Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2012, à 23:47

Juhbuntuh

ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

bonsoir,
je suis en train d essayer d installe lubuntu sur un ibook palourde ...
je me demandais si la limitation de memoire etait toujours viable sous lubuntu(dans la mesure ou celui ci s installe...92%)
cordialement
et merci davance !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#2 Le 09/08/2012, à 23:48

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut. smile

Pourrais-tu nous donner les spécifications techniques de ta configuration ?

Hors ligne

#3 Le 09/08/2012, à 23:53

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

bien sur ...
alors il s agit d un ibbok G3 modele dit palourde ;
366 mhz ; actuellement a 192 mo , pas de carte airport , 6 go de disque dur
d apres ce que j ai pu trouver sur le net il s agirait de la 2° version car il y  a un firewire dessus...
quand a la version en cours d installation il s agit de Lubuntu 12.04 version alternate power pc; dapres ce que jai pu comrpendre il sagirait de la version la plus adaptee au vu de la faible memoire de mon futur monstrrreee!
merci pr l interet !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#4 Le 14/08/2012, à 10:27

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut !

Avec 192 Mo de RAM, tu n'iras pas loin... Pareil pour le HDD (même si Ubuntu accepte l'installation, en principe avec env. 5Go d'espace disque).
N'essaie pas de lancer une version Live CD, il y a peu de chance qu'elle tourne convenablement ! Pour l'alternate, il y a des tutos dans le portail mac de ce site dans la partie PPC... Va y jeter un oeil, ça pourrait t'aider !

N'hésite pas à nous dire le résultat de tes tests !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 14/08/2012, à 10:38

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

ola!
merci pr votre interet a tous c est super sympa de voir qu il y a de la solidarite pr mon schmilblick...
alors effectivement gagoune... jai tente depuis ces derniers jours multiples versions: ubuntu 12.04 alternate et livecd... aucun resultat probant ... a savoir comme tu l as si bien deduit ... pas possiblite d installer ...
j ai donc teste une version de lubuntu12.04 version alternate /desktop aussi... resultat pareil... pas eu possbilite d installer correctement ...
et c est alors que grace a une suggestion sur un forum d ubuntu! j ai teste mint ppc 11 et la ca s isntalle correctement ca tourne malgres les multiples ralentissement mais j ai un pb d affichage ... l ecran est decale si je puis dire ...je vais tente de poste une photo de lecran...
mais comme vous avez pu le constater mes connaissances en informatique sont assez limités...
je pensais d ailleurs aller faire un tour sur le forum de mint mais si a tout hasard vs avez encore quelques suggestions pr ce reglage...
sinon je pensais a installer un version anterieur a la 12.04 l anteriorite peut elle etre un facteur a privilegier d apres vous?
sinon pr la ram je comptais l augmenter ... mais apparement la machine est limite par contre pr le hdd ... j ai matte des tutos... et cela depasse le cadre de mes competences sur un tel machine...
bref dsl d etre si bavard!
cordialement!


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 10:48

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Juhbuntuh a écrit :

ola!
merci pr votre interet a tous c est super sympa de voir qu il y a de la solidarite pr mon schmilblick...
alors effectivement gagoune... jai tente depuis ces derniers jours multiples versions: ubuntu 12.04 alternate et livecd... aucun resultat probant ... a savoir comme tu l as si bien deduit ... pas possiblite d installer ...
j ai donc teste une version de lubuntu12.04 version alternate /desktop aussi... resultat pareil... pas eu possbilite d installer correctement ...
et c est alors que grace a une suggestion sur un forum d ubuntu! j ai teste mint ppc 11 et la ca s isntalle correctement ca tourne malgres les multiples ralentissement mais j ai un pb d affichage ... l ecran est decale si je puis dire ...je vais tente de poste une photo de lecran...
mais comme vous avez pu le constater mes connaissances en informatique sont assez limités...
je pensais d ailleurs aller faire un tour sur le forum de mint mais si a tout hasard vs avez encore quelques suggestions pr ce reglage...
sinon je pensais a installer un version anterieur a la 12.04 l anteriorite peut elle etre un facteur a privilegier d apres vous?
sinon pr la ram je comptais l augmenter ... mais apparement la machine est limite par contre pr le hdd ... j ai matte des tutos... et cela depasse le cadre de mes competences sur un tel machine...
bref dsl d etre si bavard!
cordialement!

C'est vrai que ta machine n'est pas de la dernière génération. Peux-tu rajouter de la mémoire, histoire de réduire ton calvaire ?
Il faudra peut-être passer sur une distribution basée sur LXDE, autre que Lubuntu. Une base Ubuntu a déjà une tendance à être assez lourde à la base...

Hors ligne

#7 Le 14/08/2012, à 11:56

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

hello !
oui je comptes augmenter incessement sous peu ... en fait je furettes sur le net pr en trouver mais vieux modeles ... donc pas aussi facile que ca .. de plus je ne suis pas de la capacite max que je peux mettre ...
enfin quoi qu il en soit je comptais voir pr mettre une 512 voir 2 mais je crois qu un slot est pas accessible ou que la machine est limite (d apres mac tracker...)
sinon je t avouerais que la distinction entre LXDE et le reste est un peu floue pr moi...
je ne suis qu un humble debutant ... j ai tape mes premieres lignes de commande ce wee ...
pr installer ubuntu sur un eepc .. bref rien a voir je sais !XD
pr revenir a nos moutons...
je ne sais pas si c est toi qui a postes ca d ailleurs , je crois bien la suggestion concernant mint ppc 11? est ce que cela est une dist lxde? j ai installe ca pr l instant ca tournes ... lentement mais ca tournes ... apres j ai un pb d affichage ... l ecran ,le bureau est decale ... et je ne sais pas cmt acceder a la configuration ou le reglage ... je vais tenteer d aller voir sur la page de mint dans la semaine mais si tu as d autres suggestions concernant des dist lxde  tournant avc des proc ppc , je suis preneur ...
en tout cas merci d avance !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#8 Le 14/08/2012, à 14:41

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Je pense qu'en faisant une recherche sur Internet, tu trouveras comment procéder.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2012, à 15:59

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

JLK a écrit :

Je pense qu'en faisant une recherche sur Internet, tu trouveras comment procéder.

ok ok !
merci!


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#10 Le 16/08/2012, à 12:00

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

De mémoire, j'avais testé la Mint et c'était une LXDE, mais pas assez de logiciels, je préfère le choix d'Ubuntu (et sa communauté : VOUS ! tongue Bon ok, j'arrête la lêche ! roll )
J'aurais aimer comprendre à quelle étape de l'installation de l'alternate ton installation a planté... Peux-tu nous renseigner ?


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 16/08/2012, à 12:19

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

ola!
gagoune
et bien en fait ... en bon amateur que je suis ... il s agissait de la version lubuntu 12.04
je me suis trompe...
par contre je te rejoins tout a fait quant au cotes convivial de la commuanute ubuntesque!
je suis en train de voir dc si il ya une version ppc pr mon shmilblick mais peut etre serait il preferable d attendre de la ram?
et sinon j ai bien aime ta liste de matos ... j ai sensiblement la meme !
merci en tout cas pr l interet !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#12 Le 16/08/2012, à 12:24

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

et sinon pr l installation ! en fait dsl je nai pas repondu a ta question !
et bien l installation ne se lance pas malgres le boot dessus ... jentends le cd touranit mais linstall ne se lance pas ...
je peux ressayer de linstaller pr te donner plus de detail !?
no soucy ...


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#13 Le 16/08/2012, à 14:23

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

L'idéal serait en effet de rajouter de la RAM...

Hors ligne

#14 Le 16/08/2012, à 15:33

kleuck

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Les Buntus sont très lourdes, oriente-toi plutôt vers une vraie Debian.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#15 Le 16/08/2012, à 18:20

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

ola !
merci a tous !
alors  - jlk: effectivement la ram me parait aussi un luxe non negligeable au vu de l age et de la config... cependant je n arrive pas a avoir une confirmation au sujet de sa capacite max ... donc pr l instant jattends avt de passer commande de 2 barrettes de 512 mo mais apparement il y a une limitation constructeur ou un slot utilisee genre built in .. bref je m eparpilles ... mais tout ca pr dire que c est prevu !
-kleuck : merci ! j ai tente mint 11 mais je suis tombe sur un os ... l affichage du bureau et de tout en fait est decale ...genre 1/5 a glisee de haut en bas ce qui conduit a avoir un affichage hoffman 200 dirais je ( dsl pr la reference ...) , donc en fait si tu as une suggestion concernant une distribution a essaye !? je suis tout oui!
merci par avance !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#16 Le 16/08/2012, à 22:21

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

alors alors ... lubuntu ... l installation est termine mais ca me donne
la page avec le $...
j ai tente  d ecrire install : la reponse est commande not found...
puis message d aide  me disant d ecrire install help...
donc la .. j ai beau matte les tutos d install je sais pas quoi ecrire ...
sad


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#17 Le 16/08/2012, à 22:41

kleuck

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

C'est un POwer PC ton proco ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#18 Le 16/08/2012, à 22:42

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

boue!


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#19 Le 16/08/2012, à 22:48

kleuck

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Alors les choix ne sont plus légion
J’essaierais une Debian perso, en installant,t Xfce.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#20 Le 16/08/2012, à 22:50

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

euh oue why not mais euh ;... je suis un veritable novice ...
c est accessible a un amateur comme moi ca ? ou faut etre deja un peu vaillant ?
merci en tout cas pr l interet !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#21 Le 16/08/2012, à 22:52

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

kleuck a écrit :

Alors les choix ne sont plus légion
J’essaierais une Debian perso, en installant,t Xfce.

Dommage que le PPC soit devenue une architecture abandonnée, à la fois par Apple, et par Canonical... sad

Hors ligne

#22 Le 16/08/2012, à 22:55

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

ok ok pr la xfce !
j ai lu !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#23 Le 16/08/2012, à 22:58

kleuck

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Juhbuntuh a écrit :

euh oue why not mais euh ;... je suis un veritable novice ...
c est accessible a un amateur comme moi ca ? ou faut etre deja un peu vaillant ?
merci en tout cas pr l interet !

A vrai dire, je ne sais pas, j'utilise Mepis, qui si elle se base sur Debian stable, n'a pas de variante PPC elle.
Mais je crois que le temps ou il fallait être calé pour installer une Deb est révolu, cela dit, pour un noob il y aura toujours des écueils.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#24 Le 16/08/2012, à 23:01

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

loool noob ca c est pr moi !!!
voila exactement !
ben j ai matte sur la page ubuntu ca l air accessible ... ou du moins tentable !
mais bon la je suis bloque par lubuntu au niveau du $: j ai bien envie de voir si y a pas moyen d acceder au bureau quoi... c est bizarre que je sois bloque la ...
et sinon tu parles quel langue ,;) mepsis ,debian stable etc ... krkrkrkrkrkrk je m enfonces la !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#25 Le 16/08/2012, à 23:12

kleuck

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Debian, c'est une vénérable distribution qui prône la stabilité et tente d'exister sur un maximum de plates-formes (dont les PPC).
Plusieurs distributions sont basées sur Debian, dont Ubuntu.
Mais il existe en fait plusieurs Debian, la version obsoléte (Old stable), la version courante (Stable), la version en cours de mise au point (Testing) et celle expérimentale (Unstable)
Ubuntu essaie d’être à la page, et pioche dans testing et unstable, là ou d'autre (comme Mepis) s'en tiennent à la version stable.
Tu as l'air de débuter en effet, il faudrait un tuto consacré à l'install sur un PPC.

Dernière modification par kleuck (Le 16/08/2012, à 23:15)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne