Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2012, à 20:39

toulipe

Plus de "via", SVP

S'il vous plaît, je vous en conjure, arrêtez d'utiliser le mot "via". D'abord, c'est pas français - dans tous les sens du terme - ; ensuite, c'est très moche - mais j'avoue laisser passer ici mon opinion personnelle -  et surtout, ça fait partie du langage des geeks - on ne retrouve ce mot avec une telle fréquence nulle part ailleurs que sur les sites dédiés à l'informatique -.

Prenez donc de bonnes habitudes :
J'ai installé ubuntu via une clé USB ---> J'ai installé Ubuntu à partir d'une clé USB
J'ai rechargé la liste des paquets via la commande apt-get update ---> j'ai rechargé la liste des paquets en tapant la commande apt-get update
etc.

Quelques smileys pour vous encourager à faire l'effort :
smile big_smile tongue hmm lol wink sad neutral cool mad roll

Hors ligne

#2 Le 18/08/2012, à 20:42

cbrunos

Re : Plus de "via", SVP

Ok.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#3 Le 18/08/2012, à 21:15

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

Bonsoir !
Non.
Cordialement.

#4 Le 18/08/2012, à 21:21

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Salut.

toulipe a écrit :

D'abord, c'est pas français - dans tous les sens du terme

Bien sûr que si… roll
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/via
Ça vient même du latin, qui vient lui-même de l’indo-européen. Dans le genre, on ne fait pas plus pur français.

Déjà qu’on se fait dicter des règles stupides par les croûteux de l’académie, si maintenant, en plus, on doit se plier aux petits caprices esthétiques des uns et des autres, on n’a pas terminé…

Dernière modification par na kraïou (Le 18/08/2012, à 21:27)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2012, à 21:29

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

Remarque il a raison : via, c'est naze.
395171-via-c7.jpg

#6 Le 18/08/2012, à 22:01

berserk

Re : Plus de "via", SVP

maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg

Hors ligne

#7 Le 19/08/2012, à 12:52

superDude

Re : Plus de "via", SVP

Déjà qu’on se fait dicter des règles stupides par les croûteux de l’académie, si maintenant, en plus, on doit se plier aux petits caprices esthétiques des uns et des autres, on n’a pas terminé…

AUTANT dire que l'esthétisme ne rejoint jamais le fond smile


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#8 Le 19/08/2012, à 13:14

SpiKe

Re : Plus de "via", SVP

Salut,

Via ce topic, tu voudrais nous faire croire que "via" n'est pas un mot français ? yikes


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2012, à 13:36

Shanx

Re : Plus de "via", SVP

En fait, ton idée exprimée via ce topic n’est pas viable. Mais bon, quand tu seras vieux, si vieux que ta maison sera en viager, tu te rendras compte que cette idée était mauvaise. Et alors, pour te faire pardonner, tu partiras sans viatique, sur les chemins, sur les viaducs et les via ferrata, sans jamais manger de viande mais en vouant ta vie à la gloire de “via”.

(Excusez moi pour cet interlude de mauvais français… big_smile).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 19/08/2012, à 13:48

gnales

Re : Plus de "via", SVP

Je t'écris "via" mon ordinateur que j'approuve le post du dessus. tongue

Hors ligne

#11 Le 19/08/2012, à 13:50

toulipe

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :

Salut.

toulipe a écrit :

D'abord, c'est pas français - dans tous les sens du terme

Bien sûr que si… roll
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/via
Ça vient même du latin, qui vient lui-même de l’indo-européen. Dans le genre, on ne fait pas plus pur français.

Déjà qu’on se fait dicter des règles stupides par les croûteux de l’académie, si maintenant, en plus, on doit se plier aux petits caprices esthétiques des uns et des autres, on n’a pas terminé…

C'est pas que ça vient du latin, c'est que c'est latin ; et le latin, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas du français. Par ailleurs, pas de "via" dans le Littré.

Aussi, je ne sais pas où vous allez chercher que le latin vient de l'indo-européen - l'indo-européen n'étant même pas une langue morte, puisqu'on la reconstitué artificiellement -, mais bon, je vais pas argumenter sur ce point. Si vous êtes si sûr de vous, allez-y, continuez, y a pas de problème lol

Hors ligne

#12 Le 19/08/2012, à 14:07

Heliox

Re : Plus de "via", SVP

toulipe a écrit :
na kraïou a écrit :

Salut.

toulipe a écrit :

D'abord, c'est pas français - dans tous les sens du terme

Bien sûr que si… roll
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/via
Ça vient même du latin, qui vient lui-même de l’indo-européen. Dans le genre, on ne fait pas plus pur français.

Déjà qu’on se fait dicter des règles stupides par les croûteux de l’académie, si maintenant, en plus, on doit se plier aux petits caprices esthétiques des uns et des autres, on n’a pas terminé…

C'est pas que ça vient du latin, c'est que c'est latin ; et le latin, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas du français. Par ailleurs, pas de "via" dans le Littré.

Aussi, je ne sais pas où vous allez chercher que le latin vient de l'indo-européen - l'indo-européen n'étant même pas une langue morte, puisqu'on la reconstitué artificiellement -, mais bon, je vais pas argumenter sur ce point. Si vous êtes si sûr de vous, allez-y, continuez, y a pas de problème lol

+1 le gogole,

Le français réutilise plusieurs mots empruntés au latin et qui sont de facto inclus dans la langue française : a priori,a contrario, volens nolens, a posteriori, etc.

#13 Le 19/08/2012, à 14:27

toulipe

Re : Plus de "via", SVP

Heliox a écrit :

+1 le gogole,

Jolie insulte...
Je vois qu'il y a un bon esprit ici, donc je vais vous laisser discuter entre vous wink
Bye bye les geeks lol !

Hors ligne

#14 Le 19/08/2012, à 14:35

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

toulipe a écrit :
Heliox a écrit :

+1 le gogole,

Jolie insulte...
Je vois qu'il y a un bon esprit ici, donc je vais vous laisser discuter entre vous wink
Bye bye les geeks lol !

Précision : l'ancien pseudo de na kraiou, c'est... La 'tite gogole. Ceci expliquant cela, puisqu'il faut rester dans la novlangue chiante.

Sinon, je n'aime pas le ton de ta réponse, et donc, en tant que futur pharmacien, je te conseille de prendre une dose massive d'anxiolytiques* et de mourir dans une crise de spasme. De rien. neutral

*(humour : ne pas le faire dans la vraie vie)

#15 Le 19/08/2012, à 14:35

gnales

Re : Plus de "via", SVP

Il ne s'adressait point à toi. tongue

Hors ligne

#16 Le 19/08/2012, à 14:36

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Le gogole, c’est moi, c’est mon ancien pseudo…

toulipe a écrit :

C'est pas que ça vient du latin, c'est que c'est latin ; et le latin, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas du français. Par ailleurs, pas de "via" dans le Littré.

Le Littré, c’est un dictionnaire pour le français du XVIIIe/XIXe, la langue évolue un peu, parfois. Le terme n’est pas dans le Du Cange, non plus, hein… Dans l’absolu, je n’ai pas envie de troller sur le fait qu’il soit dans tel dico, et pas dans tel autre, je ne vois pas en quoi le fait qu’il ne soit pas dans un dictionnaire disqualifie un terme. Si c’est déjà dans le TLFi et le Robert, c’est déjà pas mal, vu qu’il ne s’agit pas de dictionnaires de bouffons non plus.

Par ailleurs, et de façon plus globale, on peut se poser la question de la qualification d’un terme… qui est légitime pour déterminer si un mot est français ou pas ? Je pense que si un mot est utilisé par des locuteurs français, alors il est français, de fait, vu qu’une langue c’est avant tout un usage (et c’est pour ça que les injonctions du genre « arrêtez d’utiliser tel terme, ce n’est pas français », je trouve ça à la fois hyper agaçant et surtout contradictoire : si les gens doivent « arrêter », c’est qu’ils l’utilisent, donc que le terme est dans la langue). Même si le terme est un emprunt à une autre langue, même si c’est un néologisme, même si c’est une « faute » (à ce propos…).

Là, je trouve la démarche encore plus gonflée dans la mesure où en plus, il s’agit d’un terme présent dans un certain nombre de dictionnaires reconnus, donc d’un mot on ne peut plus institutionnalisé, admis, reconnu.

Selon le Dictionnaire historique de la langue française de Rey, le terme est utilisé (trouvé…) pour la première fois dans la correspondance d’Hugo, en 1852. Jusqu’à présent, il est à peu près admis que ce gus communiquait en français, et pas en latin. D’après le TLFi, on en trouve au moins 148 occurences dans la littérature, c’est très peu, mais ce n’est pas non plus inexistant.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2012, à 16:15

Heliox

Re : Plus de "via", SVP

toulipe a écrit :
Heliox a écrit :

+1 le gogole,

Jolie insulte...
Je vois qu'il y a un bon esprit ici, donc je vais vous laisser discuter entre vous wink
Bye bye les geeks lol !

Pas la moindre insulte ici, je parle du modo que je cite et qui est très connu ici en tant que le 'tit gogole (plus très sûr de l'ortho exacte), comme si j'avais cité w@$p au lieu de Shanx, j'aurais dû mettre na kraiöu, ça aurait été plus clair pour les membres plus jeunes. Mais je pensais que ce surnom encore connu dans le Café… Mea Culpa, reviens discuter !
De toute façon ici ce n'est pas trop le genre de forum où l'on insulte les personnes avec des avis différents ! wink

#18 Le 19/08/2012, à 16:35

Shanx

Re : Plus de "via", SVP

Heliox a écrit :

comme si j'avais cité w@$p au lieu de Shanx

T’as bonne mémoire ! Ça fait bientôt deux ans que j’ai fait changer mon pseudo…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 19/08/2012, à 18:23

gnales

Re : Plus de "via", SVP

@w@sp : Je t’appellerais comme ça désormais. tongue

Hors ligne

#20 Le 19/08/2012, à 18:41

AnthonyV

Re : Plus de "via", SVP

toulipe a écrit :

S'il vous plaît, je vous en conjure, arrêtez d'utiliser le mot "via". D'abord, c'est pas français - dans tous les sens du terme - ; ensuite, c'est très moche - mais j'avoue laisser passer ici mon opinion personnelle -  et surtout, ça fait partie du langage des geeks - on ne retrouve ce mot avec une telle fréquence nulle part ailleurs que sur les sites dédiés à l'informatique -.

Prenez donc de bonnes habitudes :
J'ai installé ubuntu via une clé USB ---> J'ai installé Ubuntu à partir d'une clé USB
J'ai rechargé la liste des paquets via la commande apt-get update ---> j'ai rechargé la liste des paquets en tapant la commande apt-get update
etc.

Quelques smileys pour vous encourager à faire l'effort :
smile big_smile tongue hmm lol wink sad neutral cool mad roll

Tu devrais consulter un psychiatre il aura probablement un traitement pour toi.

Hors ligne

#21 Le 19/08/2012, à 19:17

Heliox

Re : Plus de "via", SVP

Shanx a écrit :
Heliox a écrit :

comme si j'avais cité w@$p au lieu de Shanx

T’as bonne mémoire ! Ça fait bientôt deux ans que j’ai fait changer mon pseudo…

C'était l'époque où je fréquentais encore assidument le forum. Depuis, ma participation est plus limitée alors il me reste encore quelques traces de cette époque. lol

#22 Le 19/08/2012, à 21:20

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

Un petit MP de l'ami toulipe (j'anonymise l'adresse):

J'habite [adresse modifiée]au pays des bisounours psychopathes[/adresse modifiée]. Si tu veux, on peut régler ça à l'ancienne.

Allez va, je te taquine, reste caché derrière ton PC, surtout bouge pas, t'es bien là où t'est

A + fils de pute

Je crois qu'on a un gagnant !

#23 Le 19/08/2012, à 21:37

nesthib

Re : Plus de "via", SVP

Eh bien… quelle amabilité hmm
Même si les messages envoyés via la fonction de messagerie privée ne concernent pas directement l'équipe de modération, ce comportement est pour le moins désolant… il serait bien que l'ami toulipe cesse ce genre d'attaques…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#24 Le 19/08/2012, à 21:40

Dr Le Rouge

Re : Plus de "via", SVP

J'habite [adresse modifiée]au pays des bisounours psychopathes[/adresse modifiée]. Si tu veux, on peut régler ça à l'ancienne.

Allez va, je te taquine, reste caché derrière ton PC, surtout bouge pas, t'es bien là où t'est

A + fils de pute

notbad.png


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#25 Le 19/08/2012, à 21:51

The Uploader

Re : Plus de "via", SVP

"bisounours psychopathe", c'est pas un oxymore ? tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne