Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2012, à 22:11

amethyst

[Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonsoir, bonjour à tous et toutes.

L'Asus eeepc x101ch dont je parlais ici:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1001581
est enfin arrivé.
J'ai tenté de démarrer sur un clef USB linux au moyen de la touche Esc qui ne m'a livré qu'une seule option: le disque dur où se trouve préinstallé Windows 7 Starter.
Je suis rentrée dans l'utilitaire AMI Aptio Setup (2011) version 0701 dont le menu Boot ne possède que quelques entrées:

option 1: 
    disque dur
    disabled
option 2: Courier PMAP [NDLR: c'est quoi, ça ? pas trouvé sur le web :-(]
boot override: disque dur et Courier PMAP

et puis, dans le menu Exit, un intéressant:

Launch EFI shell from filesystem device

Je soupçonne donc un boot EFI. Juste ? Je suis loin de maîtriser cette nouvelle donne.
Comment d'ailleurs identifier la carte-mère (windows n'en parle pas, bien sûr, et le web non plus quand j'invoque le modèle de Asus) ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur les commandes du shell EFI. Je ne vois pas laquelle pourrait me permettre de lancer une clef, voire un DVD avec une ubuntu 12.04 en 64 bits. Le bios aurait dû m'offrir cette possibilité d'entrée de jeu, non ?
A noter de plus que Windows Starter fonctionne en 32 bits. Alors quid ? 32 ? 64 bits pour une éventuelle ubuntu ?

Bref, je me trouve dans une impasse. Pourtant ce portable a été vendu sous ubuntu et Kooothor semble l'avoir installé sur ce type de machine. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Je serais vraiment bien contrariée de devoir garder l'OS d'origine !

EDIT: Sans aide d'aucune source, abandon en vue, hélas. J'ai revisité de fond en comble l'utilitaire AMI Aptio Utility setup dont voici les principales rubriques:

[i]Main[/i]
     bios, CPU, memory, system date, access level
[i]Advanced[/i]
     start easy flash, CPU configuration, IDE config, IDE config, onboard devices   configuration
[i]Boot[/i]
     full screen logo, Express Gate, boot option priorities --> boot option #1 [NDLR: cf.supra]
[i]Security[/i]
     password(s)
[i]Exit[/i]
     discard changes, ..., boot override --> SATA PM:Hitachi xxxxx, launch EFI shell from fs device

Bref, un "bios" spartiate où les marges de manoeuvre semblent très réduites.
Etant donné que ce portable ne m'est pas destiné, je renonce à flasher le bios, opération trop délicate qui, en cas d'échec, me laissera sur les bras un portable dont je n'aurai que faire ... Prudence est mère de sûreté, même si je dois me résigner à passer par les fourches caudines de Redmond ...
Je mets mes espoirs dans une dernière piste que l'un de vous pourrait me donner. Merci.

Dernière modification par amethyst (Le 11/08/2012, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2012, à 12:05

amethyst

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Up pour actualiser l'ajout au premier message.

Hors ligne

#3 Le 10/08/2012, à 13:40

GuessWhoIAm

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

j'ai acheté le même mais directement sous ubuntu pour pas avoir de problème hmm
la version pré installée dessus est en 32 bits et ça marche très bien. Ce n'est pas une bête de course mais pour un netbook "bas de gamme" c'est tout de même très honorable
"Pourtant ce portable a été vendu sous ubuntu"
il y a un truc que je comprends celui que tu as entre les mains a été vendu avec ubuntu et W7 a été installé dessus après ? ou tu parle de ce modèle en général ?

là je peux pas t'aider je suis novice et les histoires de BIOS ça me fait plus "peur" qu'autre chose hmm j'espère que tu trouveras une solution
mais à mon avis vu c'est du tout neuf windows a du commencer à bidouiller pour qu'on ne puisse changer l'OS hmm surtout que ce pour ce modèle on a le choix ubuntu ou W7 donc ça ne m'étonnerait pas du tout ...


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#4 Le 10/08/2012, à 20:33

amethyst

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Ah ! GuessWhoIAm, ta réponse m'a été bien utile et je me sens moins seule face à l'adversité. Merci pour ton témoignage.
Pour répondre à ton interrogation, oui, quand je disais que ce modèle, x101ch, a été vendu sous ubuntu, je parlais bien en général.

Ma situation est toute différente. J'ai acheté la machine avec Windows 7 Starter installé d'origine.
Pourquoi ? Je n'avais guère le choix. La future propriétaire m'imposait trois contraintes: le prix, le délai, la qualité.
De surcroît, habitant en dehors de la France, je n'avais guère de choix pour le fournisseur. RDC, quoique fournissant un excellent matériel, imposait des délais beaucoup trop longs pour la livraison vu les nombreuses vérifications exigées.
Possédant un eeepc 901 dont la facture était robuste, j'ai donc opté pour un Asus. Mais j'ai été égarée par son label "Ubuntu certified".
Je serais encline à croire comme toi que le bios AMI de mon modèle a été bridé. En effet, avec une clef linux bootable branchée dans un des deux ports usb, aucune entrée dans le bios ne me permet apparemment de démarrer sur elle.
Je tenterai demain un dernier essai sur l'autre port usb, mais aujourd'hui je suis fourbue.

Je me réjouis en tout cas de voir que tu as abouti à exploiter linux installé d'origine sur ta bécane. Tant mieux ! Tu vas connaître le paradis alors que, dans le cas présent, je vis l'enfer de devoir aménager un OS aussi limité. Et quand, de surcroît, les outils linux ne sont pas accessibles, cela devient désagréable, tu peux me croire.

J'ai bien lu tous les messages où tu es intervenue. Je me réjouis que la communauté t'ait bien entourée et t'ait permis de mettre le pied à l'étrier sans trop de peine.
Bonne chance à toi dans tes futures explorations linuxiennes smile

Dernière modification par amethyst (Le 11/08/2012, à 12:04)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2012, à 20:59

xavier4811

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonsoir,

quand tu dis
option 1:
    disque dur
    disabled

c'est disque dur ou disabled ou bien disabled pourrait cacher autre chose si c'était connecté ?
si tu fais le tour du "bios" alors que la bête a démarré avec une clé usb (même vide) branchée, rien de plus ? (disabled ou autre chose par ex)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2012, à 21:29

GuessWhoIAm

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

ah oui d'accord .... j'ai aussi eu des soucis avec RDC .... du coup j'ai recommandé ailleurs, bon en espérant que tu trouves une solution ! bon courage !


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#7 Le 10/08/2012, à 23:23

renaud07

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

C'est la même chose sur mon 1225B il y a le DD et disabled et il faut brancher la clé, démarrer le PC, rentrer dans le bios (touche F2 dans mon cas) et choisir la clé. Moi je n'ai pas de menu de démarrage en plus du bios comme c'est couramment le cas.

Dernière modification par renaud07 (Le 10/08/2012, à 23:25)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 11/08/2012, à 00:00

renaud07

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Ah je retire ce que j'ai dis, il y a aussi un menu de démarrage mais vu que je n'avais jamais appuyé sur echap je pouvais pas le savoir roll

Moi j'ai le choix de booter sur le DD, le lecteur de carte et la clé quand celle-ci est branchée.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 11/08/2012, à 12:18

amethyst

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Hello, amis et amies de linux !
Le démarrage sur clef usb est résolu. La solution se cachait dans mon premier message. C'était bien sur l'entrée énigmatique "Courier PMAP" qu'il fallait lancer le processus. Habituée à voir des entrées plus explicites, du genre usb-storage-device, et très prudente, j'avais  négligé cette porte.
Merci en particulier à xavier4811 qui m'a mis la puce à l'oreille.

Tout n'est pas résolu pour autant ! Sous la clef de test formatée en puppy5.2.5, la carte ethernet n'est pas détectée, vraisemblablement parce qu'il est impossible de désactiver la carte wifi par la combinaison de touches Fn+F2. Phénomène déjà observé d'ailleurs sous Windows même. Si nécessaire, J'ouvrirai un autre sujet dans la rubrique adéquate après recherche, bien sûr.

Pour ceux que cela intéresserait, voici le partitionnement d'origine* détecté sur ce portable par linux (vive la commande # fdisk -l !):
/dev/sda1     104 Go     ID 7     HPFS/NTFS
/dev/sda2      15 Go      ID 1b   Hidden W95 FAT32
/dev/sda3     191 Go     ID 7     HPFS/NTFS
/dev/sda4                      ID ef    EFI (FAT-12/16/32

* Les chiffres sont arrondis.

Le bios est donc bien du type EFI comme pressenti dans le message #1.

Merci encore à vous pour votre aide et vos encouragements.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2012, à 18:26

renaud07

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Sur mon 1225B j'avais aussi une partition EFI, je me suis dit zut, mais en regardant dans le bios, j'ai le choix de démarrer la clé en mode normal ou UEFI et en choisissant le mode normal pour installer windows et ubuntu, je n'ai pas eu besoin de partition efi et tout marche nickel. Pas besoin d'installer de grub spécifique ou quoi que soit big_smile


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 17/08/2012, à 14:52

Elody76

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonjour tout le monde,
Je me presente, je m'appelle elodie et malheureusement je ne suis pas tres douée en informatique,
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide !!
J'ai acheté un eee pc Asus X101CH sous ubuntu
Mais en toute honneté ubuntu n'est pas fait pour moi.. J'aimerai donc installer windows seven
Ayant un lecteur Cd/Dvd externe j'arrive a booter le cd d'installation sauf que je rencontre un probleme au momment de l'installation, apres avoir cliquer sur installation de windows un message s'affiche me disant : "un pilote de lecteur CD DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un cd, dvd ou lecteur flash USB contenant le pilote, inserez le maintenant."
Qu'est ce que cela veut dire? Je suis completement dans l'impasse, j'ai effectuée plusieurs manipulation comme stipulé sur d'autre forum mais rien a faire, ca ne change rien !
Je vous appel au secours !!
Merci d'avance pour ceux et celles qui pourront m'aider.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2012, à 15:19

amethyst

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonjour, Elody76.

Ce n'est assurément pas sur un forum consacré à une distribution GNU/linux que vous trouverez une réponse pour installer windows 7 !
Rendez-vous, par exemple, sur
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/help
Ce portail pourrait vous donner des pistes.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2012, à 12:04

saillantist

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonjour a tous.

J'ai également fait l'acquisition de ce netbook sous ubuntu à 199€ chez Auchan pour tout dire.
Connaissant ubuntu depuis la 4.x je permets un feed-back

Avantages:
[*]prix en retrait de 50€ par rapport au même mato sous W7[/*]
[*]Temps de boot incroyable pour un netbook  [/*]
[*]Tous les autres avantages liés à Ubuntu[/*]

Inconvénients:
[*]Subjectif: unity et netbook ne font pas la paire (solution: installer les packages xfce ou lxde)[/*]
[*]Premier gros point noir: le clavier est bien entendu physiquement en azerty, mais logiquement en qwerty
et ça, pour madame Michou qui connaît pas Linux c'est éliminatoire, moi même j'ai un peu galéré à fixer le clavier en azerty nativement [/*]
[*]Second point noir: le kernel initialement en 3.2.0-25 suite à des MAJ (-27 puis -29) donne du fil à retordre avec le son, il ne fonctionne plus qu'en bootant expressement sur la 25 en réglant au préalable grub pour qu'il s'affiche au boot [/*]
[*]les / /home /boot ne font qu'un, ils auraient pu/dû au moins dissocier le / du /home[/*]


----> Et
je profite du topic pour demander si certains ont réussi à le démonter, je ferai bien un upgrade de mémoire mais il n'y a de trappe à accès direct comme sur les autres sortes d'Eee PC, donc il faut carrément démonter la coque. En retirant toutes les visses y compris celles sous la batterie ça ne s'ouvre pas (je n'ose pas forcer, y a t'il d'autres visses cachées ?) donc si quelqu'un pouvait me venir en aide,

Pour info le netbook X101CH supporte jusqu'à 4GO (dmidecode --type memory) il y a 2 slots donc 1x4 ou 2x2 c'est de la ddr3.
(contre 1x1GO installé de base et il est parfois indiqué sur certaines docs comme étant le max) et le kernel étant un pae il n'y a pas de limitation de 3GO dû aux 32bits

Merci

Dernière modification par saillantist (Le 18/08/2012, à 12:08)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2012, à 12:23

saillantist

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Elody76 a écrit :

Bonjour tout le monde,
Je me presente, je m'appelle elodie et malheureusement je ne suis pas tres douée en informatique,
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide !!
J'ai acheté un eee pc Asus X101CH sous ubuntu
Mais en toute honneté ubuntu n'est pas fait pour moi.. J'aimerai donc installer windows seven
Ayant un lecteur Cd/Dvd externe j'arrive a booter le cd d'installation sauf que je rencontre un probleme au momment de l'installation, apres avoir cliquer sur installation de windows un message s'affiche me disant : "un pilote de lecteur CD DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un cd, dvd ou lecteur flash USB contenant le pilote, inserez le maintenant."
Qu'est ce que cela veut dire? Je suis completement dans l'impasse, j'ai effectuée plusieurs manipulation comme stipulé sur d'autre forum mais rien a faire, ca ne change rien !
Je vous appel au secours !!
Merci d'avance pour ceux et celles qui pourront m'aider.

Dommage que tu veuilles retourner vers W7, sache que le netbook sera moins véloce sous windows.
Mais bon si c'est vraiment ton souhait Il faut que tu cherches à installer windows depuis une clef USB, cherche de ce côté.

tu peux toujours essayer avec le netbook allumé de faire une recopie de ton disque windows vers une clef USB
À priori fais la commande:

dd if=/dev/cdrom of=/deb/sdb

/dev/cdrom étant ton lecteur externe et /dev/sdb ta clef USB
attention ne joue pas avec la commande dd sans savoir ce que tu fais, elle en a déjà fait pleurer plus d'un

sinon récupérer légalement une iso de seven
http://geeksource.fr/hacking/telecharge … legalement
même langue même "catégorie" que ta licence sinon ta clef d'activation ne marchera pas
et 

dd if=<chemin du dossier où se trouve l'iso>/windveau.iso of=/dev/sdb

À ta place je me forcerais encore 1 mois ou 2 avant de vouloir faire ça, là tu fuis quelque chose de nouveau pour toi, et ici il y a une communauté pour t'aider

Hors ligne

#15 Le 18/08/2012, à 21:01

Elody76

Re : [Résolu] eeepc x101ch - AMI Aptio bios - impasse au démarrage usb ?

Bonsoir tout le monde, tout d'abord muerci pour vos reponses.. Je suis desolé si je ne suis pas dans le bon forum mais etant donné que j'avais vue sur celui ci qu'un utilsateur essayé d'éffectuer un demarrage sur clé usb avec le meme netbook que le mien, je me suis dis qu'il aurait peut etre pu m'aider.. Par la meme occasion j'ai essayé de trouver ce fameux "courrier PMAP" dans les BIOS etant donné que mon lecteur cd/dvd externe se branche par double prise Usb mais pour ma part je ne le trouve pas.. Alors que d'apres ce que j'ai pu lire nous avons le meme model de pc.

Merci a Saillantist pour son aide, je vais suivre tes recommandations mais je rencontre un autre probleme qui me donne egalement envie de revenir a windows7, suite a une mise a jour je n'ai plus de son sur mon pc, seulement dans les ecouteurs et j'ai chercher essayé recherché reessayé des tas de manipultation sans avoir retrouvé mon son au final.. Je desespere ..

Hors ligne