavier, et le but premier du dual-boot c'est justement d'exploiter ce potentiel et utiliser le combo comme un laptop et non une tablette améliorée.
Androïd fonctionne assez mal avec ce combo clavier/trackpad. Et si ubuntu n'utilise pas le potentiel de l'écran tactle mais se comporte comme si je l'avais mis sur un Netbook Standard, ça me va.

Si il détecte le trackpad multitouch et/ou l'écran tactile, c'est bien sur un bonus, mais il est plus important pour moi de pouvoir faire du multitasking efficacement et utiliser les applications d'Ubuntu.

En gros, utiliser un ordinateur.

Il y a t-il  un moyen de faire cela? Merci par avance, et encore merci pour cette réponse.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2012, à 23:20

passdoor

Re : Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300

Linux gère le tactile depuis 2010

"Canonical is pleased to announce the release of Ubuntu’s multi-touch and gesture stack. With Ubuntu 10.10 (the Maverick Meerkat), users and developers will have an end-to-end touch-screen framework"

Hors ligne

#5 Le 16/08/2012, à 09:09

blakwolf_71

Re : Ubuntu Dual-Boot ASUS TF300

Désolé, je n'ai pas suivi le post depuis un moment (vacances oblige) !
@passdoor : sans trop m'avancer, je pense que ça doit concerner les écrans tactiles et non les tablettes.
@Apary : de mon côté, je n'ai pas d'informations supplémentaires, mais il semblerait que même avec le dock clavier, cet appareil est avant tout une tablette, avec une structure différente d'un pc.
De mémoire, le seul projet de dual boot proposé sur ce genre de terminal a été apportée par Archos avec Android/Ångström : lien. Malgré tout, la version est une version adaptée et reconfigurée (voir le wiki)
Par contre, il existe une application pour installer linux sur un périphérique Android : lien.
Pas testé pour le moment, visiblement il faudrait un terminal rooté, l'appli est peut être payante pour avoir le bon affichage, et la seule version dispo serait la 10.10. Une autre piste est celle-ci : à partir de 4 applis gratuites, il serait possible de l'installer (mais j'ai plus l'impression de voir une émulation) avec une interface LXDE.

Je pense qu'il est important de préciser qu'aucune de ces solution n'est une proposition stable et officielle de Canonical. Ce ne sont que des développements non officiels et pas forcément fiables ! Ces installations sont donc à faire à tes risques et périls et en toute connaissance de cause wink

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 17/08/2012, à 09:04)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne