Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 23:06

Korak

Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonjour,

Je reviens de chez un copain chez qui j'ai installé Ubuntu 12.04 64 bits.

Son PC avait un disque-dur avec un dualboot Windows XP/Windows 7.

J'ai installé Ubuntu sur un second disque-dur. Jusque là, pas de problème. Installation d'Ubuntu et redémarrage après l'installation nickel.

J'éteins le PC et je rebranche le disque-dur contenant les deux Windows. Dans le BIOS, je vérifie que le disque-dur contenant Ubuntu est toujours positionné avant le disque-dur contenant les Windows. C'est bien le cas.

Je redémarre le PC et sous Ubuntu, je fais:

sudo os-prober

Windows 7 (loader) est bien détecté.

Je fais ensuite:

sudo update-grub

Je redémarre le PC et j'ai bien le menu de GRUB. Celui-ci me propose de démarrer Ubuntu ou Windows 7 (loader). Plus le mode de récupération d'Ubuntu et les deux lignes concernant mentest.

Bref, un menu de GRUB vraiment normal en dualboot Windows/Ubuntu.

C'est maintenant que ça coince:

- Démarrage sur le disque-dur contenant Ubuntu (défini en premier dans le BIOS):
   - Choix d'Ubuntu dans GRUB, pas de problèmes.
   - Choix de Windows 7 (loader) dans GRUB, je tombe sur le menu du dualboot de Windows. Si je choisi Windows 7, pas de problèmes, celui-ci se lance. Si je choisi Ancienne version de Windows (qui correspond à Windows XP), le PC redémarre sans autre forme de procès.

Je redémarre le PC et dans le BIOS, je choisi le disque-dur contenant les Windows avant le disque-dur contenant Ubuntu dans la séquence de démarrage.

Le PC redémarre et m'affiche le menu dualboot de Windows. Que je choisisse Ancienne version de Windows (qui correspond à Windows XP) ou Windows 7, aucuns problèmes. Les deux Windows démarrent.

Je redémarre le PC et dans le BIOS je remets le disque-dur contenant Ubuntu avant le disque-dur contenant les Windows. Et rebelote:

- Choix d'Ubuntu dans GRUB, pas de problèmes.
- Choix de Windows 7 (loader) dans GRUB, je tombe sur le menu du dualboot de Windows. Si je choisi Windows 7, pas de problèmes, celui-ci se lance. Si je choisi Ancienne version de Windows (qui correspond à Windows XP), le PC redémarre sans autre forme de procès.

Quelqu'un saurait-il pourquoi et comment y remédier?

Merci d'avance.

Dernière modification par Korak (Le 14/08/2012, à 23:14)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 23:25

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonsoir  Korak ...

os-prober ne détecte pas XP ?... Normalement ,il devrait afficher les deux Windows, même si c'est Seven qui lance Xp par un programme de boot... Non ?...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/08/2012, à 23:32

Vikin712

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonsoir

Korak a écrit :

je rebranche le disque-dur contenant les deux Windows

Il faut par les débrancher si tu fais une installation de Tux alors que Windows est installé.  L'inverse oui. wink

#4 Le 14/08/2012, à 23:42

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Non,non...
On peut très bien installer Ubuntu sur un deuxième hdd, après avoir débrancher le hdd Windows, pour éviter les erreurs d'installation de Grub première partie dans le secteur de boot du hdd Windows... Ce n'est pas possible puisqu'il est débranché...
Après on rebranche le disque Windows, on lance Ubuntu et on fait une mise à jour de Grub ,pour que Windows soit au menu Grub...

Ici, le souci ,c'est le lancement de XP par un programme de multi-boot des Windows...

@ Korak,   Quel est le programme employé pour le multi-boot des Windows?...

@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2012, à 23:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 14/08/2012, à 23:45

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Babdu89 a écrit :

os-prober ne détecte pas XP ?... Normalement ,il devrait afficher les deux Windows, même si c'est Seven qui lance Xp par un programme de boot... Non ?...

Ben non. os-prober ne détecte que Windows 7 (loader).

Vikin712 a écrit :

Il faut par les débrancher si tu fais une installation de Tux alors que Windows est installé.  L'inverse oui. wink

Je débranche le disque-dur contenant Windows pour être sûr de ne pas l'écraser par mégarde.

Ça a toujours fonctionné pour un dualboot Windows/Ubuntu sur deux disques-dur.

Mais pour un triple boot Windows XP/Windows 7 sur un disque-dur et Ubuntu sur un deuxième disque-dur, c'est pour moi une première. Je ne l'ai jamais fait avant aujourd'hui chez le copain.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 23:47

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

J'ai édité mon post#4 ...
Je ne pense pas pouvoir t'aider, mais simple curiosité...
@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 14/08/2012, à 23:55

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Babdu89 a écrit :

Quel est le programme employé pour le multi-boot des Windows?...

Je ne sais pas comment il s'appelle mais c'est celui de Windows 7.

Ce que j'ai fais c'est que GRUB chaîne vers le multiboot de Windows 7. Jusque là, pas de problème.

C'est dans le multiboot de Windows 7 que ça coince si je passe par GRUB.

Comme je l'ai dit précédemment, quand je mets le disque-dur contenant les Windows avant le disque-dur contenant Ubuntu dans la séquence de démarrage du BIOS je n'ai pas de problème. Les deux Windows démarrent.

C'est quand je mets le disque-dur contenant Ubuntu en premier dans la séquence de démarrage du BIOS (donc en passant par GRUB) que ça coince.

Dernière modification par Korak (Le 15/08/2012, à 00:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 15/08/2012, à 00:00

compte supprimé

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Essaye de mettre une entrée pour xp dans /etc/grub.d/40_custom
(voir dans la doc).
Puis sudo update-grub...
Si ça fonctionne, il n'y aurait plus qu'à inactiver le dual-boot w7/xp... Mais pour savoir comment, demander à M$ lol

#9 Le 15/08/2012, à 00:04

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Dans la doc de grub ...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s[]=grub&s[]=pc#chainer_un_autre_menu_d_amorcage

Chapitre  4.3  Chaîner un autre menu d'amorçage  ...
Premier paragraphe, est-ce que une entrée de ce genre figure dans /etc/grub.d/40_custom

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 15/08/2012, à 00:07

Vikin712

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Korak a écrit :

Je débranche le disque-dur contenant Windows pour être sûr de ne pas l'écraser par mégarde.

je ne l'ai jamais fait pourtant cela a toujours bien fonctionné. cela dit je n'ai jamais testé avec un live-CD et encore moins avec Precise. J'utilise toujours de mini ou alternate.

#11 Le 15/08/2012, à 00:07

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

faustus a écrit :

Essaye de mettre une entrée pour xp dans /etc/grub.d/40_custom

Je n'ai jamais pensé à ça. je testerais quand je retournerais chez le copain en question (dans x jours voire x semaines suivant les désirs du copain).

faustus a écrit :

Si ça fonctionne, il n'y aurait plus qu'à inactiver le dual-boot w7/xp... Mais pour savoir comment, demander à M$ lol

Ça, ce n'est pas un problème. Je sais comment faire (+ de 20 ans de Windows à mon actif).

Dernière modification par Korak (Le 17/08/2012, à 19:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 15/08/2012, à 00:14

compte supprimé

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Babdu89 a écrit :

Dans la doc de grub ...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s[]=grub&s[]=pc#chainer_un_autre_menu_d_amorcage

Chapitre  4.3  Chaîner un autre menu d'amorçage  ...
Premier paragraphe, est-ce que une entrée de ce genre figure dans /etc/grub.d/40_custom

@+.  Babdu89  .

Tu prends l'entrée pour w7 dans /boot/grub/grub.cfg
Tu la copies dans /etc/grub.d/40_custom puis tu l'adaptes pour qu'elle démarre xp... (faut regarder où il est, l'uuid de la partition, etc.)
Ça donne un truc comme ça :

menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sdb3)" --class windows --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='(hd1,msdos3)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2AB013ACB0137E0F
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}

#13 Le 15/08/2012, à 00:20

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Oui, oui, j'ai bien compris ton idée.

Je testerais quand je retournerais chez le copain en question (dans x jours voire x semaines suivant les désirs du copain).

Et comme il n'est pas pressé, ..... Je ne sais pas quand je pourrais tester.

Dernière modification par Korak (Le 17/08/2012, à 19:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 15/08/2012, à 00:29

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

De toute façon ,la machine du copain fonctionne sur les 3 OS , mais c'est sûr que ce serait mieux que tous démarrent du menu Grub sur le deuxième hdd...

Si tu arrives a tes fins, je te conseille de faire une copie sur place des fichiers contenus dans /etc/grub.d , car lors d'un changement de version de grub ,il n'est pas impossible que les fichiers modifiés soient remplacés par des fichiers nouvelle version, ne contenant plus les modifs faites ... J'ai déjà eu le coup avec des fichier de config Grub modifiés... Çà serait dommage ...

Une doc sympa sur grub aussi...

http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … garde_grub


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2012, à 00:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 15/08/2012, à 00:57

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Babdu89 a écrit :

De toute façon ,la machine du copain fonctionne sur les 3 OS

Oui, en modifiant l'ordre des disques-dur dans le BIOS.

Babdu89 a écrit :

mais c'est sûr que ce serait mieux que tous démarrent du menu Grub sur le deuxième hdd...

Ben oui, c'est le but recherché. Et là, je coince.

J'ai fait plusieurs dualboot Windows/Ubuntu sur un ou deux disques-dur et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mais un triple boot Windows XP/Windows 7 sur un disque-dur et Ubuntu sur un deuxième disque-dur, c'est pour moi une première.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 15/08/2012, à 07:29

jeromespeed974

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Salut, moi j'ai fait la même installation mais avec un seul disque dur.
j'ai eu le même souci que toi.
Seven présent sur le pc à l'achat, un xp de mon portable ( je ne sais pas si sa change quelque chose c'est un 32 bits), ainsi qu'un ubuntu 10.04 au départ.

Seven présent sur le disque.
installation de ubuntu en second dans une nouvelle partition.
installe de xp par la suite.
ubuntu ne démarre plus, je le répare avec boot repair en cd.
grub s’installe.
les 3 os démarrent/
xp est considéré dans le menu comme Windows Seven 2
voila.
dernièrement j'ai installé ubuntu 12.04 pas de problème.


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#17 Le 15/08/2012, à 08:46

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonjour...
@ jeromespeed974 ... Tu as installé les 3 OS ... Chacun démarrer avec son propre bootloader chargeur de démarrage... La mise a jour de Grub faite par Boot-Repair, utilise aussi la commande os-prober ,les 3 OS sont trouvées et présentes dans le menu Grub de ton Ubuntu, après réinstallation de grub dans ton Ubuntu  ...

Sur a machine du copain de Korak , il y a en plus le programme de boot de Seven qui fait démarrer ses deux Windows... Il a passé la commande os-prober, seul son Seven est trouvé ... Je ne pense pas que l'utilisation de Boot-Repair  fasse mieux... Mais c'est à essayer, qui sait,la réinstallation de Grub, sur le Ubuntu avec Boot-Repair va peut-être arranger les choses ...

@+ Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 15/08/2012, à 11:31

mloupiot

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonjour,
@ Korak pour éviter de changer l'ordre dans le bios n'y a-t-il pas une touche (chez moi F8) qui permette de choisir au démarrage le disque de boot ? Ce n'est qu'une solution provisoire mais en attendant …

Babdu89 a écrit :

Je ne pense pas que l'utilisation de Boot-Repair  fasse mieux... Mais c'est à essayer

En effet, je me souviens que Boot-repair avait détecté une partition Slitaz située sur un autre disque dur que grub n'avait pas détecté lors de l'installation.

Dernière modification par mloupiot (Le 15/08/2012, à 11:43)

Hors ligne

#19 Le 15/08/2012, à 12:00

Babdu89

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Bonjour...

En effet, je me souviens que Boot-repair avait détecté une partition Slitaz située sur un autre disque dur que grub n'avait pas détecté lors de l'installation.

Ah!! Tient donc ...Intéressant çà ... Çà va peut-être inciter Korak à tester Boot-Repair dans ce cas de figure...

Déjà faire un rapport bootinfo, sans faire de réparation, et poster l'URL ici, que l'on voit comment BR examine la config...

Puis tenter une réinstallation de Grub, dans le Ubuntu de la config,en passant par le "Options avancées" ... Soit BR trouvera les deux Windows et les mettra dans le menu Grub... Soit il n'y aura rien de changé, mais BR indiquera que la réparation réussie ... De toute façon BR ,en réinstallant Grub dans le Ubuntu ne va pas toucher aux boot-loader des Windows ...Sauf  si lors de la réinstallation de Grub, si on coche l'option "Réparer les fichiers de démarrages de Windows" dans l'onglet "Autres options" (à confirmer par YannUbuntu, çà réécrit le fichier  boot.ini d'un XP,il me semble) ...
Il n'intervient que si on lui demande de restaurer le MBR du hdd Windows...
Merci mioupiot de ton intervention...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 17/08/2012, à 19:25

renaud07

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Salut korak,

Tu peux essayer de passer par easyBCD, tu l'installes sur windows 7, puis tu ajoutes une entrée linux que tu mets sur grub 2 et ensuite tu modifies le nom pour mettre ubuntu 12.04 par ex. Au démarrage mets le DD contenant win en premier et si tout se passe bien tu devrais avoir les 3 entrées pour booter sur chaque OS.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … sybcd.html


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#21 Le 17/08/2012, à 19:36

Korak

Re : Triple boot Windows XP, Windows 7, Ubuntu sur deux disques-dur

Merci à tous pour vos propositions de solution.

Mais comme je l'ai déjà dit:

Korak a écrit :

Je testerais quand je retournerais chez le copain en question (dans x jours voire x semaines suivant les désirs du copain).

Et comme il n'est pas pressé, ..... Je ne sais pas quand je pourrais tester.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne