Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2012, à 22:00

jcdubois

[résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Bonjours,

En premier lieu, un petit résumé de ma configuration.
* 1 PC portable ASUS P31SG avec un chip intégré intel (i915) et un chip Nvidia (GT610M) + support de optimus.
* 1 ecran LCD supplémentaire

Mes chips graphiques:
# lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 105a (rev ff)

Les résolution graphiques de mes écrans:
* Portable: 1366 x 768
* écran LCD: 1920 x 1080

Sur ce système, j'ai installé lubuntu 12.04.

J'y ai ajouté "bumblebee" pour le support de optimus (pour optimiser la consomation: http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee).

Jusque la tout va bien.

J'ai ensuite voulu supporter le moniteur LCD suplémentaire en plus de l'écran du portable.

Pour ce faire (en regardant une vidéo sur le sujet: http://lubuntu.net/blog/lubuntu-screenc … ips-tricks ) j'ai ajouté "arandr". Arandr me permet bien de gérer l'écran supplémentaire et de choisir les positions relatives des 2 écrans l'un par rapport a l'autre avec des résolutions différentes. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Seulement voila, pour le moment j'expérimente des limitations qui ont tendance a m'agacer un peu.

1) le menu lubuntu (et la barre des taches) commence toujours sur l'écran de gauche. Il ne semble pas possible de choisir l'écran de droite pour afficher ce menu et la barre de taches.
2) la barre de taches se prolonge systématiquement sur l'écran de droite. Il ne semble pas possible de restreindre la barre des taches a un seul écran.

Quelqun aurait il des solutions pour ces 2 problemes?

D'avance Merci.

JC

PS: J'ai voulu essayer d'utilisé nvidia-setting comme méthode alternative de configuration pour voir si cela changeait les choses, mais le support d'optimus semble empécher nvidia-setting de détecter un driver Nvidia.

Dernière modification par jcdubois (Le 17/08/2012, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2012, à 22:40

Nabushi

Re : [résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Tu as essayé le driver de nvidia? en installation manuel? et ensuite utiliser nvidia-settings pour configurer tes écrans. Moi c'est de cette manière et uniquement ce cette manière que j'ai pus gérer mes 2 display, sinon aucun driver nvidia n'étais détecté (ubuntu 10.04 lts).

Technique que j'ai utilisé:
1) télécharge le driver Nvidia pour ta carte (http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr)   
2) ouvrir ta blacklist en admin :

gksudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et ajoute ces lignes à la fin:

blacklist vga16fb
blacklist nouveau
blacklist rivafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivatv

ceci empêche des conflits.
3) Désinstalle tout drivers nvidia:

sudo apt-get --purge remove nvidia-*

et effacer etc/x11/xorg.conf
à partir d'ici tu dois soi imprimer mon commentaire ou avoir un autre ordi-portable-notebook pour continuer à me suivre, car tu seras en mode console.
4) Reboot
5) A--Si tu as un message d'erreur de driver nvidia, choisi sortir en mode console de commande ou un truc dans le genre. (Exit to console)
    B--Si tu n'a pas d'erreur, arrete ton mode graphique:

sudo gdm service stop

Dans mon cas cette commande bug un peu, je me retrouve dans un écran noir avec des résultats de check-up divers, je fais alors: ctrl+alt+F1
6) Log toi et va dans le dossier où le driver fut téléchargé, ex:

cd /home/TON NOM D'UTILISATEUR/Téléchargements/

7)Installé le driver

sudo sh NVIDIA- (appuyer TAB)

8) redémarrage de l'interface graphique :

sudo service gdm start

ou un reboot

sudo reboot

9) vérifie dans Système → Administration → Pilotes de périphériques si le pilote est bien là
10) configure ta carte comme bon te semble:

sudo nvidia-settings

Si ça marche, je te conseil le twinview.

Note: Seulement tester sur 10.04 lts et,contrairement a beaucoup de gens qui disent de ne pas installer les driver proprio de nvidia, c'est la seul technique qui me permit, et a plusieurs autres utilisateurs, d'utiliser le plein potentiel de ma carte video (gtx570).

Bonne journée:)


Processeur AMD A8 3870 3.0GHz Quad Core --Mémoire vive 8Go DDR3 1600MHz Kingston
Carte mère ASUS F1A75-V-EVO --Carte Vidéo Nvidia GTX570 1.2Go DDR5
Disque dur 1TB 64Mo SATA3 --Dual Boot: Win7(jeux) et Ubuntu 10.04 LTS(le reste)
+Laptop dualboot Ubuntu 10.04/winxp et Notebook sous Ubuntu 11.04

Hors ligne

#3 Le 16/08/2012, à 23:05

jcdubois

Re : [résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Merci de ta réponse.

Nabushi a écrit :

Tu as essayé le driver de nvidia? en installation manuel? et ensuite utiliser nvidia-settings pour configurer tes écrans. Moi c'est de cette manière et uniquement ce cette manière que j'ai pus gérer mes 2 display, sinon aucun driver nvidia n'étais détecté (ubuntu 10.04 lts).

A ce jours les drivers NVidia sont installé sur mon système:

# dpkg --list | grep nvidia
ii  bumblebee-nvidia                     3.0.1-1~preciseppa1                     nVidia Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
ii  nvidia-common                        1:0.2.44                                Find obsolete NVIDIA drivers
ii  nvidia-current                       302.17-0ubuntu1~precise~xup2            NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library
ii  nvidia-settings                      302.17-0ubuntu1~precise~xup3            Tool of configuring the NVIDIA graphics driver

Toutefois comme je l'ai mentionné, il est important pour moi de pouvoir supporter le mode optimus (avec l'aide de bumblebee) pour des raisons d'autonomie du portable. Et il semble que le fait que par défaut ce soit le driver intel qui soit utilisé, empèche l'utilitaire nvidia de détecter le drivier nvidia.

De plus je ne suis meme pas sur que je puisse désactiver complètement le driver intel car c'est lui qui en définitive controle les sorties graphiques.

Comme je l'ai expliqué, je gère bien 2 écrans avec arandr. Par contre je n'ai pas le controle souhaité sur la manière dont lubuntu (LXDE/openbox) utilise ces écrans.

JC

Hors ligne

#4 Le 16/08/2012, à 23:33

jcdubois

Re : [résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Pour démarrer nvidia-sttings avec bumblebee, il faut utiliser la commande suivante

# optirun nvidia-settings -c :8

malheureusement, nvidia-settings ne permet absolument pas de gérer le double écran sur mon portable. Il ne m'offre qu'une pauvre résolution de 800x600 sur un écran unique.

JC

Hors ligne

#5 Le 17/08/2012, à 09:06

Pierrot86

Re : [résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, ni si ça fonctionne d'ailleurs, mais as-tu essayé, dans les paramètres de lxpanel, de fixer l'alignement à gauche et de donner une marge égale à la largeur de ton écran de gauche ?

Hors ligne

#6 Le 17/08/2012, à 19:48

jcdubois

Re : [résolu] Gestion du dual monitor sous lubuntu

Pierrot86 a écrit :

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, ni si ça fonctionne d'ailleurs, mais as-tu essayé, dans les paramètres de lxpanel, de fixer l'alignement à gauche et de donner une marge égale à la largeur de ton écran de gauche ?

Merci pour la sugestion. En effet en changeant la configuration de lxpanel, j'ai enfin le comportement attendu. En spécifiant un alignement a doite (mon PC portable est a droite de l'écran LCD) et une longueur fixe (1366) j'ai lxpanel sur l'ecran de mon portable seulement et l'écran LCD peut me servir pour d'autres choses (quand je suis chez moi).

Dans mon cas mon fichier de config (~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel) commence maintenant ainsi:

# cat .config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel 
# lxpanel <profile> config file. Manually editing is not recommended.
# Use preference dialog in lxpanel to adjust config when you can.

Global {
    edge=bottom
    allign=right
    margin=0
    widthtype=pixel
    width=1366
    height=24
    transparent=0
    tintcolor=#000000
    alpha=0
    autohide=0
    heightwhenhidden=2
    setdocktype=1
    setpartialstrut=1
    usefontcolor=1
    fontsize=10
    fontcolor=#000000
    usefontsize=0
    background=1
    backgroundfile=/usr/share/lxpanel/images/lubuntu-background.png
    iconsize=22
}

...

Hors ligne