Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2012, à 09:00

blackdalhia

[resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Bonjour,
J'ai un soucis apres installation de Xubuntu 12.04 a cote de XP sur un PC assez ancien (carte mere Asus A7n8x Deluxe).

Mon PC dispose de deux disques:
- un IDE de 80 Gb avec Windows XP (dev/sdb)
- un SATA de 500 Gb avec XUbuntu 12.04 que je viens d installer.

Mais impossible d'avoir Grub (error 17 au demarage). J'ai donc lance boot-repair a partir d un live CD, avec la methode standard.
==> au redemarrage je boot direct sur Win XP sans passer par la case Grub si j indique ce disque comme prioritaire au boot
==> j'ai toujours un Grub Loading, stage1.5 puis Error 17 !!! bizarre car cela ressemble a un ancien Grub. Pourtant j'ai egalement selectionne l'option "installer la version recente de Grub" dans boot repair...

J'ai relance boot-repair: en fin d installation j ai un message "Veuillez activer un depot contenant les paquets [grub2] dans les sources de Ubuntu 12.04 LTS(sda5)".
==> J'ai voulu le faire a partir du live CD mais ca ne marche toujours pas. J'ai ajouter les 3 depots proposes par boot-repair mais rien  n y fait.
J ai l impression qu il faurait l ajouter au depot d Ubuntu installe sur sda5 mais comment faire puisque je ne peux pas y acceder .... bref je tourne en rond.
J ai vu qu il y a possibilite de sortir un rapport boot-repair mais ou le retrouver ?

Voici le rapport BootInfo : http://paste.ubuntu.com/1150222/
Je vois notamment "Grub Legacy (v0.97) is installed in the MBR of /dev/sdb " qui confirme que grub2 n est pas installe a la place de grub1 !

merci d'avance pour votre aide !

PS: desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty ...

Dernière modification par blackdalhia (Le 21/08/2012, à 11:00)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2012, à 09:45

linlancelat

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

oici le rapport BootInfo : http://paste.ubuntu.com/1150222/
Je vois notamment "Grub Legacy (v0.97) is installed in the MBR of /dev/sdb " qui confirme que grub2 n est pas installe a la place de grub1 !

merci d'avance pour votre aide !

PS: desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty ...

Hors ligne

#3 Le 16/08/2012, à 09:54

Diahovez-Ivan

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

salut,

Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0
has been opened read-only.

Voir YannUbuntu ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#4 Le 16/08/2012, à 09:58

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Edit : je m'adresse à blackdalhia

Je peux te proposer une méthode au terminal... Chroot !
Ça consiste à lancer un liveCD, puis une fois que le système tourne, on garde la tête et on lui greffe d'autres jambes, à savoir le système installé en sdb5... De cette manière, tout ce que tu feras, se fera en réalité sur le système installé...
Ce n'est pas très difficile, mais il y a pas mal de commandes...
1) monter sdb5

sudo mount /dev/sdb5 /mnt

Vérifie le contenu de /mnt. Tu devrais y trouver l'arborescence classique de ton système installé.
2) greffer le système actif sur celui du disque dur

sudo mount --bind  /dev  /mnt/dev
sudo mount -t proc  /proc /mnt/proc
sudo mount -t sysfs  /sys  /mnt/sys

Avec un peu de chance, ça suffit.
3) activer le "nouveau" système

sudo chroot  /mnt

A partir de là, on peut désinstaller grub 0.97 et installer grub2

apt-get purge grub
apt-get install grub-pc

Si ça fonctionne (sans sudo, parce que tu es en root), c'est que le net est accessible.
Sinon, il faut sortir du chroot

exit

Puis copier resolv.conf

sudo cp /etc/resolv.conf  /mnt/etc/resolv.conf

Puis relancer chroot

sudo chroot /mnt

Et installer grub-pc...

Si tout s'est bien passé, tu peux maintenant installer grub sur le mbr du disque sdb

grub-install  /dev/sdb

Puis générer le fichier grub.cfg

update-grub

En principe tu devrais voir la détection de xp.
De toutes façons, à partir de là, ça devrait pouvoir démarrer sur le disque sdb, et si xp n'est pas reconnu, on pourra toujours arranger ça après.

Pour terminer :

exit
sudo reboot

Dernière modification par faustus (Le 16/08/2012, à 10:02)

#5 Le 17/08/2012, à 13:08

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Hello Faustus,

j'ai suivi tes instructions, mais je rencontre un soucis: quand je lance apt-get purge grub il me dit
apt-get: error while loading shared libraries: libapt-pkg.so.4.12: cannot open shared object libraris: No such file or directory !

j ai donc essaye de copier le fichier de configuration mais il n existe pas sur mon systeme. Il y a a la place un repertoire resolvconf. Je l ai donc copier sur le systeme fixe, mais cela n y fait rien, la commande apt-get ne peut etre executee !

Hors ligne

#6 Le 17/08/2012, à 15:57

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Là du coup, ça devient un peu délicat. Je navigue avec kubuntu et toi avec xubuntu... Il se peut bien qu'il y ait quelques nuances entre les 2...
Regarde dans /usr/lib et essaye de trouver la bibliothèque libapt-pkg.so.4.xy.z (ou un nom analogue avec libapt-pkg...)
Peut-être même libapt-pkg.so.4.12.0 ou libapt-pkg.so.4.12.1 ou carrément une version plus ancienne libapt-pkg.so.4.11.z, voire libapt-pkg.so.4.10.z
Si oui, je pense que tu n'as pas le lien libapt-pkg.so.4.12 qui pointe dessus. C'est la technique habituelle : un lien lib.so.version pointe sur la mise-à-jour la plus récente : lib.so.4.12 va pointer sur lib.so.4.12.0 puis, s'il y a une mise-à-jour, sur lib.so.4.12.1, et ainsi de suite. Comme ça, le logiciel qui appelle la 4.12 tombe dessus et en plus sur la version la plus récente. Et si jamais cette version déconnait, il suffit de faire pointer le lien vers la version antérieure...
Tu peux donc le créer et voir si apt veut bien fonctionner...
Hors du chroot :

cd /mnt/usr/lib
ls libapt-pkg*
sudo ln -s libapt-pkg.so.4.xy.z   libapt-pkg.so.4.12    <-- remplace xy.z par les bonnes valeurs

Dernière modification par faustus (Le 17/08/2012, à 16:08)

#7 Le 18/08/2012, à 09:20

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

je ne peux pas faire cd /mnt/usr/lib... peut etre encore une difference entre xubuntu et kubuntu.

peut etre on peut proceder differemment:
- j ai deconnecte mon disque avec winxp pout ne garder que celui avec Ubuntu.
- quand je boot j ai une erreur grub 21 ...

du coup j ai voulu re-installe Xubuntu pour ecraser grub1 mais rien n y fait !

==> y a t il une methode pour restaurer le MBR de ce disque, virer Grub1 et Ubuntu, puis reinstaller tout proprement ?

Une fois que Ubuntu marchera sur ce disque je pourrais re-brancher le disque avec XP et lancer boot-repair ou bien editer Grub2 ... est ce une bonne approche ?

Hors ligne

#8 Le 18/08/2012, à 10:23

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

blackdalhia a écrit :

je ne peux pas faire cd /mnt/usr/lib... peut etre encore une difference entre xubuntu et kubuntu.

Tu n'as probablement pas monté la partition :

sudo mount /dev/sdb5 /mnt
blackdalhia a écrit :

- j ai deconnecte mon disque avec winxp pout ne garder que celui avec Ubuntu.
- quand je boot j ai une erreur grub 21 ...

21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS. 

J'ai le même gag chez moi... Je crois que ça tient au mélange sata/ide... Quand j'installe un OS sur un disque, il est capable d'écrire grub sur l'autre... Et le problème, c'est que grub peut faire référence à des partitions sur le disque où il est installé, alors qu'elles sont sur l'autre... Bref ! Un sac de noeuds, d'autant plus que ce n'est pas absolument systématique...

En revanche, si tu débranches un disque, grub ne peut se mettre que sur celui qui reste et devrait se référer aux partitions de ce disque, donc les bonnes...
Si tu ré-installes, ça devrait fonctionner ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies grub 0.97 sur ton xubuntu... C'est quelle version de xubuntu, et tu l'as eue où ? Parce que ça fait près de 3 ans qu'ubuntu est passé à grub 2...

Dernière modification par faustus (Le 18/08/2012, à 10:24)

#9 Le 18/08/2012, à 18:10

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

ben c est un vieux pc sur lequel j avais installe un ubuntu 7.04 je crois. je le reprends maintenant. J ai tout effacer sur le SATA de 500 Gb
c est fou qu il n y ait pas un petit utilitaire qui remette le MBR a zero et vire Grub. Ensuite je pourrais re installe mon xubuntu 12.04 avec grub2...

(j ai re installe avec un seul disque et ce foutu grub est reste sur le disque !)

Hors ligne

#10 Le 20/08/2012, à 10:32

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Hello

J ai essaye de trouver la librairie libapt dans lib, mais il ne s y trouve pas (bizarre puisque c est xunbuntu 12.04 tout frais tout neuf !)

j ai essaye autre chose ... et ca merdouille encore pire : j ai debranche le disque avec XP : cela revient a installer un systeme Xubuntu tout seul, puis j ai relance boot-repair.

L appli a effectue les modif et m a fierement declare "Les modifications ont ete apportees avec succes !"

Je re-boot .... "No available system ..."

Mon boot report : http://paste.ubuntu.com/1156888/

Hors ligne

#11 Le 20/08/2012, à 10:55

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Je me demande si ça ne tient pas au fait que ton système est au bout du disque et pas plutôt au début... Il y avait des trucs comme ça, il y a un certain temps.
Moi je remettrais le disque à 0, puisqu'il est vide. Avec gparted, tu crées une nouvelle table de partitions, ce qui vire tout, puis tu te fais :
1) 30 Go primaire ext4
2) swap primaire (1.5 x la ram, environ)
Puis tu réinstalles, en passant par "autre" (manuel) lors de l'étape de partitionnement, pour attribuer la 30 Go à la racine /
Tout ça disque win débranché...
Et pour le reste (l'espace vide), on peut voir ça quand le système fonctionnera (c'est vite fait de rajouter quelques partitions).

Au fait, tu l'as pris où, xubuntu ? Parce que c'est quand même très bizarre qu'il manque un paquet dans apt... D'autant plus qu'il est sur le liveCD, puisque tu peux installer boot-repair... Et à mon avis, ce genre de bug fait du bruit, or je n'ai rien vu passer sur le forum...

#12 Le 20/08/2012, à 12:21

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

bon je vais tout re installer...

sinon Xubuntu j ai pris la version Voyager, qui contient la version 12.04 de xubuntu
mais c est bizarre car lorsque je boot sur le cd je peux faire un apt-get ... mais pas en mode chroot. c est a devenir fou ....

Hors ligne

#13 Le 20/08/2012, à 14:08

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

pfff maintenant je n arrive pas a installer ce p*tain de systeme : "The installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem..." y a aucun log ... que du bonheur !

Hors ligne

#14 Le 20/08/2012, à 15:01

domi301

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

salut

je suis tombé la dessus aussi... "unrecoverable error..."
je l'ai résolu ainsi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1009501


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#15 Le 20/08/2012, à 18:00

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Hello domi301 !

ma config est tres similaire au PC dont tu parles dans ton post. Je viens d essayer ta methode avec Voyager live + desinstallation du diaporama.... quand je lance l installation, je vais au deuxieme ecran et j ai un plantage magistral :
ecran noir avec des ligne de commande :
* Stopping log initial OK
* Starting enable remaining boot time .... OK
* starting configure virtual network devices OK
* stopping configure virtual network devices OK
* starting configure network devices OK
* Stopping enable remaining boot time .... OK

406.040413 BUG: unable to handle kernel NULL pointer dereference at 00000140
apres j ai une cinquantaine de lignes d erreur similaires ...

Hors ligne

#16 Le 20/08/2012, à 18:16

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

Bon en fait le bug precedent etait peut etre du a mon disque SATA
je viens de refaire l operation avec un disque IDE et l installation s est pousuivie.... sans le diaporama, mais elle se poursuit, il copie les fichiers sur le disque ... suspense insoutenable par cette chaleur, j'en tremble dans mon calecon ... smile

Hors ligne

#17 Le 20/08/2012, à 18:42

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

ca a marche !!!!!!!!!!!!
merci !
demain je m occupe du multi boot

Hors ligne

#18 Le 21/08/2012, à 11:00

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

c est bon tout marche !

donc voici en resume ce qu il faut faire :
- debrancher tous les disques autres que celui ou on veut installer xubuntu
- lancer le cd live de xubuntu (Voyager dans mon cas)
- supprimer le slideshow : sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu
- lancer l install de xubuntu avec le raccourci sur le bureau
- une fois installe, rebooter apres avoir rebranche les diques et  lancer boot-repair

merci encore a faustus et domi301 !

Hors ligne

#19 Le 21/08/2012, à 11:20

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

De rien... Ça n'a pas été d'une grande utilité, mes conseils, à part te faire bidouiller un peu...

Il faut dire que le slide-show, un truc pour afficher quelques images, c'est quand même pas ce qui vient immédiatement à l'esprit pour s'expliquer le remplacement de grub2 par grub0.97 (entre autres gags, semble-t-il)... lol

A titre de curiosité :
libapt-pkg.so.4 elle y est maintenant ou elle n'y est pas, dans /usr/lib ?
Et grub, c'est grub 2 ou grub 0.97 ?

#20 Le 21/08/2012, à 14:12

blackdalhia

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

non dans usr/lib je ne vois toujours pas cette librairie
c est grub2 qui est maintenant installe

tout ca pour un slideshow a 2 balles pendant l install ....

Hors ligne

#21 Le 21/08/2012, à 15:09

compte supprimé

Re : [resolu]Probleme avec Grub apres installation de Xubuntu 12.04

blackdalhia a écrit :

non dans usr/lib je ne vois toujours pas cette librairie
c est grub2 qui est maintenant installe.

Ça c'est assez dingue. Apt-get qui te demande une librairie et quand il est installé, il s'en passe... Et grub 0.97, ça reste un profond mystère...

blackdalhia a écrit :

tout ca pour un slideshow a 2 balles pendant l install ...

Je ne te le fais pas dire... lol

Dernière modification par faustus (Le 21/08/2012, à 15:10)