Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 19:20

Maisondouf

[tuto] Installation Ubuntu en mode console serie.

Pour les besoins d'autohébergement, j'ai un serveur constitué d'un mini PC avec un Intel Core 2 Duo à 3.06Ghz, un disque de 80Go et 4 Go de DDR2, mais je n'ai pas branché d'écran, clavier, souris dessus.

Alors après moultes recherches, j'ai fini par trouver comment modifier un CD Live Alternate afin de forcer la mode "console série".

Bien évidement il faut que le serveur et le PC servant de console aient tous les deux un port COM1 et que vous ayez un câble PC<->PC en RS232.

Il existe coté PC console la possibilité de passer par un driver USB, mais coté serveur aveugle il n'y a pas d'autre solution (à cette heure là) que COM1.

La méthode fonctionne à partir d'une clef USB parce que les modifications sont plus rapides à faire...

En premier il faut télécharger le dernier CD Live Alternate et utiliser 'USB-Creator'  (Créateur de disque de démarrage) pour remplir la clef USB.

Ensuite, on va modifier certaines choses directement dans la clef, on va donc la rebrancher sur le PC et elle doit se monter automatiquement
Dans le gestionnaire de fichier, vous allez avoir par exemple "4256-7d55" dans la liste des périphériques.

Tout d'abord, on vérifie que c'est bien la bonne version.

papounet@amd8papou:~$ ls -1 /media/4256-7d55
boot
cdromupgrade
dists
doc
install
isolinux
md5sum.txt
pics
pool
preseed
README.diskdefines
ubuntu
papounet@amd8papou:~$ 

Si vous n'avez pas ça, c'est que vous vous êtes trompé d'ISO....
Dans cette clef il y a le répertoire 'syslinux' qui contient un fichier 'syslinux.cfg', c'est lui que l'on va modifier.

Dans ce fichier, il doit y avoir

# D-I config version 2.0
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 0
ui gfxboot bootlogo

Et on va le remplacer par

#    0 - No flow control (default)
#0x303 - Null modem cable detect
#0x013 - RTS/CTS flow control
#0x813 - RTS/CTS flow control, modem input
#0x023 - DTR/DSR flow control
#0x083 - DTR/DCD flow control

#serial 0 9600 0x303
# force COM1
serial 0x3f8 115200 0

prompt 0
timeout 20

(J'ai laissé quelques commentaires pour les puristes)

Maintenant, on va rajouter dans ce fichier et à la suite de ce que l'on vient de mettre, le contenu du fichier 'txt.cfg' (aussi dans 'syslinux').
Et on va, modifier certaines lignes, le fichier contient

default install
label install
  menu label ^Install Ubuntu
  kernel /install/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed vga=788 initrd=/install/initrd.gz quiet --
label check
  menu label ^Check disc for defects
  kernel /install/vmlinuz
  append   MENU=/bin/cdrom-checker-menu vga=788 initrd=/install/initrd.gz quiet --
label memtest
  menu label Test ^memory
  kernel /install/mt86plus
label hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80

et on va mettre

default install
label install
  menu label ^Install Ubuntu
  kernel /install/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed initrd=/install/initrd.gz text console=ttyS0,115200n8 --
label memtest
  menu label Test ^memory
  kernel /install/mt86plus
  append  console=ttyS0,115200n8
label hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80

On sauve tout ça dans le fichier /syslinux/syslinux.cfg et le serveur va démarrer son installation via le port série.
Coté PC, vous n'avez que l'embarras du choix comme console : cu, minicom, putty, etc, etc


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2012, à 20:15

Maisondouf

Re : [tuto] Installation Ubuntu en mode console serie.

A la fin de l'installation et au premier démarrage (qui va vous paraître long), il va falloir installer au moins le paquet 'ssh' pour ne pas avoir besoin du cable série en permanence.

sudo apt-get install ssh

De plus, cela permettra de prendre le contrôle du serveur en mode terminal depuis n'importe que PC se trouvant sur votre réseau.
Pensez à changer le port du serveur ssh dans le fichier "/etc/ssh/sshd_config", à la place de "Port 22" sur la 5ème ligne, mettez "Port 12345" ou ce que vous voulez entre 1000 et 65000.
Puis tapez : "sudo service ssh restart" ou "reboot" (un peu plus violent, mais efficace).
La connection ssh se fera maintenant sur le N° de port que vous avez choisi.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2012, à 12:49

cracolinux

Re : [tuto] Installation Ubuntu en mode console serie.

Salut,

Les lignes append finissent en -- , sauf dans celle du label memtest, pourquoi ? qu'est-ce que ça veut dire ?

Si j'ai bien compris, ton système te permet d'installer un système sur ton serveur. Tout passe par le port série ? entrées et sorties ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#4 Le 17/08/2012, à 13:28

cotesloe

Re : [tuto] Installation Ubuntu en mode console serie.

Salut,

Petit question...
J'ai un iMac Intel avec la carte graphique en rideau.
Puis-je faire la même manip afin de le transformer en serveur?

Merci.... smile


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#5 Le 17/08/2012, à 23:05

Maisondouf

Re : [tuto] Installation Ubuntu en mode console serie.

@cracolinux: m'en demande pas trop, tout ce que je sais c'est que memtest est un binaire exécutable directement et que le noyau est chargé par grub et que grub lui 'glisse' la ligne append avant de le lancer.
A priori si le comprotement est le même que dans un terminal le '--' sert à utiliser en argument le résultat d'une autre commande

Pour les deux: OUI, toute la procédure s'effectue uniquement via la liaison série, il n'y a pas besoin d'écran, souris, clavier sur le serveur.

@cotesloe: si tu es sûr qu'un iMac intel accepte Ubuntu, tu peux tester....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne